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| Base Star Cylon | |
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Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
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| Sujet: Base Star Cylon Sam 20 Sep 2008 - 19:05 | |
| Base Star Cylon Utilisé déjà sous sa première mouture durant la première guerre, le Base Star ou Base Ship est le seul Capital Ship Cylon de combat connu à ce jour. Par rapport à son ancêtre, le Base Star actuel, désigné ainsi à cause de sa forme rappelant une étoile, a une conception bien plus organique. Ainsi, il mêle une forme générale toute en courbes à des hangars biologiques et à des quartiers intérieurs purement mécaniques aux formes en angles nets. Déployés généralement en nombre, les Base Star forment le gros de la flotte de guerre Cylon. Ils sont peuvent également être engagés seuls, sur des missions d'attaque, d'interdiction ou anti-navires. Ils servent également d'escorteurs pour les Resurrection Ships. Capacités : L'armement antinavire d'un Base Star est principalement sa dotation en missiles. Capables de lancer des quadruples ou octuples salves de missiles conventionnels ou nucléaires, ces engins cylons sont capables de projeter une puissance de feu énorme sur leurs adversaires. Ainsi, la cadence de tir respectable des lanceurs de missiles permet en cas d'avantage, de passer outre les systèmes de défense de point extrêmement performants d'un Battlestar Colonial. La principale tactique lors de l'utilisation des missiles consiste à frapper fort lors de la première salve, de préférence par surprise, avec des engins nucléaires de plusieurs kilotonnes, avant de se rapprocher de la cible et enchainer avec de multiples missiles conventionnels. Deux Base star ouvrant le feu sur le Battlestar Galactica Cet armement lourd fonctionne en duo avec le seul autre système d'armes du vaisseau : Sa dotation en Raiders. Emportant plusieurs centaines de ces appareils, un Base Star les utilise à la fois comme force de frappe, comme chasseurs d'interception et pour sa défense à courte portée. Le déploiement submergeant de ces chasseurs permet en combat singulier de prendre aisément le dessus sur un Battlestar de type Galactica dont la dotation en chasseurs ne permet pas de repousser efficacement les Raiders. Mais leur affectation à la défense à courte portée, et l'absence de CIWS (Systèmes de défense à très courte portée) sur les Base Star rend ces derniers vulnérables dès lors que les Raiders se retrouveraient mis en défaut. Submerger et occuper les chasseurs est ainsi le seul moyen pour les bâtiments coloniaux d'acquérir la possibilité d'abattre un Base Star. Les Raiders sont pour la plupart stockés directement dans des logements verticaux ouverts vers l'extérieur du vaisseau, ce qui permet un déploiement rapide. Un Base Star déployant ses RaidersLes Raiders dans leurs logements. On remarque que leur stockage à l'extérieur permet des départs immédiats. Le vaisseau semble être doté d'un blindage d'une épaisseur respectable, bien qu'apparemment moins renforcé au niveau de l'axe central. Il lui permet ainsi de résister à quelques obus des canons principaux d'une Battlestar de classe Mercury, mais ne peut faire face à une succession de salves rapides échappant à ses Raiders. De plus, le blindage interne est apparemment inexistant, une charge nucléaire dans un hangar ayant détruit un Base-Star lors de son infiltration par un Raptor. Propulsion : Les Base Star ne disposent pas de réacteurs apparents, mais sont cependant capables de déplacements en espace conventionnels. Ainsi, il est probable qu'ils soient équipés d'une propulsion gravifique, ainsi potentiellement omnidirectionnelle et supérieure à celle des Battlestars. Ils sont bien évidemment dotés d'un système de sauts FTL ayant une portée plus importante que les systèmes coloniaux, grâce à une meilleure technique de navigation (et non des capacités énergétiques supérieures). Organisation : Les Raiders, de par leur capacité à effectuer des bonds FTL permettent aux Capital-ships cylons de disposer d'une enveloppe d'engagement énorme, et de lancer des opérations très lointaines. Ainsi, il est tout à fait possible pour un Base Star d'engager simultanément deux cibles majeures tout en restant lui-même hors du combat. Cette capacité fut probablement de première importance lors de l'attaque des colonies car permettant de mener tous les assauts contre les humains simultanément. En plus de disposer d'emplacements de lancement externes pour ses Raiders, chaque Base-Star est équipé d'un hangar de taille supérieure, à l'apparence interne organique, destiné à l'accueil des Raiders lourds et vraisemblablement à l'entretien des chasseurs. Celui-ci communique avec les zones habitables du vaisseau, destiné à l'équipage de Cylons humanoïdes. Les multiples étages de stockage dans le hangar principal Chaque Base Star est en effet opéré par un nombre important de cylons humanoïdes, protégés et assistés par des Centurions. Ils prennent les décisions tactiques concernant l'engagement du vaisseau, et peuvent être subordonnés à un commandement central à bord d'un autre Base Star formé par des versions plus expérimentées des modèles humanoïdes. Les décisions sont prises collectivement, idéalement lors d'un consensus ou grâce au vote. Ceci est de nature à ralentir les réactions du vaisseau, mais cela a été jusqu'à présent peu observé en opérations, les Cylons ayant généralement l'initiative dans les combats. Le centre de commandement d'un Base Star Le système central du Base Star est formé par un Hybride. Il s'agit d'un Cylon d'apparence humanoïde, vivant dans un petit bassin dans un état quasi végétatif, mais n'étant pas reconnu par les autres cylons comme un humanoïde à part entière. Les Hybrides sont décris comme fous, étant donné que tout en faisant fonctionner le vaisseau, ils émettent un flot de paroles incohérentes. Cependant, il est arrivé que certaines de leurs déclarations présentent un sens caché très utile. Les Cylons pensent que les Hybrides sont devenus fous en voyant le visage de dieu, mais il apparaît plus simplement qu'en tant que cerveaux des Base Star, les hybrides sont déficients par rapports aux humains sous certains aspects. Ainsi, leur parole serait simplement la traduction orale de certaines de leurs commandes, ce qui est appuyé par leur usage récurent de l'expression "Fin de ligne" dans leur discours. L'Hybride en fonctionnement dans son bassin, reliée au reste du vaisseau. Plus avancés que les Battlestars dans certains domaines, mieux dotés en chasseurs mais présentant une organisation de leurs systèmes d'armes bien différente, les Base Star forment le rouleau compresseur de la flotte de guerre Cylon et sont vraisemblablement à l'origine de l'immense majorité des pertes humaines lors de l'attaque des colonies. Mais leurs limitations dans leurs capacités défensives en font des adversaires à la portée des armes coloniales.
Dernière édition par Artheval_Pe le Jeu 2 Oct 2008 - 21:49, édité 2 fois |
| | | Sapho Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1052 Age : 94 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Base Star Cylon Jeu 2 Oct 2008 - 19:28 | |
| Waouh, toutes mes félicitations, cet article est extrêmement complet et très bien rédigé ! Peut-être aurais-tu pu ajouter une photo des couloirs, ou d'une pièce... L'image que j'ai des base ship, c'est quand même cette ligne rouge comme l'œil des centurions - Spoiler:
Il y a juste une faute sur le mot accueil.
Je compléterai ce message tout à l'heure pour discuter ta vision de l'hybride Edit : Je ne pense pas que l'Hybride soit inférieure aux autres humanoïde - mais c'est vrai que tu n'as pas employé ce mot. Je pense qu'effectivement la majorité de ce qu'elle dit a un rapport avec les commandes du vaisseau qu'elle contrôle - Spoiler:
(pour exemple, le centurion exécute la numéro 8 qui voulait la débrancher).
Cependant, je pense aussi que l'hybride sait des choses, qu'elle distille régulièrement, mine de rien. Comment les sait-elle ? Ce sera sans doute plus clair plus tard, ou pas, quand on saura qui tire les ficelles. A mon avis, - Spoiler:
ça a un rapport avec la disparition de Starbuck... sans doute aussi les visions de Roslin... peut-être la musique entendu par FF... Et probablement d'autres trucs encore. Chacun sa manière, humain ou cylon, de décrypter, de percevoir des signaux laissés par... par qui ? par quoi ? Comment ?
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| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Base Star Cylon Dim 12 Oct 2008 - 23:43 | |
| - Citation :
- Je ne pense pas que l'Hybride soit inférieure aux autres humanoïde - mais c'est vrai que tu n'as pas employé ce mot.
Elle n'est pas inférieure, mais malgré tout, elle n'a par exemple pas le droit de vote lorsque les humanoïdes se réunissent en conseil, ils n'essayent pas de parler avec elle. En bref, ils la traitent un peu comme une machine ou une dégérée, par rapport à la manière dont ils interragissent entre eux, de la même manière qu'entre humains. Après, psychologiquement ou physiologiquement, je n'en ai aucune idée, d'ailleurs, je doute qu'il y ait un quelconque sens au terme inférieur ou supérieur, dans ces cas là. Mais l'attitude des autres cylons, n'est disons... pas ce qu'elle pourrait être. Pour les choses que sait l'hybride... Hé hé, c'est difficile à dire, surtout avec les paroles prophétiques - Spoiler:
du premier hybride, et les informations qu'une a donné à Baltar... Peut-être que leur perception un peu transcendentale leur permet de voir ce genre de choses... Où les hybrides ont connaissance, via le réseau informatique des cylons, de bribes d'information sur le plan orchestré au niveau au dessus, informations que les skinjobs ne peuvent percevoir... Peut-être.
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| | | Ozma lee Chrysalide Astéroïdale
Nombre de messages : 72 Age : 54 Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier
| Sujet: Re: Base Star Cylon Dim 21 Mar 2010 - 23:40 | |
| jolie présentation de la bête d'ailleurs ca ma toujours étonné qu'il ne possède que des missiles, et ne compte que sur les raiders pour sa protection rapprochée! c'est un système défensif discutable sur le fond pour des AI qui calculent tout ca la fou mal. D'ailleurs je me rappel plus combien de Base star ils perdent dans la série ? 4 je crois, plus un bien amoché. |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Base Star Cylon Mar 23 Mar 2010 - 22:36 | |
| Il faut que je parte pour qu'enfin des gens lisent mes articles Merci du compliment en tout cas. Je n'ai pas le nombre exact en tête, mais rien qu'entre les saisons 1 et 3, les cylons perdent plus de 4 Base Star, de manières très diverses. Concernant la protection uniquement au missile, c'est pas stupide vu le nombre de raiders. Mais il aurait été en effet plus logique d'avoir aussi de la protection rapprochée, qui existe aussi à base de missiles courte portée, mais les Base Star n'en ont pas il me semble. |
| | | Aresh Chrysalide Astéroïdale
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Base Star Cylon Ven 11 Mar 2011 - 11:10 | |
| Ce qui est certain c'est que les armes colonial n'ont pas de missile de petite capacité de destruction, on tape de suite à l'arme nucléaire. La série n'est pas le bon moyen de savoir exactement la doctrine militaire de la colonie en matière de bataille dans l'espace. Toutefois, on peux se dire plusieurs choses : 1 - Les Battlestar sont équipé de missile stratégique nuclaire capable de frapper un cible au sol ou un adversaire massif. 2 - Ces missiles ne sont pas en nombre impressionnant sur un Battlestar (6 ou 8 ?) On peut en conclure que pour un engagement un peu "long" on se retrouve vite à cours de missile. Du coup, la technique des Base Star Cyclon est adapté à la doctrine de l'ennemi. J'ai des missiles rapide et avec une bonne autonomie guidé, capable de tiré en dehors de la zone "à portée" d'un Battlestar. Du coup ces "Low Range Missile" sont en nombre donc, je peux soutenir une bataille assez longue toute en restant hors portée des canon ennemis pour un coup modeste et même si il me faut deux ou trois missile pour détruire un battlestar c'est négligeable. Contre les missiles gros et lourd coloniaux, je prévois des chasseurs capable de les intercepter et les détruites bien avant qu'il rentre en contact avec moi (d'autant que je tir de loin, donc, je l'ai vois arrivé). A noter que ce système de défense abrite une IA par chasseur et qu'ils sont certainement "en réseau" et gérer par une IA maitresse, pour accroitre leur efficacité. La seule "faille" du système c'est quand des chasseurs ennemis perturbent mon "maillage" de défense, là dans ce cadre, je suis obliger de détruire ces perturbateurs, laissant alors la "porte" ouverte pour un missile qui passerai dans mon réseau de défense. D'où l'importance des chasseurs dans cette univers. |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1441 Age : 44
| Sujet: Re: Base Star Cylon Ven 11 Mar 2011 - 13:34 | |
| - Citation :
- Ce qui est certain c'est que les armes colonial n'ont pas de missile de petite capacité de destruction, on tape de suite à l'arme nucléaire.
Bah si, les battlestar coloniaux ont des missiles non nucléaires. Rappelle-toi que lorsque Adama sur son ancien vaisseau envoie un éclaireur dans la zone cylon et qu'il doit le détruire...il le fait avec un missile. En revanche en combat c'est vraiment peut utile voir pas du tout. Car on se retrouve toujours a faire du ship to ship lourd et là les gauss leger et lourd et les armes nucléaires sont les plus efficaces. Les premiers pour mettre en place une zone d'interdiction et frapper au but, les seconds pour régler définitivement le problème. - Citation :
1 - Les Battlestar sont équipé de missile stratégique nuclaire capable de frapper un cible au sol ou un adversaire massif. Les armes multi-rôles ça existe aussi. - Citation :
- 2 - Ces missiles ne sont pas en nombre impressionnant sur un Battlestar (6 ou 8 ?)
Tu confonds tubes de lancement et nombre de missiles^^ (il y a 13 tubes lance-missiles pour le galactica) - Citation :
- On peut en conclure que pour un engagement un peu "long" on se retrouve vite à cours de missile.
Vu la capacité d'embarquement de ces engins, tomber en manque de munitions est utopique. (Le Galactica l'a été uniquement parce qu'il a été quasiment entièrement démantelé avant) - Citation :
- Du coup ces "Low Range Missile" sont en nombre donc, je peux soutenir une bataille assez longue toute en restant hors portée des canon ennemis pour un coup modeste et même si il me faut deux ou trois missile pour détruire un battlestar c'est négligeable.
La portée ici est plus que relatif dans l'espace. Un projectile continuera sur sa trajectoire quasi infiniment donc là on parle plutot de zone d'acquisition ou équivalent pour parler de la portée. Mais ça doit être des milliers de fois la distance qu'il y a entre 2 vaisseaux s'affrontant dans BSG. - Citation :
- Du coup, la technique des Base Star Cyclon est adapté à la doctrine de l'ennemi. J'ai des missiles rapide et avec une bonne autonomie guidé, capable de tiré en dehors de la zone "à portée" d'un Battlestar.
Il ne sont à ma connaissance jamais "hors de portée", comprendre hors de la zone où les tirs ne sont plus assez précis. Ici je ne vois pas de réelle justification en terme de doctrine militaire. Hormis une hypothétique contrainte technique, les différents modes ne sont pas vraiment justifiés.
Dernière édition par ketheriel le Ven 11 Mar 2011 - 16:12, édité 1 fois |
| | | Aresh Chrysalide Astéroïdale
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Base Star Cylon Ven 11 Mar 2011 - 15:50 | |
| Les combat, mise en scène dans la série, montre bien que c'est pratiquement du close combat... C'est toujours la problématique quand tu mets en scène un combat spatial finalement, faut il un traitement "graphique" ou un traitement "crédible" ?
Personnellement, je pense que ce choix d'échelle purement "graphique" fait que les technologie de combat entre vaisseaux spatiaux son "low tech", d'un côté comme de l'autre.
ketheriel, j'ai un projet sur BSG pour un jeu de bataille spatial, tu as eu où tout ces renseignement sur les BSG ?
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| | | ketheriel Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1441 Age : 44
| Sujet: Re: Base Star Cylon Ven 11 Mar 2011 - 16:12 | |
| - Citation :
- Les combat, mise en scène dans la série, montre bien que c'est pratiquement du close combat... C'est toujours la problématique quand tu mets en scène un combat spatial finalement, faut il un traitement "graphique" ou un traitement "crédible" ?
Bah tu sais, il est tout à fait possible de faire les 2. Certes ça demande un peu plus de recherche mais le résultat n'en serait que meilleur. - Citation :
ketheriel, j'ai un projet sur BSG pour un jeu de bataille spatial, tu as eu où tout ces renseignement sur les BSG ?
Ma mémoire^^ Mais sinon il existe un wiki sur battlestar galactica (attention y a quelques coquilles mais globalement c'est correct) http://fr.battlestarwiki.org/wiki/Accueil |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Base Star Cylon Lun 14 Mar 2011 - 22:16 | |
| On remarquera que, vu le système de déplacement FTL disponible dans cette série, il est difficile d'envisager un combat à longue portée sans armes à énergie, puisque, pour esquiver ou refuser le combat, il suffirait de "sauter". Les combats se font assez souvent le temps que l'un ou l'autre réussisse à s'enfuir ; dans un engagement à longue distance, le temps de vol des projectiles ne laisserait pas la possibilité de frapper un coup décisif. Donc, il y a une certaine logique. On n'est pas dans un environnement à FTL restreint, qui permet de coincer l'ennemi des heures à portée offensive (Honor Harrington, Wing Commander, Star Wars, etc.). |
| | | Aresh Chrysalide Astéroïdale
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Base Star Cylon Lun 14 Mar 2011 - 23:07 | |
| J'ai souvenir d'un épisode ou la flotte Cyclon "poursuit" la flotte humaine pendant des heures, la flotte saute toute les 30 minutes environ...
Concernant la techno FTL, je crois en effet que la grosse différence entre humain et Cyclon, c'est surtout la qualité de leur "navigateur" plus perfectionné chez Cyclon et donc, le saut est ainsi "optimisé".
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| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Base Star Cylon Mar 15 Mar 2011 - 7:47 | |
| Et cette poursuite, des dires de tous, est absolument anormale, impliquant la présence d'un mouchard dans la flotte. Normalement, un saut en FTL permet d'éviter de se faire suivre. |
| | | Aresh Chrysalide Astéroïdale
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Base Star Cylon Mar 15 Mar 2011 - 7:56 | |
| Sauf que la techno de BSG n'a pas l'air de maitrisé les com, au delà de la vitesse lumière. Du coup, la techno de ce mouchard est bien mystérieuse. |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Base Star Cylon Mer 16 Mar 2011 - 8:01 | |
| Vu les délais observés dans la série, il est probable que les Cylons maitrisent une forme de communication FTL, ne serait-ce que pour le transfert de conscience lors de la perte d'un corps. Les vaisseaux de résurrection ne m'apparaissent pas être à portée efficace (quelques heures-lumière) de Caprica et des opérations offensives pendant la majorité de la série. Ce n'est que quand le BSG a fui particulièrement loin qu'ils se sont fait suivre par l'un d'entre eux (impliquant une portée limitée à cette éventuelle comm' FTL). |
| | | Aresh Chrysalide Astéroïdale
Nombre de messages : 56 Age : 51 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Base Star Cylon Mer 16 Mar 2011 - 8:53 | |
| Je suis d'accord avec cette analyse.
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| Sujet: Re: Base Star Cylon | |
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| | | | Base Star Cylon | |
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