AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

4x06 - Tabula Rasa

5 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara

Féminin Age : 35

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyDim 4 Nov 2007 - 0:57

4x06 - Tabula Rasa 406tabularasa

Alors que les membres de la cité sont infectés par un virus mortel, McKay détient la clé de leur survie... S'il se souvient qu'il doit trouver une femme nommée Teyla...

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara

Féminin Age : 35

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyDim 4 Nov 2007 - 1:18

Un épisode bien sympa et cool, où, enfin, McKay est présenté du début à la fin comme un humain! affraid

Commençons par le début...

La scène d'ouverture est l'une des meilleures de la série à ce jour, à mon humble avis. On a une ambiance étouffante, une musique sombre, un mystère incompréhensible à première vue pour le spectateur. Que fait McKay là? Pourquoi s'est-il attaché? Pourquoi est ce qu'il ne se souvient pas de Teyla?

Et on retourne en arrière. McKay est avec sa keupine Katie. C'est-il pas trop meugnon... Il est très agréable de le voir se comporter autrement qu'un jerk le McKay. ^^
J'ai bien aimé qu'il soit séparé de sa Team à la fin du zode. Et qu'il s'endorme au chevet de Katie. C'est tellement mignon... Et ça nous change agréablement notre Rodney.

La structure du zode est intéressante, bien que prévisible. Au fur et à mesure on va comprendre ce qui se passe et comment c'est arrivé. Structure donc classique, même si je trouve que les indications temporelles du bas de l'écran auraient pu être éclipsées. Au final, on n'est pas assez perdu, on ne vit pas assez avec les personnages.

Keller est plate à mourir dans ce zode. Jewel a un ton ultra-monotone, sa voix est jolie, mais bon. On pourrait mettre n'importe quel docteur lambda à sa place, ça n'aurait rien changé. C'est dans de tels moments que Carson nous manque.

Le coup des soldats paranoïaques, je m'y attendais pas. Même si au final, ça n'avait pas grande utilité. La scène entre Lorne et Teyla fait tapisserie...

Bien aimé le duo McKay-Carter amnésiques. Tout ce qui peut nous éloigner de la dynamique "je suis plus intelligent, je te snobe, tu es sexy" est bon à prendre. Carter a une meilleure mémoire que McKay. Sûrement à cause des cachets. Dans ce cas pourquoi pas Keller aussi? Etant CMO elle ne devrait pas en avoir pris aussi? (bon on dira que les effets changent selon les personnes...)

La scène où ils découvrent l'immensité de la cité est une bonne surprise qui rappelle l'ancien temps. C'est agréable de redécouvrir Atlantis à travers des yeux "innocents"... La cité avait perdu de cette magnificence au fur et à mesure des épisodes.

Le trio Zelenka-McKay-Carter était très bon aussi. J'ai adoré d'ailleurs Zelenka et son bâton de samuraï jurant en tchèque dans la première scène. lol!

Le scénario déroule bien, les évènements se croisent, on nous lance des fausses pistes (on pense un moment qu'il faut en fait retrouver Zelenka, les soldats sont en fait paranoïaques et n'agissent plus trop pour le bien de la cité). Bien qu'elles sont un peu prévisibles globalement ça tient la route.
Quelques haussements de soucil cependant lorsque McKay ouvre la cellule de Teyla (comment diantre savait-il qu'il aurait besoin de ce override code précis? Suspect ) et la manière facile dont Lorne se rend à John (bon, ok, il a peut-être reconnu son écriture...)
Teyla malgré son rôle déterminant reste molle... Elle a des réactions pas possibles devant Lorne en particulier, elle pourrait lui foutre une raclée, mais non, et ça me donne envie de la gifler...
Spoiler:
De plus je trouve ça quand même très bizarre, un remède à propager dans l'air. On ne guérit pas d'un virus en respirant une plante à ce que je sache...

Au final un épisode pas mal que j'ai bien aimé. M'enfin, surtout le début. Pour une fois, j'aurais aimé voir un one-McKay-show. Tout seul perdu dans la cité toute sombre et terrifiante, brrrrr... L'impression d'étouffement du début a été hélas un peu trop vite occultée.
Et j'aurais voulu qu'il trouve Teyla dans une situation un peu plus délicate.
Enfin une résolution plus lente pour la cité. Voir les gens se faire administrer l'antidote et se souvenir petit à petit. Le gaz ça m'a pas trop convaincue.

Malgré cela je ne me suis pas tapé la tête contre le clavier, donc on va dire que y'a du mieux chez Atlantis... Next! geek
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyDim 4 Nov 2007 - 2:32

Citation :
Carter a une meilleure mémoire que McKay. Sûrement à cause des cachets. Dans ce cas pourquoi pas Keller aussi? Etant CMO elle ne devrait pas en avoir pris aussi?
Carter a été affectée par les effets de la maladie bien après Keller, donc même avec les cachets, Carter doit avoir un peu plus de souvenirs que Keller.

Citation :
même si je trouve que les indications temporelles du bas de l'écran auraient pu être éclipsées
Si tu regardes bien, elles n'y sont qu'au début, pour les éventuels lents du ciboulot, elles disparaissent ensuite assez rapidement.

Citation :
Quelques haussements de soucil cependant lorsque McKay ouvre la cellule de Teyla (comment diantre savait-il qu'il aurait besoin de ce override code précis? )
Il voit Teyla se faire capturer par Lorne. S'il n'est pas idiot, il saura qu'il va probablement et en tout cas peut l'amener en cellule, donc il se note le code tant qu'il le connait.

Du reste, je commenterai l'épisode... demain... Sleep
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone

Masculin Age : 39

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:30

Alors là... Voila un épisode de SGA comme je les aime! Il était temps! very happy

On commence avec Rodney McKay. Une scéne d'ouverture digne d'un épisode d'Au-delà du Réel est suivie d'un flash-back romantique à souhait. J'en pense le plus grand bien. Contrairement à Mara, cependant, je suis content que le one-McKay-show s'efface au fil de l'épisode. D'une part, l'effet se serait certainement essoufflé à la longue. D'autre part, je trouve que, pour une fois, les personnages de Teyla et de Ronon sont bien exploités. Si, si, ils le sont. Même SGA-Carter gagne en conviction dans cet épisode, son trio d'amnésiques avec McKay et Zelenka étant effectivement une excellente idée des scénaristes. Le docteur Keller, en revanche, n'arrive toujours pas à nous faire oublier notre cher Carson.

Il y a vraiment beaucoup de bonnes choses dans cet épisode. Un John Sheppard complétement paumé et qui a besoin de nounou Ronon, par exemple. Cela fait du bien de voir le chéri de ces dames en situation de faiblesse (niark niark). Admirable, également, la façon dont les différents membres de l'expédition essayent de se retrouver les uns les autres pour résoudre un probléme dont seulement la moitié se souviennent, à la façon d'un puzzle dont ils seraient les piéces. Cette trop grande cité à l'éclairage flou est une excellente métaphore de leur mémoire en morceaux. Les soldats paranoïaques sous drogue sont encore un bon élément, ajoutant l'adversité à une détresse déja compléte. Les voir s'accrocher ainsi à des "sir, yes sir" lorsqu'ils ont oublié leurs véritables noms a selon moi beaucoup de sens. J'aime aussi la dernière scéne de l'épisode, où Katie ne sait plus comment elle est arrivée là. J'ai eu l'impression de sentir l'air circuler dans les poumons de Rodney lorsqu'elle a prononcé son prénom. Voila ce que j'appelle un véritable happy end pour un épisode qui a su me mettre mal à l'aise à plus d'un moment. Oh, et puis... Le samuraï Zelenka au début était une image mémorable, en effet. Laughing

Mara a écrit:
De plus je trouve ça quand même très bizarre, un remède à propager dans l'air. On ne guérit pas d'un virus en respirant une plante à ce que je sache...
Ce n'était pas un virus mais une bactérie. Aprés tout, le célébre Penicillium notatum est un champignon et nombre des principes actifs isolés par nos pharmacologues proviennent d'extraits végétaux, alors cette histoire de plante ne me choque pas. J'avoue avoir des doutes sur l'application en aérosol, cependant.

Bref, bref... Je veux d'autres épisodes de cette qualité! warrior
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Masculin Age : 44

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:29

Episode relativement correct. Pourquoi seulement correct ? parce que techniquement il est hors intrigue, et que le seul truc qui le rattache aux évènements de la série c'est qu'il est dit que les wraiths contre-attaquent et ont détruit 2 vaisseaux asurans...

L'épisode en lui même est disons correct, il se passe pas grand chose, le coup de la bactérie qui mute..oué sauf que si elle a muté les anticorps de teyla et ronon ne devraient pas être efficaces.... Idem le coup de la plante qui propage ces spores dans tout Atlantis (60 km² pour 2 petits sacs) par aerosols pour soigner tout le monde c'est un vaste fumisterie, surtout que si la bactérie a muté elle devrait rendre le remede différent... .DEUS EX MACHINA

Sinon pas grand chose a dire si ce n'est que c'est un peu lent par moment avec des passages pas vraiment utiles.

PS : franchement y une chose qui me lourde au lieu de nous sortir des stand alone avec une phrase seulement sur les evenements galactiques, ils pourraient faire l'effort de réellement nous (les telespectateurs) impliquer dans ceux ci....parce que là j'ai l'impression qu'on se dirige vers 20 épisodes ou pas loin ou a chaque fois on aura seulement une phrase ou 2 sur le conflit asurans wraiths et qu'on va assister a une victoire wraiths seulement via ces mini répliques....
Franchement qu'est-ce qu'on en a a faire qu'il y ait une bactérie mutante dans les faits ? On n'avance pas, on pietinne depuis 6 épisodes là ou il n'y a rien de probant...le pire c'est qu'il est largement faisable de faire des stand alone en parlant quand meme de ce qui se passe dans la galaxie.

EDIT : Zelenka a une barre de fer...rien d'autres
Artheval_Pe
Artheval_Pe

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:36

Citation :
le pire c'est qu'il est largement faisable de faire des stand alone en parlant quand meme de ce qui se passe dans la galaxie.
Heu, justement, non, parce que par définition, le stand alone pour une série télévisée est un épisode totalement hors intrigue qui se tient par lui-même et ne fait pas référence à d'autres épisodes.

Par contre, des épisodes normaux mais relativement "indépendants" sont possibles, comme tu dis.

Citation :
Franchement qu'est-ce qu'on en a a faire qu'il y ait une bactérie mutante dans les faits ?
En même temps, qu'est-ce qu'on en a à faire de comment se reproduisent les wraith, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui se passe dans la galaxie, qu'est-ce qu'on en a à faire de la guerre wraith-asurans, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui se passe dans Stargate Atlantis...

On peut continuer la liste longtemps, le fait est que l'intérêt qu'on va porter à ce genre d'épisodes dépend de ce qu'on attend de la série. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes, tu vois ce que je veux dire ?

Moi, entre The Hive et Tabula Rasa, je n'hésite pas trois heures. Il y en a un qui est bien intégré à l'intrigue mais durant lequel je m'ennuie pendant 25 minutes, et l'autre qui est quasi totalement stand-alone mais avec une ambiance très prenante et une histoire qui me tient en haleine. Ma préférence va pour le second sans hésitation.
J'étais d'accord avec toi pour Doppleganger parce que la réalisation était sans plus, l'histoire décousue et pleine de vieilles ficelles et de situations éculées. Mais malgré la narration particulière de Tabula Rasa, je m'y suis bien plus retrouvé.
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Masculin Age : 44

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:27

Citation :
Heu, justement, non, parce que par définition, le stand alone pour une série télévisée est un épisode totalement hors intrigue qui se tient par lui-même et ne fait pas référence à d'autres épisodes.

Par contre, des épisodes normaux mais relativement "indépendants" sont possibles, comme tu dis.
Non un stand alone c'est pas parce qu'il est hors intrigue qu'il est impossible de parler de ce qui se trouve autour sans interferer dans l'épisode, de nombreuses séries le prouvent comme babylon V par exemple.

La définition d'un stand alone c'est qu'il se suffit a lui même c'est a dire que nul besoin d'une réference a la trame principale ou a l'univers de la série pour être compréhensible et qu'il est compréhensible par un telespectateur qui n'a pas suivi la série.

Dans cette définition ou est l'interdiction de parler de ce qui se passe dans la galaxie surtout que là ça n'empiete absolument pas sur l'intrigue de l'épisode.

D'ailleurs si un stand alone empechait de se reférer en marge de l'intrigue de l'épisode (et donc ne l'influence pas), cela voudrait dire qu'il n'existe aucun stand alone dans aucune série ... parce que tu peux chercher l'exemple que tu veux, il y a au minimum toujours une référence qeulconque a l'univers(même si elle n'influence pas le deroulement de l'épisode).

Citation :
En même temps, qu'est-ce qu'on en a à faire de comment se reproduisent les wraith, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui se passe dans la galaxie, qu'est-ce qu'on en a à faire de la guerre wraith-asurans, qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui se passe dans Stargate Atlantis...

On peut continuer la liste longtemps, le fait est que l'intérêt qu'on va porter à ce genre d'épisodes dépend de ce qu'on attend de la série. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes, tu vois ce que je veux dire ?

A moins que le telespectateur soit un fan du 0 trame principale, 0 continuité ce qui est la negation de tout ce qui a fait l'essence de Stargate SG1 pendant 10 saisons et de SGA pendant 1 saison et demi, voilà l'intérêt de la chose.

Une bactérie mutante c'est d'un un scénario déjà vu et revue (on change un vorus par bactérie c'est tout) de deux...ça fait 6 épisodes déjà ! et pas une seule direction n'est envisagée par le staff pour orienter la série.
Rappelle-moi l'etymologie du terme "Serie" ? du latein series qui veut dire ? enlacement, suite, enchainement etc.
J'ai l'impression que vous oubliez l'essence même de ce que vous regardez... A la base c'est pas un succession de films sans rapport l'un l'autre qu'on regarde mais une série.
Parce que si c'est pour voir un film pas la peine de regarder un épisode de 45 minutes alors qu'il y a des films bien plus aboutis dans un laps de temps a peine double.
La force d'une série c'est de raconter une histoire, montrer une évolution d'une intrigue ou plusieurs, d'une évolution des personnages et le tout a travers PLUSIEURS épisodes.
Si ça te convient qu'une Série ait déjà sans exception quasi 1/3 de ses épisodes sans queue ni tête, qu'il n'y ait aucun lien entre chacun d'entre eux. Ah si 1 phrase a chaque fois sur la guerre asuran-wraiths...super le lien.

Si c'est pour voir un petit film sur le thème des virus et bactérie, je trouve beaucoup mieux dans le commerce et ce sont de vrais films.
Pareil si je veux voir une débauche de FX ou un film de bourrin pareil.

Voilà la différence entre une série et des films, la série tire sa force par la continuité entre ses épisodes alors que les films non.
Si une série n'a aucune continuité entre ses épisodes cela s'appelle une succession de petit film qui individuellement ne parviendront jamais a rivaliser avec de véritables films.

Ps : de totue façon je me fais pas d'illusions, il suffit de mettre dans un épisode quelques effets spéciaux sympa et l'esprit critique n'existe plus (parfois suffit du générique pour qu'il disparaisse même...)
Artheval_Pe
Artheval_Pe

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:42

Citation :
A moins que le telespectateur soit un fan du 0 trame principale, 0 continuité ce qui est la negation de tout ce qui a fait l'essence de Stargate SG1 pendant 10 saisons et de SGA pendant 1 saison et demi, voilà l'intérêt de la chose.
Là, je suis d'accord, même si certains apprécient ça. Ce n'est pas mon cas, mais je préfère largement un bon stand alone qu'un épisode dans la continuité qui soit nul.

Du reste, beaucoup de séries (spécialement les séries policières) fonctionnent comme ça, avec des épisodes interchangeables. Je préfère de la continuité, mais ce n'est pas parce que c'est décousu que ce n'est pas une série. D'accord, on s'éloigne de la définition, mais ça existe.

Citation :
Ps : de totue façon je me fais pas d'illusions, il suffit de mettre dans un épisode quelques effets spéciaux sympa et l'esprit critique n'existe plus (parfois suffit du générique pour qu'il disparaisse même...)
Oui, bon, ça va... certains épisodes étaient vraiment mauvais, et je ne me suis pas géné pour leur mettre des sales notes, mais toujours est-il que Stargate Atlantis, même dans ses épisodes pas terribles reste la série que je regarde avec le plus d'intérêt, alors forcémment, je ne vais pas faire que cracher dessus, surtout que tu critiques très bien. Les séries policières me gonflent (en partie, justement pour les raisons que tu donnes) et Battlestar Galactica m'ennuie aussi par moment (j'en ai rien à foutre que Lee trompe ou pas sa femme, sinon que c'est pas correct). je n'ai pas forcémment autant d'élément de comparaison que toi. Quand je note un épisode de Stargate Atlantis, c'est en tant qu'épisode de série.

Du coup, les épisodes hors continuité, c'est pénible, c'est dommage, mais on n'y peut rien, et je ne vais pas gueuler sans cesse contre quelque chose qui ne va pas changer.
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho

Féminin Age : 94

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa EmptyJeu 15 Nov 2007 - 17:52

J'ai a-do-ré cet épisode. Vraiment... Sora

Je risque de répéter pas mal de choses déjà dites :
- le duo puis trio Mckay-Carter-Zalenka : juste énorme. Drôle, complémentaire, je vous renvoie au com' de Sylvouroboros, je plussoie à mort clap!
- la rencontre Radek-Rodney du début hi hi
- le premier réveil de McKay, avec les deux lunes qui veillent sur lui affraid
- la scène du balcon, tellement... Waaahou... Sora
J'ai beaucoup aimé les mémos qu'ils se sont fait, vidéos et photos, c'était bien sympa ^^

Mon épisode préféré pour l'instant 4x06 - Tabula Rasa Happy10

ketheriel a écrit:
si la bactérie a muté elle devrait rendre le remède différent... .DEUS EX MACHINA
Mhmm... je dirais... pas forcément.
Ce n'est pas parce qu'elles ont quelques milliers d'années d'évolutions de différence que tout le génome a muté. Théoriquement, il suffit même qu'il ne reste que le gène qui rend la bactérie sensible pour que le remède reste le même. Dans le cas présent il doit rester d'autres caractéristiques communes, ne serait-ce que physiques, puisque Keller dit qu'elles se ressemblent.
Contenu sponsorisé

4x06 - Tabula Rasa Empty
MessageSujet: Re: 4x06 - Tabula Rasa   4x06 - Tabula Rasa Empty

4x06 - Tabula Rasa
Page 1 sur 1