AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Episode 13: A Late Delivery from Avalon

+2
Joe Black
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

Episode 13: A Late Delivery from Avalon Empty
MessageSujet: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:57

Episode 13: A Late Delivery from Avalon Bannirebabylon5sgfs2fo4

Afin d'assurer l'autonomie financière de Babylon 5, précaire depuis la rupture d'avec la Terre, Sheridan et Ivanova présentent le Traité de Babylon aux ambassadeurs Non Alignés. En parallèle, un déséquilibré se prenant pour le Roi Arthur arrive à bord.

Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:32

Tout d'abord, j'ai énormément apprécié cet épisode étant personnellement fasciné depuis tout petit par les légendes arthuriennes. Ensuite, je dois aussi dire que les scénaristes connaissent extrêmement bien leurs affaires sur la matière de bretagne. Peut être même mieux (en fait c'est sûr...) que les films que j'ai eu l'occasion de voir traitant directement des chevaliers de la Table Ronde. Comme par exemple:"King Arthur" que je trouve tout simplement infâme! (désolé si quelqu'un qui me lis l'a apprécié...)

Sur l'épisode lui-même, Arthur ressemble plus à un Lancelot voire même à un Gauvain plutôt qu'au roi Arthur. Cependant, les scénaristes ont su restituer l'essence même de la chevalerie avec ce personnage et les diverses situations qu'il traverse au début de l'épisode eh donc, je suis comblé. J'ai été très heureux aussi de voir que ce nouvel Arthur se lie d'amitié avec un G'Kar qui nous montre l'une des plus belles facettes de sa personnalité. Pour une fois, il n'est plus accablé par les mile tourments du à sa lutte contre les Centauris mais se livre sans réfléchir, se donne corps et âme au combat et à la juste cause que représente le roi de Bretagne.

Au final, on peut dire que la Table Ronde est la version passée de la station Babylon 5. Cependant, cette cité à déjà un roi: Sheridan. A noter aussi que le personnage de Marcus est finalement celui qui tient le plus de ces chevaliers d'antan. Cela faisait déjà depuis quelque temps que je m'en étais fait la réflexion.

Quant à l'intrigue sur la fin entre le roi et Franklin, j'ai trouvé que c'était une assez jolie métaphore et je comprends tout à fait que par analogie et admiration pour le personnage royal, le lieutenant se soit créé inconsciemment cette nouvelle personnalité qui n'est finalement, pas si éloignée de l'originale. Du reste, comme le dit (approximativement parce que je ne suis plus sûr des mots exactes) Marcus, peut importe que ce ne soit pas le vrai roi Arthur, tant qu'il représente tout ce que ce dernier était. Eh puis, Kosh en Merlin, cela ne m'étonnerait pas tant que ça finalement...^^

En bref, un épisode un peu décalé que j'ai adoré et qui ne fait que renforcer un peu plus toute l'admiration que j'ai déjà pour cette grande série qu'est Babylon 5.

Le Roi est mort, vive le Roi !

PS: J'adore le titre anglais de l'épisode.
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptySam 7 Mar 2009 - 15:11

C'est encore un épisode qui, dans l'absolu, ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui brille en illustrant avec beaucoup de poésie une réalité à la fois belle et douloureuse: c'est toute une galaxie d'anonymes qui, au moins autant que les dirigeants, fabrique l'histoire; la grande Histoire. Une galaxie de petites histoires personnelles, vouée à disparaître dans le néant historique du temps qui passe en ne retenant que les grandes lignes des évènements, l'aspect que chacun en voit de loin. Toutes les gouttes font l'océan ensemble, mais bien peu d'entre elles auront l'occasion de le faire déborder individuellement.

C'est assez drôle de voir "Arthur" s'y croire et G'Kar se laisser emporter par sa fougue idéaliste, joyeuse et désintéressée, (c'est un aspect très rafraîchissant du personnage et qui, paradoxalement, garde quelque chose de l'exubérance enjouée du même bonhomme pourtant peu recommandable dans The Gathering) mais d'un autre côté, je trouve que l'ensemble action + dialogue pourrait facilement faire un peu série B. Pas dans le bon sens, contrairement à la saison 1.

Intéressant, la technique de combat très "féline" de G'Kar, probablement d'origine Narn.

Le gros plus de l'épisode, c'est bien entendu les scènes oniriques, l'explication finale sur les identités d'Arthur, d'Excalibur et de la Dame du Lac, puis la découverte de ces faits tragiques ayant occasionné la célèbre guerre il y a maintenant plus ou moins 15 ans. (début de la guerre en 2245, fin en 2248 dix ans avant la saison une, on est maintenant grosso modo au milieu de l'année 2260)
On savait déjà qu'un accident fatal à Dukhat avait déclenché le massacre, on découvre maintenant un peu mieux le détail de cette horrible histoire dans l'Histoire. Un passage nécessaire pour la série, et pas encore totalement arpenté.

Citation :
Au final, on peut dire que la Table Ronde est la version passée de la station Babylon 5. Cependant, cette cité à déjà un roi: Sheridan. A noter aussi que le personnage de Marcus est finalement celui qui tient le plus de ces chevaliers d'antan. Cela faisait déjà depuis quelque temps que je m'en étais fait la réflexion.
Et où mets-tu Sinclair dans cette métaphore Arthurienne que dresse Marcus à la fin?^^

L'épisode est quand même plutôt bon sans être royal (ha ha ha) et il a le mérite d'être un pivot incontournable de la mythologie propre à la série. On retourne cette fois aux fondations de cette dernière...
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptySam 7 Mar 2009 - 16:24

Citation :
Et où mets-tu Sinclair dans cette métaphore Arthurienne que dresse Marcus à la fin?^^

Alors là, c'est un beau casse-tête...^^ Je ne sais pas vraiment, il faudrait retrouver un personnage dans les légendes arthuriennes qui soit l'égal d'Arthur mais d'une façon différente. Je dirais que Sinclair, vu les événements de War Without End, pourrait peut être représenter le personnage du Roi Pêcheur, gardien du Graal. Mais cela ne collerait pas à 100%. Cependant, le pouvoir du Graal a rendu le Roi Pêcheur différent, intemporel.
Spoiler:
J'ai cependant au départ, été tenté d'assimiler Sinclair à Bohort, mais je m'y suis résigné trouvant le Roi Pêcheur plus approprié.

Sinon, dans la métaphore de Marcus, je trouve très bien qu'il compare Ivanova à Gauvain. En effet, Gauvain le neveu d'Arthur est l'héritier du trône et c'est en quelque sorte, le second de roi. Tout comme Ivanova est clairement le second de Sheridan.

Kosh en Merlin, j'approuve entièrement, tant Kosh (et les Vorlons en général) semble avoir été l'instigateur de nombreux événements clés.

Ensuite, je comparerai Garibaldi avec Kai ou Bedwyr (Bedivere). Tout d'eux étant les premiers compagnons du roi. Le premier était son frère adoptif de nature colérique et fanfaronne mais d'une fidélité à toute épreuve. Le deuxième était l'un des piliers de la Table Ronde et son histoire est plutôt bien expliquée dans l'épisode.

Par contre, Marcus en Galaad biglol

Citation :
L'épisode est quand même plutôt bon sans être royal (ha ha ha)

Je salue l'effort.^^
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:03

Episode sympathique, qui lève le voile sur le début de la guerre Minbari-Terre. Et il le fait avec une belle métaphore. Je dois avouer qu'un moment j'ai pensé que les Vorlons avaient peut-être bien enlevé le véritable Arthur... Mais bon, ca ne collait pas avec l'épisode...

Un épisode qui fait office de temps mort aussi. On ne nous parle pas vraiment des Ombres, G'Kar trouve en ce terrien un symbole pour la résistance Narn, G'Kar qui devient un véritable chevalier Razz
J'ai beaucoup aimé son style félin (comme le dit Mat). C'est pas original vu que cela se voit dans certains films d'arts martiaux, mais c'est amusant.

En tout cas, épisode agréable.
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:51

Un superbe épisode, vraiment très réussi... Original et émouvant à la fois ! Pendant un temps je me suis dit : "eh, pourquoi ce ne serait pas le vrai Arthur, vu ce qu'on a appris sur l'identité de Mr Sebastian l'autre jour !"...

En tout cas c'était une très belle histoire, et cette pause dans l'intrigue principale n'était pas malvenue ! J'ai adoré la fin, avec Delenn en Dame du Lac !
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:14

Je m'étais dis la même chose... et si c'était lui ?
Mais au final, ça nous permet juste de comprendre ce qui a déclenché la guerre. Connaissant les Minbari, c'était assez étonnant mais voilà, au moins, cette fois c'est clair.

Par contre, je ne dirai pas que c'est mon épisode préféré. Il me semblait manquer d'un petit truc.
Mais c'est aussi ça B5, donner des épisodes qui semblent totalement indépendant qui ne racontent presque rien mais qui révèlent beaucoup à chaque fois.
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:34

Très bel épisode. La légende arthurienne m’intéressant aussi c'est épisode a été un vrai régal.

Citation :
Pendant un temps je me suis dit : "eh, pourquoi ce ne serait pas le vrai Arthur, vu ce qu'on a appris sur l'identité de Mr Sebastian l'autre jour !"...

Je me suis pausé aussi la question, mais tout aussi jouissif que cela aurait pu être, il aurai été un peu gros de nous servir deux fois le même procédé. J'ai donc fini par me dire que ça devait être autre chose...

Suite à cet épisode je réclame aussi un "hourraaaaaa" général pour Marcus et G'Kar !!
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Episode 13: A Late Delivery from Avalon   Episode 13: A Late Delivery from Avalon Empty

Episode 13: A Late Delivery from Avalon
Page 1 sur 1