AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Shootbox projets, inspiration & rédaction

+10
Sapho
EvilLoki
Gust
Yaneore
Webkev
Rufus Shinra
Skay-39
Ethor
Phenix Noir
Mat
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:33

Je veux bien aussi, à condition que tu ai assez de monde pour que je ne te bloque pas dans ta progression, car quand je vois tout le temps qui me manque déjà en dehors de mes études, je redoute de ne pas réussir à être toujours très vif...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:35

Phenix Noir a écrit:
Citation :
(je suppose qu'il est inutile que je repropose ma candidature)

Dans quel sens ? Tu n'est plus trop joignable, tu sais. No
Ah ! Et bien, certes, mon temps libre dédié au net s'est réduit de manière drastique ces temps derniers, mais je trouve toujours le temps pour une bêta lecture, surtout que tes chapitres sont généralement courts. Si tu me les envoies par mail, je peux te renvoyer la version annotée dans, heu, un délai, disons de quatre jours très grand maximum (sauf peut-être projet particulier nécessitant un stand-by complet, comme cela m'est arrivé une fois l'année dernière...).
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:51

Pas besoin d'annoter forcément en détail. J'ai pu trouver une base de 5 à 8 lecteurs dans mon autre communauté. Donc à la limite, le ressenti m'intéresse, savoir si j'ai bien introduit des faits ou des personnages, si une situation est obscure, ce genre de chose...

Pas besoin de mail, pour l'instant je mets les versions en cours à cette adresse

J'ai achevé le chapitre 4 à la page 17, pour un peu plus de 55 000 signes à ce stade.
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:41

Trimires :
Pour le moment j'avance à un rythme qui s'il est sans doute inférieur à mes attente reste raisonnable.

Actuellement engagé dans le chapitre 5 (et la 18ème page) une fois celui-ci terminé, j'en aurais fini avec la plus grande partie de l'aspect introductif de l'histoire. Bref moins de personnages à introduire, plus d'action Wink

Il y a toujours une distance importante entre ce qu'on avait imaginé et ce qu'on parvient à écrire. Peut-être que je serais amené à refaire ces parties initiales une fois que j'aurais plus de recul. Je suis également étonné par l'aspect condensé de ces chapitres, qui ne font qu'une poignée de pages chacun. L'absence de dialogue ample explique aussi cela, à vrai dire et j'ai pour l'avenir des idées plus précises. En attendant, à moins de partir sur des digressions qui me semblent mal à propos, je ne vois pas comment "enlarger" ma prose :p

Mon plan prévoit la fin de la première partie autour du chapitre 13. Avec un peu d'optimisme j'en serai alors à 50-60 pages, si je suis inspiré, autour de 70.

Dernière édition par Phenix Noir le Mer 1 Déc 2010 - 16:02, édité 1 fois
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 36
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:00

Sans vouloir tomber dans le "c'est pas la taille qui.....", je ne vois pas grand-chose d'autre à dire : le texte que tu m'as donné l'occasion de lire est particulièrement bien écrit, avec un style élégant et des personnages vivants et crédibles. En plus, comme certains doivent s'en douter, j'apprécie particulièrement les personnages féminins un tant soit peu complexes, donc je ne peux qu'être intéressé par "Trimires".

Bref, tout ça pour dire : que ça fasse 70 ou 700 pages, si c'est du même niveau que les quatre premiers chapitres, ça me plaira très largement (et j'ose espérer qu'il en sera de même pour les autres lecteurs).
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher

Autre / Ne pas divulguer Age : 33

MessageSujet: stand-by   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:21

J'ai fais la fiche sur le système de contrôle par cristaux mais elle n'est pas très bien formulé alors je vais la reformuler.

La lecture d'un sujet sur les vaisseaux tau'ri dans stargate m'a motivé pour faire une petite étude sur l'aspect organisationnel des forces spatiales régulières, j'ai déjà fais la liste de tous les types de vaisseaux sans cumul que je pouvais penser ( éclaireur, scientifique, médicale cargo, etc ) et la liste de tous les types de flottes ( exemple: flotte de soutien technique et de dépannage ), maintenant je m'attaque à la liste des types de vaisseaux sans cumul de chacune des types de flottes ( exemple: flotte de soutien technique et de dépannage: vaisseaux ateliés, vaisseaux de dépannage, cargos... ).
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher

Autre / Ne pas divulguer Age : 33

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:00

Ça y est Heureux j'ai fais liste des types de vaisseaux sans cumul de chacune des types de flottes ( exemple: flotte de soutien technique et de dépannage: vaisseaux ateliers, vaisseaux de dépannage, cargos... ) et la liste de toutes les plate-formes différentes ( comprenez vaisseaux ), si je parle de plate-formes c'est parce qu'un vaisseau pourra voir son rôle changer par le changement d'une partie de ses sous-plate-formes ( exemple: un croiseur léger BC-304 peut devenir un croiseur-léger antiaérien par le remplacement de sous-plate-formes lance-missiles par des sous-plate-formes de tourelles à canons AA et/ou de sous-plate-formes lance-missiles AA ). En fait, je fait comme pour le concept naval danois Stanflex ( une même plate-forme pourra voir son rôle changer en fonction des reconfigurations par le changement de ses sous-plate-formes ).

Maintenant, je vais m'occuper de la liste des sous-plate-formes et écrire les fiches restantes des plate-formes ( vaisseaux ), le rôle de chaque vaisseau est déjà définit Heureux .

Je continu d'apprendre à utiliser Blender Portable grâce au début de la notice que j'ai fais imprimer.

J'ai reformulé ma fiche sur le système de contrôle par cristaux, je pense l'étendre jusqu'au modèle lantien mais faut que j'y réfléchisse, donc à voir.
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun
Softroader

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:30

Des projets d'écriture, j'en ai aussi mrgreen
Comme dit dans ma présentation, j'ai créé un univers lié au jeu de rôle Fading Suns... Quand je dis univers, c'est en fait 2 nations en guerre depuis près de 250 ans (pas toujours active la guerre, un...) assez inspirées du Royaume Stellaire de Manticore et de la République Populaire du Havre de la saga Honor Harrington...
Ces 2 nations sont issues d'un groupe de systèmes solaires qui s'est volontairement isolé, il y a environ 1000 ans lors de la chute de la 2nde République, l'âge d'or de l'humanité dans Fading Suns, et qui ont fini par se diviser et donner 2 nations... Et elles viennent de reprendre contact avec les restes de cette 2nde République qui se nomme à l'époque du jeu Fading Suns, l'Empire des Mondes Connus...

L'histoire tourne autour d'une héroïne, issue de l'Empire des Mondes Connus, commandant de vaisseau, qui a demandé l'asile politique à une des nations, le Royaume Stellaire de Sidéria et qui va ici aussi devenir commandant de vaisseau, un commandant renommé malgré ses origines et son jeune age. Elle a en effet un sacré don pour la stratégie lors des combats spatiaux, et un charisme très fort lorsqu'elle est sur un pont de commandement...

La première partie consiste en un retour dans son monde natal en tant que commandant d'une flotte diplomatique... ce qui va évidemment poser des problèmes quand les dirigeants de l'Empire vont découvrir qu'elle est aujourd'hui commandant dans une nation potentielle alliée, bien plus avancée technologiquement parlant, en particulier en terme d'armement, alors que dans son monde natal elle est toujours recherchée pour haute trahison et acte de lâcheté pendant une bataille, et donc condamnée à la peine capitale... d'autant plus que ces accusations ne sont en fait que des actes politiques, et non des faits réels...

Voilà, en gros... Cela avance très lentement, non pas parce que les idées ne sont pas là, mais par manque de temps et part soucis de la cohérence de l'univers que je construit de manière assez précise... politiques, enjeux, société, économie, historique, ect...
http://royaumedesideria.e-monsite.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:13

Ambitieux. Ça peut s'avérer excellent, mais il faudra pour cela un gros volume de texte (au bas mot cent à cent cinquante pages Word, je dirais). Tout ce que je peux te suggérer, c'est de prendre soin d'avancer à un bon rythme, sans chercher à brûler les étapes, parce que tu vas devoir introduire efficacement chacun de ces éléments sans que ça ne paraisse forcé. David Weber, pour ces différents concepts, s'est étalé sur plusieurs romans complets, donc ça prend de la place. Mais tu m'intéresses, en tout cas. Il faudra voir ce que ça donnera.
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun
Softroader

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 8:30

Rufus Shinra a écrit:
Ambitieux. Ça peut s'avérer excellent, mais il faudra pour cela un gros volume de texte (au bas mot cent à cent cinquante pages Word, je dirais). Tout ce que je peux te suggérer, c'est de prendre soin d'avancer à un bon rythme, sans chercher à brûler les étapes, parce que tu vas devoir introduire efficacement chacun de ces éléments sans que ça ne paraisse forcé. David Weber, pour ces différents concepts, s'est étalé sur plusieurs romans complets, donc ça prend de la place. Mais tu m'intéresses, en tout cas. Il faudra voir ce que ça donnera.

C'est bien le "problème". Au départ, je n'étais parti que sur de petites nouvelles, mais en avançant dans la création de l'univers et dans l'histoire de mon héroïne (En parallèle j'ai écrit pour moi des annexes concernant les personnages, les technologies, le contexte historique, ect), je me suis aperçu que cela allait être beaucoup plus lourd... Je prend donc mon temps...
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:31

En tout cas, personnellement, j'aime beaucoup le synopsis ! J'attends de connaître ton style avant de pouvoir en juger plus sérieusement, mais c'est assez prometteur, si effectivement, tu prends le peaufiner ton histoire, pour savoir où tu vas.
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun
Softroader

MessageSujet: hop   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:59

Rangil a écrit:
En tout cas, personnellement, j'aime beaucoup le synopsis ! J'attends de connaître ton style avant de pouvoir en juger plus sérieusement, mais c'est assez prometteur, si effectivement, tu prends le peaufiner ton histoire, pour savoir où tu vas.
Mon histoire est pour le moment découpée en 3 ou 4 grands actes. Ce n'est pas encore fixé. Mon problème est que j'aimerai découper cela en 4 mais ainsi, un des actes sera très succincts...
Le premier se nomment Réunion Diplomatique Houleuse et Retrouvailles dont le synopsis est ici, entrainant la découverte impromptue d'une énorme tablette Annunaki (des progéniteurs dans le jeux Fading Suns) parlant d'un artefact, le Zohar (Livre de la Splendeur dans la kabale juive) et se termine sur une démonstration de force et de stratégie de mon héroïne...

Le second acte se nomme A la recherche du Zohar, justement, où le Royaume Stellaire et l'Empire monte une expédition pour retrouver ce Zohar dans des contrées inconnues. Cela commence par un retour dans le système mère du Royaume avec des émissaires de l'Empire et une bataille mémorable avec un appareil de l'Ennemi du Royaume, où mon héroïne se prendra la tête avec son chef d'Etat pour le sauver... finissant par vaincre mais ramenant une épave... Mise à part cela, cet acte est bien plus lent puisqu'il décrit le long voyage... et la découverte d'un système solaire avec un réseau de portails de saut, semblables à ce qui est présents dans le jeu Fading Suns, mais en même temps différents... Et d'une planète abandonnée mais qui semble être la Planète des Origines des Annunaki... où l'équipe trouvera le Zohar qui s'activera...

Le troisième (ou quatrième suivant le découpage du second) acte, Un Futur Probable, raconte alors ce qui se passe après l'activation du Zohar. Notre équipe est envoyé dans un lointain futur où la Guerre Céleste déclarée et où une poignée d'humains (mais pas seulement) essaie de résister au chaos et de rétablir l'ordre... Mais notre équipé y est-elle vraiment envoyée, n'est pas simplement une vision, un avertissement ? Est-ce que ce scénario se produira puisque le futur est en perpétuel mouvement...
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:45

Avant tout, je tiens à remercier Skay et Rufus pour leurs conseils sur l'écriture, ils m'ont bien aidé. Je connaissais le coup de la musique, mais je ne pensais pas que c'était efficace ... et bien si. Cela dis, j'ai mis l'écriture un peu de côté ces derniers temps pour cause de fac, mais je m'y suis remis récemment.

Ainsi, je me tourne vers la communauté pour savoir si une âme charitable serait motivé pour un peu de bêta-lecture? Il s'agit d'un prologue assez court (env 3.5 pages en OpenOffice) pour lequel j'aimerais connaitre l'avis d'un tierce personne ainsi que la correction des quelques fautes qui pourrait rester.

Je vous remercie d'avance. study
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Masculin Age : 30
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:17

Je serais bien tenté, moi, par de la beta-lecture !
http://www.oxygenn.fr.nf
Rangil
Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:25

Pour 3,5 pages, je suis prêt à te relire et à commenter ton prologue, mais comme là je suis en période de concours et qu'ensuite, je serai en Espagne, je ne pourrai être dispo qu'à partir de la semaine prochaine, donc je laisse volontiers la place de beta-lecteur alpha à Vyslanté, mais si tu veux plusieurs avis, ça sera avec plaisir que j'accepterai de te donner un coup de main ^^
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:19

Why not, de mon côté. Contactes-moi sur MSN si tu veux en discuter, oki ?
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:00

Je vous remercie tous les trois pour votre proposition et je vous envoie le texte en MP. Pour les délais, il n'y a pas de problème, je ne suis pas pressé donc vous pouvez prendre votre temps. Et puis plusieurs avis sont toujours utiles.

@Rufus: Oki pour MSN, plutôt en soirée j'imagine?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shootbox projets, inspiration & rédaction   Shootbox projets, inspiration & rédaction - Page 4 Empty

Shootbox projets, inspiration & rédaction
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4