Sujet: [Les Robots III] Face aux feux du soleil Dim 14 Aoû 2011 - 17:10
L’inspecteur de police Elijah Baley, assisté par son ami le robot androïde R. Daneel Olivaw, est chargé d’enquêter sur un meurtre a priori irrésoluble commis sur la planète spacienne Solaria. En effet, sur un monde où les contacts physiques entre êtres humains sont considérés comme tabou et où les robots sont régulés par les Trois Lois de la robotique, l’enquête de l’inspecteur Baley s’annonce particulièrement difficile…
Auteur : Isaac Asimov Titre original : The Naked Sun Année de parution originale : 1957 Éditeur original : Doubleday
Dernière édition par Joe Black le Lun 21 Sep 2015 - 16:45, édité 1 fois
Barlbatrouk Virtual Knight
Sujet: Re: [Les Robots III] Face aux feux du soleil Jeu 22 Aoû 2013 - 15:12
Encore un tome qui m'a bien plu, même si je l'ai trouvé un ton en dessous que le précédant (Les Cavernes d'Acier). Cela venant surement du fait que les deux protagonistes sont principaux nous sont maintenant connus, ainsi que l'univers dans lequel prend part le récit.
Néanmoins, de bonnes choses parcourt ce "Face aux feux du soleil". La relation entre l'inspecteur Elijah Baley et son acolyte R. Daneel Olivaw est approfondie (bien que pas assez à mon sens). Ce qui m'a peut-être gêné c'est qu'Elijah soit trop mis en avant. De plus, malgré une intrigue toujours parfaitement maîtrisé d'Asimov, celle-ci m'a moins captivée. Mais je reste curieux de connaître la prochaine aventure de nos compères, puisqu'on les retrouvera encore une fois dans le tome suivant : Les Robots de l'Aube.
EDIT : par contre la description de la société Solarienne fait assez froid dans le dos, avec un repli de l'individu sur soi et des communication avec les autres qui ne passe plus que par vidéo ou hologramme...