AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Episode 18: Confessions and Lamentations

Aller en bas 
+3
Dolphen
Joe Black
Mat
7 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyVen 29 Aoû 2008 - 16:08

Episode 18: Confessions and Lamentations Bannirebabylon5sgfs2fo4


Plusieurs Markhabs semblent décéder de mort naturelle dans un temps très court, diagnostic auquel ne croit pas Franklin. Il décèle bien vite l'existence d'une épidémie très contagieuse et 100% mortelle, en quelques heures seulement après l'émergence des symptômes. La station est mise en quarantaine. à cause de leurs croyances religieuses, les Markhabs nient la maladie et refusent d'être dépistés. Tandis que la peur déchaîne les violences contre le peuple malade, l'équipe médicale a deux obsessions: sauver les Marhkabs, et comprendre si ou ou non la maladie est transmissible aux autres espèces. La réponse semble se dévoiler d'elle-même lorsqu'un Pak'ma'ra décédé "de mort naturelle" est découvert...


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:26

Episode terrifiant qui montre les dérives que peuvent engendrer la religion et les superstitions.

Durant tout l'épisode, je me suis demandé quand le docteur Franklin trouverait finalement un antidote, un vaccin ou un quelconque moyen qui endiguerait l'épidémie. Il trouve bel et bien son antidote, mais c'est malheureusement trop tard... Tous les Markhabs sont déjà morts.

L'épisode nous montre aussi les réactions typiques qui se produisent dans ce genre de situation. Mise à l'écart, stigmatisation et violence envers les malades. Comme le fait remarquer le docteur Franklin, rien n'a vraiment changé depuis le Moyen-Age et l'épidémie de peste noire.

Cependant, l'épisode qui montre l'un des pires fléaux de la religion avec les superstitions et autres absurdités de ce genre, contrebalance un peu le sentiment négatif que l'on pourrait légitimement avoir de celle-ci, avec les personnages de Delenn et Lennier qui nous montre une autre facette extrêmement belle de cette même religion: la compassion et l'entre-aide.

Finalement, l'épisode se termine de façon terriblement cynique avec Franklin, qui après avoir entendu une conversation à la gloire des préjugés et de la peur de l'inconnu, se dit que finalement l'on est de retour à la case départ. Tout ce qui s'est passé n'aura en fin de cause, servit à pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:03

Ce n'est pas l'un de mes épisodes préférés, mais c'est un passage assez fort. Pas de happy end, l'équipe de la série va au bout de son idée. Il y a une lecture très amère et mélancolique du monde, d'ailleurs le scénario peut provoquer non seulement de la tristesse mais aussi plusieurs coups de colère. (Markhabs bornés avec leur religion, cogneurs abrutis, les gros beaufs au bistrot, etc)

Après, le fait que l'on ne se soit jamais vraiment penché sur les Markhabs auparavant atténue un peu l'effet. Ils disparaissent (à priori) dans cet épisode mais c'est aussi là qu'on les découvre vraiment. Ce n'est pas comme si c'étaient les Minbaris ou les Narns qui étaient éradiqués de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyMar 24 Fév 2009 - 4:02

J'ai été très choquée par cet épisode, je dois le reconnaitre.

Oh mon Dieu !! quelle horreur !! que de tristesse dans cet épisode... la mort des Markabs... quelle tristesse...

Tant la mort du médecin, ami de Francklin, que celle de l'enfant sont traitées de façon tellement douces mais tellement puissantes que j'ai eu du mal à retenir mes larmes... 5000 morts sur la base, 1 million sur la planète... un épisode d'une intensité dramatique incroyable...

Je ne m'étendrai pas sur le 'fanatisme religieux' ni sur les autre sujets car lorsque j'ai vu cet épisode, j'ai surtout été bouleversée par l'émotion constante qui s'en dégage.

Un point positif néanmoins : j'aime énormément la relation Deleen-John Sheridan. Dans cet épisode, on les sent de plus en plus proches... j'aime le moment où Deleen semble lui dire au revoir et lorsqu'elle lui caresse la joue... quelle douceur, quelle tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:58

Stand alone qui fait froid dans le dos. Non seulement à cause de cette terrible maladie qui tue en moins de 24h, mais aussi de part les réactions envers les Markhabs. Et les humains ne sont pas les seuls à se comporter comme nous au moyen-âge. Pas mal d'aliens font de même. D'ailleurs, mon seul regret sur cet épisode est que les ambassadeurs sont absents, à part Delenn. Or, je doute que Londo ou G'Kar soit sagement resté chez eux quand ils ont appris la nouvelle de cette peste, et du danger qu'elle pouvait représenter pour leur peuple.

Les Markhabs, que l'on avait découvert un peu auparavant (l'intrigue sur Sheridan de l'épisode précédent portait sur eux) se sont éteints. ET qu'est-ce que cela suscite ? Désintérêt, blague de mauvais goût et accusation stupide... Tant qu'on y est dans la stupidité, le fanatisme religieux des Markhabs aura causé leur perte, tandis que le foi des Minbaris aura permis à Delenn et Lennier d'apporter un maigre réconfort aux mourants.

Je suis aussi surpris par la bad-end de l'épisode. Je m'attendais à ce qu'une majorité de Markhabs survive. Eh non, au contraire, la race entière aura disparu, à quelques exceptions près.

Episode très noir, où cette fois-ci, Dame Nature aura été la méchante...

Je suis par contre un peu perplexe quant à la relation qui se développe entre Delenn et Sheridan. Affaire à suivre. Quant au dîner typique Minbari, ca m'a bien fait rire!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:35

Citation :
Cependant, l'épisode qui montre l'un des pires fléaux de la religion avec les superstitions et autres absurdités de ce genre, contrebalance un peu le sentiment négatif que l'on pourrait légitimement avoir de celle-ci, avec les personnages de Delenn et Lennier qui nous montre une autre facette extrêmement belle de cette même religion: la compassion et l'entre-aide.
Sauf que la compassion et l'entre-aide existent indépendamment de la religion (heureusement pour nous, quand on voit la compassion et la capacité d'entre-aide dont fait preuve l'église catholique en excommuniant des médecins qui ont avorté une fillette violée) , alors que superstition et absurdités dogmatiques font partie de ses émanations naturelles.

Mais à travers Delenn et Lennier, B5 refait ce qu'elle fait avec l'armée, en opposant les aspects admirables de beaucoup d'individus du rang, à la médiocrité de la structure en tant que telle. Les petits curés qui cachaient des Juifs pendant l'occupation et les soeurs qui passent leur vie au service des pauvres ne doivent en aucun cas être confondus avec certains abrutis rétrogrades et intolérants dans les couloirs du Vatican.

Citation :
mais aussi de part les réactions envers les Markhabs. Et les humains ne sont pas les seuls à se comporter comme nous au moyen-âge. Pas mal d'aliens font de même.
Dans l'épisode, tout le monde est con, en fait. Les Markhabs intransigeants et fanatiques à l'absurde avec leur religion à deux balles, les Humains/autres aliens en tant que persécuteurs et dans la scène du bistrot...
Ceci dit, ça fait du bien, quelque part, de ne pas tomber dans le stéréotype des Humains cons qui laissent les aliens exemplaires totalement sidérés... dans B5, les généralités sur les mauvais côté de "l'Homme" (j'aime déjà pas cette expression qui oublie la moitié de l'Humanité) s'appliquent à l'être, quel que soit son code ADN, hors des espèces-ruches sans individualité du moins.

Citation :
D'ailleurs, mon seul regret sur cet épisode est que les ambassadeurs sont absents, à part Delenn. Or, je doute que Londo ou G'Kar soit sagement resté chez eux quand ils ont appris la nouvelle de cette peste, et du danger qu'elle pouvait représenter pour leur peuple.
Ha oui, exact. Je n'y avais pas pensé... c'est étrange. Que pouvaient-ils être en train de faire, à votre avis?

Citation :
Je suis par contre un peu perplexe quant à la relation qui se développe entre Delenn et Sheridan.
Tu es contre la fraternité, ou quoi? warrior mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:56

Citation :
dans B5, les généralités sur les mauvais côté de "l'Homme" (j'aime déjà pas cette expression qui oublie la moitié de l'Humanité) s'appliquent à l'être, quel que soit son code ADN, hors des espèces-ruches sans individualité du moins.
ça n'oublie absolument pas la moitié de l'humanité justement^^
Etymologiquement c'est de hominen déclinaison de homo qui veut dire individu. Lorsqu'on utilise homme sans majuscule c'est un corollaire approximatif.
Le fait que les travers de l'humanité s'appliquent à tout individu est dans un sens salutaire (on évite un pseudo manichéisme immédiat) cependant cela montre une faiblesse de la série de faire que certains aliens (hormis ombre et vorlons) ne sont que des transpositions anthropomorphiques. C'est donc un avantage à partir de ce postulat anthropocentrique mais un défaut d'originalité de part cela (hormis justement pour les premiers qui eux sont clairement différent aussi bien dans leur apparence que leur mode de pensée)

Citation :

Sauf que la compassion et l'entre-aide existent indépendamment de la religion (heureusement pour nous, quand on voit la compassion et la capacité d'entre-aide dont fait preuve l'église catholique en excommuniant des médecins qui ont avorté une fillette violée) , alors que superstition et absurdités dogmatiques font partie de ses émanations naturelles.
clairement la compassion est un concept issu de l'antiquité grec similaire au sym patheia. C'est dénoté de toute religiosité. En revanche on pourrai presque dire la même chose pour la superstition et les dogmes sauf que justement qu'est-ce qu'une religion si ce n'est superstition et dogme^^
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:07

Citation :
Après, le fait que l'on ne se soit jamais vraiment penché sur les Markhabs auparavant atténue un peu l'effet. Ils disparaissent (à priori) dans cet épisode mais c'est aussi là qu'on les découvre vraiment. Ce n'est pas comme si c'étaient les Minbaris ou les Narns qui étaient éradiqués de la sorte.

C'est sur que la ça aurait été un véritable épisode coup de poing... Cette idée m'a fait pas mal réfléchir, je me demande notamment si et comment ça aurait pu être incrusté/utilisé dans la trame narrative de B5.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:54

Sans contexte mon épisode favori de toute la saison 2 ! (il faut croire que j'aime les histoires tristes mrgreen )
La fin est poignante, et très franchement j'étais été un peu traumatisée sur les bords !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Episode 18: Confessions and Lamentations Empty
MessageSujet: Re: Episode 18: Confessions and Lamentations   Episode 18: Confessions and Lamentations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 18: Confessions and Lamentations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos origines, confessions, cultures
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 2 : La Venue des Ombres-
Sauter vers: