AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Blade Runner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire

Masculin Age : 24

MessageSujet: Blade Runner    Lun 22 Aoû 2011 - 21:03

Blade Runner (Do Androids Dream of Electric Sheep?)

L'Histoire:
L'androïde Nexus 6 n'est pas un simple robot. Son intelligence est bien supérieure à celle de certains êtres humains. Et parce qu'ils ne supportaient plus l'âpreté de la vie sur Mars, huit d'entre eux ont assassiné leurs gardiens avant de s'enfuir sur Terre.La brigade spéciale des blade runners a mis Rick Deckard, son meilleur chasseur d'androïdes, sur l'affaire. Les renégats seront difficiles à coincer, même avec le test standard... Mais la paie proposée devrait lui permettre de concrétiser son rêve : remplacer son simulacre électrique de mouton par un vrai ! Cependant, quand surgit face à lui la belle Rachel, toutes ses certitudes sont remises en cause...

Quelques mots sur l'auteur:
(1928-1982) Tout au long de son œuvre imposante, Philip K. Dick s'est attaché à décrire avec persistance pathologique la juxtaposition de deux niveaux de réalité - l'un "objectivement" déterminé, l'autre n'étant qu'un monde d'apparences. En 1982, le réalisateur Ridley Scott a tiré de Blade Runner un film devenu culte.

Mon avis:
Il est bien dommage que l'œuvre de Ridley Scott éclipse le plus souvent celle de Philip K. Dick. Son livre est plus complet, et différent. L'histoire emprunte d'autres chemins que le film n'emprunte pas, et vice versa. Mais Dick nous livre un récit fantastique et sombre, un monde dans lequel l'homme vivant sur Terre est condamné part les poussières radioactives, un monde où il fusionne avec Mercer pour ressentir les émotions des autres, où les androïdes se demandent pourquoi ils n'ont pas leur place ici, où certaines personnes sont classées comme spéciales et sortent d'une certaine façon de la société, un monde où avoir un animal est difficile et est une obligation sociale si l'on ne veut pas être décrié. Un monde différent du notre, mais qui ne parait pourtant pas si lointain.
Je ne dirai pas que le livre est meilleur que le film, ou l'inverse. J'ai autant aimé l'un que l'autre. Les deux sont essentiels pour assimiler parfaitement le monde décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Blade Runner    Lun 22 Aoû 2011 - 21:37

Citation :
Je ne dirai pas que le livre est meilleur que le film, ou l'inverse. J'ai autant aimé l'un que l'autre. Les deux sont essentiels pour assimiler parfaitement le monde décrit.

C'est un peu le ressentiment que j'ai eu également. J'ai été surpris de voir cette histoire d'animaux débarquer (ayant vu le film en premier), elle rajoute une sorte de... poésie à l'oeuvre. Pourtant le film en est déjà pourvus à mon sens. Du coup, si j'ai trouvé le livre plus "complet", le film me parait tout de même complètement aboutit visuellement et dans son propos. Ridlley a su enlever et ajouter ce qu'il fallait pour que le film se tienne.
Il est par contre vrai qu'il est dommage que le livre ce fasse un peu éclipser par l'ombre du film mais bon...

Pour un livre de K.Dick il est aussi plus "accessible" que certains autres.

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o

Blade Runner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1