|
|
| En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu | |
|
+36Yaneore Podracers Link Atlantrice Vasquez Millstone Artheval_Pe Kezako Dolphen Softroader harsiesis Barlbatrouk Joe Black EvilLoki Phénixia Gallonigher Ihriae ZizZ John.Shep1 Répli Haiyken Webkev sunjin fangate1 Warrius l'enfanteuse Mara Vyslanté Rufus Shinra ketheriel Jack Mckay Phenix Noir Zarquon Fred'box Rangil Mat 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 5 Juil 2011 - 19:39 | |
| Je ne sais pas vraiment quoi dire excepté que cette nouvelle me rend extrêmement triste. J'ai l'impression que je suis sous anesthésie avec une boule au ventre terriblement douloureuse. C'est la première fois que je suis confronté à la disparition d'un être que j'ai énormément lu et avec lequel j'ai communiqué à travers ce forum, au point que j'avais l'impression de le connaître, sans paradoxalement véritablement le connaître. Skay tu m'as touché comme tu as certainement touché la plupart des gens qui t'ont côtoyé dans la vie de tous les jours où sur le net. A l'instant présent, je n'arrive pas à concevoir que ce forum puisse vivre sans toi... Adieu Thibault. _________________ The truth is out there
|
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 5 Juil 2011 - 20:39 | |
| Je ne connaissais pas Thibault mais cette nouvelle m'a fait quelque chose. Mes pensées vont à ses proches et à tous ceux à qui il manquera. _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 5 Juil 2011 - 21:39 | |
| A présent que tout le monde ou presque est présent, je relance l'appel : nous serons en mesure de lire les messages des membres du forum lors de la cérémonie, qui se déroulera vendredi en début d'après-midi, donc n'hésitez surtout pas à nous les envoyer, à Sapho, Mat ou moi. La mère de Thibault est particulièrement ouverte sur l'aspect de notre petite communauté, et il est certain que cela lui offrira du réconfort de savoir qu'il a aidé à améliorer les vies de personnes qu'il n'a jamais rencontré IRL. Voilà... Foutu merdier, quand même. |
| | | harsiesis Routard Interstellaire
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 5 Juil 2011 - 21:56 | |
| J'ai beaucoup de mal à trouver mes mots. Même si je n'ai jamais discuté avec lui qu'au travers d'un forum, c'est quelqu'un que je connaissais d'avant la création de scififanseries. Aujourd'hui je me sens vide. Thibault était un pilier du forum, quelqu'un de très fin qui était sans doute plein d'envie et de projets dans la vie "IRL".
Sincères condoléances à la famille. Que nos pensées l'accompagne... |
| | | Softroader Mutant Commun
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 5 Juil 2011 - 22:38 | |
| Je ne sais que dire... Malgré que je ne côtoyais que depuis peu de temps, et à travers quelques messages sur ce forum, il avait laissé un je ne sais quoi... Je me joins à tous pour essayer d'apaiser la douleur de la famille et des proches...
Malgré le fait que le forum ne sera pas tout à fait le même sans lui, il vivra, il le faut, et sera un témoin de ton passage sur notre bonne vieille Terre, ainsi le reflet de ta personnalité.
Seb |
| | | Dolphen Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 210 Age : 47 Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mer 6 Juil 2011 - 0:23 | |
| Je suis venue sur ce forum ce soir car j'ai découvert un lien laissé sur mon blog où je me suis rendue par hasard... comme quoi le hasard...
Mon Dieu, je suis totalement dévastée...
Thibault, je l'ai rencontré sur Stargate-Fusion, dans les premiers temps où tout allait bien... ça fait de ça plus de 6 ans. On a sympatisé tout de suite et il est devenu comme un petit frère pour moi... le petit frère avec qui je parlais tous les soirs, avec qui j'allumais la webcam juste pour faire des grimaces, celui qui me parlait de ses projets et me confier ses peines, celui à qui je faisais pareil... Il y a eu nos soirées "chat" et nos soirées questions... nos soirées délires et nos moments tendres...
Thibault, c'est lui qui m'a donné le courage de recommencer à écrire, qui croyait en mon livre de science-fiction et qui m'avait proposé de l'illustrer. Celui avec qui j'avais écris plusieurs débuts de fanfiction en commun (on était pas mal occupé tous les deux), celui que je suivais sur certains forums comme celui-ci et qui me suivait sur d'autres comme celui d'Heroes.
Thibault, c'est aussi celui qui voulait tant de notre rencontre IRL avec Stargate-Fusion qu'il avait rédigé une parodie de la série qu'il m'avait dédicacé... c'est lui qui m'avait créé le rôle de "PAM CARDER", celle qui ne pouvait pas faire un pas sans avoir tout le monde à ses pieds... c'est lui aussi qui m'avait créé la "réputation" d'obtenir tout ce que je voulais à coup de smiley avec des coeurs ou de boudage...
Thibault, c'est aussi celui qui m'envoyait de longues lettres de ses lieux de vacances pour me raconter ses déboires et m'envoyer ses nouveaux dessins parfois très loufoques...
C'était un ami fidèle et quelqu'un que j'aimais au plus haut point et même si pour des raisons personnelles très importantes, j'ai du couper en partie les ponts avec internet et je me suis éloignée de lui et de tous, chaque fois que je pouvais lui parler ou plaisanter avec lui, je sentais notre complicité et notre amitié.
Thibault était l'une des personnes les plus talentueuses que je connaisse et sa passion pour le dessin et son talent étaient incommensurables, comme la place vide qu'il laisse dans mon coeur.
Je n'ai pas pu être là pendant longtemps et je me suis éloignée et je le regrette à présent mais il restera à jamais dans mon coeur comme mon Skay, mon Skayounet et "mon sale type de gosse"... ||||||| (chaque barre représente un bisou que je lui envoie... il avait l'habitude de m'envoyer une barre en retour pour me montrer combien il les appréciait).
J'espère simplement qu'il savait à quel point je l'aimais et combien il comptait pour moi.
Si vous souhaitez lire mon message lors de la cérémonie et s'il n'est pas trop tard pour cela, j'en serais vraiment heureuse. Merci. |
| | | Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mer 6 Juil 2011 - 11:47 | |
| Je viens a peine de revenir sur le forum et voila que j apprends cela. Terrible, je ne le connaissais malheureusement pas comme beaucoup du fait de ma "jeunesse" sur le site mais du peu aue je connaissais de lui c etait quelqu un de trés bien, ouvert d esprit, interressant et interressé par beaucoup de choses, il manquera a beaucoup de personnes ici et je suis assez attristé de ne pas l avoir mieux connu.
Mes condoléances a la famille pour cette triste nouvelle. |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mer 6 Juil 2011 - 19:43 | |
| Je ne sais pas quoi dire...
Il y a quelques années, dans les tréfonds de la Zone Fan de Stargate-Fusion, j'ai rencontré un camarade créatif, un compagnon de la déconne avec lequel nous pourfendions les créations niaises qui pullulaient en ce temps là et avaient le don de nous insupporter. Thibault était déjà un très bon dessinateur, qui alternait entre courts dessins humoristiques et croquis de vaisseaux imaginaires. Grand connaisseur de la franchise Stargate dont il est resté fan, même lorsque celle-ci a connu ses pires turpitudes, il était de ceux qui distillaient des pensées et remarques pertinentes et enrichissantes sur ces séries dont nous étions fans. Mais surtout, il s'est vite révélé être un auteur prolifique et doté d'une bonne dose de talent, comme peuvent en attester les excellentes fanfictions qu'il nous a laissées ici. Thibault était un artiste touche à tout, capable de nous émouvoir avec tout ce qu'il faisait. En tant qu'administrateur de ce forum, il a fait preuve d'un engagement et d'une constance incroyable. A l'origine des idées les plus originales, porteur de la transition vers Sci-Fi Fan-Séries avec toute l'équipe, il faisait partie des repères, de ces membres qui structuraient ce forum et dont on n'imaginait pas le départ un jour.
Impossible d'imaginer la douleur de sa famille, de ses proches, qui perdent un être d'exception. Impossible aussi d'appréhender la douleur de mat. Mais bien qu'on m'ait annoncé quelques morts, notamment de proches, ces dernières années, celle de la mort de Thibault est celle qui m'a fait le plus mal, car tellement inattendue, imprévisible, et car sa disparition aussi jeune nous prive tous de bons moments qu'on aurait pu passer en sa compagnie, et des innombrables créations qu'il nous aurait fait partager.
Skay-39, Thibault, tu ne seras jamais oublié. |
| | | Millstone Commandant Cyborg
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Jeu 7 Juil 2011 - 22:14 | |
| Certaines images laissent comme une sensation de froid. Ce fut le cas de la bannière du site lorsqu'elle s'est affichée sur mon écran il y a quelques minutes. Comme d'autres avant moi, je crains de ne pas savoir trouver les mots justes.
Skay-39 était probablement mon lecteur le plus enthousiaste. Cela m'étonnait d'autant plus que j'étais pour ma part jaloux de ses écrits. Je ne peux que souhaiter que ce site perdure et les fasse connaitre. Il nous laisse également de nombreuses et belles illustrations. Je me rappelle qu'il se donnait parfois beaucoup de mal pour qu'un dessin corresponde exactement à l'idée que les membres du forum se faisaient d'un personnage. Je ne m'étais d'ailleurs pas privé d'en abuser à l'époque. Et avec tout cela, Skay-39 trouvait encore le temps d'animer les discussions, avec humour et considération...
Et voilà qu'il a cessé d'être. |
| | | Vasquez Chrysalide Astéroïdale
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Sam 9 Juil 2011 - 16:28 | |
| Je ne sais jamais quoi dire dans ce genre de circonstances. Tous les mots que je pourrais prononcer m'apparaissent creux, maladroits, convenus. Je vais donc respecter un moment de silence avec beaucoup de pudeur et de tristesse. Godspeed, Thibaut. |
| | | Atlantrice Homme-Lézard
Nombre de messages : 126 Age : 32 Localisation : Dans ma chrysalide spirituelle.
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Sam 9 Juil 2011 - 20:37 | |
| Lorsque j'ai reçu le message de Mat', j'ai cru à une mauvaise blague. Et puis, je suis venue ici... et je n'ai pas osé répondre. Pardon Mat' tout d'abord de ne pas t'avoir répondu, et pardon à Thibault surtout, de ne pas avoir voulu y croire. J'aurais pu me manifester bien plus tôt, mais je n'y arrivais pas. Lorsque je ressens de la peine, lorsque je suis en deuil, je me calfeutre dans mon silence, et j'attends. Et puis, j'ai fini par me dire que peut être... que cela n'était pas correct. Si au départ, j'ai dénigré en mon for intérieur ces messages à l'égard de Thibault, si je ne me voyais pas écrire ma tristesse au vu et au su de tous, je crois que c'est aussi le meilleur moyen de lui rendre hommage. Cela fait plusieurs mois que Thibault et moi ne nous sommes pas parlés. Je ne peux pas me targuer d'avoir été une amie proche. Je sais juste qu'à une époque nous discutions beaucoup sur msn, que nous avions des conversations intéressantes, et que oui, je l'ai considéré comme un pote. Je n'ai pas envie de m’apitoyer, j'ai suffisamment pleuré. Je veux garder les souvenirs drôles, mais plus encore je veux les raconter. Je ne louerai pas son talent artistique, je crois que chacun l'a très bien souligné et je le partage... Mais je crois plutôt que je vais louer son petit caractère de cochon C'est aussi cela que je retiens de Thibault et de nos discussions où aucun de nous deux ne voulait avouer qu'il avait tort. Ouep, il avait vraiment un foutu caractère qui parfois me rendait complètement dingue (pas de lui, mais me donnant plutôt envie d'aller l'emplafonner avec mon clavier) ! Une fois nous sommes partis dans une confrontation existentielle pour savoir qui de ses croques-monsieur ou mes pâtes à la carbonara était le plus goûteux. Après un âpre débat nous avons fini par les mettre sur un pied d'égalité, non sans quelques concessions évidemment. Et je me souviens aussi qu'il avait une certaine admiration pour Jessica Alba, ce que je ne manquais pas de lui rappeler à tout bout de champ... même il ne le reconnaissait pas toujours explicitement. Ce sera court. Merci Thib', on s'est vraiment marré tous les deux... Tu vas me manquer. J'ai dit plus haut que j'avais suffisamment pleuré, mais là je crois que je vais chialer. |
| | | Link Homme-Lézard
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Dim 10 Juil 2011 - 19:26 | |
| En voyant la bannière, je n'avais pas du tout réalisé ce qu'il s'était passé. L'ignorance fut de courte durée, puisque je suis très vite tombé ici. Un membre du forum décédé si jeune... C'est très triste.
Je ne pense pas que j'ai réellement ma place ici. Je ne connaissais pas du tout skay à vrai dire, tout juste quelques mots échangés ici à mon arrivée. Tout ce que je sais de lui, j'ai pu l'apprendre en fouillant ça et là le forum, dans les sujets qui m'intéressaient. J'ai pu percevoir que Thibault était quelqu'un de sympathique et réfléchi. A voir vos messages, je devine sans mal que skay-39 était quelqu'un d'exceptionnel. Je présente mes plus sincères condoléances à ses proches. |
| | | Podracers Homme-Lézard
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Lun 11 Juil 2011 - 16:59 | |
| De retour après une petite absence, je vois la bannière en header du forum. Je n'avais pas eu l'occasion de connaître Thibault personnellement mais j'ai connu la souffrance de perdre récemment mon meilleur ami d'une longue maladie. Pour beaucoup, c'est le déni tout d'abord, on refuse de croire qu'une chose pareille puisse arriver à quelqu'un de si jeune. Et puis, après beaucoup de larmes, on est obligé de vivre avec cette souffrance, sans parvenir à jamais oublier. Je transmet mes plus vives amitiés à sa famille, ainsi qu'à ses proches, dont certains sont visiblement ici. Quant à nous, et bien, la vie continue... |
| | | Gallonigher Pirate Galactique
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mer 13 Juil 2011 - 14:54 | |
| J'avais envisagé de rencontrer personnellement Thibault quand j'en aurais les moyens (boulot, permis et voiture), de même que que Mat, Mara, Rufus... au moins une fois, mais j'ai préféré ne pas le prononcer pour la simple raison que je n'ai pas encore les moyens. Quand j'ai appris que Thibault est décédé, j'ai réfléchis si j'allais parler de ce sujet, je me suis dis que je n'ai rien à perdre à le faire, alors je l'ai fais. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Dim 17 Juil 2011 - 14:35 | |
| Pour information, l'entourage de Skay travaille actuellement à réunir l'ensemble de son travail, notamment via son disque dur. Si vous avez des raisons de penser que vous auriez la seule copie existante d'un dessin ou texte de Thibault, n'hésitez pas à me transmettre... Je me suis fais une réflexion récemment. La précision peut paraître bête, mais je crois qu'il n'y a pas de questionnement bête dans ce genre de circonstances. Je voulais juste vous dire que si depuis l'annonce, vous avez hésité ou renoncé à "répondre" à des posts de Skay, ne le faites plus; évidemment, ça peut être douloureux, et compliqué à mettre en forme, car on sait bien qu'il n'est plus là, "au bout du fil", et il serait malsain de faire semblant de croire que rien n'a changé - mais j'ai le sentiment que parmi les maigres choses que nous puissions encore faire pour lui et pour son histoire, ne pas rendre invisible sa longue participation ici bas est un geste qu'il aurait apprécié; alors, oui, si un jour un topic ou un post vous interpelle, n'hésitez pas à répondre aux topics de Skay, à contredire ses idées si c'est votre idée propre... il aurait aimé, j'en suis sûr Ne faites pas l'impasse sur ce qu'il lui avait semblé important de rédiger et de publier... |
| | | Yaneore Mercenaire Interplanétaire
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 19 Juil 2011 - 9:41 | |
| Skay-39 était pour moi l'esprit de ce forum. Il était celui qui représentait le mieux le fan de Stargate dans toute sa splendeur. Doué aussi bien dans l'écriture que dans le dessin, son univers était celui d'un artiste complet et je me suis souvent dit qu'on entendrait bientôt parler de ce nom en dehors de la sphère du web d'ici quelques années.
Il était aussi le bêta-lecteur de ma fanfiction pour le moment abandonnée. C'était un homme généreux et un critique constructif pour le peu que je l'ai connu dans le cadre de notre passion commune. D'ailleurs lorsqu'il a fallu interviewé un auteur de fic pour notre webzine "Gatenews", B.Carter et moi ne nous étions pas trompé, nous avions choisi Skay pour le premier numéro.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici comment Skay parlait de lui, de ses passions et de ses projets (pages 18 à 23) : https://www.archive-host.com/compteur.php?url=https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1299874369619304/n1.pdf
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop maladroit et je tiens à présenter à sa famille et à ses amis mes plus sincères condoléances.
Tu nous manqueras Skay.
|
| | | Sethnet Mercenaire Interplanétaire
Nombre de messages : 255 Age : 39 Localisation : En partance pour une autre citée
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Jeu 21 Juil 2011 - 22:14 | |
| Voilà quelques années que je ne fréquente plus le site ni n’ai eu de contact avec vous. Même si je continuais à passer très rapidement. Cela ne vient pas de vous ni d’une quelconque fâcherie mais d’une activité toujours plus importante. C’est donc très occasionnellement que je viens vous visiter et quel n’a pas été mon chagrin de voir que Thibault n’est plus. Je regrette sincèrement de ne pas être revenu plus souvent et de ne pas lui avoir parlé un peu plus. Je le connaissais depuis plus de six ans et ai conservé de vieux souvenirs avec lui. J’ai eu la chance de le rencontrer avec Sapho et Rufus IRL à Arras! Cet ami virtuel avait alors pris chair et nous pouvions échanger directement ! Echanger nos blagues, rire à gorge déployée, argumenter sur nos connaissances de l’univers SG qui nous avait réunis à l’origine ! Je vais parler au présent mais c’est parce que je m’adresse à ce qu’il a laissé, ses écrits, ses dessins ses traces laissées sur internet ! De toi je conserverai toujours les chasses au troll, ton humour à multiple facette et ta bonté. Je conserve toujours quelques uns de tes dessins, notamment un bracelet goa/ancien exécuté à la perfection pour une de mes fic … Tu es plus jeune que moi et pourtant tu m’as apporté la preuve d’une maturité exceptionnelle, tu m’as permis de me remettre en cause et de remettre mes écrits sur le bureau. Je me joint donc à vous pour porter son deuil et continuer à perpétuer sa mémoire. Indeed ! Skai tu me manquera |
| | | Wannabemad Larve Toxique
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Sam 23 Juil 2011 - 0:06 | |
| ... Je me souviens bien de l'accueil bienveillant et drôle que m'a fait Skay-39 ici... Le moindre de ses messages avait le don d'éclairer un échange d'un mélange d'esprit, de talent, d'intelligence... Son verbe était charismatique. Internet suspend dans l'intemporel nombre des pensées qu'il avait voulu partager, et nous en voici les garants... 4190 messages...
Je suis sincèrement navré et révolté, pour lui, pour vous, pour tous... Paix à lui, courage à ceux qui restent...
|
| | | Horus I.A. Psychopathe
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Dim 7 Aoû 2011 - 19:24 | |
| Des mois que je n'étais pas revenu sur ce forum. Dans un sens j'aurais aimé ne pas y être revenu aujourd'hui pour apprendre cette nouvelle. Je ne sais pas quoi dire... Skay m'a beaucoup aidé pour mes fanfictions. Il a vraiment été un grand soutien et m'a beaucoup appris. Il m'a aussi fait beaucoup rire durant nos quelques discussions/chamailleries sur msn. Merci Skay. Je suis sincèrement désolé pour ses proches. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Dim 7 Aoû 2011 - 19:46 | |
| Le forum ne pouvait garder indéfiniment les couleurs du deuil, mais bien entendu, cet humble topic restera ici pour toujours, en vue. Il est à lui et à vous; il ne fermera jamais. Thibault est né le 18 mai 1989, et est décédé le 24 juin 2011. Depuis le 8 juillet, il repose dans le village qui l'a vu grandir, dans les environs de Rouen où il avait sa vie.
Dernière édition par Mat le Jeu 17 Mai 2012 - 22:37, édité 1 fois |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Lun 7 Nov 2011 - 21:53 | |
| |
| | | Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 8 Nov 2011 - 19:16 | |
| J'aime beaucoup l'épigraphe, elle est vraiment magnifique, poétique. Est-ce que le dessin de la gravure est de lui, aussi ? |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Mar 8 Nov 2011 - 21:22 | |
| Le dessin est de lui, on le retrouve d'ailleurs ici : https://le-multivers.forumpro.fr/portalQuant au texte, il est extrait de l'introduction du Très Joyeux Noël de la Famille Duke & du Lion, par Skay. |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Jeu 10 Nov 2011 - 22:57 | |
| Merci beaucoup Mat', et oui entre le texte, le dessin, le Skay39, je retrouve vraiment Thibault/Skay 39... C'est par ailleurs la première sépulture où je retrouve la personne partie, et je suis contente que ce soit pour Thibault.. C'est aussi très révélateur, et touchant... Toutes mes pensées renouvelées à sa famille et ses proches *you won't be forgotten* _________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin! |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu Ven 11 Nov 2011 - 0:08 | |
| La famille de Thibault reconnaît une importance réelle à sa vie artistique, relationnelle et intellectuelle hors de son quotidien -dont son parcours internet et science-fictif pour une part significative- . Si cela se reconnait à la forme unique de cette sépulture, ainsi qu'à l'exposition d'une création visuelle et d'une autre littéraire, l'élément le plus symbolique en est certainement la persistance, aux côtés de ses nom et prénom, du pseudonyme qu'il s'était lui-même choisi depuis une demi-douzaine d'années et qui dissimulait depuis lors une partie de son existence qu'il n'avait jamais cessé de cultiver. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu | |
| |
| | | | En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu | |
|