AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 9x10 - Face the Raven

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

9x10 - Face the Raven Empty
MessageSujet: 9x10 - Face the Raven   9x10 - Face the Raven EmptySam 21 Nov 2015 - 17:15

9x10 - Face the Raven Face_t10


Face the Raven



Le jeune Rigsy appelle Clara et le Docteur à l'aide lorsqu'il découvre un tatouage sur sa nuque qui fait office de compte à rebours. Alors que le Docteur et Clara se rendent auprès de Rigsy, tous trois se retrouvent cependant bientôt piégés dans une rue secrète de Londres en compagnie de certaines des créatures les plus féroces de l'univers...
    


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

9x10 - Face the Raven Empty
MessageSujet: Re: 9x10 - Face the Raven   9x10 - Face the Raven EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:00

Un épisode comme je les aime. Là, j'ai retrouvé ce que j’apprécie dans la série et surtout, j'ai vu le Docteur que j'ai découvert avec Nine. Clara m'a à peine dérangé (même si son raisonnement pour sauver Rigsy était boiteux). Le Docteur qui fonce vers les mystères et qu'il ne faut pas chercher, ce que je voulais voir et qui avait disparu depuis Matt Smith.
La mise en scène de la mort de Clara était un peu trop dramatique. Et même si le personnage avait fini par m'agacer, ça pouvait passer. Mais je trouve cette façon de mourir absurde : le contrat a été rompu, blabla...

En tout cas, on sait que Me (puisque c'est son nouveau nom) ne sera plus dans son chemin, à moins que ce ne soit pour rattraper son erreur.

L'épisode finit sur un cliff, mais j'étais bien plus curieuse de découvrir qui voulait ainsi capturer le Docteur parce qu'on ne peut pas dire que ça se termine de manière insoutenable.

En tout cas, de toute cette saison, c'est le seul épisode qui aurait mérité d'être double. Il y avait de quoi faire pour meubler sur 2 épisodes de façon intéressante.

Reste à voir qui sera le prochain compagnon et surtout quand il va débarquer. Le petit au revoir au Docteur laisse penser qu'il ne restera pas longtemps seul. Mais cela pourrait se faire à la saison prochaine.


EDIT : Au fait, Clara est déjà morte plusieurs reprises, alors peut-être que le Docteur va retrouver une de ses copies si l'actrice parvient à se libérer pour la prochaine saison (même si ce n'est qu'un épisode ou 2)
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

9x10 - Face the Raven Empty
MessageSujet: Re: 9x10 - Face the Raven   9x10 - Face the Raven EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:34

Même si le ton de l'épisode était plus en accord avec les saisons précédentes, j'ai trouvé que toute l'histoire n'était finalement qu'un prétexte pour faire mourir Clara et c'était un peu trop évident. Cette fin, et l'incapacité du Docteur à la sauver, m'a fait penser au premier départ de Rose lorsqu'elle est séparée de Ten. Sauf que dans cet épisode, l'accent n'était pas mis sur la mort/disparition d'un personnage. Leur séparation n'est qu'une conséquence de sauver la Terre. C'était donc bien plus poignant, parce qu'inattendu.

Là, le fait que plane ce spectre sur Rigsy, puis sur Clara, rend l'ensemble bien peu subtil, et même si la mort de Clara a été bien traité vis à vis de sa discussion (interminable alors que le corbeau est en route depuis dix minutes...) avec le Docteur, l'intensité n'est pas là. Tout simplement car il n'y a pas de sacrifice (cf Rose, Donna, Rory). Je reste donc sacrément sur ma fin, surtout car Clara était étroitement lié aux différentes incarnations du Docteur et j'aurais trouvé intelligent de conclure son histoire en rapport avec ça (ou les Daleks).

Le cadre de l'épisode était bon, avec l'idée de ce Chemin de Traverse à la Harry Potter regroupant une foule d'aliens dans un simili de paix. Malheureusement c'est assez peu utilisé au niveau de l'intrigue et ça sert principalement d'ambiance. La scène où Clara sort de la maison de Me fait directement écho à The Snowmen où une autre incarnation de Clara sort de l'auberge où elle est serveuse. Si ma mémoire est bonne, c'est le même décor, et j'ai trouvé ça amusant comme rappel.

Pour en revenir à Me, je trouve le personnage super mal utilisé et l'actrice peine terriblement à être convaincante. Après sa précédente apparition, je m'attendais à ce que le personnage soit un peu plus moderne et à la fois paraisse plus vieux. Le visage poupon de Maisie Williams sonne faux. J'ai toujours l'impression que la totalité du personnage est un prétexte pour arriver à un moment précis de l'histoire, et pas un personnage en lui même. On pense immédiatement à River Song, qui a été introduit comme ayant une importance capitale dans la vie du Docteur, mais pourtant, les interviews le disent, rien n'avait été pensé en amont concernant l'histoire. Alors oui, il y a quelques accidents de parcours et c'est plus ou moins bancal au final, mais ça semble en tout cas bien plus organique au départ. Il en va de même pour Jack à son époque. (Deux personnages créés par Moffat, paradoxalement ...).

En bref, un épisode qui m'a un peu laissé de marbre, même la mort de Clara, qui est pourtant mon compagnon préféré après Rose ...
Ce que j'aimerais, et s'ils sont intelligents il le feront, c'est que Clara revienne le temps d'un épisode (ou deux) lors de la prochaine incarnation du Docteur, pour continuer l'idée qu'elle s'est dispersée sur sa ligne temporelle. Ce serait vraiment sympa, et l'occasion de proposer une nouvelle version du personnage (Asylum of the Daleks et The Snowmen étaient géniaux dans ce sens).
Revenir en haut Aller en bas
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard
X8


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 33
Localisation : Nice

9x10 - Face the Raven Empty
MessageSujet: Re: 9x10 - Face the Raven   9x10 - Face the Raven EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:01

Après avoir attendu quelques semaines avant de me lancer dans les commentaires - histoire de mieux "capturer" l'esprit de cette neuvième/35ème saison - je me lance avec le dernier épisode diffusé à cette date: "Face the Raven", que j'ai moyennement apprécié. Je précise que j'ai regardé chaque épisode en direct sur BBC One avant de les regarder à nouveau avec le script en main.

J'ai trouvé le début de l'intrigue très prenant: l'idée d'une "trap street" perdue dans Londres m'a rappelé ce traitement particulier des thèmes universels qui font le charme de Doctor Who et sont particulièrement prégnants depuis l'arrivé de Moffat en tant que showrunner ("The Bells of Saint John" et "Listen" -- ce second étant pour l'instant mon histoire favorite de la franchise - série classique [et audio-books] inclus) et je ne parle pas que de l'espace géographique, je pense aussi au phénomène de la perception, même si c'est justement celle-ci qui permet de justifier l'absence vraiment navrante d'extra-terrestres sous couvert d'une excuse philosophique.

Si l'idée m'a plu, donc, le rendu à l'écran m'a déçu et agacé -- ça sent les économies de budget si je peux me permettre! J'aurais préféré réellement voir des hordes d'extra-terrestres peupler une rue cachée de Londres (il y a même du potentiel pour une belel métaphore -- comme c'était le cas avec le double épisode des Zygons) plutôt que des humains dont l'apparence est justifiée par la perception justement.

Ensuite, comment ne pas parler de Clara? Il a toujours été propre à Doctor Who, même aux premières heures, de se servir de compagnons pour tisser les fils rouges de la série: Barbara et Ian dans les saisons 1-2 (les premiers dans la franchise à avoir une fin correspondant à l'intrigue de départ), Tegan dans les saisons 18-19 (même si elle est "évacuée" assez brutalement) ou Ace dans les saisons 25-6.

La même formule a été employée dans la série moderne (Rose et le "Bad Wolf", le Donna/Doctor, Amy Pond et River Song). Chaque compagnon a eu une fin sur mesure, qui venait "boucler la boucle" (ça se voit surtout avec Donna Noble à mon avis). Avec Clara, dont j'ai adoré l'introduction dans la saison 7/33 sous les traits de la "fille impossible", j'ai l'impression que c'est différent... et pourtant son personnage a un potentiel monstrueux, voire unique ou du moins peu commun dans la science fiction!

Moyennement convaincu par l'intrigue de la saison 8 et le traitement du personnage de Clara (sauf dans "Listen"), l'intrigue avec Danny Pink (résolution décevante) servait malgré tout de fil conducteur... dans "Face the Raven", j'ai trouvé que le personnage de Clara n'avait pas du tout la fin qu'elle méritait. L'ensemble de la saison 9 m'a déçu (même le season opener...) et - même si je m'attendais à ce que cette saison soit la dernière de Clara - j'aurais préféré que l'ensemble soit mieux amené et moins "dramatisé" parce que honnêtement, les plans de Clara en train de mourir qui se répètent, j'ai trouvé ça mauvais. En revanche, le cri "muet", car étouffé par la musique, m'a plu et, qu'on le veuille ou non, cet épisode-histoire demeure un (petit) Wham episode, c'est-à-dire (pour ceux qui ne sont pas familiers avec la terminologie de JMS), un épisode qui fait que la série prend un nouveau tournant dramatique.

Depuis "The Girl Who Died" (et cela s'est confirmé avec la chose qui est venue après), je n'ai pas été du tout convaincu par le personnage de Maisie Williams (créditée "Ashildr" dans "Face the Raven"). Créer un antagoniste immortel, pourquoi pas, il y'en a déjà eu par le passé dans Doctor Who (le Black Guardian des saisons 16 et 20) mais celle-ci manque de substance. Je pensais que c'était un peu tôt pour juger, après tout, ça ne fait que trois épisodes! Je suis curieux de voir les deux derniers épisodes puisqu'ils appartiennent tous apparemment à la même histoire (comme "Utopia/ Sound of Drums/ Last of the Time Lords" officiellement et "Turn Left/ Stolen Earth" & le troisième épisode dont j'oublie toujours le nom tellement il m'a déçu...) car il est fort probable, même si le arch-word ne m'emballe que moyennement, qu'il améliore grandement une saison qui, pour l'instant, a été à mon avis assez mauvaise et peu originale (si ce n'est pour les Zygons!).

Voilà je m'aventurerai à commenter les autres épisodes quand j'aurais un peu plus de temps... Sur ce, j'espère que vous appréciez plus la saison que moi et que cet épisode vous a plu. Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

9x10 - Face the Raven Empty
MessageSujet: Re: 9x10 - Face the Raven   9x10 - Face the Raven EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:48

J'étais plus enthousiaste au moment d'écrire le commentaire ci-dessus.
Mais je venais d'enchainer avec le 9x09 qui ne m'a pas laissé grande impression.

Je reprends donc pour dire que l'épisode est très bon mais peut-être pas autant que ce qu'on pu offrir les saisons précédentes. Cependant, je confirme que j'ai pris plaisir à voir ce Docteur qui peut se montrer menaçant. Même si Me semble tout de même être une victime, fruit de son erreur (elle n'a pas demandé l'immortalité non plus, elle la subit) et qu'à côté de ça, c'est Clara seul qui s'est mise dans le pétrin.

Par contre, il faut vraiment que quelqu'un se débarrasse de ces lunettes. Au début, c'était marrant mais là, cela devient ridicule. Surtout s'il ne s'en sert même pas pour repérer un piège aussi grossier alors qu'il peut remarquer une rue qui "n'existe pas". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9x10 - Face the Raven Empty
MessageSujet: Re: 9x10 - Face the Raven   9x10 - Face the Raven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9x10 - Face the Raven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Raven
» 9x10 - Providence
» 9x10 - The Fourth Horseman, part one
» Episode 17: The Face of the Enemy
» les contre-mesures face aux drônes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 9-
Sauter vers: