|
|
| La Femme sur la Lune | |
| | Auteur | Message |
---|
Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: La Femme sur la Lune Ven 30 Sep 2011 - 1:21 | |
| Le professeur Manfeldt se fait ridiculiser par ses confrères alors qu'il prétendait qu'il existait des mines d'or sur l'astre lunaire. Trente ans plus tard, Wolf Helius souhaite construire une fusée pour aller sur la Lune et confirmer l'hypothèse de son vieil ami. Mais un groupe d'hommes contrôlant l'exploitation de l'or sur Terre s’intéresse aussi à l'affaire...
Réalisation : Fritz Lang Scénario : Fritz Lang, Hermann Oberth (conseiller technique), Fritz von Hoppel (conseiller technique) et Thea von Harbou d'après son roman intitulé Une femme dans la Lune1. Production : Fritz Lang Film et Universum Film AG Titre original : Frau im Mond Durée : 156 minutes (version originale) / 200 minutes (version restaurée en 2000) Sortie : 15 octobre 1929
Willy Fritsch : Wolf Helius Gerda Maurus : Friede Velten Klaus Pohl : Professeur Georg Manfeldt Fritz Rasp : Walt Turner Gustl Gstettenbaur : Gustav Gustav von Wangenheim : Ingenieur Hans Windegger _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 26 Mar 2016 - 12:09, édité 1 fois |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: La Femme sur la Lune Sam 1 Oct 2011 - 12:01 | |
| Un film de Fritz Lang très sympathique bien qu'un peu long à mon gout. Un des charmes du film vient de son époque, et la mise en scène façon théâtre où l'on passe 10 minutes à s'extasier devant un verre de vin. Le film prend le partit de tout nous montrer, comme la scène de décollage ou l'on suit toute les étapes. Si Lang arrive à rendre chaque plan intéressant, cela donne tout de même un film assez long, environs 3 heures selon les versions, dont la vision peut être éprouvante. Dans les choses qui m'ont plus je note, le respect de certaine règles comme l'apesanteur, l'utilisation de fusée de décollage, la notion de s'égarer dans l'espace (très brièvement évoquée) mais surtout une histoire assez complexe. Chaque personnage est en effet superbement travaillé, l'évolution de chacun est bien amené et semble les conduire inéluctablement vers leur destin respectif. A ce niveau je trouve d’ailleurs dommage que Fritz Lang, malgré des idées de génie ne nous épargne pas un manichéisme qui devient un peu lourd au fur et à mesure que le film avance... Le héros du film a par exemple un rôle trop important, il fini par éclipser tout le monde, ce qui amoindrit l'effet de réalisme dans lequel le film ce place et les autres rôles qui étaient pourtant bien introduit. Le professeur Manfeldt (Tournesol?) ne sert par exemple a rien finalement... La fin est énervante au possible, tous les méchants, cupides ou égoïstes sont invariablement - Spoiler:
punis: le professeur meurt de sa folie pour l'or, l'agent est tué par les gentils et Windegger un peu lâche se voit carrément abandonner par sa femme. Seul le héros s'en sort finalement au mieux, avec la femme de son amie pour passer du bon temps. Le petit garçon aussi s'en sort bien, mais c'est normal c'est un petit garçon et il est forcement innocent.
On pardonne malgré tout cela, le film se rattrapant ailleurs, surtout au vue de l'époque. Par contre, je ne suis pas scientifique mais je trouve la façon de tester si l'air sur la lune est respirable un peu facile : Craquer une simple allumette. D'accord cela peut (peut être) prouver la présence d'oxygène, mais enfin celui-ci est forcement respirable? On ne se demande même pas une seconde si il peut être toxique? La fusée plongée dans un bassin m'a aussi fait tic, légère d'accord mais elle n'est pas en mousse tout de même? _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | | La Femme sur la Lune | |
|