|
| | Episode 17: War Without End - 2 | |
|
+7Webkev ketheriel sunjin harsiesis Rufus Shinra Joe Black Mat 11 participants | Auteur | Message |
---|
Mat Le Pharaon
| Sujet: Episode 17: War Without End - 2 Jeu 4 Sep 2008 - 23:36 | |
| Marcus, Sheridan, Ivanova, Delenn, Zatrass et Sinclair poursuivent leur mission aux quatre coins de l'espace-temps. Des phénomènes hors de leur compréhension les menacent... Mais quelqu'un dans l'équipe sait quelque chose qui n'a pas été révélé. Postez ici vos commentaires sur l'épisode |
| | | Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Ven 6 Mar 2009 - 18:13 | |
| Cette seconde partie est encore meilleur que la première!
Tout d'abord, on peut clairement dire que c'est le dernier épisode d'une trilogie initiée dans la saison 1 avec "Babylon Squared", tant ces trois segments se mêlent et s'entre mêlent avec brio!
Au niveau de l'intrigue, je peux tout simplement dire qu'elle est palpitante. On se demande à chaque instants comment les événements vont arriver tout en sachant déjà en partie leurs finalités.
Par rapport au voyage dans le futur de Sheridan, on peut voir plusieurs choses. Tout d'abord, Delenn dont la présence sur Centauri Prime reste sans explications, a eu un fils avec Sheridan! Sinon, on voit que la tragique prophétie de Londo quant à sa mort se réalise. Cependant, ce dernier est possédé par une obscure chose que l'on ne voit pas. Toutefois, il arrivera à se libérer d'elle durant un petit moment et laissera à Sheridan et Delenn le temps de s'enfuir. On voit donc que son dernier acte aura été une bonne action. Malheureusement, il meurt des mains de G'Kar qu'il considère comme... un ami! On voit aussi que Vir ramasse le médaillon autour du coup de Londo. C'est un geste symbolique qui marque sûrement la passation de pouvoir entre les deux Centauri.
Finalement, j'en viens à Sinclair dont c'était certainement la dernière apparition... (quoique avec Babylon 4^^) Sinclair a donc bel et bien un destin et quel destin! Il est celui qui a permis aux Minbaris de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Sinclair ne fait qu'un avec Valen! Je me demande quand même si tout ceci n'a pas été entièrement orchestré par les Vorlons dont deux d'entre eux sont présents lors de l'intronisation de Valen au cour de la dernière scène de l'épisode ?
En bref, un double épisode d'anthologie.
Dernière édition par Joe Black le Sam 7 Mar 2009 - 19:01, édité 2 fois |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 35 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Ven 6 Mar 2009 - 19:46 | |
| Ca, c'est du grand scénario, avec des épisodes de cette qualité prévus dès la saison 1 (voire le pilote), et qui sont amenés de manière totalement logique et implacable. Effectivement, voir que tout se réalise sans accroc selon les 3 prophéties (et je dis bien 3, car l'on voit une autre commencer à se réaliser, en plus de celle du 1x01 et celle de "Babylon Squared") est un grand moment pour le spectateur.
Chapeau bas, donc, à ce grand J.M.S. ^^ |
| | | harsiesis Routard Interstellaire
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Dim 8 Mar 2009 - 22:09 | |
| Cet épisode est simplement... une claque, à la première vision. Sinclair=Valen il fallait oser (d'autant que le Minbari moyen est assez raciste sur les bords...) et pourtant c'est remarquable (de cohérence). Cela aura d'ailleurs quelques incidences par la suite et je peux te dire que c'est quelque chose qui ne sera pas définitivement mise de côté pour l'intrigue - Citation :
- Je me demande quand même si tout ceci n'a pas été entièrement orchestré par les Vorlons dont deux d'entre eux sont présents lors de l'intronisation de Valen au cour de la dernière scène de l'épisode ?
On peut d'ailleurs se demander si ce ne sont pas Kosh et son successeur. Par contre, à part le fait que le Vorlon du début de première partie ait poussé Sinclair à retourner dans le passé, je ne vois pas trop en quoi c'est une manigance des Vorlons. De toute façon, c'est une boucle temporelle et les paradoxes qui vont avec ^^ |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Mar 10 Mar 2009 - 19:16 | |
| Cet épisode est un grand moment de la mythologie B5. L'intrigue temporelle est réglée avec brio, l'ambiance est toujours aussi étrange, le contenu est intéressant et le jeu des scaphandres comme aux chaises musicales est plutôt déroutant. On découvre plusieurs choses extraordinaires. Sinclair est Valen. Londo et G'Kar vont bien se tuer mutuellement, sauf que le vieil empereur Londo demandera à son ami devenu borgne d'abréger ses souffrances, et c'est le goa'uld de Mollari qui le contraindra à tuer G'Kar en même temps. Dans la foulée, on comprend que comme leur âge le laissait supposer, c'est Vir qui succédera à Londo... sans avoir cherché à "accélérer" son départ^^ Sheridan et Delenn feront leur vie ensemble et auront un fils! Enfin, Sinclair, Delenn et Sheridan sont tous un segment d'un unique concept mystique structurant plus de 1000 ans d'histoire: l'Unique. Je me demande pourquoi Sinclair écarte ses amis Susan et Marcus avant de demander cela à Zathras... pudeur d'un poids trop lourd à porter? - Citation :
-
- Citation :
- Je me demande quand même si tout ceci n'a pas été entièrement orchestré par les Vorlons dont deux d'entre eux sont présents lors de l'intronisation de Valen au cour de la dernière scène de l'épisode ?
On peut d'ailleurs se demander si ce ne sont pas Kosh et son successeur. Par contre, à part le fait que le Vorlon du début de première partie ait poussé Sinclair à retourner dans le passé, je ne vois pas trop en quoi c'est une manigance des Vorlons. De toute façon, c'est une boucle temporelle et les paradoxes qui vont avec ^^ Pour moi, les Vorlons n'ont fait qu'utiliser une situation. Mille ans dans le passé, Valen a secrètement révélé la vérité aux Vorlons et aux Epsiloniens pour que ces derniers puissent mettre les choses en place une fois le moment venu. Paradoxalement, il n'a rien dévoilé aux Minbaris, hormis ses fausses prophéties (mais vraies expériences vécues) sur le retour des Ombres, l'alliance avec un ennemi, etc. En disant cela, on voit quand même la richesse, la force, la profondeur, la densité et l'étendue de cette fresque mystico-épique^^ - Citation :
- Tout d'abord, Delenn dont la présence sur Centauri Prime reste sans explications, a eu un fils avec Sheridan!
C'est beau l'amour frère/soeur, n'est-ce pas Au passage, on apprend que ce n'est pas Lennier qui gagnera le coeur de la belle. Du moins, pas avant 2278. - Citation :
- d'autant que le Minbari moyen est assez raciste sur les bords...
C'est vrai pour beaucoup, mais il y a quand même pas mal d'ouverture avec les Rangers, et puis les Minbaris de la coalition de Delenn.^^ C'est un épisode culte, même si je pense que le rythme aurait pu être meilleur par moments. |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Mar 1 Sep 2009 - 20:24 | |
| Outre la très grande qualité de la série, et de ce double épisode, qui montre de quelle habile et brillante façon tout est ciselé, j'ai une question : A qui Zathras a -t-il donné le stabilisateur réparé ? Delenn ? Elle est donc parti à la recherche de sheridan ? Et lui a donné son propre stabilisateur afin qu'il revienne et c'est Zathras qui va lui permettre à elle de revenir ? Et si c'est ça, nous n'avons donc pas vu où dans le temps Delenn le rejoins...masqué de sa combi bleue. L'ascension de Sinclair-Valen est magnifique, et quel destin!... Bravo aussi à Londo qui finira donc par trouver la rédemption ! J'espère juste que ce futur avec Sinclair + Delenn qui s'échappent et Vir (qui n'a pas l'air d'avoir un keeper) qui deviendra empereur sera meilleur, mais à priori oui... Pas étonnée pour Sinclair + Delenn, logique... |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Mar 1 Sep 2009 - 20:35 | |
| - Citation :
- Elle est donc parti à la recherche de sheridan ? Et lui a donné son propre stabilisateur afin qu'il revienne et c'est Zathras qui va lui permettre à elle de revenir ?
Personne ne répondra à ces questions^^ (pourquoi ? parce que sinon ça spoilera sévère^^) Tu ne voudrais pas qu'on te gâche le meilleur arc temporel toute série confondue quand même (enfin l'un des 2 meilleurs arcs sur le sujet) |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Mar 1 Sep 2009 - 21:37 | |
| Bon la question est pertinente alors, ça me suffira comme réponse pour le moment ^^ Merci KetherielEdit : quel le second meilleur arc temporel dont tu parles ?Edit 2 : Et je note le Jeffrey David Sinclair... à voir si ça aura un rapport par contre... |
| | | Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Lun 14 Sep 2009 - 10:09 | |
| God Lord! Mais quel épisode! Quelle clôture de l'arc Babylon 4. Je me répète par rapport à l'épisode précédent, mais je n'aurais jamais deviné que Babylon Squared serait à l'origine d'épisodes aussi forts, aussi bons! Sinclair que l'on aurait pu penser être l'Unique n'est en fait que celui qui était. On nous révèle que l'Unique est en fait une trinité (petite référence?), que Sinclair est Valen, l'une des plus grande figure Minbarie de tous les temps. Sinclair avait une destinée, non peut-être! Cet épisode fait même le lien avec la question de savoir pourquoi Sinclair devait absolument être à la tête de B5. - Spoiler:
Peut-être un faux spoiler, mais bon je le laisse comme ca. Et moi qui pensait que dans Babylon Squared, c'était Sinclair saison 3 qui apparaissait en combinaison et vers qui Sinclair saison 1 se dirigeait. Raté... C'était Delenn!!! Donc ma théorie comme quoi le fait que Sinclair s3 touchait Sinclair s1 provoquait un paradoxe et donc envoyait valdinguer Sinclair s1 est fausse... L'explication de Mat semble donc être la bonne
Enfin, on explore un peu Centauri Prime dans le futur, où personne ne s'étonne vraiment que Sheridan n'ait pas vieilli... Contrairement à Londo qui s'est fait pas mal de cheveux gris (mais peut-être est-ce du à son Gardien... et donc Sheridan n'a pas fait un grand bon dans l'avenir). Londo que l'on pouvait penser aigri, en colère, après la fin de l'épisode précédent révèle dans celui-ci un tout autre aspect de sa personnalité. Non seulement il est devenu ami avec G'Kar qu'il considère comme son "bon vieil ami", mais en plus celui-ci fait passer le bien avant sa survie. Il espère sauver Sheridan et Delenn ainsi que Centauri Prime dévasté par les Ombres, et ensuite mourir comme son rêve l'avait prédit, s'étranglant mutuellement avec G'Kar, pour laisser la place à Vir Cotto, réalisant la prophétie de l'épouse et voyante du défunt empereur Centauri. En fait, cet épisode entremêle profondément plusieurs arcs, plusieurs épisodes, depuis la saison 1 jusque la saison 3. C'est grandiose. Mais ensuite, que penser de l'avertissement de Delenn fait à Sheridan : Ne vas pas à Z'ha'dum. Y est-il allé dans ce futur et en est il revenu métamorphoser? Ou pas? En sachant maintenant que Kosh ne sera pas là pour le protéger lorsqu'il sera sur cette maudite planète, je suis quelque peu inquiet à propos de l'espérance de vie de Sheridan. Sheridan et Delenn qui auront un gosse. Oh, l'amour fraternel est si beau (joke inside, Joe ). Donc, ils vont bien vivre ensemble, à priori. Ils vont gagner la guerre, à priori, et créer un monde qui durera plusieurs millénaires, à priori... Mais est-ce que le futur que John a vu est celui vers lequel inévitablement l'histoire s'orientera, ou bien n'est ce que l'avenir le plus probable... Don't know... Et de nouveau, on voit des Vorlons... DEUX VORLONS! Il aura fallu attendre près de 67 épisodes pour voir deux Vorlons en même temps! Vorlons qui semblent orchestrer le tout depuis longtemps, avant même l'avant dernière guerre contre les Ombres... Il serait temps qu'on en sache davantage sur nos amis à combinaisons Enfin, quel clôture de l'arc B4. Magnifique comme les séquences de l'épisode Babylon Squared s'adaptent parfaitement à celles de cet épisode. C'est superbe! Du grand art. Chapeau bas! |
| | | ToumToum Blob Verdâtre
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Jeu 11 Fév 2010 - 17:46 | |
| Quels arcs ! Par contre, je n'aime pas les voyages dans le temps, ça me fait toujours trop réfléchir Par exemple : Sinclair se situe dans une boucle temporelle, c'est son Sinclair-futur qui permet (à travers la 1ere guerre contre les ténèbres) à son Sinclair-passé de devenir Sinclair-présent puis Sinclair-futur (etc ) Seulement, comment expliquer que ce soit possible sans admettre que l'univers est figé et que nos vies et l'Histoire tout entière est écrite à l'avance ? Zen effet, si le Sinclair-passé a besoin du Sinclair-futur pour évoluer, comment a fait le "premier" Sinclair pour évoluer ? |
| | | Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Jeu 11 Fév 2010 - 17:59 | |
| On peut imaginer que la première fois, Sinclair se retrouve piégé sur Babylon 4 en essayant de secourir les terriens, que B4 se retrouve téléportée dans le temps 1000 ans auparavant et que les Vorlons repère la station avant les Minbaris. Ils y voient une possibilité et créent le triluminaire. Sinclaire sait ce qui va se passer dans le futur et il écrit une lettre à son futur-lui et à Delenn. |
| | | ToumToum Blob Verdâtre
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Jeu 11 Fév 2010 - 19:38 | |
| Oui, mais le problème c'est que le "premier" Sinclair aurait-il vraiment l'occasion de se retrouver sur B4 si les Ombres n'avaient pas été battues avant ? (puisque, a priori, l'arrivée de B4 est ce qui a permis à la coalition de ne pas se faire battre) |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 35 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Jeu 11 Fév 2010 - 20:47 | |
| On peut supposer l'existence d'une boucle auto-stabilisatrice qui n'influe pas sur les évènements extérieurs, de sorte qu'il n'y ait qu'un univers et pas une série d'univers alternatifs/parallèles qui s'influencent les uns les autres. |
| | | Delenn Homme-Lézard
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Sam 12 Nov 2011 - 0:01 | |
| Un épisode magistral, qui réussit l'exploit de reprendre des éléments disséminés dans le pilot et la saison 1 pour les remettre dans le contexte de la saison 3...le tout avec une cohérence infaillible ! Ca ne peut que forcer l'admiration, c'est vraiment du travail d'orfèvre ! On apprend tellement de choses dans cet épisode que c'est dur d'en faire un bilan... Je dois dire que j'ai décidément adoré Zathras, qui apporte une touche d'humour à un épisode assez "stressant" en soi ! Et on a la confirmation de ce qu'on supposait, pour Delenn et Sheridan... Quant à la fin, elle est juste sublime : Sinclair qui subit la métamorphose "inverse" à celle de Delenn en devenant un Minbari...que dis-je, en devenant le fameux Valen !! Vraiment fantastique ! Un de mes épisodes favoris à ce jour ! |
| | | Parnassus Mercenaire Interplanétaire
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Jeu 23 Jan 2014 - 12:54 | |
| - Rufus Shinra a écrit:
- On peut supposer l'existence d'une boucle auto-stabilisatrice qui n'influe pas sur les évènements extérieurs, de sorte qu'il n'y ait qu'un univers et pas une série d'univers alternatifs/parallèles qui s'influencent les uns les autres.
Mais dans ce cas, comment se fait-il qu'ils reçoivent des messages d'autres futurs possibles ? S'il s'agissait d'une boucle dans laquelle le temps est tout relatif, alors tous les événements futurs sont déjà inscrits dans le marbre (façon Universal War One) et quoi que fassent les personnages, le déroulement de l'histoire ne peut dévier de tout ce qui s'est déjà passé à toutes les époques (un peu comme si les notions de passé et d'avenir étaient uniquement relatives à notre perception du temps). Perso, l'écriture de cet arc me laisse perplexe, même si c'est globalement distrayant. Mais j'ai peut-être manqué quelque chose ? |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 Dim 9 Fév 2014 - 14:44 | |
| Comme dirait le Docteur, il y a peut-être des points fixes dans le temps. Je crois qu'ici, on assiste à une belle boucle temporelle. On a pu voir à la fin de la saison 1 des évènements qui ont finit par arriver plus tard mais de l'autre point de vue. D'un autre côté, Sinclair a choisi de suivre la même voie en connaissance de cause. Il aurait pu changer d'avis, cela dépendait clairement de lui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Episode 17: War Without End - 2 | |
| |
| | | | Episode 17: War Without End - 2 | |
|