AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 4x10 - This Mortal Coil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil EmptySam 8 Déc 2007 - 21:00

4x10 - This Mortal Coil 410thismortalcoil


Sur Atlantis, Sheppard, McKay et les autres commencent à se rendre compte que quelque chose ne va pas... Et les Asurans pourraient bien avoir quelque chose à voir avec ça...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.



Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: Re: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil EmptySam 8 Déc 2007 - 21:24

Mes notes sur l'épisode.

- J'ai beaucoup aimé cet épisode. On a une histoire relativement cohérente, bien servie, qui tient en haleine. Un bel effort a été fait sur la musique, particulièrement bien adaptée aux différentes scènes. Un visuel intéressant, des scènes bien tournées, et des acteurs bien convaincants.
Pas de surenchère d'effet spéciaux, juste de jolies scènes autour des différentes personnages principaux.

- D'abord, chapeau à Jewel pour sa prestation en tant qu'Asuran. Elle donne au personnage une dimension dramatique et gracieuse qui la rend si... humaine... Keller est insipide à côté, et montre à quel point on nous gâche les talents de Jewel...

- Je n'ai pas trouvé que c'était un remake des doubles robotiques dans SG1...Au contraire, la situation était bien amenée et a permis de jeter des éclairages intéressants sur nos personnages... Confrontés à eux-même... Tout en servant l'intrigue principale de la saison, d'une manière intelligente bien qu'un peu détournée. Tout en étant un épisode très important au sein de l'intrigue, j'ai trouvé que c'était avant tout une tentative réussie de mettre en avant les personnages, et de revenir sur la disparition de leur regretté leader...

- Présenter la mort d'Elizabeth de cette façon était intelligente. Comme le dit si bien John : "J'ai plus eu de tes nouvelles pendant des mois, tu réapparais, et cinq minutes après, j'apprends que tu es... morte..." Ca doit être un sacré choc pour eux permet également de jeter un peu de lumière sur la façon dont ils ont vécu avec sa disparition tout ce temps...
John a refusé jusqu'ici de renvoyer ses affaires sur terre "dans l'espoir qu'elle ne serait pas... morte"... Quelle scène poignante avec Rodney, quand ils s'avouent des choses non-dites...
Idem pour la scène entre Rodney et Zelenka... Rodney qui avoue (oh my god, le genre de scène que j'osais à peine espérer!) qu'il se noie dans le travail pour oublier sa responsabilité face à la mort de Zaza et qu'il n'est pas prêt (!!!!!) à revivre un Carson-bis... Crying or Very sad

- Une réflexion intéressante sur les Asurans "rebelles"... Tellement bien incarnés par cette fausse Keller... J'aurais aimé revoir Niam, mais cela aurait été incohérent, vu qu'il a sûrement été "archivé" ou "reprogrammé"...

- De l'émotion dans cet épisode... Pas du gros lourd qui pleure dans tous les sens, ni de la fausse émotion orchestrée par je ne sais quelle pirouette scénaristique... Des émotions sobres, aussi bien face à Zaza que face à la destinée des Asurans qui veulent l'ascension...

- La preuve qu'avec un scénario qui n'a pas l'intention de faire du gros lourd qui pète dans tous les sens ou du sombre bien lourd, on se retrouve avec quelque chose de très buvable.

J'ai vraiment aimé cet épisode, j'ai été charmée, j'ai été émue. Enfin un épisode qui présentait juste les personnages face à eux mêmes... Et rien d'autre. Le meilleur épisode de la saison 4, dommage qu'on ait du attendre si longtemps pour avoir quelque chose de vraiment bon, et encore, on est loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin des saison précédentes... Le pire, c'est que j'ai bien l'impression que c'est le meilleur que SGA puisse donner aujourd'hui... No

J'attends la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: Re: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil EmptyDim 9 Déc 2007 - 1:57

Des péripéties nombreuses s'enchainant à un rythme de métronome fatigué.

J'ai cependant apprécié cette incursion dans l'univers des Réplicateurs pégasiens, avec le retour de l'église niamiste. Ceux qui ont lu ma fansérie comprendront toutefois que je m'étonne de voir le polymorphisme des Asurans présenté comme une nouveauté. Au passage, on nous offre la solution de la vision du devin, ce qui pour le coup parait presque trop facile, à l'image d'autres éléments de l'épisode.

Je ne me lasse jamais du théme de la xérox à individus. Les épisodes sur les voyages dans le temps et les réalités alternées ne valent rien sur ce plan, mais les histoires de clones et de réplicants lui laissent la première place. Ici, nous avons McKay dans le rôle de Narcisse, Sheppard en adepte du dépassement de soi, Ronon en highlander, Weir en morte-vivante et Teyla égale à elle-même. Par contre, le problème avec ces épisodes est que ces doubles sont systématiquement jetables.

Pour le fondu en noir final, je me demande si la version française nous réserve autre chose que du silence.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: Re: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:20

je ne pense pas que Weir soit vraiment morte. souvenez vous du "Venin du serpent", on nous a annoncé texto la mort de Bra'tac et il a fallu pas moins de dix épisodes sans aucun signe avant-coureur avant de le retrouver vivant. et puis, Tapping n'a signé que pour la saison 4, alors que la 5 sera bien tournée. je vois bien Weir revenir à cette occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: Re: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:38

Et même si elle est vraiment morte, ils sont toujours à temps de nous faire un autre clône.

Le retour de Torri Higginson à son poste dans la saison 5, je vote pour. J'ai beau adorer Amanda Tapping, ce n'est pas à elle que je pense quand je veux donner un visage à Atlantis.

Je réalise tout à coup à quel point cet épisode fait écho au précédent, puisqu'il nous montre que les Asurans savent apporter à leurs nanites les modifications "médicales" recherchées par les Terriens.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: Re: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:40

Rahlala... Le retour d'Elizabeth m'a foutu un coup de bourdon ; ça fait quand même mal a coeur... Bref.

sylvouroboros a écrit:
Le retour de Torri Higginson à son poste dans la saison 5, je vote pour. J'ai beau adorer Amanda Tapping, ce n'est pas à elle que je pense quand je veux donner un visage à Atlantis.
+1 bounce

Un épisode bien agréable, mais un peu... mou. Assez peu de tension à mon sens. La (les) découvertes de Réplizabeth auraient pu être mieux amenées que ça, mais on est déjà bien content de la revoir.

Car c'est bien elle : sa voix, sa prudence, sa manière d'anticiper, toujours... Et pourtant, pourtant, on nous apprend qu'elle est morte.

J'ai juste adoré Rodney dans cette épisode : du moment où les gars lui entaillent la main, à la fin (oh craaap...), en passant par son dialogue avec lui même Laughing
D'ailleurs je m'améliore en anglais, j'ai compris au moins la moitié de ce qu'il a dit ^^

Du mystère, de l'action, de l'émotion aussi... vraiment sympa.

Je complèterais peut-être après sous titrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: Re: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil EmptyDim 16 Déc 2007 - 0:22

Alors, moi, aprés sous-titrage, je dois dire que j'apprécie considérablement plus cet épisode.

En fait, je l'adore.

Cet épisode parvient à nous présenter les Asurans sous les deux aspects opposés qui semblaient jusqu'ici sous-exploités:
#Le côté "nous ne sommes pas une expérience ratée et nous pouvons apprendre la compassion".
#Le côté terminators froids avec de gros vaisseaux qui font peur.

Oberoth nous est vraiment présenté comme un tyran, ce qui laisse espérer une solution au probléme asuran différente d'une solution finale, si vous excusez cette analogie maladroite.

Même la promenade dans la forêt, qui m'avait un peu ennuyé la dernière fois, est somme toute plutôt bien pensée.

Oui, c'est un trés bel épisode de SGA. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4x10 - This Mortal Coil Empty
MessageSujet: Re: 4x10 - This Mortal Coil   4x10 - This Mortal Coil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x10 - This Mortal Coil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dennô Coil [série]
» Mortal Engines
» 4x10 - Midnight
» 4x10 - Revelations
» 4x10 : The Children

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate Atlantis :: Saison 4-
Sauter vers: