Synopsis : Avocat très ambitieux d'une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour l'épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d'un talent certain et d'une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau. (Allociné.com)
Genre : Comédie, Drame, Judiciaire Format : 42 minutes Nombre de saisons : 5 (en cours)
Casting : Gabriel Macht - Harvey Specter Patrick J. Adams - Mike Ross Rick Hoffman - Louis Litt Meghan Markle - Rachel Zane Sarah Rafferty - Donna Paulsen Gina Torres - Jessica Pearson
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Suits [Série] Jeu 27 Aoû 2015 - 13:52
La première partie de la cinquième saison vient de se terminer et j'avais donc envie de faire le point sur la série. Spoilers très légers sur le pilote (montrés dans les bande-annonces), le reste sera balisé.
Suits a des prémices tout à fait intéressantes. Dès la première saison, on jongle entre la relation entre Mike et Harvey et l'éternelle épée de Damoclès concernant la vérité sur le non-diplôme de Mike. Le principe est bon et bien délivré, même si les "affaires" que prennent les avocats sont peu intéressants, voire inexistants au fur et à mesure des épisodes.
Car c'est ça le principal problème de Suits, à mon avis : l'absence d'intrigues judiciaires. Comparé à une série comme The Good Wife (que j'aime particulièrement), les personnages ne se trouvent jamais dans des tribunaux, il y a peu de rencontres avec des clients et finalement on se demande ce qu'ils font toute la journée. Dans The Good Wife, en parallèle du développement des personnages et les intrigues internes à la firme, il y a toute une ribambelle d'affaires toutes plus originales les unes que les autres. Ce qui m'amène à mon second reproche : l'absence de vrais personnages secondaires. Suits traine depuis le début ses six personnages principaux, qui, aussi sympa soient-ils, tournent en rond. Cela à cause de l'absence d'éléments extérieurs récurrents. Alors on a quelques personnages qui reviennent de temps à autres, mais on peine à se souvenir de qui il s'agit et de leur importance dans l'ensemble. La plupart des personnages principaux n'ont pas de vie de famille ou d'intimité et n'évoluent finalement qu'au milieu d'une firme où tous les autres employés sont anonymes ... Dommage.
Spoiler:
Mais mon principal reproche, et la raison pour laquelle je pense que Suits n'est plus que l'ombre des promesses qu'on pouvait voir dans les deux premières saisons, est la gestion du secret de Mike Ross. J'ai trouvé que d'acculer le personnage dans ses retranchements au point de le rendre incapable d'étudier en école de droit tout à fait idiot. Cela couplé au fait que la tension monte très rapidement et que dès le départ, tout le monde est sur le point d'apprendre la vérité, dans des situations toujours plus rocambolesques. Alors ça donne de bons épisodes, mais ça essouffle terriblement la série sur la longueur. J'ai récemment lu une interview du créateur de la série, qui disait clairement qu'ils n'ont pas de plan prévu sur la longueur, qu'ils écrivent saison par saison et n'arrivent en général qu'à sortir une histoire sur les 10 premiers épisodes, tandis que le reste vient un peu toute seule (et selon lui c'est généralement le meilleur). Le problème avec ça, c'est que le rythme est sacrément inconsistant et qu'on tourne en rond. Car le secret de Mike est pendant de longues saisons relégué en arrière plan comme si tout allait bien et ne revient que pour des cliffhangers surprise. Il n'y a eu que peu de conséquences au fait que Jessica ou Louis apprennent la vérité. Finalement, on peine à comprendre pourquoi Mike s'évertue à continuer d'être avocat. Du coup, l'épisode 10 de la saison 5 est assez logique. Mike décide de tout arrêter. Et surprise : les flics se pointent ! J'aurais été bien plus satisfait par le fait que Harvey et Mike montent quelque chose de nouveau ensemble plutôt que les conséquences de pilote arrivent 5 saisons plus tard. Et de façon aussi impromptue. Pourquoi ne pas avoir plutôt laissé le temps à Mike de se sentir en sécurité dans sans nouvelle vie pour faire ressortir son passé ?
Et pour finir, j'ai envie de faire part de ma lassitude face aux intrigues internes de la firme. C'est d'un ennui total et d'une confusion extrême. On essaye de nous faire nous inquiéter vis à vis de Jessica ou de Louis, mais il faut avouer que les personnages ne sont pas très sympathiques. Jessica est probablement celle qui est le plus en surface et dont l'avenir m'intéresse le moins. La firme, en elle-même, n'a rien d'attachant. On n'en connait que les bureaux, pas les occupants. On ne se sent pas attaché, et donc lorsque tout est mit en danger, ça sonne creux.
Je continue donc de regarder Suits d'un oeil distrait en espérant un retour de la qualité d'origine, mais j'ai largement perdu espoir avec le début de saison 5. Il faut croire que The Good Wife continue de régner sur le genre, à la télévision ...
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: Suits [Série] Jeu 27 Aoû 2015 - 18:36
Pour ma part, je n'ai jamais eu le courage de terminer la saison 2. Ce que tu dis me conforte dans mon abandon. Et dire que c'est une série de la chaine qui fait les meilleures audiences.
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1179 Age : 32 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Suits [Série] Jeu 27 Aoû 2015 - 19:07
Je te rejoins tout à fait dans la présentation faite Haiyken.
L'absence d'intrigue judiciaire est probablement ce qui tue la série à feu doux, dépeindre un procès pénal par exemple, ne serait-ce qu'une seule fois avec un jury en bonne et due forme et quand bien même cela s'étalerait sur une saison entière serait considérablement plus intéressant que la myriades de disputes intimes ou d'intrigues sur la firme (dont on se fout totalement) qui parsèment la série.
Plus encore, cet éternel retour à un statu quo, ce manque d'initiative y participe fortement (à la mort de la série). Dommage, il y avait pourtant de quoi faire avec le départ de Ross ou les oppositions entre associés (j'avais pensé dans la saison 3 ou peut être 4 voir Specter carrément quitter la firme et créer la sienne ou tenter de devenir procureur).