AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 4x16 - 2010

Aller en bas 
+2
Millstone
Skay-39
6 participants
AuteurMessage
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyMar 30 Oct 2007 - 14:06

2010
(2010)



Année 2010. Le programme porte des étoiles a été rendu publique et n'est plus en activité, Kinsey est président et les Goa'uld ont été vaincus par les Aschens, des alliés extra-terrestres à la technologie avancée rencontrés par SG-1 dix ans auparavant. Mais Carter fait une terrible découverte, qui pourrait signifier la fin notre civilisation...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.



Dernière édition par Skay-39 le Ven 4 Avr 2008 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 23:05

Cet épisode constitue pour moi le plus mauvais tournant de la série.

Avant cet épisode, la franchise possédait deux modéles narratifs: un pour les voyages dans le temps et un autre pour les réalités alternatives.

Dans le premier modéle, certes représenté par le seul 1969, une unique équipe SG-1 cherche son chemin à travers les époques. Cliché du genre: certains événements de début d'épisode trouvent leur origine à la fin de l'épisode, une conséquence étant parfois cause de sa cause.

Dans le second modéle, le miroir quantique fait office de "what if machine" de la franchise et nous présente plusieurs versions de nos héros. Cliché du genre: romances et morts attendent ces doubles.

Mais 2010 introduit pour la première fois le concept d'une réalité alternative créée par un voyage dans le temps. Qu'importe que la nouvelle réalité s'additionne ou se substitue à la première, nous suivrons désormais les aventures de l'équipe SG-1 survivante.

Je n'ai pas d'animosité particulière à l'encontre de 2010 en tant que tel. Ses Aschens trop providentiels pour être honnétes, son SGC réduit à l'état de musée, sa porte perdue dans un hall d'aéroport et en fait la quasitotalité de ses idées en font un épisode appréciable, voire même l'un des meilleurs.

Je ne me départis cependant pas du sentiment que la "véritable" équipe SG-1 est morte dans cet épisode.

Moebius héritera plus tard des défauts de 2010 sans en garder aucune des qualités, se signalant à mon attention comme le pire épisode de Stargate SG-1 jamais réalisé. Il sera de plus un épisode double, pour deux fois plus de temps à s'ennuyer comme un rat mort.


Dernière édition par sylvouroboros le Ven 4 Avr 2008 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyVen 4 Avr 2008 - 0:54

Citation :
Je ne me départis cependant pas du sentiment que la "véritable" équipe SG-1 est morte dans cet épisode.
C'est un point qui m'a posé un gros problème au départ ; j'ai fini par m'y faire, sans me départir d'un sentiment de gène tenace.

Je partage aussi ton avis sur l'épisode. Et puis, les voir mourrir, c'était quand même... intéressant ^^
Mais la facilité scénaristique gratte un peu peuh
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyVen 4 Avr 2008 - 11:58

@ sylvouroboros : c'est 2010, pas 2001. Razz

Moi j'aime beaucoup cet épisode, mais pour le côté futuriste du monde dans lequel ils évoluent. Tout cet univers est resté encré dans mon esprit lorsque j'écrivais ma fan-série, notamment le passage sur la porte des étoiles étant révélée au public et placée dans une sorte de hall de voyage, comme c'est le cas dans cet épisode. Visuellement, c'est également intéressant, avec des effets spéciaux d'assez bonne qualité (je pense au télétransporteurs que Carter utilise, ou encore le super ordinateur qui mène a la conclusion de l'épisode.) Simple mais efficace, ça me va à moi !

Concernant le traitement de l'équipe et de leur voyage dans le temps, j'ai toujours vu cela d'une façon différente de la votre. Je m'explique :

On a toujours pensé que l'équipe qui voyage dans le temps était notre équipe à nous. Ainsi, vous tirez la conclusion que l'équipe qu'on voit dans le futur, en 2010, est l'équipe qu'on voit évoluer tous les jours. Or, pour moi, notre équipe est bel et bien l'équipe qu'on voit à la fin de l'épisode lorsqu'O'Neill ramasse le bout de papier sortit de la porte.

En effet, si pour vous notre équipe a pu modifier le passé pour créer une réalité alternative dans laquelle ils meurent et laissent un "eux" nouveau évoluer à partir de l'instant modifié, il est également possible que ce soit un autre "eux" d'une réalité alternative qui modifie le passé ce qui mène à la version de l'univers que nous connaissons.

Je ne sais pas si je suis clair. En gros, l'épisode se placerait du point de vue d'une autre réalité, qui a créé en réalité celle que nous voyons au fil des autres épisodes. Cela expliquerait le fait qu'on suive désormais les aventures de l'équipe que vous pensez être une nouvelle version, mais qui pourrait tout simplement être la vraie, celle de 2010 n'étant que leur déclencheur.

Ce point de vue pourrait peut être s'appliquer à Moebius également, il faudrait que je revoie l'épisode pour en être sur, mais je pense que ça peut correspondre également.

Et oui, pourquoi faudrait-il que ce soit toujours le SG1 que nous côtoyons qui soit celui qui se sacrifie, pourquoi ne bénéficierait-il pas des avantages d'un sacrifice d'une autre réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:54

Citation :
Ce point de vue pourrait peut être s'appliquer à Moebius également, il faudrait que je revoie l'épisode pour en être sur, mais je pense que ça peut correspondre également.
Le probleme de ce que tu dis est que c'est contredit par l'explication qu'il donne du voyage tempo... Il est bien spécifié que c'est le fait de voyager dans le temps qui crée une nouvelle réalité alternative.
Donc aussi bien 2010 et que moebius sont dans cette optique.
Dans 2010 ce sont les évènements - voyage temporel via la porte - qui construise la divergence (réalité alternative) a partir du moment ou ils reçoivent le mot. Mais la réalité première et donc SG1 est bien celle de 2010 qui est la source du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:42

Tu as surement raison concernant les détails techniques, et j'imagine que ces épisodes ont été construits de la façon que tu dis.

Mais j'aime penser que 2010 est plutôt un épisode "Et si ... ?"

Pour Moebius, le problème est que la boucle n'est pas bouclée comme dans 1969, c'est ça ? Je serais d'avis de qualifier Moebius au même titre qu'Unending, un épisode hors-série .......
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:17

Citation :
Pour Moebius, le problème est que la boucle n'est pas bouclée comme dans 1969, c'est ça ? Je serais d'avis de qualifier Moebius au même titre qu'Unending, un épisode hors-série .......
Mais a part 1969 jamais la boucle n'est bouclée en fait.

De toute façon dans SG après 1969 qui lui était cohérent avec "la boucle bouclée" les autres posent le probleme des réalités alternatives crée par le voyage tempo donc ça enleve je trouve une certaine saveur a ces épisodes.

Les voyages tempo franchement dans SG c'vraiment pas terrible même si y a des épisodes qui se tiennent bien. Leur implication dans l'histoire n'est pas tres judicieux je trouve. Car en définitive il n'y a jamais à la fin de conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:17

J'ai cessé de me prendre la tête sur les voyages temporels dans SG-1. De toute façon, pour moi, la seule vision intéressante du voyage dans le temps est celle ou le voyageur peut oeuvrer à sa propre non-existence sans en souffrir pour autant, ayant été coupé de son passé. Les réalité alternées ôtent tout intérêt à l'exercice et les histoire de boucle sont trop prise de tête. Je sais, jeter la cohérence aux orties ne me ressemble pas, mais tout ça est vraiment trop prise de tête...

Je ne retiens donc de cet épisode que les éléments qui en font l'un de mes préférés. Le programme révélé au grand public ; la porte des étoiles changée en moyen de transport civil longue-distance, et dont les départ sont gérés comme dans un aéroport (d'ailleurs, j'espère que les Aschens ont un bon système de défense et d'évacuation en cas d'activation extérieure non programmée) ; les téléporteurs et autre technologies futuristes totalement entrées dans les moeurs ; le SGC changé en musée ("On est pas son équipe préférée ?" "On oubliera le pourboire") ; SG-1 dissoute mais toujours liée, quoique beaucoup moins qu'on aurait pu le souhaiter ; Kinsey président...

Beaucoup d'humour, aussi, même si l'histoire ne semble pas s'y prêter.

Cette ultime mission de l'équipe donne un petit gôut de nostalgie, et c'est un véritable tour de force, étant donné qu'on a pas réellement vu d'interruption. Je salue ici le jeu d'acteur. L'équipe (du tournage) est parvenue à faire passer cette impression de temps passé par des moyens subtiles, que je tiens également à applaudir.

Quoi d'autre ? Ah, oui, la mort de SG-1. Rapide, bien sur, et si c'avait été un autre épisode, il y aurait sans doute eut un sarcophage dans le coin. Mais la réalisation, excellente, nous plonge totalement dans la tragédie. Cette qualité de mise en scène s'est d'ailleurs beaucoup perdue dans les dernières saisons, ce que je regrette énormément.

Bref, que du bon pour moi. Sans doute l'un de mes épisodes favoris, de ceux que j'ai le plus souvent visionné.

18/20
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:35

Haiyken a écrit:
c'est 2010, pas 2001.
mèfle !... Corrigé.
Haiyken a écrit:
Mais j'aime penser que 2010 est plutôt un épisode "Et si ... ?"
Sur le plan de l'aspect "Et si...?", l'épisode est une réussite. Ce qui me chagrine, c'est qu'il ait impliqué là dedans une éruption solaire en place d'un équivalent du miroir quantique. Car à cause de cela nous n'avons plus jamais eu de 1969.
Skay-39 a écrit:
J'ai cessé de me prendre la tête sur les voyages temporels dans SG-1.
Justement, j'aimais bien ça, moi, me prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 EmptySam 5 Avr 2008 - 16:16

En pleine galeries pour le site, j'ai tilté sur ce zode (que je ferais très bientôt). Ca fait un bout de temps que je l'ai pas vu...
Et bien, outre la soi disant incohérence du voyage temporel, je le trouve excellent, cet épisode, dans la lignée de la Saison 4.

Stargate est avant tout un divertissement, ils pourraient faire passer des éléphants roses par la porte ça serait pareil.

Cet épisode, donc, c'est le futur, la "destinée" de SG-1, un avenir propable de la Terre.

Tout d'abord, chaque personnage a évolué. Teal'c est retourné chez les Jaffas (ce qui se répète 4 ans plus tard), Sam est mariée et veut un enfant, Jack à la retraite, se contentant de "pêcher"...

La planète Terre, habitée par le PEUPLE DE LA TERRE, est représentée dans une Confédération sous le sein d'une race évoluée.

Notre avenir, l'avenir de l'équipe, du programme, de la Terre, et ce sans fausses notes : excellent. Et le mieux dans tout cela? Mis à part les quelques effets spéciaux en fin d'épisode, ils n'ont pas eu besoin de nous montrer une bataille spatiale abracadabrante ou un super effet spécial à en couper le souffle.

C'est donc un épisode dont on peut se rappeler sans qu'il ait un poids majeur pour la suite, puisqu'il n'aura pas lieu, et sans sa dose de "spectaculaire".

J'ai également trouvé excellent, le temps d'un épisode, de nous purger de la menace Apophis au profit de gands inconnus, les Aschens.

Bref, voyages temporels ou incantation magique de Merlin, pour moi ça change rien à l'épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4x16 - 2010 Empty
MessageSujet: Re: 4x16 - 2010   4x16 - 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x16 - 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2010, L'Année du Premier Contact
» 4x16 - Trio
» 4x16 - Deadlock
» 4x16 - Unrequited
» 4x16 - The Waters of Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate SG-1 :: Saison 4-
Sauter vers: