AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'Ombre du passé / The shadow of the past

Aller en bas 
+7
ZizZ
Blackeagle
Phenix Noir
Rangil
Vyslanté
Rufus Shinra
Ihriae
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:43

Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:36

Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:31



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:47



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:20

Allez, je m'y remets !

Bon, déjà, je confirme, les rapports que Ba'al reçoit sont plus qu'inquiétants (même si j'ai toujours du mal à me faire à l'idée qu'il est en mesure de surveiller un univers entier, parce que c'est vraiment très grand).

C'est peut-être un problème que je verrais dans ta fic, à savoir la question de l'échelle. Tu parles des Goa'uld capables de jongler entre les univers, mais où les Tau'ri seraient capables de leur donner le coup de grâce. Les Goa'uld devraient être en mesure de se cacher n'importe où, et il nous serait impossible de les retrouver. Il faut bien se dire qu'un seul univers contient au minimum des centaines de milliards de galaxies, distantes de millions d'années-lumière et contenant chacune des centaines de milliards d'étoiles. C'est vraiment gros. Pour moi, l'influence Tau'rie, dans les prochaines décennies à siècles, resterait limitée à une demi-douzaine de galaxies au maximum, et avec quelques dizaines de systèmes stellaires occupés et fortifiés, le reste étant un Far West n'appartenant à personne.

Circé... Je l'apprécie, pas de doute. Background intéressant, toujours original et qui enrichit Ba'al tout en permettant de développer plus avant sa personnalité et ses relations.

:-D pour le coup de la dualité des personnalités. Encore un point sur lequel je vais devoir prendre des notes !

Voilà, envoi 23 terminé. Je dois dire que tu réussis bien à faire monter la pression et l'inquiétude chez le lecteur. Des questions, des réponses volontairement incomplètes, des surprises et des sentiments correctement dosés. Direction le 24 !

Une hja'kô toujours aussi dangereuse, hé hé ! ^^ Plus je la lis, plus elle me plait comme personnage, tout simplement... Pour ce qui est de la bataille (ou du massacre, devrais-je dire), la description est très appréciable et bien rythmée, depuis le chaos initial où l'on ne comprend rien à ce qui arrive jusqu'à la fuite éperdue *prend encore des notes et change de carnet* du nouveau trio.

Petite remarque, par contre, les corps n'auraient pas eu le temps d'être blanchis par le froid, dans le vide spatial. Le refroidissement s'y fait assez lentement, vu l'absence de milieu environnant où transmettre la chaleur.

Pour la méthode de kill des ombres, ça me rappelle un peu le long-métrage Final Fantasy: The Spirits Within, coïncidence ou clin d'œil ?

En tout cas, c'est clair que là, pour cette confrontation, tu mets la barre assez haute pour ces antagonistes. Ils sont la fin, tout simplement. Et... je doute que la doctrine Rufus 101 standard (à savoir envoyer du nucléaire par pelletées) suffirait à faire quoi que ce soit.

Enfin, là, je dois admettre que l'envoi 24 est l'un de ces pics de qualité, intense, rapide, et très agréable à la lecture. Faudra que je me fasse un PDF de tout ça, un de ces jours...

Et c'est parti pour le 25 et ses retrouvailles (il faudra aussi que je me relise tout d'une traite quand l'ensemble sera posté).

Oki, alors, je dois clairement le dire, la scène dans la chambre où se passe le dialogue crucial et où les éléments préparateurs se mettent place (chiens qui se taisent, lumière, etc.) est très très bien écrite. Vraiment. A la fois la menace distante décrite dans le dialogue et l'immédiate dans l'environnement, où l'on est accroché par la première tout en sachant parfaitement que la seconde arrive dans notre dos. La peur est présente, n'en doute pas un instant...

Et, là où je m'attendais à une irruption de nature plus... personnelle, c'est tout simplement la fin du monde pour là où ils sont. Juste parce qu'ils y sont. Inattendu, et, après réflexion, absolument terrifiant.

Heu, peut-être que tu l'as indiqué plus tôt dans le texte (je ne m'en souviens plus, sorry), mais est-il normal que, pour une Porte Universelle, il soit possible de traverser un vortex entrant ? Pour les autres Portes, en tout cas, c'est une forme élaborée de suicide...



Voilà, retard rattrapé, et j'en suis bien content, vu la qualité de ce que tu nous a réservé. Content, et indigné envers le reste du forum ! Qu'est-ce que vous fichez à ne pas lire et commenter ?! On a une fic du tonnerre, qui rentre dans la même catégorie que les meilleures fics anglophones qui soient, et je suis l'un des seuls à commenter ? A quoi sert SFFS sinon ?! Franchement, toutes les personnes qui ont lu et pensé que EP est correcte devraient se ruer ici, c'est plusieurs crans au-dessus. Et surtout, poster des comms, ça fait un sacré bien à l'auteur de savoir qu'il ou elle est lu(e), en général !
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:49

Après tant de compliments, je vais avoir des difficultés à m’en remettre (mais cela fait quand même très plaisir), et surtout à garder le niveau jusqu’à la fin de ce texte… Voire la suite. Effectivement, je pense de plus en plus à un second tome (qui ne sera pas pour tout de suite, et même sans doute pas avant un an…).

Je suis tout à fait d’accord avec Rufus Shinra en ce qui concerne l’immensité de l’Univers ("… un seul univers contient au minimum des centaines de milliards de galaxies, distantes de millions d'années-lumière et contenant chacune des centaines de milliards d'étoiles "), et plus encore lorsqu’ils sont multipliés à l’infini. C’est pour cela que les goa’ulds ont d’une part, chacun leur Univers. Apophis, Anubis, Ba’al, … (tous les goa’ulds rencontrés dans l’Univers SG-1) sont dans "l’Univers SG-1". Circé et quelques autres dans un autre, Perséphone… Erra… Apollon… et ainsi de suite, chacun son univers. D’autre part, seuls quelques uns d’entre eux, les plus puissants (normalement les Grands Maîtres, mais sans doute aussi quelques autres), ont la "clé" pour passer d’un univers à l’autre. Cependant, je n’ai pas défini s’ils pouvaient aller dans tous les univers : peut-être que chaque "voyageur" n’a la possibilité de passer que dans trois ou quatre univers… et si, plus qu’une Porte particulière, il s'agissait d'une disposition biologique de quelques goa’ulds... Mon premier choix était les deux… Que certaines Portes interagissaient avec certains goa’ulds et leur permettaient de voyager d’un univers à l’autre et, de fait, toutes les Portes ne réagissaient pas aux mêmes goa’ulds… Cela induisait la notion de "famille" ou "espèce" portant certains gènes… Je laisse à McKay ou à Oldman la possibilité d’essayer de comprendre et de nous l’expliquer à un moment ou à un autre… En tous les cas, le sujet n’est pas clos, et j’y réfléchis.

Concernant la taille de l’Univers. Effectivement, gouverner un tel "empire", même à plusieurs… Le concept de règne sur les différents univers n’est établi qu’entre les goa’ulds. Qui reconnaît leur pouvoir et leur légitimité à part ceux qui ont accepté, de grès ou de force, de s’y soumettre ?... Dans la genèse de l’écriture de L’ombre du Passé , la question s’est effectivement posée. J’ai surtout pensé à l’Empire romain de l’Ier et II ème siècle après J-C : Vaste empire pour des hommes qui n’avaient que des chevaux pour le parcourir, des armes blanches ou de hast pour le conquérir ou le défendre… et tout à y créer… et qui ignoraient ce qu’il y avait de l’autre côté de l’Atlantique, entre autres. L’idée n’est pas qu’un groupe de goa’ulds possède tout un univers… Mais une partie (connue des terriens). Ils assoient leur suprématie sur cette connaissance. De fait, les terriens ont découvert la galaxie où règnent les Wraiths, alors que Ba’al (et, on peut le supposer, les autres goa’ulds) n’en ont jamais rencontrés. S’il en a entendu parler, c’est sans doute par le biais des tau’ris. Il y a fort à parier qu’il ait connaissance d’autres civilisations connues ni des wraiths, ni des terriens. De même, wraiths et goa’ulds ont entendu des légendes sur les Tisseurs… Quant aux Moissonneurs d’où viennent-ils ? Probablement d’une partie "inconnue" de l’Univers. Les goa’ulds pensaient régner sur des empires (dans SG-1) et ils ont été défait par une alliance terriens / Tok’ra / Jaffas, me semble-t-il. Notre propre Histoire l’a montré à plusieurs reprises, les grands royaumes ou empires ont fini par se disloquer, soit fragilisés par des luttes intestines, des attaques extérieures, la faiblesse ou la vieillesse de leurs institutions, … Dans L’ombre du Passé, les goa’ulds prétendent gouverner des univers, mais ils n’en connaissent, et n’en dirigent qu’une petite partie qui a tendance à se réduire comme une peau de chagrin. Probable que les Moissonneurs dirigent (si tant est qu’ils dirigent quoi que ce soit plutôt que de le détruire telles des sauterelles passant d’un monde à l’autre) une autre partie de l’Univers, plus grande… Et, qui sait ? Peut-être existe-t-il une autre civilisation, plus ancienne et encore plus puissante qu’eux…

Concernant Ba’al, rien ne dit qu’il sera en mesure de (sur)veiller un univers tout entier. Il doit surtout empêcher les Moissonneurs d’y pénétrer… Pour cela, trouver l’Occulteur et le replacer dans La Machine (c’est le seul nom que je lui ai trouvé pour l’instant), afin de la remettre en marche, est le seul moyen d’y parvenir… Et l’immensité de l’Univers fait justement l’intérêt de la chose, car, si l’Occulteur se révèlera moins difficile à trouver que prévu, il lui faudra le découvrir l’emplacement de La Machine, et cela avant que Les Moissonneurs et la Nuée puissent pénétrer dans les Univers (dont celui de SG1) qu’elle est censée sauvegarder (plus exactement : cloisonner. D’où de nouveaux choix pour nos héros… Accepteront-ils de se séparer pour retourner dans leurs univers respectifs ? Le pourront-ils seulement ?). Comment Ba’al parviendra-t-il à trouver La Machine dans toute cette immensité ? Quelques éléments de réponses : Il a déjà les cartes de Michael… Les fameuses cartes que Carson était venu chercher au début du récit… Peut-être aussi que Circé lui a donné des indices… ou qu’il en découvrira d’autres.

Circé… ne devait être que de passage… finalement, il en sera tout autre.

Le massacre… "La Saint-Barthélemy des goa’ulds"… par ses aspects brutaux et soudains, pour ses raisons "politico-religieuses" prenant ancrage dans un passé lointain, une vendetta entre des dieux "décadents" et des dieux qui revendiquent leur ancienneté et donc leur légitimité. La comparaison s’arrête là. Car si, comme nous le verrons dans le prochain "Interlude", ce massacre est décidé par une petite poignée d’individus, ces derniers ne font que profiter d’une occasion… Sauf en ce qui concerne un ou deux d’entre eux qui ont des objectifs légèrement divergents…

« Petite remarque, par contre, les corps n'auraient pas eu le temps d'être blanchis par le froid, dans le vide spatial. Le refroidissement s'y fait assez lentement, vu l'absence de milieu environnant où transmettre la chaleur».
Exact. De la même manière que je reverrai les points précédents qui manquent sans doute de clarté dans le récit / texte (soit en plaçant de nouvelles informations dans ce qui a déjà été écrit, soit en les évoquant dans la partie que j’ai ajoutée, et n’ai pas encore achevée, après l’Interlude : Vengeance – Partie initialement non prévue parce que L’ombre du Passé ne devait être, à l'origine, qu’un One Shot, mais il semble que je sois bien partie pour confirmer la probabilité d’une suite – Cf. Plus haut). En tous les cas, je corrigerai cette erreur dès que possible (au cours de la semaine prochaine, sans doute). Merci pour l’info.

Je connais et j’apprécie Final Fantasy: The Spirits Within. J’y ai pensé… Pour la méthode de "mise en stase" du mal dont souffre Ba’al, voire sa forme, même s’il s’agit bien d’une mutation du symbiote (peut-être à cause des Portes…), et quelques points communs avec entre Aki et Rheya. Mais pour les Moissonneurs, mes premières idées et définitions furent celles des sauterelles et de la Marabunta. À celles-ci, se sont ajoutés les titans, les géants… parce que je voulais rester dans la mythologie (c’est la base de Stargate , normalement). Il y a aussi des références à Alien , à Event Horizon , aux Faucheurs … À tout ce que la SF a pu produire ces quarante dernières années. Cela comprend aussi des références graphiques. Peut-être y reviendrai-je plus tard, pour quelques petites notes de fin de texte? une fois celui-ci achevé. En tous les cas, la Nuée comme les Moissonneurs sont des êtres bien vivants, non des fantômes. Ils ont un métabolisme différent... Pour la Nuée, nous savons maintenant qu’ils obéissent à un cycle naturel, à une évolution…

J’arrête là, faute de temps… Merci pour ta contribution, Rufus. C’est toujours un plaisir. Une des choses que j'apprécie, sur ce forum comme dans l'autre, c'est de pouvoir discuter du texte avec ses lecteurs (en "in" ou "off"). Je pense que ces discussions sont très souvent enrichissantes pour l'auteur. En tous les cas, ça l'est pour moi. Je regrette, toujours faute de temps, de ne pouvoir en faire autant... du moins pour l'instant.

Ihriae
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:16

Oki, intéressant, donc, de voir que l'univers (celui de L'Ombre du Passé, j'entends) est ouvert. Cela peut effectivement augurer de quelques surprises intéressantes (après tout, l'une des solutions pour survivre à une menace dangereuse est de ramener un "plus gros poisson" dans la mare, et espérer que celui-ci ne nous remarque pas). D'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose : quid des Ascendants ? Après tout, on connait bien leur politique de non-intervention, mais ne seraient-ils pas enclins à l'ignorer vu ce qui se passe ? A moins bien sûr que 1) Ils soient vraiment des chi**rs jusqu'au bout, 2) Ils aient peur de ce qui arrive, 3) Ils n'existent pas dans tous les univers, et par exemple pas dans ceux détruits par les moissonneurs (tant que j'y pense, référence à Mass Effect ou pas, ce nom ?).

Pour le massacre, en revanche, je n'irai pas jusqu'à le comparer à la St-Barth'. Après tout, ce qui s'était passé à Paris était violent, très moche et pour le moins dérangeant, mais encore quelque peu compréhensible (je suggère la saga Fortune de France pour ceux et celles qui veulent voir cette "joyeuse nuit" du point de vue d'un Protestant qui a la joie de vivre les Guerres de Religions). Ici, c'est, comme tu dis, un chat qui joue avec sa proie. L'une des réflexions que j'ai eues étaient qu'ils étaient inefficaces en passant à l'abordage, alors qu'une simple nuke dans chaque vaisseau aurait anéanti l'ensemble. Mais, non, ça collait très bien avec le récit de Circé, plus tôt : ils achèvent au corps-à-corps, font durer le plaisir. Et ont les moyens de leur politique, anéantissent tout et tout le monde. Tout d'un coup, et comme tu l'as souligné, ce qui s'était passé dans le champ de débris prend une toute autre tournure... *déglutit*

En tout cas, pour les compliments, je sais que je peux être un peu loquace, mais c'est un peu pareil chaque fois que je vois un texte qui devient mon "objectif à atteindre". Tu pourras demander, j'ai un peu la même réaction face à "Harry Potter and the Methods Of Rationality", qui est mon objectif rédactionnel à long-terme (et un texte à lire absolument pour les anglophones, à la fois pour son intérêt littéraire que pour son exposition des thèmes chers à la Science et à sa place dans la société).

Sinon, en rapport à la possibilité d'une suite, je n'aurai qu'une réponse :

YES !
Revenir en haut Aller en bas
ZizZ
Homme-Lézard
Homme-Lézard
ZizZ


Nombre de messages : 148
Masculin Age : 45

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 12:37

Pour ma part, n'étant pas un grand lecteur, je ne vais pas me lancer dans un commentaire littéraire mais simplement te remercier :
la richesse et la qualité de ton écriture me font passer d'excellents moments. Je lis chaque chapitre avec avidité.
J'avoue avoir été un peu lassé des goas dans SG1, mais avec "l'ombre du passé" je leur trouve une toute autre saveur. J'ai l'impression de ne finalement rien connaitre d'eux et j'ai hâte de découvrir les prochaine aventures de notre (nos) cher(s) dragon(s).

le petit - : j'ai du lire 80% de ta fan-fic d'une traite et il deviens difficile de contenir mon impatience en attendant ta publication hebdomadaire. J'attends des nouvelles de l'équipe qui est à bord du vaisseau.

Donc, une fois de plus, merci, et hop, au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 13:24

Rufus Shinra a écrit:
Allez, je m'y remets !

Voilà, retard rattrapé, et j'en suis bien content, vu la qualité de ce que tu nous a réservé. Content, et indigné envers le reste du forum ! Qu'est-ce que vous fichez à ne pas lire et commenter ?! On a une fic du tonnerre, qui rentre dans la même catégorie que les meilleures fics anglophones qui soient, et je suis l'un des seuls à commenter ? A quoi sert SFFS sinon ?! Franchement, toutes les personnes qui ont lu et pensé que EP est correcte devraient se ruer ici, c'est plusieurs crans au-dessus. Et surtout, poster des comms, ça fait un sacré bien à l'auteur de savoir qu'il ou elle est lu(e), en général !

Moi je compte lire cette fic t'inquiète et la commenter, je l'avais déjà vu sur SGF il y a longtemps et j'étais resté bloqué sur le passage "la petite fille à la natte rousse"au début(1er chap) je sais pas trop pourquoi(what else?), ça faisait pas trop fic SG d'action comme je les aime peut-être. Récemment j'ai lu les trois premiers chapitres et effectivement je dois dire que le texte est vraiment de qualité, donc après le gros morceau qu'est ce texte a fait que je n'ai pas continuer et aussi vu que je suis d'autre fic SG depuis quelque temps m'a un peu empécher de lire la suite (la apparement ces fics sont en stand by) donc pour moi elle est marqué "à lire bientôt" study (faut que je finisse le livre "les aventures de Télémaque" de Fénélon que j'ai commencé avant et en passant j'ai essayé de lire le classique "l'odyssée" écrit par 'Homère, mais il y a tellement de référence à connaître pour lire ce livre qu'il en devient difficile à décrypter donc il est en stand by)
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:29



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:50

Tiens donc, un collabo... Apparemment, même si les Goa'uld de l'OdP sont bien plus malins que ceux de la série d'origine, il n'empêche que certains spécimens relèvent du Darwin Award au niveau vision à court-terme. A moins qu'il soit aussi doué que Ba'al, je ne lui donne qu'une chance sur dix de survivre. Et une chance sur cent de survivre intact...

Bon, par contre, on voit une fois de plus que tu aimes les descriptions ! ^_^; Pas que ça déplaise, hein. Elles sont correctement amenées et s'intègrent de façon assez fluide au texte.

Pour le chapitre en général, pas vraiment de scène spectaculairement mémorable, mais c'est compréhensible, vu ce qui nous a été offert juste avant. Le rythme retombe, et le scénario se complexifie encore un peu plus, tant au niveau des personnages que des ennemis et des motivations de chacun.

Chapitre de transition, mais qui éclaire plus sur la richesse de cette vision de SG...
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:04

Citation :
Tiens donc, un collabo... Apparemment, même si les Goa'uld de l'OdP sont bien plus malins que ceux de la série d'origine, il n'empêche que certains spécimens relèvent du Darwin Award au niveau vision à court-terme. A moins qu'il soit aussi doué que Ba'al, je ne lui donne qu'une chance sur dix de survivre. Et une chance sur cent de survivre intact...
Humm… Disons un collabo tant que cela l’arrange…
Tout comme Ba’al.
Erra fait partie des changements de dernières minutes. Exit, la fin d’origine du one shot, voyons ce que nous pouvons faire de ce personnage en prévision d’une suite. Le principe d’un bon méchant est, d’une part, qu’il s’adapte, d’autre part qu’il s’oppose au héros. En l’occurrence, ici, à l’un des héros : Ba’al.
Un bon héros doit avoir un bon opposant… D’où la difficulté que je vais sans doute avoir à créer un bon vilain s’opposant à Ba’al… D’autant que Ba’al n’est pas à proprement parler un héros, mais plutôt un antihéros (De plus, il est actuellement, dans OdP, du bon côté par la force des choses, mais le souhaite-t-il vraiment, et si oui, sera-t-il capable d’y rester… ou bien finira-t-il par rejoindre Erra, ou encore le remplacer ?). Bref, voilà un opposant qui, je l’espère, donnera du fil à retordre à un autre (ex ?)vilain.


Citation :
Bon, par contre, on voit une fois de plus que tu aimes les descriptions ! ^_^; Pas que ça déplaise, hein. Elles sont correctement amenées et s'intègrent de façon assez fluide au texte.
Eh oui… J’aime les descriptions… et les images graphiques. Il est même possible que lors d’une relecture, j’en rajoute quelques unes, notamment au niveau des décors…


Citation :
Pour le chapitre en général, pas vraiment de scène spectaculairement mémorable, mais c'est compréhensible, vu ce qui nous a été offert juste avant. Le rythme retombe, et le scénario se complexifie encore un peu plus, tant au niveau des personnages que des ennemis et des motivations de chacun.
Chapitre de transition, mais qui éclaire plus sur la richesse de cette vision de SG...
Et donc, le prochain, et tout nouveau, chapitre, l’action, le rytme... devraient se situer entre les deux… et poser les bases d’une suite. Cette partie permettra aussi la rencontre de tous, ou presque, les protagonistes de l’actuel récit (ce qui répond au souhait de Zizz concernant l'équipe à bord du vaisseau) et, normalement, du suivant, et, j’ajouterai, de SG-1 et SG-A. Reste à savoir dans quelles conditions…


Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:55



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:02, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:02

L'une des premières fois que l'on retrouve du SG "conventionnel" dans l'Ombre du Passé, mais avec ici les divers détails qui rappellent que cet univers n'est pas celui que l'on connait... En revanche, le résumé complet de l'univers SG me semble un peu... déplacé. Je ne sais pas quel mot utiliser ici, en fait. Il arrive tellement tard que l'on peut supposer que le lecteur a déjà une bonne idée de l'univers, et, pour le connaisseur, il s'agit d'un assez long "Précédemment dans..."

En revanche, après coup, le sort des différents protagonistes est une bonne chose rajoutée et qui donne un aperçu un peu moins "happy end" que ce à quoi nous étions habitués dans les séries d'origine. Par contre, en lisant l'envoi, je ne sais pas si tu as bien voulu dire que c'est Anubis qui avait motivé le redémarrage du Programme en 1997 ou bien s'il s'agit d'un lapsus.

Quand tu décris le serveur, j'ai immédiatement pensé "C'est l'Agent 47 qui s'est infiltré au SGC". Ce qui ne doit pas être le cas. XD

Petite coquille : à ce poste confidentiel, et pas "se".

Le coffre... nouvel élément venant se rajouter à la situation qui ne manque pas de complexité. J'ai comme l'impression que l'on a déjà parlé de lui, mais sous un autre nom... Enfin, on verra ça. Quoi qu'il en soit, je commence à prendre des notes pour ce que tu sais. ^_^;
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:36

Oups... Je fatigue, ou je commence à me faire vieille !!!

Oui, je confirme le lapsus, pour Apophis, et non Anubis. (J’ai corrigé)

Je me pardonne beaucoup moins le "se" au lieu du "ce", (corrigé aussi) et je suis certaine que lors d'une prochaine relecture, j’en trouverai d'autres du même style... Mais promis, une fois le texte terminé, je ferai la chasse à toutes ces erreurs d'étourderie, de frappe et autres, histoire d'améliorer le texte, si ce n'est par le récit qu'il propose, au moins par une certaine qualité d'écriture.

Il m'arrive d'être inflexible avec les fautes de certains intervenants, mais je le suis encore plus avec les miennes lorsque je passe plusieurs heures à les chasser. Pourtant, certaines parviennent encore à m'échapper, et pas les moins stupides !
Merci, Rufus, de m'avoir fait remarquer ces erreurs, et n'hésite surtout pas si tu en remarques d'autres.

Il a deux raisons essentielles à cette inflexibilité, à ce désir de rigueur. La première concerne les lecteurs dont je fais partie. Lorsqu’un auteur propose un texte qui ne comporte pas "trois fautes minimum la ligne", cela signifie qu’il respecte ses lecteurs et qu’il est attentif à leur confort (de lecture). La seconde concerne le(s) forum(s) qui héberge(nt) les auteurs et leurs écrits. La qualité du forum, et sa reconnaissance publique, dépendent bien sûr de la qualité des sujets qu’il propose, mais aussi aussi de la qualité des écrits de ses auteurs.

Enfin, j’ajouterai que faire des remarques à un auteur (d’un texte ou d’un simple message), ce n’est pas dans le but de le blesser (on a tous d’autres choses à faire dans la vie ; et si tel n’est pas le cas, en général, les modérateurs font bien leur travail), mais de l’aider, de lui rendre service.
En cela, certains lecteurs m'ont beaucoup apporté, et je les en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:44

Pour le "se", je l'ai signalé parce que c'était la seule faute qui sautait vraiment aux yeux et qui pouvait déranger le lecteur, mais autrement, il n'y a rien de vraiment problématique. Surtout pour un texte aussi long : je vois plus souvent des fautes dans des ouvrages imprimés...

Citation :
Il a deux raisons essentielles à cette inflexibilité, à ce désir de rigueur. La première concerne les lecteurs dont je fais partie. Lorsqu’un auteur propose un texte qui ne comporte pas "trois fautes minimum la ligne", cela signifie qu’il respecte ses lecteurs et qu’il est attentif à leur confort (de lecture). La seconde concerne le(s) forum(s) qui héberge(nt) les auteurs et leurs écrits. La qualité du forum, et sa reconnaissance publique, dépendent bien sûr de la qualité des sujets qu’il propose, mais aussi aussi de la qualité des écrits de ses auteurs.
Amen.

Et, en effet, toute critique constructive est utile et probablement le meilleur cadeau qu'un lecteur puisse faire à un auteur (ceux et celles qui n'en reçoivent pas, qui n'ont pas de retour d'expérience, pas de bêta, etc. sont beaucoup plus à même de stagner en termes de niveau d'écriture, même s'il y a des exceptions).
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:28

Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:04, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:51

Nouvel envoi ? :-D

Comme indiqué, court, mais suffisamment rempli pour attirer l'attention du lecteur. Comment Ba'al va-t-il convaincre ce SGC de le libérer ? Recherche-t-il un soutien quelconque de la part de celui-ci ? Quel est le foutoir qui se produit avec les Portes ?

Ce qui est vraiment intéressant, avec l'Ombre du Passé, c'est qu'il s'agit de l'une des très rares fics SG où l'on voit une sorte de transition. J'ai du mal à trouver le bon terme, mais à lire le texte, on se rend compte que l'aventure de SG-1 et des autres était en fait l'exception qui confirme la règle de cet univers. On quitte la SF pure pour rentrer dans un mélange de fantastique et d'une SF plus ancienne. L'univers est plus distant, plus mystérieux, et les règles, les lois que l'on a trouvé, que l'on a voulu appliquer, ne sont davatage que des suggestions, des hypothèses, une construction de l'esprit visant à se rassurer et qui est sur le point de s'effondrer.

En somme, j'ai une impression semblable à celle donnée par l'univers de Lovecraft : pour survivre, il va falloir se cacher des entités qui sont. A l'instar de ce qui a été dit dans Mass Effect, ces divinités terrifiantes ne sont pas des noms. Elles sont des Verbes. Elles existent, elles sont. Et lorsque l'on s'en rend compte, on a le choix entre deux réactions : rester inconscient de la menace... ou bien être terrorisé. Ce qui arrive n'est pas un ennemi, ni une flotte ou des esprits malsains. C'est une force de la nature, un concept, une idée. Et on ne peut l'arrêter, quelque soient les armes employées.

Pour résumer, l'Ombre du Passé maitrise l'ambiance, la formation d'un germe dans l'esprit du lecteur, et c'est hautement délectable...
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:07

Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:05, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:19

Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:19

Peu de commentaires pour cet envoi, étant donné qu'il s'agit davantage d'un "calme avant la tempête". Les éléments individuels sont mis en place, et tout va sauter incessamment sous peu. Pour les autres lecteurs, je tiens à signaler que ce n'est pas un souci de laisser retomber le rythme de temps en temps, puisque cela permet de donner des impulsions beaucoup plus fortes lorsque c'est nécessaire, contrastant avec les parties précédentes tout en étant bien plus riches de par l'utilisation des éléments disposés dans les moments de calme.

Côté forme, toujours pareil, rien à critiquer, à part un détail :
Citation :
l'opération commencera dans dix quinze minutes précisément, le temps que tout le monde vienne s’armer…
Dix minutes quinze, plutôt, vu le "exactement", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:30

Citation :
Côté forme, toujours pareil, rien à critiquer, à part un détail :
Citation :
l'opération commencera dans dix quinze minutes précisément, le temps que tout le monde vienne s’armer…

Dix minutes quinze, plutôt, vu le "exactement", non ?
Erreur de timing, effectivement. J'ai corrigé. "Quinze minutes". J'ai aussi remarqué que je ne connaissais pas très bien la configuration du SG-C. J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai modifié ce qui devait l'être en conséquence.


Citation :
Les éléments individuels sont mis en place, et tout va sauter incessamment sous peu. Pour les autres lecteurs, je tiens à signaler que ce n'est pas un souci de laisser retomber le rythme de temps en temps, puisque cela permet de donner des impulsions beaucoup plus fortes lorsque c'est nécessaire, contrastant avec les parties précédentes tout en étant bien plus riches de par l'utilisation des éléments disposés dans les moments de calme.
Et je ne vais pas m'en priver...

Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:39



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:05, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Ihriae
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Ihriae


Nombre de messages : 268
Féminin Age : 49
Localisation : Pas loin de la mer ou à la campagne... De plus en plus rarement, hélas, à Paris, au Musée du Louvre ou au Musée d'Histoire Naturelle...

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: L’ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:49



Une nouvelle version, L'Origine de nos peurs remplace L'Ombre du passé. Elle sera prochainement publiée, sur le forum, dans le domaine Space opera planet opera, thématique espace et / ou E.T.

Les changements opérés sont assez importants.
Afin d'éviter la confusion entre les deux textes, mais aussi parce qu'il n'y aura pas de suite à L'Ombre du passé (contrairement à la nouvelle version), parce que le découpage de L'Origine de nos peurs est différent, et enfin parce que je me suis éloignée de l'univers initial pour en créer un qui m'est propre (d'où son déplacement vers un autre domaine), je préfère supprimer la version initiale.

Il vous faudra donc attendre un peu avant de lire la version quasi-définitive, et plus exactement le Tome 1 : Esmelia, sur ce forum, mais j'espère que vous y prendrez du plaisir.

A très bientôt,

PS : Je laisse volontairement mes réponses aux posts car elles peuvent contenir des infos intéressant d'autres auteurs, sur la manière dont on peut écrire, créer un texte, sur des références ou des remarques, ...


Dernière édition par Ihriae le Lun 8 Sep 2014 - 17:06, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ihriae-au-fil-de-l-eau.blog4ever.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:21

Déprimant, comme passage. A chaque fois que l'on se ramène au Programme SG abandonné, je repense au programme spatial U.S. essoufflé après avoir pourtant littéralement décroché la Lune. Tellement possible, et désespérant.

Sinon, côté histoire elle-même, les choses se préparent toujours, et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la rencontre Sheppard/Todd, qui sont comme tu l'as signalé tous les deux bien plus proches qu'ils ne peuvent l'admettre. Vestiges d'une période "dépassée", ils ont tous les deux des raisons d'en vouloir à leur environnement, de n'avoir aucune raison de rester loyaux envers autre que leur cercle rapproché. On va voir ce qui se passera après, mais j'ose espérer que Sheppard osera commettre un dernier geste de défiance à l'égard des autorités qui ont laissé détruire tout ce qu'il était. Personnage infiniment plus intéressant que ce que la série nous a offert...

Ah, oups, je vois qu'il y a eu un nouvel envoi pendant que je rédigeais la réponse. Allons-y, alors...

Évidemment, tous les anciens du Programme partagent le même avis. Qui ne le ferait pas...

La suite de l'envoi complète bien le premier en ajoutant les points de vue du reste des protagonistes qui vont agir dans la "grosse scène" à venir, et franchement, aucun d'entre eux n'est dans une situation appréciable, entre les déprimés, les infiltrés et les expatriés... Ouaip, environnement bien sombre pour tout le monde.

Toute petite remarque : à la fin de l'envoi, il y a un "palier à". Normalement, il n'y a pas de "à" (je sais, c'est "mineur", mais je tenais juste à le signaler).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du passé / The shadow of the past   L'Ombre du passé / The shadow of the past - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre du passé / The shadow of the past
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Under The Shadow
» Don't ask me about the past [Série]
» Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum
» 1x13 : What's Past Is Prologue
» X-Men: Days of Future Past

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Vos créations :: Créations Stargate-
Sauter vers: