AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Les Robots I] Nous les Robots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Les Robots I] Nous les Robots Empty
MessageSujet: [Les Robots I] Nous les Robots   [Les Robots I] Nous les Robots EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:00

[Les Robots I] Nous les Robots Comple10



Nous les Robots est un recueil de nouvelles qui contient tous les textes écrits par Isaac Asimov au sujet des robots. Ces histoires se rapportent de manière fréquente aux Trois Lois de la robotique et plus particulièrement à leur application ainsi les problèmes moraux ou éthiques qu'elles peuvent engendrer. Ces nouvelles proviennent notamment d'une série de recueils tels que Les Robots (I,Robot, 1950), Un défilé de Robots (The Rest of the Robots, 1964), ou encore Le Robot qui rêvait (Robot Dreams, 1986). Il est dès lors important de noter qu'au vu de la provenance diverse et des époques variées des textes, ceux-ci ne concordent pas forcément tous entre eux. En effet, certaines nouvelles sont tout à fait à part des autres. Toutefois, on peut considérer que tous les écrits qui concernent les testeurs de robots Powell et Donovan ainsi la robopsychologue Susan Calvin, font sans aucun doutes partie de l'Histoire du Futur selon Isaac Asimov. A noter enfin que l'édition française du livre est enrichie de deux nouvelles qui n'ont pas été incorporées par l'éditeur aux États-Unis car non achevées à l'époque de la publication originale américaine du recueil…



Liste des nouvelles :


Robots non humains :
Le Meilleur Ami du petit homme (A Boy's Best Friend), 1975
Sally (Sally), 1953
Un jour... (Someday), 1956

Robots immobiles :
Point de vue (Point of view), 1975
Pensez donc! (Think!), 1977
L'Amour vrai (True Love), 1977

Robots métalliques :
AL-76 perd la boussole (Robot AL-76 Goes Astray), 1942
Victoire par inadvertance (Victory Unintentional), 1942
Étranger au paradis (Stranger In Paradise), 1974
Artiste de lumière (Light Verse), 1973
Ségrégationniste (Segregationist), 1967
Robbie (Robbie), 1940
Noël sans Rodney (Christmas Without Rodney), 1988

Robots humanoïdes :
Assemblons-nous (Let's Get Together), 1957
Effet miroir (Mirror Image), 1972*
L'Incident du tricentenaire (The Tercentenary Incident), 1976

Powell et Donovan :
Première Loi (First Law) 1956
Cercle vicieux (Runaround), 1942
Raison (Reason), 1941
Attrapez-moi ce lapin (Catch That Rabbit), 1944

Susan Calvin :
Menteur! (Liar!) 1941
Satisfaction garantie (Satisfaction Guaranteed), 1951
Lenny (Lenny), 1958
Le Correcteur (Galley Slave), 1957
Le Petit Robot perdu (Little Lost Robot), 1947
Risque (Risk), 1955
Évasion! (Escape!), 1945
La Preuve (Evidence), 1946
Le Conflit évitable (The Evitable Conflict), 1950
Le Robot qui rêvait (Robot Dreams), 1986
Intuition féminine (Feminine Intuition), 1969

L'après-Susan :
Pour que tu t'y intéresses (-That Thou Art Mindful of Him!), 1974
L'Homme bicentenaire (The Bicentenial Man), 1976



Auteur : Isaac Asimov
Titre original : The Complete Robot
Année de parution originale : 1982
Éditeur original : Doubleday



*Effet Miroir a pour personnages principaux l'inspecteur de police Elijah Baley et le robot androïde R. Daneel Olivaw. Cette nouvelle se situe chronologiquement après les événements relatés dans le roman Face aux feux du soleil. Ainsi, le lecteur avisé passera son chemin lorsqu'il arrivera à la rencontre de ce texte dans sa lecture chronologique et y reviendra plus tard après avoir lu le livre en question.

_________________
The truth is out there


Dernière édition par Joe Black le Lun 21 Sep 2015 - 21:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

[Les Robots I] Nous les Robots Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots I] Nous les Robots   [Les Robots I] Nous les Robots EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:50

Je n'avais lu jusque là que quelques nouvelles sur Les Robots d'Asimov, et j'ai décidé de me lancer il y a peu dans ce cycle qui m'attendais sagement dans ma bibliothèque depuis un moment.

Pour indication, je possède le cycle en format poche "J'ai Lu", dans lequel les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles. Il y en a quelques unes, mais je pense que toutes celles présentés ci dessus n'y apparaissent pas et qu'il faudra compléter avec Le Robot qui Revait (dans la même collection "J'ai Lu") pour en avoir l'intégralité.

Pour ce qui est des nouvelles, elles sont pour la plupart très intéressantes. Asimov s'amuse dans chacunes d'elles à explorer une faille dans les lois de la robotique, ou chez l'Homme, ce qui provoque toujours quelques dysfonctionnement. Procédé intéressant mais qui trouve aussi ces limites, puisque lorsqu'on enchaîne les nouvelles à la suite, une petite redondance ce fait sentir au bout d'un moment. J'aurai bien aimé par exemple que le personnage, très intéressant, de Susan Calvin soit plus approfondi.

_________________
[Les Robots I] Nous les Robots 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Jeu 22 Aoû 2013 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[Les Robots I] Nous les Robots Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots I] Nous les Robots   [Les Robots I] Nous les Robots EmptyMar 21 Mai 2013 - 1:11

Il existe pour ça une solution : le script d'un film qui, malheureusement, n'a jamais été sorti, intitulé I, robot. Faudrait que je fasse des recherches là-dessus pour créer un topic, mais en gros une édition (je crois que c'est aussi "J'ai lu", d'ailleurs) a publié le script sous format livre et en gros, c'est une adaptation des nouvelles telles qu'elles sont présentées dans le recueil que tu as lu, sauf qu'en gros, c'est Susan Calvin qui se retrouve toujours dans le récit, d'une façon ou d'une autre (personnage principal, secondaire, etc.). On assiste donc à une intrigue sur deux niveaux, à la façon de Citizen Kane : dans le présent (intrigue originale), un journaliste essaie de découvrir qui est Susan Calvin et les mystères qui planent sur elle ; dans le passé, par une suite de flashbacks, on retrouve les nouvelles avec les robots, mais qui comprennent des apparitions de Calvin.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

[Les Robots I] Nous les Robots Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots I] Nous les Robots   [Les Robots I] Nous les Robots EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 14:57

Citation :
Il existe pour ça une solution : le script d'un film qui, malheureusement, n'a jamais été sorti, intitulé I, robot. Faudrait que je fasse des recherches là-dessus pour créer un topic, mais en gros une édition (je crois que c'est aussi "J'ai lu", d'ailleurs)
Je crois bien que c'est sous ce format là que je les ai lu, puis qu’effectivement il y avait une sorte de file rouge avec un journaliste qui enquêtait sur Calvin entre le nouvelles. Maintenant, je n'ai pas trouvé que ça apportait un réel plus, enfin pour les passages entre les nouvelles... Ça créait une sorte de liaison antre les nouvelles mais sans trop approfondir le personnage.
Par contre, si le personnage de Calvin a été rajouté dans certaines nouvelles ou il n'apparaissait pas à l'origine, il faudrait que je lise les originales pour voir l'apport que ça donne.

_________________
[Les Robots I] Nous les Robots 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





[Les Robots I] Nous les Robots Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots I] Nous les Robots   [Les Robots I] Nous les Robots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les Robots I] Nous les Robots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour nous lier
» Là où le coeur nous mène...
» Il vit! Qu'avons-nous fait?
» Montrez-nous... votre bureau !
» Montrez-nous... votre chambre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: L'Histoire du Futur selon Isaac Asimov :: Les livres et leur univers commun-
Sauter vers: