Nombre de messages : 2009 Age : 34 Localisation : Lausanne
Sujet: Tron: Legacy Mer 12 Jan 2011 - 16:10
Sam Flynn est le fils de Kevin Flynn, un programmeur informatique de génie, porté disparu depuis de nombreuses années. Alan Bradley, un ancien ami de son père, va trouver Sam pour lui conseiller d'enquêter sur un curieux message provenant d'une vielle salle d'arcade. En parcourant la salle, Sam découvre un parc informatique qui bientôt l'aspire dans un étrange monde virtuel...
Réalisateur : Joseph Kosinski Producteurs : Sean Bailey, Steven Lisberger et Jeffrey Silver Scénaristes : Adam Horowitz, Edward Kitsis, Brian Klugman et Lee Sternthal Compositeur : Daft Punk - Nationalité : Américaine Titre VF : Tron: L'Héritage Dates de sortie : 17 décembre 2010 aux États-Unis / 9 février 2011 en France Budget : 170 millions de dollars 2 H 07 Min Tous publics Tron: Legacy est la suite du film Tron de Steven Lisberger sorti en 1982
Garrett Hedlund : Sam Flynn Olivia Wilde : Quorra Jeff Bridges : Kevin Flynn / Clu Bruce Boxleitner : Alan Bradley / Tron Michael Sheen : Castor James Frain : Jarvis Beau Garrett : Gem
Dernière édition par Joe Black le Mer 16 Mar 2011 - 16:57, édité 5 fois
Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
Sujet: Re: Tron: Legacy Mer 12 Jan 2011 - 17:26
Suis allé le voir en IMAX quand j'étais à New York, et je ne regrette absolument RIEN !
C'est kitsch. Et c'est génial. Un hommage magnifique à TRON, premier du nom, qui fut et reste un film culte des années 80. Cette suite réussit à respecter le style et l'ambiance dans un délire visuel particulièrement appréciable, qu'il faut savoir regarder dans cet esprit, et non dans celui d'un spectateur des années 2000/2010. Des références à d'autres films cultes de l'époque (comme Wargames), et un scénar' qui remplit son rôle, à savoir de porter l'univers présent sous les yeux du spectateur. Sans prétention ou arrogance, il assume ses clichés, tout ce qu'il y a de plus volontaires, et nous porte jusqu'au final dans cette orgie d'effets spéciaux modernes au goût d'ancienneté.
L'affiche est trompeuse, en ce sens où le premier rôle féminin n'est pas résumable à une simple poupée aguichante.
Ce n'est pas LE film de SF qui révolutionnera la décennie, mais c'est en tout cas une suite à la hauteur pour un film qui a bercé mon enfance et que tout geek digne de ce nom se doit de connaître, de respecter et de référencer dans son travail.
Les geeks de plus de 25 ans ici, qui ont connu le premier film, ont l'obligation morale d'aller l'apprécier. Ceux de moins de 25 ans doivent impérativement aller découvrir l'un des premiers films bourré d'images de synthèse (des années 80, alors attention au choc, les enfants !) qui a bâti et habité une bonne partie de l'imaginaire des nerds ayant fondé l'internet moderne.
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1179 Age : 32 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Tron: Legacy Jeu 27 Jan 2011 - 16:28
Film plutôt sympathique.
Alors que je m'avançais vers ce film avec mes habituels "à-priori" lorsque tout film étiqueté Disney sort, j'ai plutôt été surpris positivement. Evidemment, le scénario n'est ni celui du siècle, ni celui de la décennie, néanmoins il est intéressant dans son fondement même, en effet nous faisons face dans ce film à une linéarité très convenue totalement en accord avec l'esprit jeux-videos tel qu'il était perçu durant les années 80, début années 90, il est donc inutile de dire que cela sert une transposition parfaite sur grand écran. L'autre point positif, en dehors de la bande son de très grande facture qui ne fait que renforcer l'impression pré-citée, est l'image du film absolument excellente, les effets spéciaux sont d'excellentes factures toujours dans un esprit très gameur.
Au final une bonne surprise, qui ne plaira sûrement pas aux personnes qui n'appartiennent pas quelque peu à ce "monde" (virtuel) là.
Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
Sujet: Re: Tron: Legacy Jeu 27 Jan 2011 - 21:07
Juste une question, Kezako : avais-tu vu le premier film ?
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1179 Age : 32 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Tron: Legacy Jeu 27 Jan 2011 - 21:21
Rufus Shinra a écrit:
Juste une question, Kezako : avais-tu vu le premier film ?
Absolument pas, j'avais jusqu'alors d'autres priorités en ce qui concerne le cinéma (avec pas mal de retards sur certains genres à rattraper) mais cela me tenterait bien de le voir, d'autant plus que ça a été, d'après ce que j'ai entendu durant toute ma jeunesse, une révolution à l'époque.
Warrius Routard Interstellaire
Nombre de messages : 305 Age : 37 Localisation : Ca te regarde pas.
Sujet: Re: Tron: Legacy Sam 29 Jan 2011 - 0:37
Vu ce soir en AP nationale et mon premier mot fut "Whoah" parce que le film m'a scotché. Je ne regrette absolument pas d'y être allé. Certes c'était pas de l'IMAX, mais ça reste impressionnant malgré tout. On retrouve toute l'atmosphère du premier, mais avec en plus la qualité graphique des années 2010, et les 28 années d'évolution technologique se font malgré tout un peu ressentir quand comme moi on se refait l'original deux jours avant d'aller voir le nouveau.
A chaud et en vrac, je dirai d'abord que les scénaristes ont bien fait leur boulot car on pouvait se demander comment ils pourraient machiner leur affaire, mais c'est très bien amené. Comme le dit Rufus, on est emporté par le délire visuel de cet univers déjanté, le tout porté par une magnifique BO de Daft Punk qui allie à merveille le style particulier du groupe électro avec l'esprit du film original. Parmi les clins d'oeils que je trouve géniaux, il y a bien entendu la course de motos avec les deux innovations qui son très bien trouvées :
Spoiler:
plusieurs niveaux de jeu et les flux courbes.
. De même pour le combat de disque,
Spoiler:
c'est une vrai petite trouvaille cette idée d'inversion de pesanteur.
Spoiler:
Clin d'oeil plus discret que seul un bazut comme moi peut repérer : les étoiles cuboctaédriques que Flynn pose sur sa cheminée quand il parle avec son fils, ça m'a tout de suite fait penser au petit bit qui l'a accompagné 28 ans plus tôt dans son périple à bord du patrouilleur déglingué. Mais si rappelez vous ce petit personnage ... très binaire.
Quoi d'autre, pfou, je ne sais pas, j'ai pas encore assez de recul pour bien juger. Je conluerai donc en disant que ce deuxième opus est limite meilleur que le premier à mon goût et que chose rare chez moi, j'irai certainement le revoir lors de sa sortie (habituellement, j'aime pas revoir un film au cinéma), je ferai ptet même le déplacement jusqu'à Lyon pour le voir en IMAX ...
Voilà voilà. C'est ptet pas LE film de SF de la décénnie, mais que c'est bon de replonger dans cet univers. Ce n'est pas un scénario original, c'est une suite, mais ne crachons aps dans la soupe, pour une fois qu'une suite réussi à se hisser au niveau de l'oeuvre originale.
J'éditerai sûrement ce commentaire dans quelques temps.
EXIA Homme-Lézard
Nombre de messages : 105 Age : 36 Localisation : Mulhouse
Sujet: Re: Tron: Legacy Sam 12 Fév 2011 - 0:15
Je reviens du ciné où j’ai vu TRON Legacy. Mes premières impressions pour ce film; c’est mou et un peu lent. Je précise que je n’ai pas vu TRON, même si je connaissais un peu l’univers pour voir certaines références.
Spoiler:
En fait j’attendais plus d’action dans le monde virtuel, et surtout les combats en véhicule sont trop lent, sur les motos ou dans l’avion, je n’ai pas eu d’impression de vitesse. Pourtant dans un jeu de moto TRON, il y avait cette sensation de vitesse.
Je ne vois pas à quoi sert la moto customisée de Kevin Flynn, à part être une grosse référence. Quand il se fait repérer en ville, je m’attendais à une course-poursuite dans la ville, dans le genre de celle du début dans le monde réel, et pas une belle scène, « coucou, c’est moi que v’la, bon personne? tan pis.»
Sur la grille, l’arrivée de Quorra ne sert à rien, Sam n’est même pas en difficulté, il ne lui reste qu’à démonter Clu. (cert c’est pas forcément évident, mais bon c’était pas trop mal partit.)
L’arrivée de Quorra dans le monde réel, est je pense sous estimée, elle regarde vaguement la végétation et le levé de soleil, mais je n’ai pas ressentit tellement d’émerveillement de sa part, pourtant dans le monde virtuel, elle semblait fasciné rien qu’à la lecture d’un livre, petite incohérence ?
Sinon j’ai bien aimé les bastons à coup de disque, et surtout dans la discothèque du type en blanc, (dont j’ai oublié le nom), le train volant.
Les jeux de lumières et de couleurs sont sympa, changement de couleur, en fonction de l’utilisateur. Une petite dose d’humour.
La musique m'a bien plu, elle ajoute du dynamisme au film, sinon je crois que je me serai ennuyer, et j'ai pas trop vu l'utilité de la 3D, faudrait que je compare avec le filme entièrement en 2D. Il faut aussi que je vois TRON. Bref un film sympathique, mais au vu de l’univers, j’attendais un peu plus.
Phenix Noir Routard Interstellaire
Nombre de messages : 339 Age : 41
Sujet: Re: Tron: Legacy Ven 25 Fév 2011 - 17:09
Film qui s'adresse au geek nostalgique (univers, contexte historique et référence). Mais dont le traitement s'adresse aux jeunes.
Ces personnages sont superficiels, sans dimensions, le contexte posé pratiquement pas employé (la majeure partie des protagonistes sont des programmes... est-ce que ça influe vaguement sur leur comportement ? Non. Ha oui, sauf CLUE parce qu'il a une obsession. Bien joué les gars. Et on peut même en mettre une couche sur la vie artificielle qui en gros est la même que la vie programmée mais avec un tatouage fluo en plus.
Spoiler:
Et des seins, mais il le faut
Les répliques tombent à plat : "attention derrière nous ! " Ben oui gros malin, ça fait bien 30s que le spectateur le sait.
Que l'univers soit organisé autour du thème du jeu est logique mais cet élément n'est nulle part souligné ni exploité en dehors de deux séquence d'action.
D'ailleurs l'aspect rematérialisation s'il est traité par dessus la jambe dans le cas des personnages humains et carrément zappé pour les autres, au point que même des gens moins sceptiques ont pu être choqués. Je sais que le support demande une simplification, je compte même écrire un post à ce sujet mais quand même, même sans forcément attendre un film émouvant/marquant (ce que je faisais pas), je n'ai même pas ressenti de "trip" dans cet univers. Alors que toute la mouvance démomaking aurait tellement pu bien s'appliquer au contexte. Alors le cameo des Daft Punk m'a forcément fait sourire mais sérieusement on l'impression d'avoir une succession de scène qui se suivent non sans logique mais sans intérêt réel. Sans parler de l'aspect romance : il faut toucher le quadrant féminin alors mettons-en une totalement implicite, on peut mieux faire, je m'y connais en matière d'attirance humano-informatique
En fait j'ai surtout le sentiment d'un manque criant d'ambition. On a le sujet : le monde de TRON. Organisons une petite visite du fiston dans ce 'parc d'attraction', on tape un méchant, on ramène la fille, emballé s'est pesé. On refait les effets spéciaux et un peu d'action (pas très très impressionnantes, les gens d'Hollywood connaissent-ils la notion d'accoutumance ?) Reste une esthétique assumée (néons, tenues en plastiques et coiffures façons mode). C'est peu.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: Tron: Legacy Ven 3 Juin 2011 - 22:39
Tiens, il me semblait pourtant avoir déjà commenté...
Avant toute choses, je tiens à préciser que je n'avais jamais vu le premier film (d'ailleurs, je ne l'ai toujours pas vu) ; et que je n'ai pas pu profiter d'hyper 3D IMAX of ze dead pour la simple et bonne raison que je l'ai vu dans un avion.
Et il rempli très bien son rôle. Je veux dire, c'est un parfait film d'avion : il passe bien le temps, le scénario casse pas trois pattes à un canard (donc il pas difficile à comprendre), et y'a des jolies images. Pas le film du sciècle, ni même celui de l'année, mais un bon divertissement.
Oh, et il me semblais bien avoir reconnu l'acteur jouant Tron. C'était marrant de revoir Bruce Boxleitner ^^
Podracers Homme-Lézard
Nombre de messages : 103 Age : 42 Localisation : Terre
Sujet: Re: Tron: Legacy Sam 4 Juin 2011 - 10:05
Magnifique, merveilleux, un topic sur ce petit bijoux j'étais sur le point de le créer, donc je remercie le créateur à qui je dresse une offrande de disques lumineux
Pour info, le bluray édition fnac sort jeudi prochain, le boitier est une petite merveille :
Podracers Homme-Lézard
Nombre de messages : 103 Age : 42 Localisation : Terre
Sujet: Re: Tron: Legacy Ven 10 Juin 2011 - 15:35
J'ai acheté hier le coffret spécial édition Fnac à 29,99€. Le boitier est magnifique, sobre mais efficace en même temps. A l'intérieur 3 CDS : le CD de la copie numérique, le bluray, et la 3D. La copie numérique est un peu délicate à obtenir pour ceux qui découvrent le système pour la première fois. Il faut vous ouvrir un compte sur I-Tunes avant de pouvoir débloquer le CD et copier le fichier numérique dessus, si j'ai bien compris comment les choses fonctionnent...
Je n'ai pas encore le matériel pour lire le bluray ni la 3D, mais je peux vous dire que la qualité de l'image de la copie numérique m'a déjà fortement impressionnée ! Le son est également très bon, ce qui tend à confirmer que ce film est vraiment à voir dans un format supérieur de définition...
Il existe également un coffret spécial à 40€ mais je suis pas sur que ça vaut le coup, surtout pour les fans qui ont déjà la BO du film, un poster, le comics... pour moi le "vrai" coffret c'est cette édition spéciale Fnac !
fangate1 Commandant Cyborg
Nombre de messages : 546 Age : 39
Sujet: Re: Tron: Legacy Dim 24 Fév 2013 - 10:40
J'ai vu le film il n'y a pas longtemps. Tout a déja été dit plus haut en fait..mais un ptit com.
Je ne connaissais pas du tout l'univers de Tron et vu l'idée de départ qui est géniale ( un mec enfermé dans le monde virtuel qu'il a créé) des fx vraiment superbes et une musique au top, je me dis que c'est vraiment dommage d'avoir baclé le scénario, qui est un peu vide. La forme est passé avant le scénar et franchement c'est vraiment ballot que le fond du film pêche par son manque de consistance. Autrement le même film avec un scènario mieux fait, plus intelligent, rempli,(par ex le staff aurait pu donner un peu de suspence quant au sort du fils, va t-il sortir du monde virtuel ou pas ?, et dans le film en fait il s'en sort les mains dans les poches), aurait pu être un de mes films préférés(dommage..), si le fond aurait suivi. Bon il est à voir quand même ce TRON LEGACY.