AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Pouvoirs de Cassandra

4 participants
AuteurMessage
Ekho
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Ekho

Masculin Age : 40

Pouvoirs de Cassandra Empty
MessageSujet: Pouvoirs de Cassandra   Pouvoirs de Cassandra EmptyVen 23 Nov 2007 - 14:10

Allé, c'est parti pour mon premier sujet sur ce forum...

Je viens juste de me re-regarder "Rite Initiatique" (5x06). En fait, je suis en train de re-mater tous les épisodes dans l'ordre depuis le début pour faire découvrir SG à ma copine ; et le pire, c'est qu'elle adore...

Bref, mode "raconte_ma_vie"="off".

Je disais donc que je viens de revoir le 5x06 dans lequel on revois Cassandra et Nirrti (mon goa'uld préféré).

Visiblement, Nirrti développait sur la planète de Cassandra une expérience consistant à modifier l'ADN humain via un rétrovirus mais à trés long terme. Le hic étant que le rétrovirus devenait mortel à l'adolescence, elle avait donc mis en place ce rite initiatique afin de désactiver le rétrovirus du corps des ado. Le but étant qu'ils puissent ensuite avoir des enfants à qui ils transmettaient leur ADN modifié, et dans lesquels le rétrovirus serait de nouveau actif et continuerait à modifier leur ADN, et ainsi de suite...

Le truc, c'est qu'en "soignant" les enfant, Nirrti ne faisait que désactiver le virus ; elle ne touchait pas à leur ADN (sinon son expérience ne rimait à rien).

Le but étant d'obtenir un Ok'tar. Et Cassandra semble être le premier enfant à avoir un ADN suffisament modifié pour déveopper des pouvoirs. A la fin de l'épisode, Nirrti la soigne, mais toujours en ne faisant que désactiver (ou dans ce cas "supprimer") le rétrovirus, cause de l'état de Cassandra.

Ma question est donc : à la fin de l'épisode, Cassandra a donc toujours ses pouvoirs, non ?!

Je me pose d'autant plus la question qu'à la fin, elle dit à Samantha que cette fois-ci, elle ne déplacera les pièces du jeu d'échec qu'avec ses mains. Etait-ce de l'ironie, ou était-ce à prendre au premier degré ?

Enfin, il est à noter que c'est la premiere fois qu'il est question dans SG : d'évolution de la physiologie humaine, d'augmentation de l'activité du cerveau, de pouvoirs paranormaux... Bref, un prémice de ce que seront les précheurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Pouvoirs de Cassandra   Pouvoirs de Cassandra EmptyVen 23 Nov 2007 - 18:30

pour ma part, j'avais compris que le virus était le catalyseur chargé de mettre en action ces facettes mutantes de l'ADN. je pense plutôt que sans le virus pour les faire réagir, ces gènes spéciaux sont en sommeil, et donc que Cassandra ne pratiquera plus la télékinésie à moins que le virus ne soit réactivé! :prior:
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Pouvoirs de Cassandra   Pouvoirs de Cassandra EmptyVen 23 Nov 2007 - 20:30

Quant à moi, mon interprétation est un mélange des deux votre. J'avais toujours pensé que le rétrovirus agissait directement sur l'ADN, modifiant telle ou telle caractéristique de façon à doter les enfants d'Hanka de ces pouvoirs extraordinaires ; et que, lorsqu'il était désactivé, ces gènes mutants devenaient récessifs mais héréditaires.

Ce qui est certain en revanche, c'est que Cassandra ne possède plus ces dons exceptionnels. Si c'était le cas, si chaque enfant guérit possédait le pouvoir de télékinésie, et dieu sait quel autre don, alors Niirti en aurait prit un pour hôte. Et puis c'est plus ou moins sous-entendu à la fin de l'épisode... Cette phrase signifie selon moi que Cassandra sera obligée de déplacer les pièces avec les mains.

En revanche, je viens de penser à autre chose. Le rétrovirus est-il présent dans l'atmosphère d'Hanka, ou bien dans le corps de ses habitants ? Car si la seconde option est la bonne, alors cela veut dire que les descendants de Cassandra auront besoins d'un coup de pouce de la Tok'Râ...

PS : ça s'écrit Hok'tar. clin d'oeil
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Pouvoirs de Cassandra   Pouvoirs de Cassandra EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:47

Citation :
et que, lorsqu'il était désactivé, ces gènes mutants devenaient récessifs mais héréditaires.

AUCUN gène est recessif. Les relations de dominance et de recessivité concernent les allèles, pas les gènes, les allèles étant les différentes versions d'un même gène.

Ensuite, tous les gènes sont héréditaires, pour peu qu'ils se retrouvent dans les cellules germinales.

Sinon, il me semble que c'est les capacités elles mêmes developpées par Cassandra qui allait la tuer et qui ont été désactivées par Niirti.
Le rétrovirus était là seulement pour accélérer l'évolution jusqu'à l'apparition d'individus dotés de capacités et qui était également capables de les supporter.

Le rétrovirus est sans doute toujours quelque part dans le génome de Cassandra.
Ekho
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Ekho

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Pouvoirs de Cassandra   Pouvoirs de Cassandra EmptySam 24 Nov 2007 - 2:13

Effectivement, ça devait être ses pouvoirs qui menaçaient de la tuer, et non le virus...

Du coup, elle ne les a plus. Dommage, il aurait eu moyen d'utiliser cette idée ultérieurement... Et pas forcément dans SG1...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouvoirs de Cassandra   Pouvoirs de Cassandra Empty

Pouvoirs de Cassandra
Page 1 sur 1