AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 4x20 - The Last Man

Aller en bas 
+3
ketheriel
Artheval_Pe
Mara
7 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 11:07

4x20 - The Last Man 420thelastman


A la fin d'une mission à la recherche de Teyla, Sheppard traverse la porte pour rentrer et se retrouve sur Atlantis... Désertée et ensablée...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 11:47

Les épisodes temporels ont presque toujours donné des épisodes cultes. On se rappellera de 1969, du fabuleux 2010, ou du dingue Before I sleep. Bon, il y a eu des ratés aussi, mais bon...
Alors, évidemment, sachant que c'est un épisode temporel, j'en attendais beaucoup.

J'en ressors partagée, mais charmée.

Y'a plein de trous dans cet épisode. Ou alors plein d'éléments que je n'ai pas compris.
Genre :
- Hologram!Rodney, c'est une IA créée de toute pièces ou le vrai Rodney en stase quelque part dans la cité dans sa "Time Capsule" comme il l'appelle...? Je crois que c'est une IA, mais dans ce cas, ça me paraît vraiment dingue qu'elle sache faire autant de choses... Genre programmer les "panneaux solaires" (?) de la cité pour absorber plus d'énergie... o_O? Et puis, si c'est une IA, ça veut dire que Rodney a en quelque sorte téléchargé sa mémoire dans la cité?
- Pourquoi Atlantis est juste ensablée et pas ensevelie? Coup du sort? Ou alors IA!Rodney a tout fait pour la maintenir "en surface"?
- John va faire dodo dans la chambre de stase de Beckett je pense... Nous informer sur son sort aurait été sympa...
- Pourquoi Atlantis est toujours intacte? 48000 ans, et même pas une ride, ou presque...
- Et Michael & co? Où sont-ils? Et d'ailleurs, quelle est la durée de vie des hybrides? Puisqu'ils ne peuvent plus se nourrir, on peut supposer qu'il ne peuvent plus se régénérer... Oui? Non?
- Le temps de réflexion de Rodney, les scénaristes l'ajustent comme bon leur semble quand même. -_- Là ce sera 25 ans, mais dans d'autres épisodes plus orientés action, ce sera 15 minutes... pfffff.......

Mis à part cela, j'ai beaucoup aimé l'ensemble des histoires racontées par Rodney.

En commençant par la mort de Teyla (hourra!!! XD)...

Et puis la mort de Carter, plus émouvante que je ne l'aurais imaginé... Pendant quelques instants j'ai cru retrouver la Carter des premières saisons de SG1 et pas ce pantin cassé qu'on nous a mis à la tête de Atlantis...

Ronon et Todd... Arf, joli union, des plus insolites, pour une fin tragique... Intéressant le rapport de Todd à la mort...

Mais surtout, l'histoire la plus triste, c'est celle de Rodney... Rah, quelle obstination...
Le personnage de Keller gagne en intérêt dans ce zode. Son histoire avec Rodney est très émouvante, et... Erf, la pauvre... Sad

Elle fait promettre à Rodney de ne pas passer sa vie à courir après une chimère. Chose, évidemment, qu'il sera incapable de faire !

Ca devient vachement triste quand même, et en même temps, tellement Rodney, quoi. Son obstination extrême qui lui fait faire de sa vie une non-vie pour réussir son plan dingue...
Comme le dirait John, "you had a tough 25 years..."

Et finalement, il réussit.. Avec l'aide du Général (!!!!!) Lorne ! Arf, ça c'était trop bon ! Et j'adore IA!Rodney qui ne sait toujours pas pourquoi Lorne a accepté de le laisser partir...

Bref, pour un zode centé sur Shep à la base, c'est quand même Rodney qui y brille le plus. Pour sa volonté, son acharnement à faire marcher un plan, pour son incapacité à abandonner, malgré la demande de sa Jennifer.
Au final, The Last Man, ce n'est pas Shep... Mais plutôt McKay. Il a tout perdu, ses amis, sa vie, son amour. Il est le dernier, celui qui se sera battu jusqu'au bout, qui aura tout sacrifié pour courir après quelque chose "qui n'est déjà plus là", comme le dit Jennifer.
Rah, c'était triste. Crying or Very sad

Bref, au delà des : "Hein, quoi? Suspect ", cet épisode était tout de même très bien gaulé. David Hewlett y est magistral, et Joe Flanigan est un bon faire-valoir (Sheppard se retrouve bien petit et insignifiant devant tout ce qu'a accompli Rodney dans cette autre vie...).

Et le cliffhanger final... protest
Non, mais oh !
Maintenant j'me sens quand même obligée de regarder au moins le premier épisode la saison suivante parce qu'il n'y a pas moyen que je ne sache pas ce qu'il arrive à nos beaux gosses dans leur explosion! Rah! Mad

Pour terminer... Eh bien je classerais cet épisode temporel dans la lignée des épisodes temporels réussis. Pas du niveau de Before I Sleep, mais dans la même veine que 2010.
Peut être pas objectivement le meilleur de la saison, mais mon préféré en tout cas.

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:07

Citation :
- Hologram!Rodney, c'est une IA créée de toute pièces ou le vrai Rodney en stase quelque part dans la cité dans sa "Time Capsule" comme il l'appelle...? Je crois que c'est une IA, mais dans ce cas, ça me paraît vraiment dingue qu'elle sache faire autant de choses... Genre programmer les "panneaux solaires" (?) de la cité pour absorber plus d'énergie... o_O? Et puis, si c'est une IA, ça veut dire que Rodney a en quelque sorte téléchargé sa mémoire dans la cité?
C'est bien une IA, une manifestation de Rodney, une espèce de mémoire enregistrée dans sa capsule, mais rien de plus, le vrai Rodney est bien mort bien qu'il en existe toujours cette "manifestation", du reste, il sait tout sur la cité étant donné qu'il est dans son système, mais à certains moments on voit bien ses limitations lorsqu'ils parle des choses imprévues par son créateur. Après, cette IA a du être programmée pour savoir tout faire dans la cité, c'était plus ou moins indispensable pour la survie de Sheppard.

Citation :
- Pourquoi Atlantis est juste ensablée et pas ensevelie? Coup du sort? Ou alors IA!Rodney a tout fait pour la maintenir "en surface"?
50000 ans, géologiquement, ce n'est pas suffisant pour enselevir entièrement une cité, après, le sable, c'est une autre histoire, ça peut aller beaucoup plus vite, mais la cité reste immense, plus d'un kilomètre de haut, donc ça m'étonnerait que le sable soit capable de former des dunes aussi haut, ça me semble logique. Enfin, elle est quand même bien ensablée sur des centaines de mètres. Ce qu'il faut garder à l'esprit avec cette cité, ce sont ses proportions gargantuesques.

De plus, le moment où la cité a été définitivement abandonnée est inconnu. L'IA Rodney ne le sait pas lui même (il aurait pu, mais je suppose qu'il valait mieux économiser l'énergie de son générateur pendant le temps d'attente). Il se peut très bien qu'elle ait été protégée par un bouclier jusqu'à mille ans avant le moment où Sheppard arrive.

Et, @ ketheriel qui m'avait posé la question : Rodney précise que son hologramme peut se déplacer dans toute la cité grace aux progrès accomplis par les terriens avec cette technologie. (en 25 ans, avec l'apport des technologies ET, ça me semble crédible)

Citation :
Nous informer sur son sort aurait été sympa...
En effet, mais ça casse tout le suspense sur sa future guérison et son futur réveil dans la saison 5. Sympa, mais scénaristiquement un peu du gachis.

Citation :
- Pourquoi Atlantis est toujours intacte? 48000 ans, et même pas une ride, ou presque...
La citée a plus de trois millions d'années. Même si pendant une majorité de ce temps, elle a été entretenue et a ensuite été protégée sous l'océan, quelques dizaines de milliers d'années de plus ou de moins...
C'est là quand même qu'on se rend compte de la solidité et de la durabilité des constructions anciennes... Remarque, avec les avant postes de Praclarush, de la terre et la machine de Dakara, ce n'était pas mal non plus.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:01

Episode moyen, mieux que beaucoup de la S4 mais pas transcendant non plus.

Le phénomène de l'étoile qui a fini sa phase principale pour jouer la geante rouge....

C'est completement absurde.... (inutile de m'étendre...juste un rappel, une etoile devenant une geante rouge perd de sa masse et donc les planetes qui lui sont liés par définition s'éloigne obligatoirement...).

Bien sur on nous sort l'excuse du mckay qui a "updaté" les systemes de la porte....celle-là est balaise quand meme, updater un truc pour rien car de base les lantiens avaient prévu tout les cas de figure logiquement...
Là c'est comme updater un programme pour le rendre moins performant...super crédible. Et hop on nous ressort une fausse continuité en citant 1969 qui d'ailleurs n'est pas du tout compatible (on a juste un beau paradoxe)

Citation :
It's a desert, and it's about 120 degrees in here.
Mais bien sur....c'est pour ça que sheppard sort tranquillement "se balader"...
Je rappelle juste que le sang bout a 55°C mais de là chance le corps peu réguler un peu... à 60°C en extèrieur en fait un corps tient 1 h maximum..
Au dela de 100°C si on tient 20 secondes, on peut aller a Lourdes et montrer ce miracle plus que divin....

Mais non sheppard 120° plusieurs centaines de metres tranquille...

120° c'est plus que quant on ébouillante des crabes et autres....c'est la mort assuré.

Sheppard returns avec la musique..manque plus que les lunettes et c'est clark kent.

On a donc un voyage temporel qui a ses fondations aussi solide que du machmallo...

Ah oui en revanche on met toujours le paquet sur les FX, rien a dire sur ce coté là.

Les wraiths passent ENCORE pour des crétins...super surtout ne pas chercher de solutions a la drogue hoffan...Ne pas traquer Michael pour l'empecher de continuer son bonhomme de chemin....

Ou sont passés les wraiths qui des qu'ils repéraient un probleme pouvant tous les mettre en péril se coalisaient et aller frapper fort l'ennemi ? Ou sont les alliances qui pourtant se sont faites dans la S4 avec 7 ruches pour contrer les asurans qui détruisaient les mondes humains ?

"Que nenni", soyons fou, continuons a nous battre une ruche vs une ruche et oublions notre instinct de survie qui pourtant fut explicitement montré pendant 3 saisons et demi...
Todd ne sert a rien, se pointe seul en plus dans une base moins bien gardée que le crédit agricole de mon quartier....et bien sur Ronon se pointe avec 3 peons pour une structure immense....
A quoi sert de faire des FX magnifiques en montrant un laboratoire gigantesque si c'pour qu'il soit aussi bien meublé de vide et courant d'air et autres synonymes du Néant ?

Lorne général... peu crédible quand meme mais bon.

Un bon point, on ne voit pas trop Teyla et elle meurt promptement. La mort de Ronon est téléphonée a mort avec une pseudo complicité avec Todd qui maintenant est devenu aussi un expert martial... Une pose des plus ridicule avec ronon...Syndrome mi-rambo mi-maitre chinois.

Un passage relativement bon entre le phénix et 3 ruches....nous montrant en passant la différence qu'il y a quand on utilise un zpm et quand on en a pas....bon bien sur le coup du capitaine du navire qui se sacrifie en sauvant son équipage...on nous l'avait fait avec le prométhée, on nous le rebalance en pleine poire avec Carter....

Keller est pour ma part le personnage le plus crédible. C'est la touche qui evite de sombrer dans le total cliché absolu. Un personnage dans cet épisode relativement cohérent, crédible et un temps soit peu sensible.

Pour Mckay, hormis son maquillage discount horrible, il s'en sort relativement bien, meme si on lui fait dire un peu du vent. Lui aussi, il y a une tentative de jouer sur la corde sensible mais ça marche moins bien vu le nombre de fois ou ils ont utilisé ce personnage jusqu'a la corde.

Episode donc moyen, comme prévu les épisodes temporels sont casse-gueule...On va se contenter de cela vu les navets qu'on a eu dans la S4 auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:23

Keth, les 120°, ce sont des degrés Fahrenheit, je pense. Les scénaristes ne sont je pense pas stupides au point d'ignorer que l'eau bout à 100°C...

Shep est un bon vieux 'Ricain qui, par réflexe, doit encore compter en Fahrenheit, malgré le fait que ce ne soit pas l'unité du système international (c'est plus le Celsius ou le Kelvin non?)

120F, ça fait 49 degrés Celsius. C'est chaud, très chaud, mais humainement moins insolite.

Cela n'enlève rien au fait que Sheppard reste quand même un super héros de bande dessinée. warrior

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...


Dernière édition par Mara le Dim 9 Mar 2008 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:26

Citation :
Keth, les 120°, ce sont des degrés Fahrenheit, je pense. Les scénaristes ne sont je pense pas stupides au point d'ignorer que l'eau bout à 100°C...

120F, ça fait 49 degrés Celcius. C'est chaud, très chaud, mais humainement moins insolite.

Cela n'enlève rien au fait que Sheppard reste quand même un super héros de bande dessinée.
Si ce sont des F alors 49°c rend incohérent l'ocean devenu desert... C'est au choix soit c'est 120°C soit 49°C dans les 2 cas y une incohérence...avec 120°C c'est seulement super sheppard avec 49°C c'est une inco majeure, le desert...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 15:33

Ah. Oui. LOL. J'me disais bien qu'il y avait un problème avec l'histoire de la température, de la géante rouge etc.

C'est l'un ou l'autre alors. Mais bon, je pense plutôt qu'ils se sont gourés sur l'océan ayant séché que sur la survie de Sheppard en mode cuisson de gâteaux.

Parfois je me demande pourquoi tant de surenchère quand même. Pourquoi ne pas laisser la planète en l'état, avec la cité juste désertée? La scène où John traverse la tempête de sable, c'est se tirer une balle dans le pied...

Mais bon... Comme le sable c'est classe...

Et 48 000 ans, ça me paraît quand même relativement peu pour tous les changements ayant eu lieu...

EDIT, EDIT :

Théorie stupide.

Est-il possible qu'il y ait eu changement climatique majeur et que la planète se soit ensuite refroidie?
Genre pouf, plus d'océan, sable, et puis la température retombe...

Mes connaissances sont très sommaires et j'ai abandonné les sciences depuis longtemps alors tapez pas trop fort, hein. XD

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:13

Citation :
Théorie stupide.

Est-il possible qu'il y ait eu changement climatique majeur et que la planète se soit ensuite refroidie?
Genre pouf, plus d'océan, sable, et puis la température retombe...
Normalement non.
Contrairement au froid reversible, l'augmentation de chaleur qui passe au delà de 100°C n'est pas reversible.
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:25

A l'exception de 1969, je n'aime pas les histoires de voyage dans le temps telles que traitées par la franchise Stargate. Les considérations de causalité n'y sont pour rien. Je n'aime simplement pas écouter une histoire en sachant qu'elle se terminera par "finalement tout cela n'était qu'un rêve". Cet épisode ne me fera pas changer d'avis avec ces personnages tournant kamikazes d'une façon aussi déplacée que gratuite.

Je dois dire que Stargate a su fournir à mon imaginaire des archétypes de méchants de grande qualité. Les Goa'ulds, les Réplicateurs, les Wraiths et les Oris se retrouvaient avec plaisir d'un épisode sur l'autre. Hélas, les Asurans, bien que prometteurs durant la saison 3, ont été tournés en ridicule par cette quatrième saison et proprement réduits au rang de sous-Réplicateurs de pacotille. Alors que je pouvais espérer un retour aux Wraihs et à leur potentiel scénaristique encore élevé, cet épisode nous les présente dans un état de faiblesse tel qu'une race de sous-Wraiths menés par Michael parvient à les remplacer comme espéce dominante de Pégase. Ces "hybrides" me font irrésistiblement penser aux Kromags, à savoir qu'ils se résument à des mecs laids et vaguement plus forts que la normale. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais les sbires sous enzyme de Ford étaient beaucoup plus convaincants.

Cet épisode se termine par un "to be continued" d'inter-saisons. Ces choses là m'ont toujours laissé dans un état d'impatience avide. Celui-ci fait exception et je me désintéresse totalement de la suite. En l'état actuel des choses, la Terre a vaincu les Réplicateurs, a vaincu les Oris, a vaincu la branche belliqueuse des Asurans, n'a plus grand chose à craindre des Wraiths et semble s'en sortir avec le Trust. Il est hors de question que je vois dans le personnage de Michael le nouveau facteur de stress.

En conclusion, je ne regarderai pas la saison 5 de Stargate Atlantis. Sheppard et son équipe peuvent aussi bien être morts dans l'implosion du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:32

Sylvo a écrit:
Je n'aime simplement pas écouter une histoire en sachant qu'elle se terminera par "finalement tout cela n'était qu'un rêve".
Juste par curiosité, tu n'as pas aimé le 2010 de SG1?

Sinon, je comprends ce que tu veux dire par le fait que ce genre d'épisode n'apporte rien de nouveau à une trame. On nous montre juste "ce qui se serait passé si..."

Mais contrairement à toi, j'aime beaucoup ce genre d'épisodes. Parce que ce sont les épisodes où les personnages sont face à eux même.

Alors, certes, ils tournent "kamikaze", comme tu dis, mais devant l'ampleur des enjeux, il est difficile de faire autrement.

Ce que j'ai vraiment aimé dans cet épisode, c'est la profondeur qu'il apporte, malgré tout, au personnage de Rodney. Il est rare, très rare, de voir McKay dépourvu d'artifices comme dans cet épisode : pas de blagues, d'engueulades avec Zelenka, de phrases poussives genre "je suis le meilleur".
Et de voir qu'au fond, c'est un humain.

J'ai lu pas mal de réactions choquées disant : "Mais si Keller n'était pas morte, Rodney n'aurait rien changé?"
Ben non, il n'aurait rien changé, parce qu'il est humain, point barre. Si Keller avait survécu, ils auraient peut être réussi à s'entre-aider l'un l'autre pour oublier ces souvenirs si difficiles et en même temps si hallucinants.
Il ne pense pas toujours au bien de l'humanité, Rodney, et après tout, nous non plus.

Voir nos personnages dans des situations catastrophiques, loin du "tout va bien" habituel, ça fait du bien. Par contre, il est en effet dommage de devoir nous créer une réalité-temporalité alternée pour nous le montrer.
Mais bon, de nos jours, faut plus trop en attendre des scénaristes...

N'empêche, mais ça n'engage que moi, je trouve que même au deuxième visionnage (le seul zode de la saison que j'ai regardé deux fois!), l'intensité est toujours là. Mais je dois être trop sensible. ^^"

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:16

Mara a écrit:
Juste par curiosité, tu n'as pas aimé le 2010 de SG1?
De fait, non. Et Moebius reste quant à lui le plus mauvais épisode de SG-1 qu'il m'ait été donné de voir.
Mara a écrit:
Alors, certes, ils tournent "kamikaze", comme tu dis, mais devant l'ampleur des enjeux, il est difficile de faire autrement.
Le probléme est justement que la menace présentée est risible.

Au passage, je ne peux m'empécher de noter que... 48 000 ans?
Aprés le niveau 28 du SGC, les 38 minutes de maintien du vortex, les 48 heures de persistance de la mémoire tampon, les Anciens comptant en base 8 et la planéte p3x-888 d'origine des Goa'ulds, va-t' on encore me dire qu'aucun membre du staff n'a un petit quelque chose pour le chiffre huit?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyLun 10 Mar 2008 - 11:48

Citation :
Voir nos personnages dans des situations catastrophiques, loin du "tout va bien" habituel, ça fait du bien.
Le probleme c'est que ces situations ne sont que des "rêves". Dans l'erratique trame de SGA, dans les faits, nous sommes dans un monde de happy end et bisounours corp.
Les seuls fois ou il y a un soupçon de difficultés, de peines, de pleurs dans SGA, ils nous foutent un voyage temporel ridicule pour nous montrer qu'en fait c'est du pipeau et qu'ils vont tout remettre a plat.

Si on compare a plusieurs séries de SF a succes, on voit clairement que SGA c'est vraiment le monde des peluches.

BSG, pas d'artifice comme cela, y a-t-il eu un artifice pour helene ou adama ? pour babylon 5, garibaldi ou marcus ont ils eu un tour de magie pour s'en sortir ? kess dans Star trek voyager a-t-elle eu un traitement de faveur ? non a chaque fois dans ces series, ils ont eu des evenements malheureux irreversibles...
Dans SGA, jamais....

D'ailleurs cet épisode oppose un précédent...maintenant on sait que si la situation contre un ennemi dégénere et bien mckay va nous faire un voyage temporel....

On se demande alors pourquoi les lantiens n'ont pas fait cela puisque justement il n'y a aucune implication de faire ces voyages temporels pour corriger certains evenements....
De base c'est casse-gueule les voyages temporels controlés (et là il l'est) ça casse toute possibilité de menace réelle...enfin bon michael c'etait deja pitoyable tellement il est devenu incipide.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:07

Personnellement, j'ai bien aimé.

Je n'ai vu aucune incohérence majeure, le coup de l'océan devenu désert, je ne vois pas pourquoi c'est un drame, car je pense que sur Terre en ce moment même de l'eau s'évapore, et pourtant on n'est pas à 50 °C. De plus on ne sait pas pourquoi Atlantis a été abandonnée, ce qui pourrait expliquer le pourquoi du désert. (je sais pas moi, activité volcanique intense sur une partie de la planète qui a rapidement projeté un nuage de poussière qui a transformé la planète en serre, c'est pas impossible, non ?)

Bon, le coup de voyage temporel, au début je me disais que c'était impossible vu que les Lantiens ont intégré une sécurité dans les DHD. Une défaillance, oui, pourquoi pas... Mais bon, passons, y a eu bien pire...

Alors pourquoi les ruches ne ce sont elles pas coalisées contre Michael ?
Etant donné qu'il peut très bien se faire passer pour un Wraith, on peut se dire qu'il a désinformé ceux-ci, les rendant extrêmement méfiants les uns envers les autres. On a vu Sheppard s'enfuire d'une ruche, commencer à canarder une seconde et le résultat était que les ruches s'entredétruisaient. Ce genre de résultat était parfaitement à la portée de Michael.

Ensuite, à propos de la géante rouge :
ketheriel a écrit:
(inutile de m'étendre...juste un rappel, une etoile devenant une geante rouge perd de sa masse et donc les planetes qui lui sont liés par définition s'éloigne obligatoirement...).
Euh, une géante rouge ne gonfle-t-elle pas ? N'est-elle pas bien plus "grosse" que l'étoile qu'elle était auparavant ? Si c'est le cas, on peut envisager le fait que la planète soit "absorbée" par l'étoile, non ? (c'est juste pour savoir) Si c'est le cas, ca pourrait expliquer le problème, non ?

Ce qui me gènes la dedans, c'est plutot que McKay n'ait pas prévu que l'étoile passerait en mode géante rouge nerfs
L'imbécile ! N'aurait-il pas du s'en rendre compte ?

En ce qui concerne le labo, on nous montre l'équipe de Ronon déjà infiltrée. On ne sait pas combien de gardes ils ont rencontré en chemin, on nous montre juste l'altercation avec 2 d'entre eux. Il n'est pas interdit de supposer qu'ils ont eu d'autre affrontement. De plus, un croiseur Wraith vient d'atterrir, donc un système de sécurité a du être déclenché lors de l'arrivée de Ronon & Co, ce qui a permis au croiseur d'arriver.

ketheriel a écrit:

avec Todd qui maintenant est devenu aussi un expert martial...
Les Wraith sont généralement pas mauvais en bagarre. Genre celui qui se bat dans la saison 1 contre Teyla, qui elle est armée... Ronon, dans Sateda... Ils n'étaient pas mauvais en art martial. Alors pourquoi il n'en serait pas de même pour Todd ?

Par contre, je ne comprends pas comment cela se fait que contre 2 ruches (dont une très amochée), un BC 304 doit fuir alors qu'il a les nouvelles armes Asgard, alors que durant la saison 2, le Dédale survit assez longtemps contre 2 ruches (cfr Allies) ou plus (The siege)
Alors soit les BC 304 sont beaucoup trop bon au début de SGA, soit ils sont devenus pourri en fin de saison 4 faich'

Enfin, Woolsey à la tête de l'expédition... M'ouais, si c'est comme ca dans la saison 5, je me flingue ! protest

L'histoire avec Keller est touchante. C'est bien amené. La persévérance de Rodney dans son plan était prévisible certes, mais réaliste pour ce personnage. Il tente le tout pour le tout pour sauver ses amis, il sacrifie sa vie en espérant que ce qui en ressortira ne pourra être que bénéfique, c'est joli, classique mais joli.

Sinon, ketheriel, les Anciens ont une fois tenté de revenir dans le passé, avec la machine à boucle temporelle. pourquoi n'ont ils pas utilisé le truc des Vortex, je l'ignore. Peut-être est-ce dangereux, peut-être n'était ce pas ce qu'ils désiraient, je ne sais pas...
Il ne faut pas oublier que les voyages temporels sont interdits par le conseil Lantien... "On ne joue pas avec la causalité" dixit Moros. Est-ce une explication... ?

Enfin, c'était pas une mauvaise idée au départ que d'amener Sheppard dans une Atlantis déserte. L'usage du bond dans le futur est gros, un peu trop même, car on sait dès lors que tout va rentrer dans l'ordre, mais bon, critiquer le zode pour cela est je pense un peu injuste.
En effet, dans Stargate, on a presque jamais eu d'épisode négatif. Le seul dont je me souvienne, c'est dans SG 1 avec la mort de Janet Fraisier. C'est clair que les événements tragiques sont chaque fois effacés par le voyage dans le temps. Dommage, mais l'épisode était l'un des meilleurs, de la saison, c'est à dire plus que moyen sur l'ensemble...



Sinon, oui, mea culpa, j'ai encore joué l'avocat de la franchise. N'y voyez pas l'oeuvre d'un fan vouant un culte sans borne à la religion des trois lettres. Je pense qu'il faut parfois ne pas essayer de comparer des séries quand on sait qu'elles ne sont pas comparables, mais plutot regarder ce qu'on a par rapport à ce que la franchise nous offre...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:09

Citation :
Je n'ai vu aucune incohérence majeure, le coup de l'océan devenu désert, je ne vois pas pourquoi c'est un drame, car je pense que sur Terre en ce moment même de l'eau s'évapore, et pourtant on n'est pas à 50 °C.
Et l'effet de serre ça n'existe pas ? surtout la vapeur d'eau qui est l'agent le plus puissant....donc les pluies vont être absolument monstreuses ce qui va nier la possibilité d'evaporation totale de l'ocean avec seulement 50°C.

Citation :
Euh, une géante rouge ne gonfle-t-elle pas ? N'est-elle pas bien plus "grosse" que l'étoile qu'elle était auparavant ? Si c'est le cas, on peut envisager le fait que la planète soit "absorbée" par l'étoile, non ? (c'est juste pour savoir) Si c'est le cas, ca pourrait expliquer le problème, non ?

Elle gonfle....et perd de sa masse^^ donc la planete s'éloigne obligatoirement.

Citation :
En ce qui concerne le labo, on nous montre l'équipe de Ronon déjà infiltrée. On ne sait pas combien de gardes ils ont rencontré en chemin, on nous montre juste l'altercation avec 2 d'entre eux. Il n'est pas interdit de supposer qu'ils ont eu d'autre affrontement.
Il n'y a pas eu d'altercation ou presque puisque l'alarme ne fut declenchée que plus tard.

Citation :
Il ne faut pas oublier que les voyages temporels sont interdits par le conseil Lantien... "On ne joue pas avec la causalité" dixit Moros. Est-ce une explication... ?
Aucune le staff s'est planté puisqu'ils en font un voyage dans une réalité parallele ce qui n'a aucune incidence sur la causalité. Donc soit le staff a foiré soit moros est idiot.
Citation :

Ils n'étaient pas mauvais en art martial. Alors pourquoi il n'en serait pas de même pour Todd ?
Cela s'appelle des poseurs^^

Citation :
Ce qui me gènes la dedans, c'est plutot que McKay n'ait pas prévu que l'étoile passerait en mode géante rouge nerfs
L'imbécile ! N'aurait-il pas du s'en rendre compte ?
Si mais comme d'hab on prévoit des trucs tempo mais pas regarder par la fenetre....
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:15

ketheriel a écrit:
Elle gonfle....et perd de sa masse^^ donc la planete s'éloigne obligatoirement.
Mais la planète s'éloigne-t-elle assez vite par rapport à la perte de masse de l'étoile ?

ketheriel a écrit:
Il n'y a pas eu d'altercation ou presque puisque l'alarme ne fut declenchée que plus tard.
M'oui. Ils ont pu se montrer silencieux jusque là...

ketheriel a écrit:
Aucune le staff s'est planté puisqu'ils en font un voyage dans une réalité parallele ce qui n'a aucune incidence sur la causalité. Donc soit le staff a foiré soit moros est idiot.
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par là :s


ketheriel a écrit:
Cela s'appelle des poseurs^^
Plait-il?

ketheriel a écrit:

Si mais comme d'hab on prévoit des trucs tempo mais pas regarder par la fenetre....
lol!
C'est ce qui c'est passé on dirait
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:30

Citation :
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par là :s
Moros dit qu'on ne badine pas avec la causalité.....sauf que le jumper temporel n'influe pas sur la causalité puisque lorsqu'il remonte le temps il produit une réalité alternative qui n'a aucune incidence sur la réalité d'origine...
Donc au choix soit moros est idiot soit le staff s'est completement planté.

Citation :
M'oui. Ils ont pu se montrer silencieux jusque là...
Dans une base aussi grande que le pentagone si y a un nombre conséquent de soldats, le fait de ne pas avoir déclenché d'alerte montre qu'ils ont rencontré tres peu de soldats.

Citation :
Plait-il?
cliché pour la photo avec une pose pseudo classieuse.

Citation :
Mais la planète s'éloigne-t-elle assez vite par rapport à la perte de masse de l'étoile ?
Pour une planete a une distance de son etoile comme la Terre, oui,, l'éloignement suffit pour eviter d'être "brulée directement" en revanche la quantité d'energie rayonnée qui atteint la planete augmente.


Dernière édition par ketheriel le Lun 31 Mar 2008 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:19

ketheriel a écrit:
lorsqu'il remonte le temps il produit une réalité alternative qui n'a aucune incidence sur la réalité d'origine...
Un peu plus tôt, j'ai dit que les considérations de causalité n'avaient rien à voir avec le fait que je considére 1969 comme le seul bon épisode de la franchise en matière de voyage dans le temps. Mais c'est inexact. 1969 est de fait le seul épisode à ne pas marcher sur les plates bandes du miroir quantique.

Dommage, parce que le miroir quantique en tant que tel était une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyMar 22 Juil 2008 - 11:42

Alors moi je m'en fous un peu des histoires de géantes rouges. Ce n'est qu'un artifice grossier pour que Sheppard se bouge les fesses et ne se promène pas en touriste dans Atlantis. Mais tant qu'à faire j'aurais préféré quelque chose d'un peu moins gros, genre attaque Wraith (mais pas aussi loin dans le futur alors), bombardement, pluie de météorites, inondation...

Pour ce qui est du plus important, j'ai bien aimé la façon dont le voyage temporel est utilisé. Le scénario est original. Pépé McKay est très touchant. La mort de Teyla assez choquante car annoncée brutalement. Le sacrifice de Sam valait le coup d'oeil. Et Ronon, on s'en doutait que lui aussi allait mourir, et ça ne m'a pas fait de peine, au contraire.
L'histoire McKay/Keller était triste, leur départ d'Atlantis, la mort de Jennifer... Dans l'ensemble j'ai bien aimé ces flash-backs.

Après, Sheppard passe pour une truffe à côté, il n'apporte pas grand chose. Il ne fait que ce rendre dans le caisson de stase... Il fallait bien réutilisé le décor de l'épisode précédent, ça coute cher tout ça ! mrgreen

Ah oui ! Il y avait un cliffhanger à la fin. Je l'ai trouvé un peu "minable", il ne collait pas trop avec le reste de l'épisode et en fait il ne servait pas à grand chose.

Mon commentaire à peut être l'air négatif, mais j'ai apprécié cet épisode, même s'il n'arrive pas au niveau de 1969, 2010 et "le grand sommeil"...
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:57

J'ai été sacrément déçu par cet épisode sur plusieurs points. Déjà, je trouve le fond de l'histoire mal géré, n'étant que gros prétexte pour soi-disant au final que Sheppard possède l'adresse de la planète où Teyla se trouve. Je pense que les scénaristes auraient pu trouver quelque chose de moins compliqué pour le résultat que ça donne. Oui, car les dernières minutes sont très ridicules je trouve. Complètement déconnecté du reste de l'histoire. Limite, ils auraient arrêté l'épisode sur "Je sais où Teyla se trouve!", c'était mieux comme Cliffhanger.

Sinon, le reste de l'épisode est un banal "Et si ..?" qui n'est pas aussi riche qu'un 2010, loin de là. Je veux dire par là que contrairement aux autres voyages temporels de la franchise, ici, John ne participe pas vraiment au futur. Il ne fait qu'écouter un faux McKay raconter un tas d'histoire puis s'endort pour ensuite revenir sur Atlantis dans 'notre' époque. C'est si pauvre ...

D'ailleurs, dans les "flash-back" on voit des scènes que l'hologramme ne pourrait normalement pas raconter, donc c'est incohérent. Je pense bien entendu à la scène Ronon/Todd, dont personne n'a été témoin. De même pour le sacrifice de Sam, c'est bien beau, mais personne ne peut savoir qu'elle a détruit les vaisseaux de cette façon, puisque le reste de l'équipage était sur la planète à ce moment. Bref, passons sur ces détails techniques, mais après avoir repensé à l'épisode, j'ai été un peu gêné par cette facilité scénaristique à nous raconter des choses qu'on est pas sensés pouvoir connaître.

Autant le flash-back sur Sam j'ai complètement accroché, c'était crédible à mort avec l'utilisation d'un nouveau vaisseau (bientôt en service donc, même dans notre réalité) et la vendetta spatiale. Beaucoup moins accroché sur les scènes comprenant Ronon, qui colle moyen avec ce qu'on a pu voir du personnage dernièrement. Puis cette rivalité/dualité avec Todd est un peu étrange, ça dérange sans déranger, c'est bizarre.

L'histoire de McKay et Keller ... vraiment vraiment pas crédible pour un sou. Ils ont amorcés le ship dans l'épisode Trio, mais ça tombe tellement comme ça ... Je veux dire, à cause de tous ces flash-back, on en perd la temporalité. On ignore si des moins, des semaines ou des jours ont passés, donc c'est tellement confus que ça gêne. 25 ans pour McKay, même avec l'aide de sa soeur ? C'est quand même beaucoup pour un homme qui a créé F.R.A.N. en quelques heures, non? Puis cette version âgée de lui-même je l'ai trouvé assez peu convaincante, désolé ...

Sheppard ne sert strictement à rien dans cet épisode (ok, dans les autres aussi, mais là d'avantage!!). Puis toute l'ascension de Michael n'est pas vraiment crédible à mes yeux. Comment un ennemi resté dans l'ombre tellement longtemps peut-il arriver à annihiler une galaxie complète en quelques semaines? La saison remontait tellement bien avec un retour en force des Wraiths ... Je suis très déçu qu'ils ressortent Michael du placard comme super ennemi, surtout avec ces histoires de mutation ... On avait déjà des Goa'ulds qui transformaient leurs ennemis en ce qu'ils sont eux même, on aurait aps pu se contenter d'ennemis qui nous mangent avec la main pour Pégase?

Donc très déçu par rapport au reste de la saison que, croyez le ou non, j'ai bien apprécié dans sa globalité. J'étais partit avec des sacrés préjugés avec la lecture de vos commentaires, et je suis agréablement surpris par la plupart des épisodes. Si on reste dans un optique de comparer cette saison au reste de la série (pas de la franchise), je suis loin de penser qu'on a les épisodes les plus catastrophiques ici. Je vais continuer sur ma lancée et entamer la saison 5, en espérant ne pas êrte déçu par une rechute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4x20 - The Last Man Empty
MessageSujet: Re: 4x20 - The Last Man   4x20 - The Last Man Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x20 - The Last Man
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4x20 - Entity
» 4x20 - Genesis
» 4x20 - Daybreak, Part two
» 4x20 - Small Potatoes
» 4x20 - We're So Screwed : Hot to Katratzi ~ Part 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate Atlantis :: Saison 4-
Sauter vers: