AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 4x17 - Absolute Power

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

4x17 - Absolute Power Empty
MessageSujet: 4x17 - Absolute Power   4x17 - Absolute Power EmptyMar 30 Oct 2007 - 14:22

Absolute Power
(Pouvoir Absolu)




Sur Abydos, Kasuf affirme à SG-1 avoir entendu une tempête de sable prononcer le nom de Sha're. Le phénomène se reproduit et de la tornade émerge Shifu, un enfant qui prétend être l'Harsiesis. Il suit Daniel sur Terre, et ce dernier tente de lui expliquer l'importance de son savoir. Shifu le touche alors, et le docteur perd connaissance...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

4x17 - Absolute Power Empty
MessageSujet: Re: 4x17 - Absolute Power   4x17 - Absolute Power EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:19

Un épisode formidable. Daniel est un acteur formidable, pour une fois dans une intrigue pas trop émotionnelle bien que très psychologique. Je me fais un peu l'effet de parler comme mara, mais j'ai trouvé le personnage très sombre dans ce zode, presque inquiétant. Il gagne cette aura de froid, d'insensibilité et d'orgueil qui caractérise les Goa'uld, tout en restant lui-même, c'est à dire son personnage. Paradoxalement, je crois que de tous c'est Daniel qui aurait été le plus dangereux, à l'exception de Teal'c ; les êtres les plus sensibles font les tyrans les plus déséquilibrés.

Côté scénario, c'est du grand Stargate, avec tout ce que j'aime plus tout ce que je suis incapable d'imaginer. Le retour sur Abydos, un monde pour lequel j'ai beaucoup d'affection et encore plus de fascination ; la tornade de sable, qui a un côté biblique et une explication logique, le retour de l'Hasiesis ; un garçon à la fois intelligent, sage et malicieux, comme on pouvait s'y attendre de la part d'un enfant élevé par Oma. Et je kiff grave ses fringues, c'est terrible. Ces petites phrases qui ne répondent à rien, j'adore aussi, c'est culte. ^^

Daniel sous l'emprise du savoir Goa'uld est très crédible, tout comme son lent voyage vers les ténèbres. On nous montre seulement le début du processus, et, coup de génie, on bondit directement d'un an dans le futur. Du coup, suspense : Daniel s'est-il ressaisit ? A-t-il continué sur cette voie ? A quoi devons nous nous attendre ? Sa fascination pour le ruban, sa volonté de domination, l'émergence pervers de son arrogance ne présageaient déjà rien de bon.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont la technologie Goa'uld se glisse chez lui, avec les anneaux, le bouclier... Et le final de son rêve est terrible. La destruction de Moscou, le cercle de feu apocalyptique...

L'Ascension de Shifu est un moment magnifique, presque jouissif sous le regard du pragmatique Tok'Râ. Et la réplique d'Hammond : "What am I supposed to say?" hi hi
Le départ de l'entité est magique lui aussi, avec le visage de Shifu émergeant de la lumière veloutée et immaculée. Splendide.

Le seul bémol, mais qui me reste en travers de la gorge : les USA qui sont suffisamment stupides pour ne pas prévoir la réaction des Russes, et se voient contraints de renoncer à un programme horriblement couteux. A moins que les lavages de cerveau de Daniel n'aient été vraiment efficaces et généralisés.

Un large 18.5/20. EZt puis merde, 19.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x17 - Absolute Power Empty
MessageSujet: Re: 4x17 - Absolute Power   4x17 - Absolute Power EmptyMar 30 Oct 2007 - 23:24

Citation :
Un large 18.5/20. EZt puis merde, 19.
Pitié ça veut rien dire de mettre des notes sur 20. 17 ou 19 tu arrives a cerné la différence ? moi pas surtout sur un épisode... Wink

Pour l'épisode :

C'est surement l'un des meilleurs épisodes de la franchise.
Aucune surenchère, un scénario accrochant s'inscrivant dans l'intrigue, Daniel montre (il le montrera dans d'autres épisodes) qu'il est un bon acteur, bien au dessus des autres de SG1. Sa façon d'exprimer ses "sentiments" fait vrai, c'est assez rare pour le souligner.

Pas de surenchère de FX, juste ce qu'il faut et seulement pour servir l'intrigue et le coté sombre de Daniel. Disons plutot que sombre, la corruption due au pouvoir et au savoir goauld. D'ailleurs c'est un épisode qui met aussi en avant les goaulds par l'intermédiaire de Daniel, leur aspiration, leur pouvoir, leur savoir etc tout ce qui les rend effrayant, tout puissant, proche de véritables dieux (du moins dans les attitudes).
Citation :

Le seul bémol, mais qui me reste en travers de la gorge : les USA qui sont suffisamment stupides pour ne pas prévoir la réaction des Russes, et se voient contraints de renoncer à un programme horriblement couteux.
C'est le reproche et unique véritable reproche que je puisse faire...franchement le coup des antagonismes dignes de la guerre froide c'est un peu lourd (heureusement que c'est une tout petit passage)

PS : Pourquoi n'avons nous pas des épisodes de ce niveau dans SGA ou même les dernieres saisons de SG1 ?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4x17 - Absolute Power Empty
MessageSujet: Re: 4x17 - Absolute Power   4x17 - Absolute Power Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x17 - Absolute Power
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fate/Grand Order Absolute Demonic Front: Babylonia [série]
» 4x17 - Midway
» 4x17 - Someone to Watch Over Me
» 4x17 - Tempus Fugit
» 4x17 - A Constellation of Doubt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate SG-1 :: Saison 4-
Sauter vers: