AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mais où sont donc passés les pouvoirs spéciaux des Moyans ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Mais où sont donc passés les pouvoirs spéciaux des Moyans ? Empty
MessageSujet: Mais où sont donc passés les pouvoirs spéciaux des Moyans ?   Mais où sont donc passés les pouvoirs spéciaux des Moyans ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:16

Un détail m'a interpelé tout au long de la série, une tendance dont j'ai eu confirmation au second visionnage.

Tout d'abord, vous avez probablement noté qu'à chaque nouvel intervenant alien introduit était attribué une faculté spéciale, plus ou moins utile. D'Argo, notre Luxan national, eut droit à une langue-fouet anesthésiante ; Zhaan était dotée de toutes sortes de pouvoirs psychiques ; Pilote se distinguait par son intellect si complexe ; Rygel... et bien, Rygel avait ses pets à l'hélium.
Lorsque Chiana fut introduite, on lui prêta un don fort pratique : la capacité à se dissimuler. Stark était un banik, bien sûr ; Jool faisait fondre le métal d'un cri ; Sikozu quant à elle se présenta avec le don de marcher sur les murs. Quand à Noranti, ses pouvoirs mystiques se suffisent à eux mêmes.

Je place à part Zhaan, Noranti, Stark et Pilote, pour la bonne raison que leur don est inhérent à leur nature, et se manifeste donc très régulièrement ; ainsi que Rygel, tout simplement parce que sa capacité spéciale est grotesque.
Mais que dire des autres, alors ? La capacité de Chiana à se faire discrète ne fut plus mentionné une seule fois, après que la belle eut rejoint l'équipage ; le pouvoir de Jool n'intervint qu'en tant que running-gag, ne s'avérant jamais ni utile ni problématique ; le don de Sikozu resta très anecdotique, ne se montrant une fois encore réellement utile qu'au jour de son introduction.
Spoiler:
Le seul "don spécial" qui fut judicieusement utilisé, au final, fut celui de D'Argo ; même si j'ai noté plusieurs situations dans lesquels cette capacité eut été utile et ne fut pourtant pas utilisée (chaque fois qu'il s'est trouvé quelqu'un à assommer, en d'autres termes).

On peut également mentionner le faux don de John à se multiplier, qui ne fut mentionner qu'une seule fois. mrgreen

Alors, à votre avis, pourquoi s'acharner ainsi à doter chaque nouvel arrivant d'un don particulier, lorsque celui-ci demeure par la suite pour ainsi dire inexploité ? Est-ce simplement symptomatique de cette construction à la oneagainbistoufly que nous connaissons à l'intrigue de Farscape ?
Comme moi, regrettez-vous que les pouvoirs particuliers des Moyans n'aient pas été davantage mis à profit ? Auriez-vous aimé une ambiance légèrement plus "Heroes" dans les couloirs du Léviathan ?
Voyez-vous également une certaine invraisemblance dans la sous-exploitation de ces pouvoirs alors qu'ils auraient pu s'avérer bien utiles en certaines circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où sont donc passés les pouvoirs spéciaux des Moyans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qui sont les Vénusiens?
» Les Pouvoirs
» Pouvoirs de Cassandra
» Qui sont les pilotes?
» [SPOILER POSSIBLE] Les pouvoirs des Altérans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Univers-
Sauter vers: