Nombre de messages : 1639 Age : 35 Localisation : Inside the Tardis
Sujet: 5x13 - Inquisition Dim 26 Oct 2008 - 11:20
Sheppard et son équipe sont invités à un sommet entre les peuples de la galaxie de Pégase. Cependant, ceci se relève être un piège et l'équipe est emprisonnée et doit faire face à son propre procès par rapport aux agissements des terriens depuis qu'ils sont arrivés dans Pégase...
Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Dim 26 Oct 2008 - 18:44
On dit merci à l'épisode qui fait passer l'expédition pour un groupe de héros !
Autant, dans SG1, ce genre d'épisodes était souvent l'occasion de se remémorer d'épiques aventures, mais là, l'amer goût des saisons précédentes fait écho et on ne peut que s'endormir sur un épisode nostalgique vraiment peu intéressant.
Alors, oui, à cause de l'expédition les Wraiths se sont réveillés, oui, les Asurans ont repris leur marche à cause d'une sonde terrienne, oui, Michael est un pur produit de la mégalomanie Tau'ri ... Et au final on a quoi ? L'équipe qui rentre chez elle comme si de rien n'était, après avoir détruit la civilisation Genii, réduit à néant la population Athosienne et dérangé les habitudes de nombreux autres peuples ! Inutile ici d'énumérer tout ce qui est arrivé à cause d'eux, vous l'avez tous en mémoire ... Suis-je vraiment bizarre si ma seule envie de l'épisode était d'avoir une belle et grosse sanction au terme de l'épisode ? Quelque chose de bien gros qui renverse les acquis, qui bouleverse les faits établis ...
On pourrait se dire qu'SG1 aussi a foutu un boxon pas croyable dans la voie lactée. Mais a ce qu'on sait, les Goa'ulds étaient déjà des tyrans présents avant que la Terre ne s'en mêle. Nous n'avons que donné le coup de pied dans la fourmilière, sans penser que le réseau s'étendait dans tout le jardin ... Les Ori, ce n'était qu'un accident, bien que les conséquences ont été assez dramatiques.
Mais non, dans Pégase, la quasi-totalité des malheurs sont liés de près ou de loin à Atlantis et aux nouveaux locataires, et tout ce petit monde aurait mérité une bonne grosse baffe et pas de boire un whisky avec un cigare au bec !
anubis_31 Homme-Lézard
Nombre de messages : 140 Age : 39 Localisation : Toulouse et ses environs
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Dim 26 Oct 2008 - 22:15
Un épisode qui sert à rien.
Point.
Orisi Mercenaire Interplanétaire
Nombre de messages : 277 Age : 32
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Dim 26 Oct 2008 - 22:26
Je n'ai pas encore vu l'épisode, mais au résumé...
Ce n'était pas un épisode prévu à la base pour SG1, dans le cadre d'un procès de "grand crime" contre les Aschens?
Horus I.A. Psychopathe
Nombre de messages : 801 Age : 36 Localisation : Dans mon vaisseau-mère
Que dire sinon que les souvenirs sont ininteressants, le procès n'est qu'une farce dont on connait l'issue depuis le début. Pour se distraire il n'y a plus qu'à regarder les changements capillaires de Teyla au fil des saison... bref autant dire que c'est desespérant.
ketheriel Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1441 Age : 44
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Mar 28 Oct 2008 - 9:18
Horus a écrit:
Je partage bien l'avis d'Haiyken et Anubis.
Que dire sinon que les souvenirs sont ininteressants, le procès n'est qu'une farce dont on connait l'issue depuis le début. Pour se distraire il n'y a plus qu'à regarder les changements capillaires de Teyla au fil des saison... bref autant dire que c'est desespérant.
Oh mauvaise langue, c'était pourtant super logique qu'un peuple aussi avancé ait eu le développement philosophique pour nous sortir une organisation type organisation interplanétaire et tribunal pénal interplanétaire.... Moi j'ai trouvé ça super crédible . En plus le procès est dans la même veine....au fait c'est un procès ? 3 gars qui en plus demandent que l'équipe d'Atlantis leur raconte les faits....ils ne les connaissaient même pas...ce qui est logique puisque des bouseux... Moi ça ne m'étonne absolument pas que l'équipe de sheppard n'ait rien eu comme sanction. Dès le début, c'était n'importe quoi donc c'est dans la même veine. Une nullité affligeante et pseudo moralisante.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Mar 28 Oct 2008 - 10:43
En fait, cet épisode n'était-il pas le clip-show annuel auquel on avait fini par avoir droit à chaque saison de SG1 à partir d'un certain temps ? Genre "secret d'état" "lutte de pouvoir" "rien à perdre". Bref, un épisode pas cher à produire qui permet d'économiser temps et ressources et en même temps de montrer des parts importantes des épisodes précédents que les spectateurs auraient pu ne pas voir. A part que ceux que je cite étaient plutôt bien écrits comparés à la saison 4 de SGA.
Je ne veux pas dire par là que ça excuse ses défauts (surtout qu'un retour sur SGA, ce n'est pas forcément flatteur), mais juste pour savoir si c'est bel et bien ce vieux truc éculé qu'ils ont (mal) repris.
Dernière édition par Artheval_Pe le Mar 28 Oct 2008 - 12:40, édité 1 fois
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Mar 28 Oct 2008 - 10:48
Sauf que lorsqu'une série est sur sa fin, en général il serait plus sage de se défoncer pour finir en beauté, à défaut d'avoir un parcours tout pourri ! La c'est vraiment l'épisode bouche-trou, comme le précédent si je peux me permettre, l'intrigue finale n'apparait toujours pas, à 7 épisodes de la fin, alors qu'un dernier arc pour tenir les spectateurs/survivants en haleine n'aurait pas été du luxe ... Maintenant, reste a savoir ce que sera le final de la série ... Michael ? Todd ? ... J'espère qu'on nous réserve quelque chose d'osé et original, sinon SGA aura coulé jusqu'au bout.
Orisi Mercenaire Interplanétaire
Nombre de messages : 277 Age : 32
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Mer 29 Oct 2008 - 2:18
J'ai pris ça comme une tentative pour nous prouver qu'ils savaient ce qu'ils avaient et où ils allaient.
On y apprend le nombre approximatif de pertes humaines et Wraith dans la bataille... Un "bilan" après 5 saisons. Et oh putain, on en dira ce qu'on veut, mais revoir le bon vieux Atlantis... Revoir la première apparition à l'écran des Wraith...Revoir Elizabeth! Ca a rendu cet épisode moins mauvais pour moi.
Moins mauvais, mais mauvais quand même. Parce que le coup du tribunal, fallait y penser XD.
Je suis friand de rétrospectifs, surtout "Secret d'Etat" que j'affectionne tout particulièrement, mais là... On accuse l'équipe SG de toutes sortes de maux, ils en sont piles coupables...Mais finalement c'était qu'un plan, une ruse, une blague... Une montre et les voilà libres !
Magnifique
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Mer 29 Oct 2008 - 11:23
Pour moi le plus désagréable reste quand même la scène finale entre Sheppard et Woosley. Cette aventure leur est passé là quoi, aucune leçon tirée de ce "tribunal", aucune réflexion ... Juste un "ouais, on s'en est bien tirés cette fois !". C'est ridicule et improbable à souhait. Si Elizabeth était encore là elle serait au bord du suicide, mais non, les deux machos se confortent dans leur idée que tout va bien, qu'ils sont les gentils et que les autres avaient tord. Putain, qu'ils nous montrent que non, l'équipe a foutu la plus grosse merde jamais arrivée dans Pégase après le départ des Anciens, car c'est le cas, point !
Aussi peu d'engagement dans leur propre show c'est quand même un comble, non ? Surtout ne faire mourir personne, qu'ils soient les sauveurs même s'ils explosent des portes, qu'ils réveillent les Wraiths mais que personne les blâme pour ça ... On a perdu toute l'essence de Stargate avec Atlantis ... C'est tellement dommage qu'il faille ramener Daniel et détourner les Asgards pour que j'accroche à un épisode.
Horus I.A. Psychopathe
Nombre de messages : 801 Age : 36 Localisation : Dans mon vaisseau-mère
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Ven 31 Oct 2008 - 18:58
Haiyken a écrit:
Pour moi le plus désagréable reste quand même la scène finale entre Sheppard et Woosley. Cette aventure leur est passé là quoi, aucune leçon tirée de ce "tribunal", aucune réflexion ... Juste un "ouais, on s'en est bien tirés cette fois !". C'est ridicule et improbable à souhait. Si Elizabeth était encore là elle serait au bord du suicide
En effet. On a l'impression de regarder quelque chose d'amoral à souhait. Ce sont juste les scénaristes qui font leur méa culpa, les personnages n'ont aucun scrupules. Cette série est elle complètement dénuée de sentiments ? Je commence à le croire.
Sapho Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1052 Age : 94 Localisation : Paris
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Mer 5 Nov 2008 - 13:16
Parce que quelqu'un a vraiment cru que c'était un épisode ? Propagande, c'est de la propagande !!
Voilà des scénaristes tellement imbus d'eux qu'ils ne prennent plus la peine de faire un épisode, noooooon, ils préfèrent nous remontrer des vieux bout d'épisodes... et nous bien cons on regarde ça, et ils peuvent s'autocongratuler "on est les meilleurs "
J'étais déjà pas super fan du principe dans SG1, mais alors là...
Quelqu'un a une idée pour l'euthanasie ? Une arme biologique peut-être ?
Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: 5x13 - Inquisition Mar 6 Jan 2009 - 10:41
Mauvais épisode.
Les +: -Woolsey. -Lorne. -Les flash-back (surtout ceux des saisons 1, 2 et 3).
Les -: -Lent. -Mckay , Ronon et Teyla ne servent à rien. -Bouche trou.
Note: 07/20.
X8 Homme-Lézard
Nombre de messages : 101 Age : 33 Localisation : Nice
Je dois bien m'ennuyer à explorer les commentaires sur SGA mais à vrai dire c'est un véritable plaisir d'enfin voir un forum où fusent les esprits critiques. J'avais été choqué par cet épisode. Pas tant par ses incohérences mais plutôt par le dénouement: tandis que l'équipe d'Atlantis a tout pour être condamnée, c'est en ayant recourt à un pot de vin qu'elle s'en sort indemne, comme si de rien n'était... là où, comme beaucoup l'ont déjà dit, ses membres mériteraient des claques dans la gueule: "Modifions génétiquement les Wraiths pour les soigner"... le genre de propos qui me rappelle les blue tickets dans l'Armée américaine à son apogée! Bref. C'est l'équipe des scénaristes de SGA qu'il faudrait enfermer dans la Pandorica... and then silence will fall.
Bonjour à tous, "Modifions génétiquement les Wraiths pour les soigner"... le genre de propos qui me rappelle les blue tickets dans l'Armée américaine à son apogée! Bref. C'est l'équipe des scénaristes de SGA qu'il faudrait enfermer dans la Pandorica... and then silence will fall.
Ils confondent Atlantis et atlantisme pour ça
Cet épisode montre bien comment pour les américains surtout dans les médias, l’ingérence,et l'interventionnisme sont des concepts naturels. Au final quand les idées ne sont plus au rendez vous, les scénaristes jouent sur les bas instincts des spectateurs en faisant la promotion de la politique extérieure des États-Unis d'une certaine façon.
La succession des épisodes indépendants sans réel but global est presque une insulte pour le spectateur, cet série est vraiment un gâchis, d'ailleurs la franchise Stargate souffre du même syndrome, une absence de cohérence globale qu’une SGU aura fini d'achever. A ce niveau la franchise Stra Trek reste le modèle du genre pour ma part avec au moins un sentiment que les scénaristes travaillent dans une direction précise, bref dans une logique de franchise dans les deux sens du terme ^^.
Ce genre d’ingérence, on a déjà pu le voir dans SG1, quand l'équipe décide arbitrairement et sans même consulter leur supérieur, d'imposer leur vision du monde. Quitte à détruire tout un système social ou politique d'une planète. Se moquant complètement de créer un déséquilibre quelconque.
On est vraiment loin de la directive première de Star Trek, bien que son équivalent soit respecté par les Nox ou les Tollan.
Mais je dis chapeau bas d'avoir pu regarder jusqu'à la saison 5, j'avoue que la saison 4 était la saison de trop pour moi.
X8 Homme-Lézard
Nombre de messages : 101 Age : 33 Localisation : Nice
je dis chapeau bas d'avoir pu regarder jusqu'à la saison 5, j'avoue que la saison 4 était la saison de trop pour moi.
La saison 1 m'avait beaucoup plu et en ce qui me concerne, j'ai travaillé sur la science-fiction dans la cadre de ma recherche universitaire, j'ai donc été contraint (ou plutôt me suis auto-contraint) à regarder le maximum de séries TV américaines de SF (plus de 30 pages de corpus!) dont Invasion Planète Terre qui souffre du même syndrome (une première saison très bien ficelée puis un déclin inéluctable saison après saison, si bien que parfois je re-regarde la saison 5 en "buvant un verre de vodka" [je reste P.C.] pour me marrer devant tant de médiocrité) ou les séries plus courtes mais encore plus "pourries", à défaut de trouver un meilleur terme, je cite Bionic Woman 2007 (à vomir quant on connaît l'originale), Defying Gravity ou Cleopatra 2525... depuis j'ai abandonné la recherche sur la science-fiction pour me centrer sur la Guerre de Corée... c'est pour dire !!!
Invasion Planète Terre, le bébé qui a plein de pouvoir et grandit à la vitesse grand V... V une autre série avec le même bébé ? Déjà une différence notable entre le pilote et la suite de la série. Il faudrait faire un sujet sur les séries ratées après une saison (ou même avant la fin de la première saison)
Citation :
pour me centrer sur la Guerre de Corée
Tiens mon pays préféré (enfin sauf cette période) d'où je tire d'ailleurs mon pseudo
X8 Homme-Lézard
Nombre de messages : 101 Age : 33 Localisation : Nice
V, une autre série qui a été refaite et dont la première version, en dépit de ses effets visuels absents, est nettement supérieure à la version des années 2000 (mais cela n'est que mon humble avis).
Citation :
Tiens mon pays préféré (enfin sauf cette période)
Ask a silly question...
Le nord ou le sud? T'es plutôt dictature militaire ou état policier? (Je dis ça mais bon le Sud a quand même un peu progressé depuis 1987: en effet, il n'y a actuellement plus que 70% des membres l'administration de la R.O.K. qui sont issus des familles ayant collaboré pendant l'occupation japonaise et ils ont récemment découvert le multipartisme -> par contre, ne pas leur parler de socialisme).
Citation :
d'où je tire d'ailleurs mon pseudo.
J'étais persuadé que tu le tirais d'Invasion Planète Terre justement
Dernière édition par X8 le Dim 19 Juil 2015 - 9:27, édité 1 fois (Raison : Ajout source ROK)
V, une autre série qui a été refaite et dont la première version, en dépit de ses effets visuels absents, est nettement supérieure à la version des années 2000 (mais cela n'est que mon humble avis).
Ce remake ressemble autant à la première version que Falling Skies Mais même cette première version, la saison 2 a commencé un peu à partir dans tous les sens.
Citation :
Le nord ou le sud? T'es plutôt dictature militaire ou état policier? (Je dis ça mais bon le Sud a quand même un peu progressé depuis 1987: en effet, il n'y a actuellement plus que 70% des membres l'administration de la R.O.K. qui sont issus des familles ayant collaboré pendant l'occupation japonaise et ils ont récemment découvert le multipartisme -> par contre, ne pas leur parler de socialisme).
Techniquement, toute la Corée pour sa culture et son histoire et non pour son "gouvernement". Mais je l'ai découvert grâce à la Corée du Sud
Citation :
J'étais persuadé que tu le tirais d'Invasion Planète Terre justement
Série que j'ai découvert bien après "l'invention" de mon pseudo. Daehan Minguk est le nom officiel de la Corée du sud en coréen
Mais je dois dire que Da'an était mon perso préféré durant la saison 1. Après, c'est parti dans tous les sens.