Sujet: [5x13] The Big Bang Sam 26 Juin 2010 - 17:40
The Big Bang
- Scénariste : Steven Moffat - Réalisateur : Toby Haynes
Alors que le Doctor est piègé dans le "Pandorica", le TARDIS a été détruit et la fin de l'univers est proche. Le seul espoir repose sur une petite fille...
Bande Annonce :
Fiche Technique IMDB Galerie Photos Saison 5 : promo, tournage, et épisodes ICI
Diffusion Samedi 26 Juin 2010 à 18h05 (UK) sur BBC 1
Merci à Fred'Box
Mara The Doctor's Companion
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mer 15 Sep 2010 - 17:28
Bon alors je viens de revoir cet fameux épisode de fin de saison... Je dois avouer qu'il m'avait agréablement surpris après une première partie dont la fin me laissait un peu perplexe (le Doctor enfermé, l'univers qui n'existe plus, mais comment va-t-il faire ???)
Ce que j'ai aimé dans l'épisode, c'est que l'histoire se concentre sur des bases simples mais solides, comme le Doctor qui joue avec la ligne du temps grâce à son bracelet téléporteur qui voyage dans le temps. J'ai bien aimé l'explication progressive de tout ce qui se passe, comment il apparaît, la manière dont il vole sa boisson à la petite Amelia pour la lui donner quelques heures plus tard... Donc très bien, tout ça, tout ça !
Après, j'ai également aimé les personnages, tout ce qui tournait autour de Amy, of course, River, et Rory...
Arf, Rory, que c'était beau, que c'était romantique de faire de lui le gardien du Pandorica pendant près de 2000 ans !! Amy n'était pas la seule à verser une larme quand l'histoire du Centurion était racontée...
Après, River, of course, mais qui est-elle ?? Pourquoi le Dalek a-t-il eu peur d'elle ?? Et surtout... un point de l'épisode que je ne comprends pas : comment peut-elle acheminer un message à Amy lui permettant de se souvenir du Doctor, alors que le Doctor n'a jamais existé ??? Elle vient du futur, c'est-à-dire de après que le Doctor ait été restauré ? Mais dans ce cas pourquoi le cahier était-il vide ? Et pourquoi il se remplit à nouveau après ? Pas compris...
Évidemment, Amy, la pauvre Amy, dont la vie était dévorée par la faille, évidemment, que le Doctor ne l'avait pas prise avec lui "sans raison". En tout cas, très jolie résolution du mystère de la fille qui a attendu, et très drôle le papa !
Bon après, évidemment, comme d'habitude, certaines résolutions sont assez grosses, genre mettre le Pandorica au coeur de l'explosion du Tardis pour re-booter l'univers, ou bien Amy qui se souvient du Doctor et qui le fait ré-apparaître... Même si le côté "Something old, something new, something borrowed, something blue" était assez charmant.
Donc !
Que dire de cette fin de saison et de cette saison en général ? Que l'on est sur un ton totalement différent de DW avec Ten, mais cela est bien normal... J'aime bien Eleven, mais mon coup de coeur restera pour toujours Ten... Que dire d'autre, Smith est un acteur admirable, mais je pense qu'il n'a pas encore toute la carrure de Tennant qui pouvait vous briser le coeur en un regard... ( ) La combinaison Eleven-Pond rend le show assez light, dynamique, mais les histoires donnent parfois un peu trop... dans la surenchère, du genre "et maintenant à part un deux ex machina, comment on règle le problème ???", mais bon. Ca reste du bon DW, c'est frais, c'est drôle ! Le personnage de River est juste, tellement, tellement formidable Je l'adoooooore ! Alex Kingston est vraiment une méga actrice, dommage d'ailleurs qu'elle bouffe un peu Smith, surtout dans l'épisode des Anges... Mais bon. Les mystères autour d'elle ne sont pas résolus, et j'ai hâte de savoir quels sont ses secrets...
D'ailleurs pour une fois, une saison se termine sur une énigme non résolue !!! Eleven ne sait toujours pas pourquoi le Tardis a explosé... hmmmmm, c'est très intéressant tout ça !
Donc voilà voilà... Pas très constructif comme commentaire, mais émotionnellement c'est sûr que j'étais plus attachée à Ten, Rose, Donna, tout ça tout ça. Je me contente donc d'apprécier la recette Doctor Who comme elle l'est : drôle, dynamique, et prenante ! J'ai tout de même hâte de voir les histoires que nous réservent la saison 6...
Geviron Larve Toxique
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Dim 16 Jan 2011 - 12:35
Citation :
Après, River, of course, mais qui est-elle ?? Pourquoi le Dalek a-t-il eu peur d'elle ?? Et surtout... un point de l'épisode que je ne comprends pas : comment peut-elle acheminer un message à Amy lui permettant de se souvenir du Doctor, alors que le Doctor n'a jamais existé ??? Elle vient du futur, c'est-à-dire de après que le Doctor ait été restauré ? Mais dans ce cas pourquoi le cahier était-il vide ? Et pourquoi il se remplit à nouveau après ? Pas compris...
Enfaite cela est du au fait que les conséquences d'une action peuvent exister avant même l'action! Ici le docteur n'apparait pas au moment Amy se souvient de lui mais c'est se moment la qui permet l'existence du doc. Amy se souvient de a un moment T et la conséquence est la restauration du timeline du Doc qui permet sa naissance... et tout ce qu'il fait d'exister! Pour ce qui est du journal, celui ci est une anomalie comme Amy et il fait partie de la boucle qui permet Amy de se souvenir du doc donc il est normal qu'il se remplise qu'après.
Je demande quand même a ketheriel de venir confirmer tout ça ^^ (j'allume la bat-signal)
ketheriel Conquérant Itinérant
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mar 7 Juin 2011 - 19:19
Citation :
Je demande quand même a ketheriel de venir confirmer tout ça ^^ (j'allume la bat-signal)
c'est exactement cela. Dans DW et dans toute oeuvre mettant comme postulat "le voyage temporel est possible", le rapport de cause à effet est différent selon le référentiel. Un évènement peut très bien se produire maintenant et voir ses conséquences effectives 1 milliard d'année plus tôt. Ici le Docteur a toujours existé (depuis sa naissance) dans l'univers initié par le big bang 2 et cela même si la cause de cette existence a eu lieu le 26 juin 2010, au moment où Amy s'est souvenu de lui.
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mer 8 Juin 2011 - 20:23
*bat-signal²* et pourquoi/comment River se retrouve en 2010 sur Terre ?
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mer 8 Juin 2011 - 20:37
Citation :
*bat-signal²* et pourquoi/comment River se retrouve en 2010 sur Terre ?
Et pourquoi elle ne le pourrait pas ? Ce qu'il faut comprendre c'est que l'univers issue du Big bang 2 évolue normalement comme le précédent. River peut être où elle le souhaite quand elle le souhaite (dans la limite des moyens techniques dont elle dispose). J'ai lu plusieurs fois cette question et je ne vois absolument le problème qui se pose.
Spoiler:
C'est un peu comme si tu posais la question de pourquoi River était présente dans le 6x07 lors de la fuite des Démons.
Bah tout simplement parce qu'elle a eu envie d'y être (bon dans les faits elle participe à la boucle causale logique pour l'existence du Docteur)
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mer 8 Juin 2011 - 20:41
j'ai as vu le 607 XD! et je suis peut-être pas a seule et je vais te baliser pour la peine.
Euh oui, pourquoi pas, enfin, me semble-t-il le manipulateur de vortex a été embarqué par le Doctor donc je ne vois pas bien avec quel moyen elle voyage dans le temps...et l'espace...
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mer 8 Juin 2011 - 20:48
Citation :
Euh oui, pourquoi pas, enfin, me semble-t-il le manipulateur de vortex a été embarqué par le Doctor donc je ne vois pas bien avec quel moyen elle voyage dans le temps...et l'espace...
Cela c'est juste une ellipse sur le moyen car ça n'avait vraiment aucune importance et ça ne sera pas la seule fois que cette ellipse sera faite pour River. Potentiellement elle peut se retrouver n'importe où car on sait qu'elle a vécu pas mal de voyage tempo avec le docteur.
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mer 8 Juin 2011 - 21:31
Oui... euh, mais bon je ne suis pas satisfaite par l'ellipse alors ^^
Et comme tu dis, elle a vécu pas mal de voyages AVEC le Doctor, sans il n'y a que le manipulateur de vortex et donc dans ce cas, il faudrait que je ne sais quand, Eleven la récupère et la ramène là... une ellipse certes, mais ce blanc *à-combler-par-nos-imaginations-et-déductions* est un peu trop gros pour moi...
bref, à voir avec la fin de tout cet arc très long, et loin d'être fini à l'heure où j'écris ces lignes, pour en dire quelque chose, en espérant que le résultat soit à la hauteur des -grandes- ambitions de Moffat... même s'il me fait peur je dois dire, j'ai peur qu'il finisse par s'embrouiller, et j'espère que non...
Millstone Commandant Cyborg
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Mer 8 Juin 2011 - 22:15
sunjin a écrit:
le manipulateur de vortex a été embarqué par le Doctor
Si je me souviens bien de l'épisode, cet événement s'est produit avant que l'univers reboote. Autrement dit "jamais".
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Jeu 9 Juin 2011 - 1:39
@ Ketheriel, pour ton exemple en spoiler River porte le manipulateur de vortex à son poignet, cela me suffit comme explication, pas d'ellipse cette fois.
@Millstone : je ne sais pas, je ne me souviens plus très exactement de la chronologie de tout cela, mélangé au reboot en +^^
Sujet: Re: [5x13] The Big Bang Jeu 9 Juin 2011 - 3:26
Citation :
@ Ketheriel, pour ton exemple en spoiler River porte le manipulateur de vortex à son poignet, cela me suffit comme explication, pas d'ellipse cette fois.
Dans le 5x13, tu as oublié le passage à la sortie du mariage où le docteur donne le manipulateur de vortex à River^^. (Je précise je viens juste de le remarquer^^)
A partir de ce moment là, la solution est simple puisqu'elle suit le schéma de la boucle causale logique (utilisé juste avant pour que le docteur se sorte lui même de la pandorica). En fait il y a plusieurs solutions plausibles.
- Soit River était déjà en 2010 depuis un moment -
Spoiler:
Soit River est venu voir le mariage de ses parents via autre chose que le manipulateur de vortex (tardis ou autres)
-Soit River est venu à ce mariage avec un manipulateur de Vortex et s'en est débarrassé sachant que le docteur allait lui rendre l'autre (qui vient d'ailleurs de l'univers big bang 1)...(le même coup en fait que le tournevis que le docteur donne a rory pour qu'il le file a Amy qui elle même va le filer au Docteur)
Il y en a surement d'autres mais l'heure joue^^
EDIT : Tout ça pour dire qu'il y a X possibilités et pas d'opposition flagrante avec un élément préétabli.