« Cela fait maintenant un an que le gouvernement Américain a révélé le programme Porte des Etoiles. Jessica Smith, notre envoyée spéciale, s’est rendue sur ce qui était autrefois la base militaire qui abritait le désormais célèbre anneau extra-terrestre. Mais avant de lancer ce reportage, accueillons tous chaleureusement notre invité spécial, l’ex-sergent Walter Harriman ! »
La planète entière regardait avec fascination cette émission, comme chaque soir de la semaine, depuis maintenant un an. Peter McGowan était sans doute un des présentateurs les plus célèbres, et les audiences de son émission battaient à plate couture celles de toutes les autres. ‘The American Show’ était désormais diffusé mondialement, et surtout, en direct, ce qui faisait la force de ce programme. McGowan traitait de nombreux et divers sujets, mais tous, sans aucune exception, critiquait les erreurs liées au gouvernement Américain. Tout avait débuté il y a exactement un an, lorsque ce gouvernement avait du révéler au monde le plus grand secret jamais gardé sur cette planète.
-
« Bonjour Walter ! Comment allez vous mon vieux ? »
La voix euphorique de McGowan sortait faiblement du téléviseur de Jack O’Neill. L’ancien général avait bel et bien pris sa retraite. Des lors que le gouvernement avait pris les commandes du programme Porte des Etoiles, pour ensuite en révéler l’existence, O’Neill avait compris que c’était la fin, et que cette fois, il ne pourrais plus rien faire. Il était alors rentré chez lui, bien décidé a profiter des quelques moments qui lui restait encore a vivre sur cette terre. Même en ne participant plus a l’activité de la porte, Jack était conscient qu’une menace planerait toujours sur leur tête, et que si personne, comme SG1 l’avait fait tant de fois, ne sauvait la Terre, alors ils mourraient sans doute tous, sans même savoir comment ni pourquoi.
Jack prit une nouvelle bière sur la table de la cuisine, puis attrapa son téléphone. Ce soir, il mangerait chinois.
-
« Walter. Vous avez, pendant de nombreuses années, travaillé au SGC, expliqua McGowan.
- Oui. J’étais en charge de l’activation de la porte, et je …, dit Walter Harriman avant d’être interrompu.
- Vous avez donc été témoin de nombreuses choses ! Des personnes étranges arrivant par la porte, des ennemis attaquant la base, des parasites, des virus, et d’autres bestioles en tout genre, non ?
- En fait je …
- Walter, n’ayez pas peur de parler de tout ça, s’exclama McGowan avec un éclat de rire.
- Oui … il … il m’est arrivé de voir des choses plutôt inhabituelles, m-m-mais n’est-ce pas normal lorsqu’on travaille avec … de la technologie … extra-terrestre ? J’ai pu voir …
- Merci Walter ! Nous parlerons de tout ça en détail après une page de publicité. A notre retour, le reportage exclusif de Jessica Smith sur la base qui abritait autrefois la Porte des Etoiles. A tout de suite ! »
La musique du jingle de l’émission envahissait toute la pièce. C’était un bureau plutôt sombre. La vieille télévision où était diffusée l’émission de McGowan était posée sur une pile de vieux livres, et grésillait étrangement. Tout autour, on pouvait voir des dizaines de documents, ouvrages et manuscrits en tout genre, parfois rédigés en anglais, en latin, ou même dans diverses langues inconnues pour quelconque humain de cette planète. Mais le docteur Daniel Jackson avait une parfaite connaissance de ces dialectes.
« Pauvre Walter … Si tu savais comment on vit mieux caché de nos jours »
Daniel parlait à sa télévision, assis dans un gros et vieux fauteuil poussiéreux. Tout autour de lui, le mobilier était assez rustre. Une vieille horloge marquait les secondes. Toutes les fenêtres étaient closes, fermées par d’épais volets comme on faisait en europe. Daniel se méfiait de tout maintenant, depuis ce qui était arrivé il y a un an.
-
L’émission venait tout juste de recommencer, et Samantha Carter leva machinalement les yeux vers la télévision. De nos jours, tout le monde avait une télévision, ou quelconque autre appareil permettant de se tenir au courant de l’actualité, et le docteur Carter ne faisait pas exception à la règle.
« Vous êtes en train de regarder ‘The American Show’, et je suis Peter McGowan, s’exclama le présentateur, un sourire un peu trop parfait sur le visage. Tout de suite, le reportage exceptionnel et exclusif de Jessica Smith. Prenons donc la direction de l’ancienne base militaire située sous Cheyenne Mountain, base qui abritait autrefois la Porte des Etoiles terrienne. Toute de suite après ce reportage, Walter nous expliquera comment fonctionnait autrefois cette « petite entreprise top secrète » qui a changé la face du monde. »
Après un court jingle, le reportage commença. Samantha fixa de nouveau ses yeux sur l’écran d’ordinateur qui lui faisait face, puis après un long soupir, ramena ses cheveux en arrière. Elle jeta un coup d’œil sur un cadre, négligemment posé sur son bureau. Dans celui-ci, on pouvait voir quatre personnes assises au bord d’un lac. Tous les quatre avaient l’air heureuses, et souriaient comme jamais. Samantha murmura alors, le visage plaqué contre ses mains : « Jack, Daniel … Teal’c … vous me manquez tellement … ». Une larme ruissela sur sa joue puis alla s’écraser sur son clavier d’ordinateur.
-
Cameron Mitchell attrapa son téléphone.
« Allez Sam répond », murmura l’ancien colonel.
Il était affalé dans un gros fauteuil en cuir noir, dans un appart qu’il avait pu se payer avec sa retraite militaire. Enfin, avec une retraite anticipée surtout. Juste en face de lui, sur son écran plasma, une jeune femme brune aux cheveux longs déambulait à travers la base de Cheyenne Mountain. Alors qu’il attendait que Samantha décroche, Cameron observait ce que montrait Jessica Smith. La jeune femme traversa l’ancienne infirmerie, passa par le désormais poussiéreux bureau du docteur Jackson, puis arriva dans la salle qui servait autrefois aux briefings. Tout était vide, et une fois la caméra tournée vers la salle d’embarquement, Cameron, une pointe de nostalgie au cœur, compris que c’était bien finit.
« Allo.
- Sam ! C’est Cameron.
- Hey Cam comment tu vas ?
- On fait aller, tu sais ce que c’est …
- Oui, je le sais que trop bien malheureusement, dit Samantha dans un soupir.
- Tu regardes aussi le reportage je pense.
- Comme tout le monde sur cette planète, Cam !
- Déjà un an. Ca me manque tout ça … commença lentement l’ancien militaire.
- Et moi donc, s’exclama la jeune femme. Avant j’étudiais des vortex, des trous noirs, des vaisseaux spatiaux … maintenant je bosse dans un labo … »
A la télé, le reportage était finit depuis quelques secondes, et McGowan était réapparut à l’écran, accompagné de son sourire dérangeant.
« Je déteste ce gars, dit alors Cameron qui fixait son écran.
- Comme tous ceux qui ont travaillé au SGC, fit remarquer Samantha.
- Pauvre Walter … ils lui ont tendu un beau piège quand même. Sa gentillesse le perdra. Maintenant ils vont détruire un homme bien avec cette émission débile …
- Emission débile que la planète entière regarde, Cam !
- Hélas …
- Des nouvelles de Daniel ? demanda la jeune femme d’un air inquiet.
- Pas depuis l’autre jour ! De toute façon, il est quelque part sur Terre, on n’a pas de soucis à se faire de ce côté-là.
- J’aurais pensé qu’il nous appellerait de temps en temps, pour garder contact, ajouta Samantha d’un air déçu.
- Après ce qu’ils lui ont fait c’est bien normal qu’il veuille disparaître. Le projet Porte des Etoiles est né grâce à lui quand même … Il a toutes les raisons de les haïr !
- Tu as sans doute raison … murmura-t-elle.
- Bon, Sam ! On se voit quand ? s’exclama Cameron, soudain sur un air plus joyeux.
- Je sais pas trop … hésita la jeune femme.
- Un p’tit dèj dimanche matin ! Ca te tente?
- D’accord, on fait comme ça.
- Ca marche !
- Merci Cameron, merci d’être là ! Sans toi je n’y arriverais pas …
- C’est normal Sam ! A dimanche alors ?
- Oui, a dimanche »
Cameron lança distraitement son téléphone sur le second fauteuil de la pièce. Son regard fixait maintenant le ciel qui s’étalait a perte de vue derrière la baie vitrée panoramique de l’appartement. Lors de sa retraite, le colonel Mitchell avait eu beaucoup, beaucoup d’argent. Argent qui achetait en quelque sorte le silence du militaire, puis argent qui lui permettait de vivre une vie dont tout le monde rêvait … sauf Cameron.