AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos origines, confessions, cultures

Aller en bas 
+11
Fred'box
Millstone
rauz
l'enfanteuse
Yaneore
Mara
B.Carter
Sethnet
Coo
Artheval_Pe
Mat
15 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:45

il va de soi que toute remarque douteuse sera supprimée et sanctionnée.

parlons un peu de nos appartenances culturelles et origines. d'où venez-vous, dans quelle culture
baignez-vous?

personnellement, ma branche paternelle est pied-noire. ma branche maternelle est d'origine belge, et, antérieurement, plus ou moins slave.
j'ai été baptisé, ma grand-mère me voulait chrétien, mais j'ai cessé de croire en cette religion vers 8, 9, 10 ans. aujourd'hui, je me considère juif. je ne le suis pas de naissance, mais mon beau-père l'est, et j'ai été séduit par cette culture, que j'ai adopté. je ne parle pas de la religion, -mes croyances spirituelles sont... intuitives, personnelles- mais de la culture, de l'histoire, de ce que les juifs ont été au fil des siècles. certains me refuseraient ce droit, mais c'est avec fidélité et honneur que je me considère juif " d'adoption ", car même si je ne suis pas fidèle à la religion, je le suis à tous les autres aspects.

et vous? Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptySam 24 Mar 2007 - 11:25

Un sujet sur notre vie ? encore ?
Bon, c'est bien parce qu'on est entre nous...

Personnellement, je n'ai malheuresement aucune origine étrangère...
La famille de mon Père vient d'Ariège, est assez restreinte ; et la famille de ma mère est de Toulouse et des environs. Mes deux parents étaient catholiques (peu pratiquants), surtout par inertie, je dirais... Ma mère se sent tout de même parfois plus proche des protestants. J'ai donc été baptisé et fait deux ans de catéchisme. Mais, en fin de CE2, j'ai commencé à dire à mes parents que je n'y croyais pas du tout, que c'était des bêtises, et que Jésus avait pas pu ressusiter, et que Dieu n'avait pas créé le monde ("c'est le big bang qui a créé le monde).
Ma mère a respecté mon choix, mais mon père disait que c'était de la fénéantise juste parce que je voulais pas aller au catéchisme. En attendant, je n'y croyais pas.
Depuis, je suis donc Athée. Je pense qu'il n'existe pas de dieu.
Du reste, culturellement, je suis Français, Européen, Terrien, et c'est tout.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Coo
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Coo


Nombre de messages : 141
Féminin Age : 34
Localisation : Toulouse

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptySam 24 Mar 2007 - 15:12

Ma mère est aussi pied noir aarf

En fait, mes arrières grands-parents viennent d'Espagne, mes grands-parents maternels de l'Algérie "française" et ma mère est née à Alger, qu'elle a dû quitter à l'âge de 2 ans, en 1962, date de l'indépendance du pays pour les incultes ^^
Ils ont eu bien de la chance pour s'installer en France, mon grand père a gagné 7000 fcs au loto lors de leur arrivée à Toulouse, ce qui leur a permit de vivre.
Quant aux ancêtres de ma grand-mère, ils viennent d'Italie et ont été chassés pendant l'une des guerres.

La branche paternelle de ma famille vient de Paris, mais aussi d'Allemagne et de Suisse, quelque part trèèès loin dans la famille.

Sinon, mes ancêtres (les vrais, les vieux, les anciens) sont kabyliens. Pour ceux qui ne savent pas, la Kabylie c'est en Afrique, et c'est un pays qui regroupe en fait plusieurs tribus berbères (si ma mémoire est bonne). Mon nom a donc des consonnances kabyliennes, et s'écrivait il y a très longtemps aït hamon (aït = chef de ; hamon = nom de la tribu).

Voilà voilà, mes enfants seront à demi Australiens XD *blagounette*

Sinon je suis athée depuis ma naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Sethnet
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Sethnet


Nombre de messages : 255
Masculin Age : 39
Localisation : En partance pour une autre citée

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptySam 24 Mar 2007 - 15:46

Bah je suis Terrien, venant d'un petit pays qui est la France, dans une région à Vache, la Normandie (oui il y a beaucoup d'autres régions à Vache!)
Ma famille paternelle viens de la banlieue parisienne et ma famille maternelle d'un côté de la Loire mais de l'autre de Caen donc toujours du coins.

Ma culture est purement Européenne (et oui je me trouve plus Européen que Français), mais j'ai une passion pour les voyages et j'aime apprendre plus sur les autres cultures. (merci le boulo d'été!)

Religion, Catholique en théorie, je ne pratique pas. J'ai pourtant un profond respect pour ceux qui y croient (toutes les confessions confondues) j'ai été en école privée catho durant 12 ans ! C'est après ma communion que j'ai cessé de croire qu'une entitée puissante avait contrôle sur nous, j'ai tendance à l'appeler Hasard !
Mes parents m'ont mis dans cette école pour que je puisse avoir d'autres rapports (ne croyant pas eux non plus ils voulaient me laisser la possibilitée).
Revenir en haut Aller en bas
B.Carter
Alien Respectable
Alien Respectable
B.Carter


Nombre de messages : 184
Féminin Age : 34
Localisation : Bruxelles (BE)

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptySam 24 Mar 2007 - 17:10

Moi je suis belge à 100% ^^ L'arrière grand père de ma mère était russe mais c'est tout .

Je n'ai aucune religion. Je ne crois que en ce que je vois ou que la science a démontré ^^ Je respecte ceux qui ont leurs propres croyances (j'en côtoie tout les jours à l'école).
Revenir en haut Aller en bas
http://bcarter.skyblog.com
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptySam 24 Mar 2007 - 19:25

on peut être imprégné d'une culture religieuse sans être croyant. Wink j'ai adopté une certaine identité juive, mais je ne crois pas à la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptySam 24 Mar 2007 - 19:51

Je vais dépayser tout le monde... Roman à suivre, si cela ne vous intéresse pas, passez, je vous en prie...

Je suis née de nationalité Française (je tiens absolument à le préciser) mais en moi coule le sang d'une chinoise.
Mon identité est avant tout Française (je tiens aussi à le préciser). Mon manque de familiarité pour la culture chinoise est due au fait que seuls mes parents sont ici. Les frères et soeurs de maman sont dans la ville d'origine quant à ceux de papa... Je n'en parle pas.
Culturellement donc, je me sens Française, j'ai intégré les valeurs de ce pays, j'en ai fait mon identité.
Il vient même des moments où mon incompréhension envers ma culture "maternelle" amène des débats assez acides avec ma mère, je suis cependant fascinée par mes origines.

En effet, avec l'émergence de Mao en 1949, les propriétaires ont été spoliés de leurs biens, les registres ont été détruits, ce qui fait que je ne sais rien de la situation de mon grand-père lors de sa jeunesse, et qui rend toute enquête généalogique impossible (parce que n'en doutez pas, je me serais jetée dedans...)
Ma mère, qui était pourtant très proche de lui, m'a dit tout ce qu'elle savait dessus, c'est à dire trois fois rien : juste que ses soeurs s'étaient mariées à des hommes d'influence et qu'il en a profité, et qu'elle a vu un jour mon grand-père regarder une photo de ses parents (mes arrières grands parents donc) habillés avec des tenues qui n'avaient rien à voir avec le dénuement dans lequel ils vivaient à l'époque...
(on se croirait dans un roman hein?)

En conséquence, à chaque fois que l'on me pose la question : "Quelle personne voudriez vous rencontrer sans jamais le pouvoir?" je réponds machinalement et du fond du coeur (paradoxe, je sais...) : mon grand-père. Après toutes les choses que ma mère m'a racontées sur lui, j'ai tant de questions à lui poser... Et à la question "Si vous aviez une machine à remonter le temps, que feriez-vous?", eh bien la réponse est que je voudrais retourner à l'époque de la jeunesse de mon grand-père, pour voir quelle était la situation de ma famille avant le communisme. (la seconde réponse étant : "Je voudrais aller voir les Jardins Suspendus de Babylone" mrgreen)

Familialement je consièdre que ma famille, ce sont les frères et soeurs de ma mère. Ils représentent énormément pour moi, d'ailleurs j'espère bien les revoir.

J'ai oublié de préciser, mais côté Chine je me considère de Guangzhou (Canton), je parle couramment le cantonais (dialecte de la Chine du Sud, opposé au mandarin qui est la langue officielle de la Chine).

Pour ce qui est de la religion, c'est très simple : athée jusqu'au plus profond de mon âme. Je respecte cependant toutes les croyances même si parfois je ne les comprends pas, ainsi que la violence qui s'en est générée au travers des siècles.

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Yaneore
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Yaneore


Nombre de messages : 287
Masculin Age : 40

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyDim 25 Mar 2007 - 11:22

Mon origine ...
Bah je suis à 80% Perigourdin. Mes deux grands pères ont une longue lignée d'ancêtres tous de Dordogne ^^
J'ai une grand mère qui elle vient de Paris, et sa mère (mon arrière grand-mère vient de Normandie).
J'ai un arrière arrière grand-père (qui lui n'est plus là contrairement à mon arrière grand-mère) qui était Espagnol.
Autant dire que, je suis français à 100%;
Et alors me direz vous ? Alors rien. On choisit ses amis, mais on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus les trotoires de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher (Leforestier sort de ce corps ^^ (vieiille chanson mais toujours d'actualité))

En ce qui concerne la religion ...
A 100% Athé. Mais je respecte toutes les religions.
J'ai aussi été baptisé (au cas où, car mes deux parents sont catholiques).
Je pense que l'on ne peut pas être historien et croire en une religion monothéiste. Une religion monothéiste est synonime de rejet de toutes les autres religions, ou croyances, et signifie donc des conflits.
J'en suis à regretter les bonnes vieilles religions polythéistes, si gaies et si englobantes, qui préfèraient absorber de nouvelles divinités plutôt que massacrer ses nouveaux fidèles. Hélas les religions monothéistes, de par leur nature, mais aussi de part le caractère ouvert des religions polythéistes, ont complètements éradiqués (par la violence ou pacifiquement) les religions polythéistes. Cette analyse n'engage que moi bien entendu. Tout ça pour dire (j'en entends qui disent enfin !) que si je devais être croyant, je serais polythéiste.

Ma culture préférée est la culture Egyptienne antique bien entendu.

Voila, je pense avoir tout dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://stargate-worldofart.actifforum.com/
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyDim 25 Mar 2007 - 23:00

Ben si Mara c'est un roman, moi ce serai une encyclopédie!

De part ma mère, ce serai l'Irlande (origine de sa rousseur et des taches qui parsèment mes joues) et la charente maritime où j'ai encore de la famille. Son père était aussi pied noir.

Du coté de mon père cela se compliqe car déjà mes grands-parents étaient du genre...étranges!
Bon, mon arrière arrière machin-chose a crée la première ligne aeéienne entre la France et la Chine . Là-bas, monsieur a fauté...j'ai donc des origines chinoises... tres marquées chez ma soeur mais pas chez moi (moi j'ai pris l'irlande).
Ma grand mère est née à Macao. En faisant des recherches, nous avons retrouvé aussi des origines autrichiennes et scandinaves (décidément moi j'ai pris tous les gènes qui font peau blanche perd la tête )
-->et comme le père de mes enfants est franco-italien (né en France de parents italiens) mes filles sont 100% européennes.

Moi, je me sens européenne depuis toujours. Sora


Côté religion, mes parents sont 100% athés (c'est peut êre pour cela qu'ils ne s'etaient pas mariés...mais bon, impaire réparé le 7/07 prochain aarf ) mais d'origines protestantes.

Moi je crois en la science, en la vie, je crois en pleins de choses qui me sont propres mais pas en un dieu unique, ni même en la notion de dieu. par contre, je ne crois plus au hasard. pourquoi "plus"? Parce que ma profession me plonge au coeur de choses si étranges que je ne peux plus me dire QUE cartésienne!!!
mais je crois que tout a une explication, même si je ne la connaitrais jamais! je crois dans le pouvoir de l'homme et dans sa méconnaissance de ce qu'il est réellement! Comprendra qui veux!

mes filles sont baptisés catholiques (pour ne pas les distinguer de leurs cousins d'italie car là-bas si t'es pas baptisé Evil or Very Mad ...) mais elles savent que je ne crois pas en dieu.
je leur parle de religions au sens large ( et à chaque fête car c'st l'hisoire de leurS pays), expliquant qe certain croit en un dieu, d'autre en plusieurs et d'autres encore que chaque objet, chaque plantes etc.. recèle une âme.

Margaux croit en dieu (elle est petite) et a demendé à faire son cathéchisme et je m'y suis donc collé. je fais la préparation avec elle et d'autres enfants.
Cela étonne toujours mais je ne vois aucun problème à cela. Elle veut y croire et si elle a la foi, je l'accompagnerai jusqu'au bout (même si j'avoue qu'animer moi-même les scéance me gonfle). Elle connait mon point de vue et en cela je lui apprend une chose importante, le respect du choix d'autrui. : :208: héhé, si cela se trouve Chiara me demandera de faire une religion musulmane ou boudiste, se serai marrant...et je le ferai avec beaucoup de bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
rauz
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
rauz


Nombre de messages : 338
Féminin Age : 37

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:19

Mes origines? Rien de bien extraordinaire, mon père est Réunionnais, descendant de colon bretons et autres ... ma mère est à moitié vendéenne, à moitié bretonne ... tout ça mélangé, ça donne 'moi' et un sacré caractère mrgreen ...

Mes croyances? Déjà, j'ai du mal à croire en moi alors croire en quelque chose d'aussi ... pariculier qu'un Dieu, ce n'est pas pour moi. De plus, je suis athée, peut-être même un peu agnostique sur les bords. Enfin je suis surtout trop ratonnaliste.

EDIT: j'ai oublié de dire que je suis baptisée, parce que mes parents sont un peu croyants, pas du tout pratiquants, mais ils voyaient surtout ça comme une simplification de formalités si plus tard je désirais me marier à l'église.

Mais cela ne m'empêche en aucun cas de respecter tout et tout le monde. Wink


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyMar 27 Mar 2007 - 19:40

Je suis français, d'arriére grands parents maternels espagnols. Né à Nîmes dans le Gard, j'ai, à l'âge de neuf ans, suivi mes parents lors de la mutation de ma mère en région parisienne. Je pense moi aussi que l'avenir est à l'Europe.

Mes parents sont catholiques peu-pratiquants. Je suis baptisé, communié, confirmé, et issu d'établissements scolaires catholiques. D'abord catholique, donc, je suis devenu simple chrétien, puis déiste, agnostique, et enfin athée. Je ne ferai pas de grande déclaration sur la paix entre les cultes, car cela non plus je n'y crois pas. En revanche, je crois en la science, en la démocratie, et à la volonté du genre humain de s'améliorer. De l'avis de mon pére, ce n'est qu'une phase, ce qui, je pense, résume assez bien le personnage. Mais il ne mord pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:34

Origines, ben breton au niveau maternelle, idem du côté de mon père, j'ai fait des recherches et il semblerait qu'on soit déséspérement breton au si loin qu'on est pu remonter....a part quelques normands au niveau des arrières machins...

Sinon catholique à la base mais bon en réalité juste croyant mais je ne suis attaché à aucune religion en particulier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Maiky
Larve Toxique
Larve Toxique
Maiky


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 36
Localisation : Is

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:56

Frak ! Je voulais me la péter en étant le seul à avoir des origines uniques, mais je vois que Fred'box m'a devancé... Evil or Very Mad
Nan, j'rigole, je vais pas me mettre à dos un gars du pays... mrgreen
(enfin si, celui qui se présente aux présidentielles mais il compte pas... Wink )

Anyway, breton pur beurre ici, depuis plus de huit générations... Estampillé appellation d'origine contrôlée et tout... : :208:
Môman a effectué des recherches généalogiques et constitué un arbre, donc y'a aucun doute dessus. Même que mes parents ne sont que la troisième union entre nos deux familles en 4 générations ! Laughing

Y'a pas mal d'origines chinoises à ce que je vois sur le forum... C'est sympa ! content D'autant plus que mon appart étudiant fait partie d'un centre d'échange franco-asiatique... Ce qui fait que j'ai l'occasion de fréquenter quelques chinois, et échanger avec eux...
Han, je viens de voir que y'a même un site internet ! mrgreen
http://www.isuga.fr/fr/l_isuga

Sinon, j'ai vu qu'il y avait quelques topics intéressants dans la section... Donc n'ayez pas peur de mon déterrage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:06

Alors moi c'est du belge, pur souche, cad ni wallon, ni flamand. Notre famille l'est, enfin, depuis 1830 ^^. Parait que quelque part en nous coule un tit peu de sang espagnol, mais qui remonte avant l'indépendance de la Belgique

Je suis chrétien catolique, de par mon baptème. J'ai fait ma profession de foi, et la confirmation, mais bon, je ne crois plus vraiment à la religion catolique, ni aux autres religion en particulier. Ma religion c'est plutot la science ^^.

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Orisi
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
avatar


Nombre de messages : 277
Masculin Age : 31

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:27

Pour ma part, c'est beaucou plus simple.

Mes deux parents sont algériens, dans deux villages collés l'un à côté de l'autre.
Le village de mon père est assez haut en altitude, appelé communément "Sfaïna", ce qui donnera mon nom de famille (un peu bidouillé, mais c'est à peu près ça).
La maison construite par mon grand père est sur une route qui mène au village de Sidi Youchaa, petit village néanmoins assz connu.

Les habitants y ont extrait le sable de la plage (plein de déchets)

La suite demain, j'ai pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Leia
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Leia


Nombre de messages : 356
Féminin Age : 35
Localisation : dans les méandres des inconscients

Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures EmptySam 2 Juin 2007 - 20:45

Je suis belge de chez belge, du coté de mon papa, ce sont des flamands et du coté de maman, wallons. Bref, que du bonheur lol!

Je suis baptisée catholique, j'ai fait ma communion, confirmation etc ! Seuleument, moi et l'église catholique, c'est plus trop ça, je ne suis pas d'accord avec pas mal de décision de l'église...Pour ce qui est de croire en Dieu, ça dépend, je ne crois pas au fameux paradis, mais quand même à une vie après la mort, ou tout du moins, je l'espère...

Je vis dans la maison de mon arrière-grand mère (au moins...) elle date mais elle est toute mignonne et je l'adore ! Le plus embêtant c'est que pour venir chez moi, qu'on vienne de n'importe où, ça monte ! Pas pratique en vélo perd la tête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos origines, confessions, cultures Empty
MessageSujet: Re: Vos origines, confessions, cultures   Vos origines, confessions, cultures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos origines, confessions, cultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 18: Confessions and Lamentations
» Père Noël Origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre-
Sauter vers: