AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 4x20 - Daybreak, Part two

Aller en bas 
+8
Geviron
Thyghj
Link
EvilLoki
sunjin
Haiyken
ketheriel
Mara
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 36
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:51

Gâchis de la transition entre le XXème et le XXième ? ^_^;
Revenir en haut Aller en bas
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Parnassus


Nombre de messages : 273
Masculin Age : 34

4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:18

Je suis assez profane de BSG. J'avais vu le long pilote il y a longtemps (première diffusion sur M6), puis avais enchainé en matant les deux premières saisons en VO. J'aimais bien, c'était sympathique à regarder, même si je ne courrais pas après. Bon, ça, c'était il y a un moment donc ma mémoire est très embrumée.

J'ai tout de même eu envie de savoir comment le schmilblick se terminait, ayant entendu de nombreuses choses à ce sujet.

Alors en fait, sans même évoquer l'ineptie du scénario, j'ai trouvé ça irregardable. Insupportable même, dans sa forme. C'est bien simple : TOUT est à revoir. À commencer par les cadrages. Mais pas que. L'enchainement incoercible de caméra branlante tout le temps (même dans l'espace, palsambleu !), de la photo dégueulasse et grisâtre qui fait bien ressortir le plastique mou des décors, des flashs de lumière caches-misère qui tentent vainement de dissimuler l'indigence de la mise en scène, des acteurs qui chialent en permanence parce que leur vie elle est trop dure quoi, et de ces cadrages, pour l'amour de la bonne télévision, ces cadrages arriérés.

Je sais ce qui leur manquait, à l'équipe. Un trépied (spatial).

Une dernière chose sur la forme : qu'est-ce que c'est que ces zooms flous grotesques ? À quoi cela sert-il ? Le mec avait surement vu Firefly la veille, mais alors il en a pas retenu la parcimonie d'usage ni l'idée de rythme qui vient avec. On aurait dit un gamin qui vient de trouver son nouveau jouet. Bref.

Question n°1 aux connaisseurs : toute la série était-elle aussi moche ? Dans mon souvenir, non, c'était même plutôt agréable.

Question n°2 aux connaisseurs : BSG est-elle vraiment une série de SF ? Parce qu'à part les réflexions à deux balles sur l'opposition science/âme au détour d'un dialogue moisi, qu'est-ce qu'on nous sert à part du mélodrame à l'emporte-pièce et trois plans inintelligibles sur des vaisseaux ? Le reste de la série avait-il plus d'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 0:11

Parnassus a écrit:
Question n°1 aux connaisseurs : toute la série était-elle aussi moche ? Dans mon souvenir, non, c'était même plutôt agréable.

C'est le style visuel de la série: cette impression de voir des images saisies à la volée, caméra à l'épaule façon reportage de guerre, cherchant à donner une impression intimiste et réaliste, même dans les scènes de combats spatiaux. Pareil pour la photographie, l'image, alors même qu'elle était captée en HD, était systématiquement retravaillée en postproduction afin de lui conférer un aspect granuleux...

Parnassus a écrit:
Question n°2 aux connaisseurs : BSG est-elle vraiment une série de SF ? Parce qu'à part les réflexions à deux balles sur l'opposition science/âme au détour d'un dialogue moisi, qu'est-ce qu'on nous sert à part du mélodrame à l'emporte-pièce et trois plans inintelligibles sur des vaisseaux ? Le reste de la série avait-il plus d'intérêt ?

Les deux premières saisons sont vraiment intenses et réussies, plusieurs thématiques très intéressantes sont abordées: le terrorisme, le pouvoir en situation de guerre, la survie, l'aspect sociologique de cette communauté survivante d'un holocauste et désormais forcée de vivre dans une situation précaire au sein de vaisseaux spatiaux, sans oublier l'aspect politique lui aussi bien traité. A cela s'ajoute une mythologie accrocheuse tournant autours des Cylons et de la recherche de la Terre.

Malheureusement, en saison 3, après un départ en flèche abordant notamment le problème de la collaboration et de la résistance, le rythme baisse et Battlestar Galactica s'enlise dans des considérations de plus en plus religieuses. La première moitié de la quatrième saison confirme cette tendance, malgré un splendide téléfilm d'ouverture, Razor, et un cliffhanger de mi-saison qui aurait pu relancer entièrement l'intérêt de la série. Cependant, dès le départ de la deuxième moitié de la saison 4, c'est la catastrophe. Les scénaristes n'ont absolument aucune envie de donner une résolution cohérente aux différentes intrigues et, en ce sens, le final est un modèle de je m'enfoutisme teinté d'un discours religieux New Age pour faire tendance. Je ne parle même pas du massacre en règle des personnages. En effet, très peu sont ceux qui n'ont pas connu une évolution abracadabrantesque ou complètement illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 17:56

A votre connaissance, mes gens, ce rejet est-il partagé par les anglo-saxons?
Revenir en haut Aller en bas
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33

4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 18:27

Si par "rejet", tu entend le dégout provoqué par cette impression de trahison ressentie par ceux qui ont suivi et aimé depuis le début, je l'ignore.

Peut être un début de réponse (un petit point avec un sondage à la fin) : http://www.buddytv.com/articles/battlestar-galactica/battlestar-galactica-series-fi-27135.aspx
Une petite review ici : http://www.cinemablend.com/television/Why-The-Battlestar-Galactica-Finale-Is-A-Huge-Cop-Out-And-It-Doesn-t-Matter-16337.html
Le premier paragraphe donne tout de suite le ton.

IGN a également fait une review.

Beaucoup de choses a lire au final mais je n'ai pas trouvé de réactions de masse pour avoir un avis général du public et non pas l'avis de la presse.
Sinon pour savoir, pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 18:33

Je me demandais si les anglo-saxons (américains en tête) appréhendaient l'aspect religieusement religieux de cette fin d'intrigue de la même manière que les français, me semble-t-il plus souvent laïcisés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - Daybreak, Part two   4x20 - Daybreak, Part two - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x20 - Daybreak, Part two
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 4x19 - Daybreak, Part one
» 4x20 - We're So Screwed : Hot to Katratzi ~ Part 2
» 4x20 - The Last Man
» 4x20 - Entity
» 4x20 - Genesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Saison 4-
Sauter vers: