Sujet: Atlas 5 est parti pour la lune Jeu 18 Juin 2009 - 23:41
Bon parce que c'est le premier lancement de fusée pour la lune auquel j'assiste "en direct" voilà, je viens exprimer mon émerveillement devant les images de ce décollage et celles impressionnantes de la sortie de l'atmosphère
C'est quelque chose quand même "en vrai" et ça fait rêver!!
Arrivée sur la Lune dans 4 jours voilà...
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Atlas 5 est parti pour la lune Ven 19 Juin 2009 - 20:35
Et pour les gens comme moi qui aiment voir ce dont on leur parle, voilà la vidéo du lancement. Avec la check-list.
Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
Sujet: Re: Atlas 5 est parti pour la lune Sam 20 Juin 2009 - 3:20
Cela me rappelle un truc que j'en entendu récemment, a propos de la navette Atlantis qui avait effectué je ne sais plus combien d'aller-retour vers l'espace. C'est impressionnant que de songer que nous en sommes là... A envoyer une navette vers l'espace à plusieurs reprises, pour réparer la tuyauterie de la station MIR, sans que cela ne fasse plus la une de l'actualité. Pas de rapport direct, mais une certaine fierté quand même...
Mat Le Pharaon
Sujet: Re: Atlas 5 est parti pour la lune Lun 22 Juin 2009 - 11:41
étant donné que la section nouveautés n'a été pensée que pour parler de fiction, je me suis permis de déplacer le topic dans la sous-section "Science, société, etc" de la section Culture, où se trouvent déjà les précédents topics d'essence scientifique.
Et sinon, ils veulent faire quoi sur la Lune, avec tout ça?
Citation :
Cela me rappelle un truc que j'en entendu récemment, a propos de la navette Atlantis qui avait effectué je ne sais plus combien d'aller-retour vers l'espace. C'est impressionnant que de songer que nous en sommes là... A envoyer une navette vers l'espace à plusieurs reprises, pour réparer la tuyauterie de la station MIR, sans que cela ne fasse plus la une de l'actualité. Pas de rapport direct, mais une certaine fierté quand même...
On en reparlera à la première station Lunaire permanente Non, c'est vrai que c'est intéressant. J'aime bien acheter des revues comme "Ciel & Espace" à ce sujet. En cinéma, j'aime bien les films comme Space Cowboys et Apollo 13^^
Mais pour ma part, je suis moins confiant que toi... n'était-ce pas Arth qui me disait que pour cause de financement, le travail sur des concepts de vaisseaux spatiaux réutilisables et plus autonomes était ajourné, au profit des anciens lanceurs jetables et autres? Une possible régression, ou du moins un retard...
Sinon, 4 jours... je dois me tromper, mais le voyage ne se faisait pas en 3, avant?
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: Atlas 5 est parti pour la lune Lun 22 Juin 2009 - 14:40
Merci Artheval pour la vidéo non seulement elle n'était pas encore publiée lorsque j'ai posté mais en plus sur je l'ai vu via une chaine française et donc sans la check list entre autre, et aussi avec moins d'images !!
Ca m'impressionne toujours autant, comme toute technologie de pointe mise en œuvre m'impressionne et me fascine (la sonde New horizons, le TGV et son record de vitesse par exemple, le futuroscope...)
Quant à la mission des 2 sondes que comprend la fusée :
Citation :
- LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) doit se placer en orbite et cartographier en détail notre satellite naturel, trouver de la glace d’eau et renvoyer de nombreuses images à haute résolution. Certaines images auront ainsi une résolution inférieure au mètre, et parmi les sites observés avec cette résolution se trouveront les sites d’alunissage des missions Apollo. Cet ensemble de données et d’images devrait permettre de faire un choix mieux informé concernant de futurs sites d’alunissage possibles.
- Quant à LCROSS, elle suivra l’ impact contrôlé de l’étage supérieur de la fusée dans un cratère où règne une nuit éternelle, à proximité du pôle Sud de la Lune. Cet impact, qui devrait se produire dans environ 3 mois, sera peut-être visible depuis la Terre dans de petits télescopes.
Source
SI j'ai bien compris les explications entendues par ailleurs, la LCROSS devrait aussi recueillir des données avant son crash...
Sinon, bon je passe sur le fait déplorable que les USA aient relancés leur programme spatial pour "damner le pion" aux Russes et aux chinois...
J'ignore s'il fallait 3 jours auparavant pour rallier la lune...
Mais en tous les cas que c'est impressionnant et que ça rend réel et donne une autre perspective et un autre sens à la SF des romans et des films/séries : j'adore!
Merci Mat, je ne suis pas encore bien familière avec toutes les sous-sections *__*
ketheriel Conquérant Itinérant
Sujet: Re: Atlas 5 est parti pour la lune Lun 22 Juin 2009 - 14:44
Citation :
SI j'ai bien compris les explications entendues par ailleurs, la LCROSS devrait aussi recueillir des données avant son crash...
Dans un sens, après ça aurait été difficile^^ (oui je sais elle était facile^^)
Phenix Noir Routard Interstellaire
Sujet: Re: Atlas 5 est parti pour la lune Lun 22 Juin 2009 - 16:06
Citation :
Sinon, bon je passe sur le fait déplorable que les USA aient relancés leur programme spatial pour "damner le pion" aux Russes et aux chinois...
Et pourtant... sans ça, je pense que on ne reverrait plus grand monde sur la Lune de notre vivant. Sans être exagérément pessimiste, à certain égard, la génération de nos parents à pu davantage se croire aux portes du futur que nous, en ce qui concerne l'espace...
Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Atlas 5 est parti pour la lune Jeu 23 Juil 2009 - 18:39
Citation :
et parmi les sites observés avec cette résolution se trouveront les sites d’alunissage des missions Apollo.
Et en voici quelques photos au lien suivant: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-images-les-traces-de-pas-sur-la-lune-des-missions-apollo_19942/.
"A strange new worlds..." (oui je sais, elle était facile^^).