AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

The Leftovers [série]

+2
Joe Black
Barlbatrouk
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

Masculin Age : 34

The Leftovers [série] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 18:09

Vous m'avez également convaincu de suivre la série! Je me lance aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:06

Kezako a écrit:
Spoiler:

Content que tu aies apprécié la série Kezako. Je crois avoir compris où tu veux en venir avec l'idée du "test", mais tu pourrais approfondir ?
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:12

Désolé pour le double post
Spoiler:
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:29

Content, aussi, de vous avoir, aussi, convaincu !

J'espère que la série ne sera pas décevante, maintenant.

Tracevol a écrit:
Kezako a écrit:
Spoiler:

Content que tu aies apprécié la série Kezako. Je crois avoir compris où tu veux en venir avec l'idée du "test", mais tu pourrais approfondir ?

Tu te doutes que je me range derrière cette opinion, l'idée avancée par le Pasteur.

A mon sens, ce serait l'explication la plus élégante car elle lie deux thématiques fortes qui habitent la série: la religion, la foi d'une part et l'idée de l'absence, du manque de l'autre.

Quant à la religion, pas besoin de le démontrer, la série emprunte beaucoup de la narration biblique, deux intrigues de Matt (très réussies au demeurant) sont calquées sur Job, lui-même s'y réfère non sans ironie. Certains dialogues s'inscrivent dans la dimension parabolique. Certains phénomènes à proprement parler peuvent nous apparaître comme des miracles et toute la saison 2 se plonge pleinement dans cet univers sans pour autant lever l'ambiguité (gros point positif de la série, d'ailleurs): le seul événement "surnaturel" dont on soit sûrs, c'est l'Enlèvement.

Au sujet du manque, la première saison en parle le plus littéralement et la seconde est un écho à cela: les GR sont là pour rappeler cette absence anormale, la Terre elle-même se manifeste afin de soulever l'anormalité dans laquelle sont plongés ceux qui restent, eux qui tentent pourtant d'oublier. La saison 2, avec l'exploration de la Psyché de Kevin est dans la même veine: il tente de refaire sa vie, d'oublier, de chercher de fausses solutions, de fuir mais le vide désormais comblé continue de le hanter.

Muni de ces deux clés, je suis la piste du "test divin", on sait que l'Ancien (et le Nouveau) Testament sont remplis de tests; Adam et Eve, Abraham et tous les autres figures bibliques y sont fréquemment confrontées, les deux saisons elles-mêmes voient parfois des situations qui s'y apparentent fortement. Je crois que l'Enlèvement, dans cette lecture, est un test adressé à toute l'Humanité: confrontée à un phénomène auquel ils n'ont aucune explication, dont ils ne voient aucune issue, profondément desespérante, quelle sera leur réaction ? Recherche de faux prophètes, auto-destruction, foi aveugle et immobilisme béat ou véritable Renaissance, confrontation à ce vide total, à un "enchantement" malheureusement déstabilisant du Monde ? L'idée du manque, c'est quelque chose de pas anodin du tout, un Heidegger a envisagé la question et proposait une lecture intéressante à ce sujet: le manque, c'est ce qui pemet le dévoilement de l'être. Une opération très paradoxale où dans le recul du réel, celui-ci nous apparaît le plus authentiquement. C'est dans son absence, dans son dysfonctionnement, dans son inutilité, qu'un être (ou une étance) nous apparaît pleinement.

J'aime cette idée, et j'aime imaginer ce test par ce prisme-là: c'est en rendant le monde dysfonctionnel, c'est en fissurant des familles, c'est en exposant l'inutilité profonde de tous les systèmes mis en place par l'Humanité dans son Histoire que l'on fait se rendre compte à cette même Humanité de l'existence-même de ces choses qui sont en temps normaux négligées, écartées d'une main distaite et négligeante par des enfants bien trop gâtés et qui, désormais adultes face à leur responsabilité, deviennent les êtres les plus irresponsables qui soient.

Alors, c'est une lecture que je ne pense pas voir développée à l'écran, explicitement en tout cas, mais que je trouverais amusante à voir défiler. Qu'elle soit cohérente avec les éléments dont on dispose déjà, par contre, je n'en sais rien (il faudrait lire le National Geographic de 72 :p ).
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 23:12

Merci pour la réponse, belle analyse! Ça me conforte dans ce que je pensais, mais toi tu vas encore plus loin. On a plus qu'à attendre la saison 3...
Kezako
Kezako

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015 - 13:47

Tracevol a écrit:
Désolé pour le double post
Spoiler:

Spoiler:
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:41

Je viens de revoir d'une traite les deux saisons de The Leftovers pour essayer de tomber sur certaine chose qui m'avait échappé et j'en ressort avec deux trois choses :

Premièrement, la série est quand même beaucoup plus simple quand on a pas une semaine d'intervalle entre chaque épisode mrgreen

Spoiler:
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:25

Un article intéressant (ici) qui nous parle de la vision de Lindelof du final de la série. Bon dans cette interview il dit aussi avoir tiré des leçons du final de Lost qu'il a foiré, c'est quand même bien de s'en rendre compte mrgreen

Et l'hypothèse que j'avais émise se confirme ; une partie de la saison 3 se déroulera en Australie.
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:53

Annonce d'une date pour la saison 3 : Avril 2017
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 21:59

Ça ne dure que 40 secondes, d'accord, mais je ne le sens pas...
Kezako
Kezako

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 17:11

Tracevol a écrit:

Ça ne dure que 40 secondes, d'accord, mais je ne le sens pas...

Pourquoi ?
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017 - 17:18

Euh... la vidéo n'étant plus disponible, je crois me souvenir qu'on enchainait sur des plans contemplatifs du ciel. Lourd au possible, quand on connait la série, de tomber dans une telle facilité. Après ce n'est que 40 secondes... et ce n'était qu'un ressenti.
Kezako
Kezako

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 13:10

Citation :
Je l'évoquais mais le choix d'assumer l'aspect religieux avec une narration parabolique très proche de ce que l'on retrouve dans le texte biblique est L'idée qu'il fallait trouver, qu'importe que cela déplaise, la concordance parfaite entre fond et forme.

Je me cite parce que je crois avoir parfaitement mis le doigt sur ce qu'allait devenir la série. Bon, à l'issue de la saison 2 c'était plutôt facile à flairer mais cette saison 3 met carrément les pieds dans le plat et assume d'un bout à l'autre -avec cependant un second degré bienvenu- la chose. Et c'est tant mieux.

Au-delà de la narration qui peut sembler anecdotique, c'est toujours aussi bien. Voire même mieux, cette saison est dingue et entre dans mon petit panthéon personnel. Entre Twin Peaks et ça, il n'y a pas à dire, on est gâtés.
Kezako
Kezako

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017 - 15:59

J'ai gobé les trois derniers épisodes d'une traite. Emotionnellement cela restait très fort mais... Mais je ne sais pas, sans attendre nécessairement de réponses, j'ai trouvé l'exécution trèèèèèès expéditive. Beaucoup d'ellipses, pas nécessaires, j'aurais vraiment apprécié que la série termine plus sereinement.
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017 - 10:02

Idem Kezako, j'ajouterai que l'ambiance que j'ai tant aimé sur les deux premières saisons est moins présente à mon goût sur la fin.

Ça reste une très bonne série, mais j'ai un peu le final en travers de la gorge. Lindelof en gros.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Leftovers [série]   The Leftovers [série] - Page 2 Empty

The Leftovers [série]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2