Sujet: 4x16 - The Waters of Mars Sam 31 Oct 2009 - 21:43
- Scénariste : Russell T. Davies & Phil Ford - Réalisateur : Graeme Harper
Une mystérieuse créature liquide infecte et prend possession du corps des habitants d'une base de Mars. Le Doctor, venu à la rescousse, va se retrouver pris dans une catastrophe d'une ampleur inattendue, révélant une bien mauvaise, et pire surprise....
Bance Annonce de l'épisode
Fiche Technique IMDB
Galerie Photos de l'épisode
Sur BBC 1 le Dimanche 15 Novembre
_________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Harvey Larve Toxique
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Sam 31 Oct 2009 - 21:52
Il y a aussi ce court extrait d'une scène.
Intérêt limité mais l'ambiance a l'air assez réussie (malgré le tout premier trailer qui était peu engageant ^^)
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Sam 31 Oct 2009 - 21:55
+1 avec toi, je n'ai vu que le 1er trailer (pour info celui de mon post est le second) et je trouve ça peu engageant aussi... mais apparemment il ya une (mauvaise) surprise inside... et surement qui engage le prologue final....
Merci Harvey !
Dernière édition par sunjin le Lun 2 Nov 2009 - 22:25, édité 1 fois
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 2 Nov 2009 - 22:19
Ambiance à la sauce "The Satan Pit/The impossible Planet" ? Ce ne serait pas pour me déplaire car je considère ce double comme une référence pour la série...
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Dim 15 Nov 2009 - 18:57
AHHHHH!! Effectivement si c'est dans cette veine, ça promet, j'avoue que le seul trailer que j'ai vu n'est pas dans cette ambiance, mais j'ai entrevu quelques images qui l'étaient....
Le suspens sera bientôt levé...
Mara The Doctor's Companion
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Dim 15 Nov 2009 - 21:39
Pas grand chose à dire, c'était bien, c'était beau, c'était émouvant, c'était triste de voir Ten prendre cette affaire comme un point fixe puis changer d'avis. La scène finale est terrible, le suicide de Brooke l'est tout autant, et l'arrivée du Ood très décontenançante.
J'ai pas grand chose à dire parce que je suis en fait un peu sous le choc... je ne reconnais pas mon pauvre petit Ten. Tout le passage du pouvoir du dernier des Time Lords était super méga flippant... La manière dont il se prend pour Dieu... Tennant assure, mais moi j'étais hyper mal à l'aise.
J'ai presque hâte que ça se finisse pour lui là. Il vit ses dernières heures et ça se sent. Même lui le sent même s'il se débat comme un imbécile pour retarder l'échéance. Je suis vraiment gênée. Je n'ai pas envie de détester le personnage, alors oui, j'ai hâte que ça se finisse.
Cet épisode est quand même la meilleure illustration de ce qu'une certaine Donna Noble avait dit au Doctor... he needs someone to stop him...
Hâte d'être en décembre...
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Dim 15 Nov 2009 - 22:01
En même temps, ça parait logique qu'il décide de prendre les choses en main, étant le dernier Time Lord. Puis en jouant dans les règles, il a bien vu que ses ennemis finissaient toujours par revenir, par contre, lui il perd ses compagnons tour à tour.
Moi j'ai adoré, l'épisode était super rythmé. Murray Gold a déchiré sur les musiques, c'est facilement mon épisode préféré à ce niveau-là, et pourtant, y'en avait déjà d'autres sacrément bons.
Les scènes Docteur/Adelaine étaient toutes excellentes. Touchantes quand elle lui raconte son histoire, et lui comment ça va se terminer. Et effrayantes, peut-être oui, mais c'est bel et bien un Dieu. Cette dimension du Docteur a toujours été présente au cours de la série, dans le 313 quand il renait littéralement, avec son aura autour de lui. Dans le 400, quand les robots-anges l'emportent. Puis les Daleks lui ont souvent rappelé, que ce soit l'Empereur des Daleks fin saison 1 ou Davros plus récemment (il a des fidèles qui sont prêt à mourir pour lui)
Enfin, il est allé trop loin et va se prendre le retour de bâton mérité, et il le sent :D
Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 16 Nov 2009 - 16:45
Très très très bon. Très loin de The Planet of the Dead, l'ambiance est lugubre, la fin de l'épisode tient plutôt de la Bad-End qu'autre chose.
Je regretterai de ne pas savoir qui était réellement derrière cette contamination de l'eau. On sait très peu de choses sur ce parasite, et si d'un côté cela renforce cet aura mystérieuse, j'aurais bien aimé qu'on en sache un peu plus. Par exemple le Docteur qui parle martien et Maggie qui semble réagir... Ma foi je suis un peu circonspect.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vu l'épisode passer. Cela court beaucoup, les contamination à la fin de l'épisode s'emballe. Je me demande si la pire n'est pas celle du jeune programmeur "One single drop".
Mais le moment le plus intense est cette décision qui semble s'imposer clairement au Docteur. Il est le dernier des TimeLords, il dictera donc ses propres lois du Temps. Pauvre Adelaïde, qui aura supplié le Docteur pour qu'il les sauve et finalement, quand elle comprend ce que cela implique, elle est terrorisée. J'ai même cru à un moment qu'elle allait tirer sur Ten ce qui aurait provoqué la régénération. Néanmoins, cette révélation qui le pousse à sauver Adelaïde and Co, je ne sais pas... J'ai l'impression que tout cela lui a fait "peter un plomb" et que le Docteur sans compagnon est comme un fauve qui n'a pas de dompteur... Le Docteur qui hallucine et voit Oog Sigma. Est-ce le prochain arrêt du TimeLord? La planète des Oods? Obtenir des réponses?
Je vois que mon commentaire est décousu... L'excitation du trailer de The end of Time, avec les Oods, Donna et le retour prévu du Maitre (sous les mêmes traits???), toutes ces infos me laissent penser qu'il y a autre chose derrière le double épisode de Noël. Wait & see.
En tout cas l'épisode était très bons, malgré quelques améliorations (concernant le parasite surtout, ca me reste en travers de la gorge un peu).
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 16 Nov 2009 - 16:54
Avant mon avis et pour te donner une réponse sur les méchants Webkev !
doctor222 from Beans On Toast a écrit:
Moi j'ai été agréablement surpris, pour plusieurs choses.
La première est que l'ennemi n'est autre que "The Ice Warriors" ce qui est vraiment un jolie clin d'oeil de le part de RTD. Pour ceux qui savent pas qui sont les Ice Warriors, le Docteur les rencontres lors de sa deuxième incarnation, dans "The Ice Warriors", dont il manque malheureusement deux épisodes, et dans "The Seed of Death", qui est sortie en DVD. A l'époque ils faisait pas vraiment peur, relativement parlant, mais avec le coup de l'eau et qu'avec une seule goutte ont est contaminé, là c'est génial.
Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 16 Nov 2009 - 17:31
Eh eh, merci beaucoup sunjin pour ce complément d'information. C'est d'ailleurs ce genre d'éléments que j'aime connaître ^_^
Arigato
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Sam 21 Nov 2009 - 23:13
The maintenance man of the universe!
Un épisode que j'ai bien aimé même si c'est pour des raisons un peu à "contre-courant"...
L'épisode permet ENFIN de renouer avec le Doctor et une intensité émotionnelle plus guère présente dans la franchise (cette carte a été joué mais mal utilisée dans la saison 4 et a fait mouche 3 fois dans mon cas : le 401 avec l'apparition surprise de rose, dans l'excellent 4.11 et avec les adieux à Donna...) mais il prend également place dans des adieux insupportables de longueur, de répétition, voir d'incohérences dans les détails de la mythologie du who-niverse....
Cependant, après deux épisodes très "fun" et sans aucune profondeur, cela fait tellement plaisir de retrouver le DOctor et quel Doctor parce que je vais le dire d'emblée le Doctor de cet épisode, je l'adore, spécialement à partir du moment où il se relève après l'explosion de la navette....
Say you name, rank and interest
The Doctor, Doctor, Fun!
J'ai beaucoup aimé toute la première partie, avec ce doctor fun qui est tellement ce Doctor que je connais et aime depuis 5 ans...
Ce Doctor qui ne pense qu'à s'amuser et qui aussi un rebelle à sa propre société! Le rogue-doctor se dévoile complètement dans cet épisode...
Car après tout le Doctor est le Time Lord qui a fuit devant le Time Vortex (finale saison3), celui qui a fuit sa propre société et sa planète et s'est enfuit en volant un tardis comme il le rappelle dans l'épisode précédent (Planet of the Dead)...
Et le voilà débarqué sur Mars, et toute cette première partie qui monte en imp_puissance : j'ai adoré! Car en l'espace de 8 minutes il passe du léger au sombre, tellement sombre qu'il en fait un salut : alors là, anthologique le salut à Adelaide Brooke!! :clap
J'ai aimé voir son savoir de Time Lord se mettre en œuvre et nous révéler l'histoire ... Après bon , certes le Tardis est souvent approximatif dans les dates, mais il pensait être à quelle date ? J'ai un peu tiqué là, d'habitude, il a le "bon gout" de faire remarquer que le tardis s'est trompé, là il semble littéralement tomber de la lune....
Mias vraiment cette montée dans la prise de conscience m'a touchée et plue : on le sent dans la souffrance, avec cette culpabilité sous-jacente qu'en plus ça va être à cause de lui si tout le monde meurt, il le dit clairement...
The woman with starlight in her soul.
Mais très vite, le Doctor va déraper... non pas en actes, mais en paroles de mon point de vue...
Et ce sot ces moments de blabla du doc qui m'ont semblé dans le première partie d'autant que c'est là qu'il se trompe... Entre sa culpabilité et sa solitude, le voici qui déballe l'Histoire, le futur, bref arf ce qui va causer sa perte ici, et la mort d'Adélaide....
Car pour moi ce n'est pas son intervention qui entraine la conséquences dramatique du suicide d'Adélaide mais bel et bien ses mots, ce qu'il lui a dit, ce qu'il lui a révélé! Ce qui est proprement son fardeau de Time Lord, ce savoir...
J'ai adoré les paysages martiens ! Magnifiques !
Idem avec certains plans des Ice Warriors qui sont aussi très réussis, alors que bon au départ les humains qui dégoulinent c'ets plutôt cheap, mais il y a eu de beaux et scary-réussis passages : le premier demi tour d'Andy, les grognements, les métamorphoses de Roman, Andy et Ed.... etc, cf les photos ci-dessus.
Après clairement les méchants sont ici facultatifs, car au final c'est contre lui-même que le Doctor doit se battre.... et les Ice-Warriors ne sont que le détonateur des évènements....
Ironie du sort, le doctor cette fois n'est en rien l'instigateur des évènements, il en est juste le spectateur et tout et depuis ce magnifique passage où le Doctor debout,, figé, son casque à la main regarde l'équipage lutter contre le futur, j'ai eu à l'image cette image de lui, incarnation 9, en 1941 à Londres....
"Everyone's lives!"
Ce Doctor qui s'extasiait d'une vie sauvé, ce Doctor qui revenait de la mort et chérissait la vie plus que tout...ce Doctor au sourire entier... plein de vie! Ce Doctor là a plané durant tout l'épisode jusqu'à se manifester dans cette scène démente où le Doctor s'assume en rebelle qu'il est ! :clap
I'm not just a Time Lord I am the last of Time Lords
Toute a vie, il a été en marge, à rejeter les lois de Gallifrey, pourquoi s'est-il mis à les appliquer si méticuleusement à en venir à se renier (The fires of Pompéi) depuis un moment...?
Et pour moi le Doctor qui se révèle est l'aboutissement logique de ce qu'il a été toute sa vie : un renégat empli de fun et de l'amour de la vie...
Un renégat qui avait laissé Rose sauver son père et vu arriver les Reapers (ce qui aurait pu arriver si Adelaide ne s'était pas suicidée mais j'en doute...).
J'en doute CAR pourquoi seuls les Daleks ou autres méchants pourraient changer les Time Line ? Et là je vais toucher à des choses qui me paraissent "bancales"...
Les Daleks qui volent la Terre et en changent ainsi l'histoire, vraisemblablement ce n'était pas dans la Time Line prévue or c'est arrivée, et c'est même ici intégré au point que c'ets le point de départ de la vocation d'Adélaide et par ricochet, le point de départ de l'expansion humaine dans les étoiles telle qu'elle a eu lieu...
Mais c'est aussi corroborer les postulats posés dernièrement par le Doctor à savoir que les choses ne peuvent se passer comme elle doivent qu'avec un enchainement précis d'évènements, et là je dis non.
On sait que le Doctor (finale Saison 1) voit en même temps passé, présent et futurs mais je pense qu'il voit les passéS, les présentS, les futurS, que le temps est aussi une masse de probabilités en devenir et que par exemple, Pete meurt différemment dans Father's Day mais le résultat est le même! L'explosion du Vésuve résulte de l'action du Doctor mais le résultat est le même! Plus que l'action ou pas du Doctor, il existe divers enchainements d'évènements possibles qui conduisent au même résultat!
Idem le fait que les Daleks volent les planètes conduisent les pyroviles à Pompéi et change l'histoire, mais le résultat à savoir l'explosion qui détruit la vie a eu lieu, de la même façon...
Je pense que le Doctor n'a aucune certitude que c'est la mort d'Adelaide qui "déclenche" la vocation de sa petite fille... Je pense que le point fixe était ici la destruction de la base de Mars, le fait qu'il y ces pionniers, et que c'est possible...
Comme le Doctor le dit, Adélaide aurait pu transmettre sa passion et faire grandir la vocation de sa petite fille de vive voix....
Pour moi le "I've gone too far" du Doctor s'applique non pas à ce qu'il a fait car il a bien fait pour moi, mais à ce qu'il a dit, il a parlé d'égal à égal hors la relation Time Lord/humain n'est pas égale. (sans jugement, c'est un fait). Et une fois qu'il a révélé ce qu'il savait à Adelaide, le Doctor la condamne...
Et là il aboutit pile à ce que lui est insupportable et à ce qui le différencie du maitre : la mort! Le Doctor est dans la pulsion de vie là où le Master tire du plaisir de la destruction et de la mort....
Tous les deux sont des renégats et tous les deux ont leur folie à leur manière : insouciante pour le doctor, dominatrice pour le master... (note : je ne parle pas de La Rani que je ne connais pas...)
Après oui le Doctor apparait prétentieux, mais je le vois plutôt comme un cabotin, à la hauteur de ses prétentions par ailleurs et qui toujours en perpétuel étonnement et amusement, s'étonne même de ce qu'il fait! Nine était comme cela avec ses "vous les humains" qui pouvaient paraitre condescendant mais qui n'éteint que l'expression de la réalité... De même les "Oh I'm brilliant, I'm so clever" de Ten sont aussi le reflet de la réalité....
Ce qu'il dit fait prétention, mais c'est juste et surtout là, il les a sauvé bon sang!!! Pas tous, mais ils sont vivants! Le Doctor a bravé les interdits qu'il avait lui-même fixé : respecter des lois obsolètes et une attitude non-interventionniste qu'il ne cautionnait pas toujours du temps de Gallifrey! D'ailleurs c'est sur un sourire qu'il clôt son sauvetage et quel sourire!
J'ai donc adoré qu'il retourne à la base les sauver folie emplie d'espoir et de passion dont il a été saisi, de vouloir les sauver, de faire le bien, sans calcul, crainte et appréhension, et je maintiens qu'il a bien fait!
Ce Doctor enthousiaste qui aime tant rencontrer les grandes figures de l'histoire (cf ce qu'il dit de Mme de Pompadour), ce Doctor si seul et ici trop bavard et qui condamne Adelaide.... Accompagné, il a surtout quelqu'un avec qui partagé tout cela, et son savoir, ici Adelaide se retrouve juge et parti et se jugera... et aura tout aussi tort que ce Time Lord Victorious que j'adore!
Le Doctor a ici enfin assumé ce qu'il est et agi comme tel mais il paye de la plus horrible des façons l'inconséquence de son bavardage... Il est directement responsable de sa mort alors qu'il l'avait sauvé...
Par ailleurs : frak les règles et autres paroles pseudo-prophétiques : oui les companion du Doctor meurent parfois, mais bon la mort est une partie de tout ce cycle... Y compris pour les Time Lord... Et le chant de tout le monde finit par s'arrêter un jour...
Sinon le gadget-gadget oui bof, m'a pas touché, la poursuite était fun et j'ai aimé la BO, même si on a des ré-arrangements de beaucoup de thèmes... J'ai adoré retrouvé le thème du Doctor Saison 3 (42 et le finale) et celui brillant et très émouvant qui accompagnait Harriet Jones dans le lancement de son subwawe... *soupir*
Pour le coup, le brillant Time Lord que je ne trouve pas dark du tout -car oui, il a tout ce pouvoir et il veut en user à bon escient- se retrouve écrasé par la culpabilité : arf ! Rien ici ne vient contre balancer la perte d'Adelaide : rose était loin mais vivante, Donna est amnésique mais en vie... Là je pense qu'il sait que la Time Line pouvait se dérouler comme il se doit et *pouf* Adelaide meurt croyant que s'est son devoir, en référence directe aux paroles du Doctor...
Et là oui qui est-il pour croire qu'un humain peut gérer et voir comme un Time Lord.... Chacun doit apprendre de l'autre, mais aucun ne pourra jamais être l'autre....
Je crois que la culpabilité est ce qu'il gère le plus mal...
En conclusion : un épisode réussi et qui renoue avec le personnage du Doctor comme je l'aime et comme je rêvais de le voir :clap et un David Tennant tout simplement magistral :clap
Après, en terme de cohérence, le coup de la fatalité des Time Line et des points fixes me parait mal traité et presque de la foutaise.... Je trouve que ça ne tient pas et ça justifie ce que fait le Doctor et me le fait aimer à ce point!
Pourquoi jouerait-il à être quelqu'un d'autre, il est ce Time Lord qui a ce pouvoir, pourquoi prétendre le contraire, agir autrement que comme son cœur lui commande, se maltraiter à endurer la mort des autres, se condamner à tant d'impuissances ? D'autant que je l'ai dit, ce sont les Time Lords qui le disent, les autres, dont les Daleks agissent bien autrement...
Je ne vois aucun signe de rien dans le fait que le Dalek n'ait pas tué Adélaïde enfant, juste que sa mort à ce moment ne servait à rien, donc le Dalek ne l'a pas tué lol....
Et clairement on assiste à la naissance du Valeyard je pense... enfin du peux que j'en connais lol... mais le Doctor passe un cap important pour moi... A suivre!
Et lol c'est une rogue-appréciation aussi, je suis consciente cette façon de voir n'est pas forcément celle où l'épisode veut mener... mais à suivre....
"Because that's how I see the universe.
Every waking second, I can see what is, what was, what could be, what must not.
That's the burden of the Time Lord, Donna.
And I'm the only one left."
Fires Of Pompei
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Sam 21 Nov 2009 - 23:50
j'ai oublié quelque chose...
Ce qui me gêne aussi c'est que dans les articles que le Doctor voit de ce "nouveau" futur, il n'est nul fait mention de lui "le DOtor" qui les a sauvé tout de même....
Ca ne tient pas debout ça!! Il aurait dû être mentionné comme "le mystérieux DOctor qui les a sauvé" entre autre....
Harvey Larve Toxique
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Dim 22 Nov 2009 - 0:13
Citation :
Et clairement on assiste à la naissance du Valeyard je pense... enfin du peux que j'en connais lol... mais le Doctor passe un cap important pour moi... A suivre!
Je pense exactement la même chose, même si j'ai pas vu non plus l'ancienne série, mais ça a l'air de bien coller au comportement du Docteur tout de même, de plus en plus extrême.
Citation :
Ce qui me gêne aussi c'est que dans les articles que le Doctor voit de ce "nouveau" futur, il n'est nul fait mention de lui "le DOtor" qui les a sauvé tout de même....
Y'a justement un article sur le Docteur en bas à gauche ^^ De toute façon, je vois pas trop le problème, on sait que l'existence du Docteur est connue par UNIT et Torchwood. A partir de là, on peut se douter que quand les deux survivants en ont fait mention, on a gentiment étouffé l'affaire.
Citation :
Toute a vie, il a été en marge, à rejeter les lois de Gallifrey, pourquoi s'est-il mis à les appliquer si méticuleusement à en venir à se renier (The fires of Pompéi) depuis un moment...?
A partir du 402, on lui annonce sa mort prochaine quand même, de là, on peut comprendre qu'il doute. Qu'il essaye de se racheter, puis finalement craque. De toute façon, à partir de ce moment-là, son comportement n'est plus aussi sincère qu'avant. Ca me parait logique.
Quant aux timelines, je vois pas trop le problème non plus.
Citation :
Un renégat qui avait laissé Rose sauver son père et vu arriver les Reapers (ce qui aurait pu arriver si Adelaide ne s'était pas suicidée mais j'en doute...).
Les Daleks qui volent la Terre et en changent ainsi l'histoire, vraisemblablement ce n'était pas dans la Time Line prévue or c'est arrivée, et c'est même ici intégré au point que c'ets le point de départ de la vocation d'Adélaide et par ricochet, le point de départ de l'expansion humaine dans les étoiles telle qu'elle a eu lieu...
Faut pas oublier que Rose est largement plus importante que Adelaide aussi. Pour moi, dans le 108, Rose peut finalement changer le passé uniquement parce que ça l'amènera à devenir le Bad Wolf.
Et justement, pour le 413, peut-être qu'un point fixe a changé effectivement, mais Rose post-Bad Wolf était présente, et on peut penser que c'est ça qui engendre le fait que le changement est possible d'une manière ou d'une autre (après, c'est une théorie comme une autre ^^)
Et au final, on a pas la preuve que les points fixes sont réellement fixes, puisque Adelaide se tue pour ne pas en prendre le risque.
Spoiler:
en voyant le trailer (et le titre ^^), on peut se douter que c'est de là que tout part en couilles et que le temps se détraque, ce qui expliquerait le retour du Master, mais rien n'est sûr pour le moment.
D'ailleurs, y'a les 3 minutes du Special de dispo pour ceux qui le savent pas.
Faut pas oublier que suite au 402, le Docteur a bien laissé une trace dans l'Histoire.
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Dim 22 Nov 2009 - 0:26
pour la photo, merci Harvey.
Je te rejoins sur les points fixes, je reste (encore) dubitatives sur les Time Line et pour la trace laissée dans l'histoire, j'en reviens à mon histoire de probabilité, plusieurs probabilités conduisent au même évènement, ici, avec le vol des planètes, c'est le doctor qui provoque l'évènement, au lieu qu'il soit "naturel"...
J'ai hâte de voir la suite en tout les cas!
ketheriel Conquérant Itinérant
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 23 Nov 2009 - 12:11
sunjin a écrit:
pour la photo, merci Harvey.
Je te rejoins sur les points fixes, je reste (encore) dubitatives sur les Time Line et pour la trace laissée dans l'histoire, j'en reviens à mon histoire de probabilité, plusieurs probabilités conduisent au même évènement, ici, avec le vol des planètes, c'est le doctor qui provoque l'évènement, au lieu qu'il soit "naturel"...
J'ai hâte de voir la suite en tout les cas!
Oui enfin le docteur aussi fait parti du Temps, avec un grand T^^. Et logiquement sa ligne temporel semble d'une importance capitale.
Citation :
Et au final, on a pas la preuve que les points fixes sont réellement fixes, puisque Adelaide se tue pour ne pas en prendre le risque.
On a quand même pas mal d'éléments.
Premièrement, la guerre du Temps est totalement verrouillée. Personne ne peut normalement l'empêcher ni même s'y pointer pour changer quoi que ce soit. Même pour les daleks qui pourtant exploitent les anomalies et paradoxes.
Deuxièmement, Le Dalek laisse Adélaïde en vie lorsqu'elle était enfant. Ce suppose que les seigneurs du temps et les daleks ont une même perception du temps du moins sur ce point. Et donc que l'idée des points fixes n'est pas une pure invention des seigneurs du temps mais bien une constatation ou une déduction logique.
Troisièmement, Le master utilise une machine à paradoxes (lors de sa dernière apparition) pour justement passer outre cette histoire de points fixes. Normal sinon il n'aurait pu aller à la toute finalité de l'univers.
Quatrièmement, tout comme la mort d'Adélaïde, quoi que fasse le Docteur les dit points fixes sont inchangés, comme l'exemple de Pompéi.
Cinquièment, tout le processus Bad wolf montre qu'il y a eu un point fixe dans la personne justement de rose et que de ce point fixe quelque soit l'époque tout découla de cela.
Sixièmement, et Bad wolf en est l'origine...Jack Harkness est aussi d'une importance capitale avec une influence considérable de face of boe qui se répercute sur plusieurs époques.
Il y a un bémol lorsque le Docteur rencontre une de ces anciens versions, là c'est problématique car ça mettrait sa ligne temporelle en position de modifiable alors que dans toute la série justement c'est la seule ligne temporelle avec celle des daleks et du master a ne pas l'être.
Bon la prochaine apparition du master va donner surement les réponses aux questions de conception du temps dans DW de toute façon.
Harvey Larve Toxique
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 23 Nov 2009 - 14:22
Citation :
Il y a un bémol lorsque le Docteur rencontre une de ces anciens versions, là c'est problématique car ça mettrait sa ligne temporelle en position de modifiable alors que dans toute la série justement c'est la seule ligne temporelle avec celle des daleks et du master a ne pas l'être.
Si tu parles du "314" (le Children in Need 2007), c'est expliqué vu que justement, le TARDIS venait d'être transformé en paradox machine, et le Docteur n'avait pas encore fait tous les changements, d'où la collision entre deux timelines du Docteur (il le dit texto dans le minisode)
Et l'histoire de paradox machine, c'est pas vraiment pour les points fixes, c'est juste de la logique. Les humains du futur peuvent pas tuer les humains du présent, sinon y'a un gros... paradoxe justement ^^ Quand il demande aux Toclophanes de tuer 1/10ème de la population, ça aurait aussi tué des Toclophanes donc, puisqu'ils tuaient leurs ancêtres.
Citation :
Premièrement, la guerre du Temps est totalement verrouillée. Personne ne peut normalement l'empêcher ni même s'y pointer pour changer quoi que ce soit. Même pour les daleks qui pourtant exploitent les anomalies et paradoxes.
Ouais sauf que Dalek Caan a sauvé Davros justement donc... Et justement, ça justifie qu'on a pas de preuve que les points fixes sont bien fixes. Les Daleks, comme la plupart des Time Lords, respectent cette interdiction... en temps normal apparemment. Dalek Caan a plus ou moins perdu la raison, et c'est ce qui lui a fait prendre une telle décision mais ça montre bien que c'est possible.
Enfin bon, je suis d'accord, on aura surement une réponse claire suivant les évènements des Christmas/New Year Special.
Dernière édition par Harvey le Lun 23 Nov 2009 - 14:31, édité 1 fois
ketheriel Conquérant Itinérant
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 23 Nov 2009 - 15:36
Citation :
Si tu parles du "314" (le Children in Need 2007), c'est expliqué vu que justement, le TARDIS venait d'être transformé en paradox machine, et le Docteur n'avait pas encore fait tous les changements, d'où la collision entre deux timelines du Docteur (il le dit texto dans le minisode)
Que le Tardis soit encore en mode machine à paradoxe n'est pas important. Le paradoxe est ...et il n'a pas été gommé donc les conséquences existent normalement. (Même si on se doute que les auteurs n'y ont pas pensé et on juste voulu faire une rencontre fun)
Citation :
Et l'histoire de paradox machine, c'est pas vraiment pour les points fixes, c'est juste de la logique. Les humains du futur peuvent pas tuer les humains du présent, sinon y'a un gros... paradoxe justement ^^ Quand il demande aux Toclophanes de tuer 1/10ème de la population, ça aurait aussi tué des Toclophanes donc, puisqu'ils tuaient leurs ancêtres.
Oui et les points fixes sont de la logique aussi à partir du moment où un individu voir même plusieurs s'amusent à modifier la ligne du temps en interagissant dessus. Si pas de point fixe à chaque incursion temporelle, toute la ligne du temps devrait être totalement bouleversé. C'est le principe de causalité. Sans point fixe et donc une élasticité des autres évènements tout ce que fait le docteur est impossible en terme de logique pure.
Citation :
Ouais sauf que Dalek Caan a sauvé Davros justement donc... mrgreen Et justement, ça justifie qu'on a pas de preuve que les points fixes sont bien fixes. Les Daleks, comme la plupart des Time Lords, respectent cette interdiction... en temps normal apparemment. Dalek Caan a plus ou moins perdu la raison, et c'est ce qui lui a fait prendre une telle décision mais ça montre bien que c'est possible.
Sauf que justement tu oublies la chose principale des daleks...Ils ne voyagent pas dans le temps comme les timelords mais utilisent les anomalies spatiales pour pouvoir voyager dans le temps (c'est d'ailleurs tout un pan de la série pré2005 , année 60 S3, avec même la conception DARDIS qui ne survivra pas d'ailleurs^^). Qui dit anomalies dit non application classique des lois de l'univers et ça comprend le Temps. C'est comme cela que l'emergency timeshift Dalek fonctionne. Et ça explique d'ailleurs pourquoi le docteur n'a jamais réussi a revenir à l'époque de la guerre du temps malgré ses nombreux essais.
De plus les interdictions d'une seule espèce peut se justifier par leur propre tabou, leur propre culture, leur propre croyance. Lorsque ces interdictions se retrouvent aussi sur une autre espèce qui a une culture, des tabous, une société, une morale totalement différente...c'est qu'il y a un élément extérieure obligeant 2 civilisations différentes à concevoir les mêmes interdictions.
Et on a très bien vu que transgresser ces interdictions à pour conséquence des paradoxes. Paradoxes qui sont dans 100% des cas de la série SAUF le coup de la rencontre des 2 docteurs totalement désastreux.
Harvey Larve Toxique
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Lun 23 Nov 2009 - 17:43
ketheriel a écrit:
Sauf que justement tu oublies la chose principale des daleks...Ils ne voyagent pas dans le temps comme les timelords mais utilisent les anomalies spatiales pour pouvoir voyager dans le temps (c'est d'ailleurs tout un pan de la série pré2005 , année 60 S3, avec même la conception DARDIS qui ne survivra pas d'ailleurs^^). Qui dit anomalies dit non application classique des lois de l'univers et ça comprend le Temps. C'est comme cela que l'emergency timeshift Dalek fonctionne. Et ça explique d'ailleurs pourquoi le docteur n'a jamais réussi a revenir à l'époque de la guerre du temps malgré ses nombreux essais.
Effectivement, j'avais jamais fait une distinction claire dans ma tête à ce propos ^^ Faut dire que c'est pas des masses explicités dans les nouvelles saisons (enfin le blabla technique des Daleks, ça me passe au-dessus de la tête, ça me saoule déjà assez de les revoir généralement), et vu que j'ai pas vu les anciennes Merci de ce rappel
Citation :
Oui et les points fixes sont de la logique aussi à partir du moment où un individu voir même plusieurs s'amusent à modifier la ligne du temps en interagissant dessus. Si pas de point fixe à chaque incursion temporelle, toute la ligne du temps devrait être totalement bouleversé. C'est le principe de causalité. Sans point fixe et donc une élasticité des autres évènements tout ce que fait le docteur est impossible en terme de logique pure.
Ce que je disais, c'est que le Master ne construit pas la paradox machine dans ce but de mon point de vue. Bouleverser la ligne du Temps, ça doit pas le gêner plus que ça, vu qu'il cherche avant tout à battre le Docteur, peu importe la méthode.
Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
Sujet: Re: 4x16 - The Waters of Mars Ven 11 Nov 2011 - 21:25
Bon, je viens de voir l'épisode, et je dois dire que par rapport au stand-alone précédent, c'est le jour et la nuit. N'étant pas un aficionado de l'univers, je ne saurai repérer toutes les références, mais la façon de tourner, le jeu des acteurs, le rythme, tout était pour moi très réussi, faisant de cet épisode l'un de ceux qui font la qualité générale de la série.