AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

1x16 - A Human Reaction

+3
Rufus Shinra
Mat
Webkev
7 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

1x16 - A Human Reaction Empty
MessageSujet: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyDim 23 Mar 2008 - 15:44

1x16 - A Human Reaction Farsca10

1x16 - A Human Reaction
(vf. Que feraient-ils ?)

Pilote appelle Crichton au poste de commande. Moya a détecté un vortex en formation, et, par-delà le tunnel, on distingue une planète bleue : la Terre. Crichton décide de tenter sa chance, et fait ses adieux à l'équipage de Moya...

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:14

Outre l'aspect glauque et mélancolique d'une partie de l'épisode évoquant une espèce de crossover étrange avec X-Files, je retiens surtout la poésie et le "parfum" du traitement de la relation entre John et Aeryn. (le cadrage...)

Sinon, je regrette un peu le sentiment de fragilité que l'épisode me fait percevoir à propos des Anciens. "Jack" le confirmera lui-même, mais je trouve "qu'être en leur présence" (on se comprend) c'est un peu comme aller visiter un patient en phase terminale dans sa chambre d'hôpital...

Un peu surpris, sinon, qu'Aeryn, D'Argo et surtout Rygel se soient lancés comme ça après John alors que celui-ci n'était pas sensé revenir, et nos aliens n'étaient même pas certain de pouvoir faire demi-tour... mais bon, je suppose que la "fièvre Ancienne" a eu son petit effet là-dessus.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 36
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:11

o_O : Je me suis demandé comment Crichton rentrerait à bord de Moya, même si le pourquoi était évident : les humains ne sont pas prêts. Effectivement, des indices avaient été laissés tout au long de l'épisode, de manière plus ou moins subtile. Pour ce qui est des Anciens, j'avoue avoir eu peur lorsqu'il a été dit que les espèces les plus évoluées sont les plus destructrices : Ils auraient pu vouloir éradiquer les humains pour envahir la Terre, malgré leur déclaration précédente, mais il n'en n'est rien.

Oh, et mention spéciale à Aeryn Sun tenant un Desert Eagle perd la tête *Mode Sarah Connor//Lara Croft ON*
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:00

L'air de rien, c'est aussi la "première fois" de John et Aeryn, même s'il y avait déjà eu une tentative interrompue plus tôt dans la saison. C'est le début d'une relation orageuse qui n'a pas fini de tempêter à bord de Moya^^
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyMar 9 Juin 2009 - 4:54

Magnifique. Vraiment magnifique.
J'ai trouvé cet épisode superbe, du début à la fin. Je ne sais pas par où commencer, en fait.
Je passerais sur les premiers temps, bien réalisés mais presque fade comparés à la suite. Moya découvre un vortex (un faux ?), John décide de partir et Aeryn refuse de le suivre, dans un premier temps. Il fait ses adieux, il s'en va. Et c'est là que tout commence.

Je ne sais que penser des paroles du faux père de Crichton, à propos du vortex. Il semble établit que c'est bel et bien l'astronaute qui a ouvert cette voie vers les étoiles. L'idée qu'elle soit restée ouverte n'était-elle vraiment qu'une mise en scène ? Est-ce qu'on peut lancer une telle piste, une piste majeure, d'une importance capitale, comme ça, dans le vide, juste pour justifier de la tension de tous ?
Ou bien est-ce que ces aliens savent des choses ? Y'a-t-il réellement un vortex sauvage ouvert dans l'orbite de la Terre ?
Je veux savoooir ! maaais

J'ai été surpris de voir arriver la navette, plus étonné encore de découvrir ses occupants. Bon, D'Argo, pas trop de surprise : il semble attaché à John, et puis après tout, si le vortex reste ouvert, un allez et retour est envisageable. Aeryn, normal, au pire la Terre est une destination possible pour elle, d'après la description qu'en avait fait John (évidemment, désormais, elle doit en avoir une idée différente... enfin... si c'était bien elle, avec Crichton ? Raaah !) ; en revanche, Rygel ? Gné ? Pourquoi le bigorneau irait-il risquer ses fesses sur place ? Qu'est-ce qu'on a pu lui faire miroiter pour le décider ? Un gouvernement sans doute tout à fait prêt à négocier quelques secrets technologiques ? Mhm, pourquoi pas...
Je ne suis pas surpris que Zhaan soit resté dans Moya. Quand à Chiana, je ne la connais pas encore assez pour savoir qu'en penser. J'aurais aimé l'apercevoir au moment des adieux, au moins.
Chiana... J'espérais en apprendre davantage à son sujet dans cet épisode, mais apparemment il va falloir que je regarde le suivant. A part une petite scène certes réjouissante au tout début, elle n'aura guère montré le bout de son très joli nez. J'aurais tout de même pu apprécier sa répartie : "Tu as promis de te plier à nos règles !"
"Et bien, j'ai changé d'avis, j'ai décidé que c'était vous qui alliez vous plier aux miennes !"

Les dialogues entre Crichton et le reste de l'équipe étaient vraiment savoureux, vus de l'extérieur. Je sais que cela peut sembler excessif, mais je m'étais interrogé tellement fort sur les consonances originales de la langue parlée par les passagers de Moya que c'est un véritable plaisir que de l'entendre enfin dans la bouche d'Aeryn et des autres. Bien, on y avait eut droit dans le pilote, mais ce n'était pas la même chose. Je ne connaissais personne, à ce moment là. Et puis là, ils dialoguent. C'est vraiment jouissif de voir John jouer les traducteurs. Cette différence sera particulièrement magiques un peu plus loin, lorsqu'Aeryn tiendra le père de John en joue dans leur repaire.

J'y ai cru, je l'avoue, même après que Rygel soit mort. J'envisageais toujours vaguement qu'il puisse y avoir une astuce, que les hynériens soient parfaitement capables de se relever après avoir été ouverts en deux comme une pastèque, mais je n'y croyais pas vraiment. J'avais accepté qu'il soit mort, et que tout ceci soit réel malgré tout.
A ce moment là, je soupçonnais bien sûr déjà qu'il s'agisse d'une simulation grandeur nature ; mais je n'y croyais pas vraiment, parce que je ne voyais pas les scénaristes s'abaisser à cela, et surtout parce que tout était traité de manière trop intense, trop poussée : la mort du bigorneau volant, la colère de D'Argo, la romance entre John et Aeryn...

Superbement mise en scène. Cela se met en place sans se presser, c'est lent, c'est tendre, cela se fait sans un mot, presque sans musique, très naturellement. Il faut absolument que je sache ce qu'il en est en réalité. Aeryn était-elle vraiment Aeryn ? On le dirait bien, aux vues de sa réaction lorsque le colonel Crichton la remercie de ses paroles. Dans ce cas, cette première fois entre eux deux est parfaitement valable. Mais cela signifie-t-il que c'est également elle que John a menacé de son arme ? Etait-ce vraiment D'Argo qui a dit sa déception à John ? A votre avis ?

La manière dont John découvre la supercherie est compréhensible, et n'est pas basée sur des erreurs commises par les acteurs de la simulation, comme on aurait pu le croire. Ce genre d'option du reste n'est pas logique, car un cerveau ne génèrera pas d'éléments qui le surprendront lui-même, pas en tout cas au niveau le plus inconscient. Et, au demeurant, l'espèce de néant coloré derrière la porte des toilettes de dames est parfaitement logique, quoique cocasse.
Évidemment, on pourra arguer qu'il est tout de même surprenant que John n'ait jamais vu de toilettes pour dames dans un film, mais on ne va pas chipoter.

La scène de résolution avec les insectes bizarres (pourquoi tout le monde les appelle les Anciens ?) est superbement tournée, les souvenirs de John qui se fondant avec la réalité, et les innombrables glissements d'un point de vue à l'autre installant une atmosphère de confusion parfaitement appropriée. Tout comme l'effet des flashs, au début de l'épisode ; Il a vraiment bénéficié d'une excellente réalisation. Si c'est un stand-alone, alors je suis à peu près sur que ce sera mon préféré de la saison.

Un peu dubitatif quand à l'aspect des mystérieux aliens. Graciles, exotiques, pourquoi pas, mais le côté insecte courtaud et biscornu, je l'aurais préféré pour une autre race.

Audacieux, également, de faire s'achever l'épisode sans réelle conclusion, sans rien pour nous aider à retomber sur nos pieds. Pas forcément judicieux, mais audacieux.

Pour résumer : intense, beau, bien mené, plein d'émotions, un véritable plaisir même si cela reste parfois un peu confus. J'ai rarement été aussi ému par une série télévisée. J'ai encore des étoiles plein la tête.

PS : Vache ! J'ai failli perdre tout mon post ! étonné Heureusement que je l'enregistre toujours avant de poster...

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »

Dernière édition par Skay-39 le Jeu 14 Oct 2010 - 15:01, édité 2 fois
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:34

Citation :
L'idée qu'elle soit restée ouverte n'était-elle vraiment qu'une mise en scène ? Est-ce qu'on peut lancer une telle piste, une piste majeure, d'une importance capitale, comme ça, dans le vide, juste pour justifier de la tension de tous ?
Ou bien est-ce que ces aliens savent des choses ? Y'a-t-il réellement un vortex sauvage ouvert dans l'orbite de la Terre ?
Je veux savoooir !
Moi je sais^^

Citation :
J'ai été surpris de voir arriver la navette, plus supris encore de découvrir ses occupants. D'Argo, pas trop de surprise : il semble attaché à John, et puis après tout, si le vortex reste ouvert, un allez et retour est envisageable. Aerin, normal, au pire la Terre est une destination possible pour elle, d'après la description qu'en avait fait John (évidemment, désormais, elle doit en avoir une idée différente... enfin... si c'était bien elle, avec Crichton ? Raaah !) ; en revanche, Rygel ? Gné ? Pourquoi le bigorneau irait-il risquer ses fesses sur place ? Qu'est-ce qu'on a pu lui faire miroiter pour le décider ? Un gouvernement sans doute tout à fait prêt à négocier quelques secrets technologiques ? Mhm, pourquoi pas...
Pour moi ça demeure peu vraisembable, les adieux étaient faits, Crichton n'était pas censé revenir, eux n'étaient pas certains de pouvoir rebrousser chemin. Facilité improbable pour moi, mais j'imagine que la présence alien a créé une sorte de fièvre délirante qui a influencé nos voyageurs.

Citation :
J'y ai cru, je l'avoue, même après que Rygel soit mort. J'envisageais toujours vaguement qu'il puisse y avoir une astuce, que les hynériens soient parfaitement capables de se relever après avoir été ouverts en deux comme une pastèque, mais je n'y croyais pas vraiment. J'avais accepté qu'il soit mort, et que tout ceci soit réel malgré tout.
A ce moment là, j'envisageais bien sûr déjà qu'il s'agisse d'une simulation grandeur nature ; mais je n'y croyais pas vraiment, parce que je ne voyais pas les scénaristes s'abaisser à cela, et surtout parce que tout était traité de manière trop intense, trop poussée : la mort du bigorneau volant, la colère de D'Argo, la romance entre John et Aerin...
Idem, j'avoue avoir été décontenancé par la situation de Rygel.

Citation :
colonel Crichton
commandant^^ En VF du moins, je verrais bien captain en VO. Crichton, successeur de Capitaine Flame, Albator et Ulysse (31) ?

Citation :
Il faut absolument que je sache ce qu'il en est en réalité. Aerin était-elle vraiment Aerin ? On le dirait bien, aux vues de sa réaction lorsque le colonel Crichton la remercie de ses paroles.
Au moins Crichton et Aeryn étaient bien réels au milieu du mirage. Pour D'Argo et Rygel, je ne sais plus vraiment, mais je crois bien avoir considéré à l'époque que oui ils étaient bien là eux aussi. Même si Rygel est dans les "limbes" pendant sa fausse mort et qu'il n'en a pas souvenir une fois ramené.

Citation :
Mais cela signifie-t-il que c'est également elle que John a menacé de son arme ? Etait-ce vraiment D'Argo qui a dit sa déception à John ? A votre avis ?
Pour moi oui, et cela fait partie de cet opéra tragicomique que sont à tout instant les relationships de Farscape.

Citation :
Évidemment, on pourra arguer qu'il est tout de même surprenant que John n'ait jamais vu de toilettes pour dames dans un film, mais on ne va pas chipoter.
Si cela marchait ainsi, il aurait pu tomber sur n'importe quoi, dans cette simulation. à mon avis, seuls ses souvenirs réels et personnels, vécus, sont happés dans l'illusion.

Citation :
(pourquoi tout le monde les appelle les Anciens ?)
Ben, c'est leur nom pour les autres. Ce n'est pas dit dans l'épisode? En tout cas, ils comptent parmi les First Ones de l'univers Farscape.

Citation :
Un peu dubitatif quand à l'aspect des mystérieux aliens. Graciles, exotiques, pourquoi pas, mais le côté insecte courtaud et biscornu, je l'aurais préféré pour une autre race.
Pour ma part je trouve ça original, je préfère que ce genre de peuple -avec le statut d'ancien- ne réponde pas trop aux canons esthétiques Humains. (pas forcément un physique humanoïde, mais un physique que nous trouvons beau en soi) Cela rappelle que nous ne sommes pas grand chose dans cet univers, qui tourne très bien sans nous et sans notre avis.

Citation :
Pour résumer : intense, beau, bien mené, plein d'émotions, un véritable plaisir même si cela reste parfois un peu confus. J'ai rarement été aussi ému par une série télévisée. J'ai encore des étoiles plein la tête.
Tu vois^^ Je t'ai toujours dit que tu accrocherai...

Citation :
Oh, et mention spéciale à Aeryn Sun tenant un Desert Eagle *Mode Sarah Connor//Lara Croft ON*
Et Ellen Ripley s'il te plaît peuh

Dernière édition par Mat le Jeu 3 Nov 2011 - 18:19, édité 1 fois
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:05

Mat Vador a écrit:
Citation :
Y'a-t-il réellement un vortex sauvage ouvert dans l'orbite de la Terre ?
Je veux savoooir !
Moi je sais^^
Tu n'as pas intérêt à me le dire. ^^

Mat Vador a écrit:
Pour moi ça demeure peu vraisembable, les adieux étaient faits, Crichton n'était pas sensé revenir, eux n'étaient pas certains de pouvoir rebrousser chemin. Facilité improbable pour moi, mais j'imagine que la présence alien a créé une sorte de fièvre délirante qui a influencé nos voyageurs.
Disons que si jamais Moya s'est trouvée contrainte de patienter avant de pouvoir relancer la combustion, et si le vortex est revenu, comme l'a dit D'Argo dans l'épisode... S'il était suffisamment stable, il me semble possible qu'ils soient venus s'assurer que John avait survécu. Mais quelques mots supplémentaires à ce sujet n'auraient pas été de trop...

Mat Vador a écrit:
Citation :
colonel Crichton
commandant^^ En VF du moins, je verrais bien captain en VO. Crichton, successeur de Capitaine Flame, Albator et Ulysse (31) ?
Gné ? Je suis perdu, là. Le père de Crichton, il est commandant, colonel ou captain ? Parce que la VF dit colonel.

Mat Vador a écrit:
Citation :
Mais cela signifie-t-il que c'est également elle que John a menacé de son arme ? Etait-ce vraiment D'Argo qui a dit sa déception à John ? A votre avis ?
Pour moi oui, et cela fait partie de cet opéra tragicomique que sont à tout instant les relationships de Farscape.
A la réflexion, ce ne serait pas surprenant en effet.

Commissaire Mat Gordon a écrit:
Citation :
Si cela marchait ainsi, il aurait pu tomber sur n'importe quoi, dans cette simulation. à mon avis, seuls ses souvenirs réels et personnels, vécus, sont happés dans l'illusion.
Ah, je n'avais pas pensé à l'argument de Freddy se baladant dans un supermarché. Mais on pourrait rétorquer que John sait bien ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Il sait que Godzilla est une invention, mais que les toilettes pour femme sont sans doute bien comme dans les films. C'est une certitude indirecte... Tout comme on sait qu'Hawaï existe grace à une carte postale, sans forcément y avoir jamais mis les pieds.

Mat Vador a écrit:
Citation :
(pourquoi tout le monde les appelle les Anciens ?)
Ben, c'est leur nom pour les autres. Ce n'est pas dit dans l'épisode?
Nop, pas en VF. Par ailleurs, je ne m'attendais pas à ce que l'on entende à nouveau parler d'eux.

Mat Vador a écrit:
Citation :
Pour ma part je trouve ça original, je préfère que ce genre de peuple -avec le statut d'ancien- ne réponde pas trop aux canons esthétiques Humains. (pas forcément un physique humanoïde, mais un physique que nous trouvons beau en soi) Cela rappelle que nous ne sommes pas grand chose dans cet univers, qui tourne très bien sans nous et sans notre avis.
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais justement. Au début, je pensais que les grands machins en suspension, ces trucs à trois branches sans jambes ni tête qu'on ne sait pas par quel bout prendre, étaient les Anciens. Et cela me convenait tout à fait, parce que c'était une forme de vie comme on en envisage pas. J'ai été déçu lorsque j'ai constaté qu'ils étaient en réalité des marionnettes humanoïdes moches.

Mat Vador a écrit:
Citation :
Tu vois^^ Je t'ai toujours dit que tu accrocherai...
Hum ? Pas le souvenir... scratch

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »

Dernière édition par Skay-39 le Sam 12 Sep 2009 - 19:13, édité 1 fois
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Parnassus

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 18:54

Heu... alors attendez, j'ai pas tout compris.

Comment ça a commencé cette histoire? Comment les insectes ont-ils créé la simulation à partir de l'esprit de John? Ils l'ont capturé?
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 19:14

Le vortex était un faux (la série y reviendra). A l'instant où il l'a franchit, John s'est retrouvé prisonnier des Anciens en effet, et plongé dans l'illusion crée sur la base de ses souvenirs.

Parnassus
Parnassus

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 19:28

Donc les insectes ont repéré Moya, créé un faux vortex, et attendu qu'un des passagers s'y aventure? Comment pouvaient-ils savoir qu'il fallait représenter la Terre de l'autre côté?
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 19:45

J'ai envie de répondre "parce que ce sont les Anciens" ^^ Je suppose que leur technologie leur a permis d'examiner l'esprit de chacun des passagers, et de décider que la planète de John était la plus intéressante... En effet, Delvia, Hynéria, Nebari prime ou le monde des Luxans sont intégrés dans une toile civilisationnelle qui pourrait être dangereuse pour un peuple qui a besoin de se reconstruire. La Terre est un choix plus intéressant pour eux, car notre monde est pour l'heure encore isolé.

Les Anciens ne peuvent proposer ce genre de simulation à tous ceux qu'ils rencontrent... Je suppose qu'ils doivent user d'un genre de scanner mental pour ratisser les esprits et sélectionner les individus dont les mondes semblent prometteurs.

De plus (petit spoiler),
Spoiler:

Parnassus
Parnassus

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 21:53

Bon, et ses potes, ils étaient vraiment là? Ils l'ont vraiment suivi dans le vortex? Si oui, alors ce qui s'est passé avec Aeryn s'est vraiment passé (je trouve que c'est un peu tôt)?
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 22:21

Parnassus a écrit:
Bon, et ses potes, ils étaient vraiment là? Ils l'ont vraiment suivi dans le vortex? Si oui, alors ce qui s'est passé avec Aeryn s'est vraiment passé (je trouve que c'est un peu tôt)?
Mat a répondu à mes questions à ce sujet un peu plus haut. ^^ Dans les commentaires d'épisode, on trouve souvent déjà pas mal d'infos dans les reviews des membres, alors le mieux et de lire le sujet en entier avant de poster. Wink

Mad Vador a écrit:
Skay-39 a écrit:
Il faut absolument que je sache ce qu'il en est en réalité. Aerin était-elle vraiment Aerin ? On le dirait bien, aux vues de sa réaction lorsque le colonel Crichton la remercie de ses paroles.
Au moins Crichton et Aeryn étaient bien réels au milieu du mirage. Pour D'Argo et Rygel, je ne sais plus vraiment, mais je crois bien avoir considéré à l'époque que oui ils étaient bien là eux aussi. Même si Rygel est dans les "limbes" pendant sa fausse mort et qu'il n'en a pas souvenir une fois ramené.

Dernière édition par Skay-39 le Sam 12 Sep 2009 - 23:29, édité 1 fois
Parnassus
Parnassus

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 22:56

J'ai lu le topic dans son ensemble, mais je ne suis pas convaincu: c'est quoi ces limbes? Pourquoi lui retirer ce souvenir, les autres lui raconteront de toutes façons.

Et quand les trois compagnons ont suivi John, comment ça s'est passé, ils ont été brifé par les insectes, ou on les a balancé là-dedans directos sans explication?
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 12 Sep 2009 - 23:28

Parnassus a écrit:
J'ai lu le topic dans son ensemble, mais je ne suis pas convaincu: c'est quoi ces limbes? Pourquoi lui retirer ce souvenir, les autres lui raconteront de toutes façons.
Les limbes, c'est une appellation imagée pour dire le coma, l'inconscience. En bref, Mat disait que Rygel n'était plus conscient après sa "mort", mais manifestement il n'était pas non plus "ailleurs", puisqu'il n'en garda aucun souvenirs. Quant à savoir pourquoi l'Hynérien ne se souvient de rien... Les Anciens ne sont pas du genre à laisser un individu expérimenter sa propre mort juste pour rendre leur illusion plus crédible. Je suppose qu'ils ont retiré Rygel du jeu dès que le scénario tiré de la mémoire de John a mit ce dernier en mauvaise posture, pour ne rien lui imposer de traumatisant.

Parnassus a écrit:
Et quand les trois compagnons ont suivi John, comment ça s'est passé, ils ont été brifé par les insectes, ou on les a balancé là-dedans directos sans explication?
Aucun d'entre eux n'était au courant, cela, c'est certain. La question qui demeure est en effet : pourquoi sont-ils venus ? Comme je l'ai dis plus tôt, concernant D'Argo et Aeryn, cela me semble à peu prêt envisageable, mais pour Rygel, j'ai du mal à imaginer une explication convaincante. C'est pourquoi Mat envisage que les Anciens aient influencé leur esprit pour les pousser à franchir eux aussi le vortex et venir enrichir l'illusion. C'est sans doute une possibilité.

Ce genre de modus operanti est commun à beaucoup d'épisodes de la série. Il n'est pas rare que pas mal de points du scénario soient laissé dans l'ombre, des points mineurs mais pas inintéressants (comme par exemple ici la façon dont les Anciens ont appris l'existence de la Terre, la réalité de la présence de certains des passagers, la part de vérité et de mensonge parmi les nouveaux éléments introduits). C'est vraiment un style à prendre : les histoires sont souvent confuses, embrouillées, compliquées, c'est un grand bazar, et pour ma part, quand c'est réalisé avec ce talent, j'adore. ^^

Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptySam 5 Nov 2011 - 23:21

Très bon épisode dans le sens où on ne s'était jamais vraiment imaginé le retour de Crichton.
Pour moi, Crichton sur la Terre, revient en héros et puis c'est tout. Non, là on a vraiment tout le traitement qu'il aurait reçu et on comprend un peu que c'est vraiment ce qui va lui arriver s'il revient dans ces conditions.

J'ai bien compris que les Sauterelles (non, je dirais pas Ancien, ça me fait penser à SG) avait tout organisé pour amener Crichton sur la fausse Terre et pour bien comprendre le sort réservé à de vrais aliens, ils se sont débrouillé pour envoyer les 3 autres à sa poursuite.

Crichton était bien trop confiant quand il invitait Aeryn. Sérieusement, il est supposé être un scientifique qui connait le système et l'idée ne l'a pas effleuré avant ça ? Au moins, on sait que son subconscient n'était pas dupe.

Ce que j'ai apprécié leur échange, pour une fois, on sait que tout le monde parle sa propre langue : je veux les mêmes microbes traducteurs (plus besoin des sous-titre avec ça mrgreen )

La cerise sur le gateau, on a droit à la phrase culte cité dans tous les films et série de SF digne de ce nom "Je ne suis pas ton père", je crois que c'est la phrase la plus drôle que j'ai entendu depuis longtemps content

Bon, les Sauterelles auraient quand même été mal si Crichton avait décidé de rester sur Moya. On comprend qu'ils ont mis la Terre à l'autre bout du tunnel pour encourager un peu plus le terrien.

Un peu surprise que le couple Crichton/Aeryn est juste passé à autre chose. Est-ce qu'ils vont encore accuser les circonstances et prétendre que ce n'est pas arrivé ? Suspect
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:56

J'ai trouvé le début de l'épisode assez fort dans son idée, mais j'ai rapidement suspecté le truc du coup l'effet a été moindre. Il y a quelque chose qui me dérange avec cet épisode, il ne repose que sur une idée qui s'avère être un attrape nigaud... Et pis la relation Aeryn - Crichton commence à vraiment me saouler, si le seul développement de leur relation c'est on s'embrasse et pis en fait... bah non ça c'est pas réellement passé on vous a bien eu, autant qu'il n'y est absolument rien entre eux.

Ca m'a rappelé un moment de BSG que j'ai détesté: lorsque Saul
Spoiler:
Soit les scénaristes ont des corones et ils le font vraiment soit ils font rien, là c'est de l'irrespect pour le telespectateur peuh

EDIT : Par contre ces "Anciens" qu'on nous dévoile à la fin peuvent donner quelque chose d'assez intéressant (ou de catastrophique) si on est amené à les revoir!

...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1x16 - A Human Reaction   1x16 - A Human Reaction Empty

1x16 - A Human Reaction
Page 1 sur 1