AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? Empty
MessageSujet: Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep?   Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:03

Blade Runner (Do Androids Dream of Electric Sheep?)

Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? 928736bladerunner

L'Histoire:
L'androïde Nexus 6 n'est pas un simple robot. Son intelligence est bien supérieure à celle de certains êtres humains. Et parce qu'ils ne supportaient plus l'âpreté de la vie sur Mars, huit d'entre eux ont assassiné leurs gardiens avant de s'enfuir sur Terre.La brigade spéciale des blade runners a mis Rick Deckard, son meilleur chasseur d'androïdes, sur l'affaire. Les renégats seront difficiles à coincer, même avec le test standard... Mais la paie proposée devrait lui permettre de concrétiser son rêve : remplacer son simulacre électrique de mouton par un vrai ! Cependant, quand surgit face à lui la belle Rachel, toutes ses certitudes sont remises en cause...

Quelques mots sur l'auteur:
(1928-1982) Tout au long de son œuvre imposante, Philip K. Dick s'est attaché à décrire avec persistance pathologique la juxtaposition de deux niveaux de réalité - l'un "objectivement" déterminé, l'autre n'étant qu'un monde d'apparences. En 1982, le réalisateur Ridley Scott a tiré de Blade Runner un film devenu culte.

Mon avis:
Il est bien dommage que l'œuvre de Ridley Scott éclipse le plus souvent celle de Philip K. Dick. Son livre est plus complet, et différent. L'histoire emprunte d'autres chemins que le film n'emprunte pas, et vice versa. Mais Dick nous livre un récit fantastique et sombre, un monde dans lequel l'homme vivant sur Terre est condamné part les poussières radioactives, un monde où il fusionne avec Mercer pour ressentir les émotions des autres, où les androïdes se demandent pourquoi ils n'ont pas leur place ici, où certaines personnes sont classées comme spéciales et sortent d'une certaine façon de la société, un monde où avoir un animal est difficile et est une obligation sociale si l'on ne veut pas être décrié. Un monde différent du notre, mais qui ne parait pourtant pas si lointain.
Je ne dirai pas que le livre est meilleur que le film, ou l'inverse. J'ai autant aimé l'un que l'autre. Les deux sont essentiels pour assimiler parfaitement le monde décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? Empty
MessageSujet: Re: Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep?   Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:37

Citation :
Je ne dirai pas que le livre est meilleur que le film, ou l'inverse. J'ai autant aimé l'un que l'autre. Les deux sont essentiels pour assimiler parfaitement le monde décrit.

C'est un peu le ressentiment que j'ai eu également. J'ai été surpris de voir cette histoire d'animaux débarquer (ayant vu le film en premier), elle rajoute une sorte de... poésie à l'oeuvre. Pourtant le film en est déjà pourvus à mon sens. Du coup, si j'ai trouvé le livre plus "complet", le film me parait tout de même complètement aboutit visuellement et dans son propos. Ridlley a su enlever et ajouter ce qu'il fallait pour que le film se tienne.
Il est par contre vrai qu'il est dommage que le livre ce fasse un peu éclipser par l'ombre du film mais bon...

Pour un livre de K.Dick il est aussi plus "accessible" que certains autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? Empty
MessageSujet: Re: Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep?   Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? EmptySam 29 Juil 2017 - 15:07

A l'approche de la sortie du prochain film Blade Runner et en raison d'un intérêt renouvelé par le genre Cyberpunk, je me suis récemment plongé dans Do androids dream of electric sheep?, dans sa version originale. Car si ce livre ne fait pas à proprement parler partie du mouvement Cyberpunk, il en est un des précurseurs majeurs.

En premier lieu, je le trouve particulièrement intéressant sur le plan conceptuel, y compris en complément du visionnage du film. En introduisant la religion du "mercerism", les "penfield mood organs" qui servent à autoréguler son humeur et son émotion, ou encore la question de la possession d'animaux comme signe de statut social, on y trouve un travail spéculatif très intéressant, qui plus est sur des idées toujours intéressantes aujourd'hui car : 1) elles ne se sont pas réalisées (on n'a pas d'appareils de contrôle de l'humeur ou de l'émotion en usage généralisé, par exemple) et 2) elles pourraient toujours se réaliser dans l'avenir, ce ne sont pas devenues des idées désuètes. Et par ailleurs, on trouve en commun avec l'adaptation cinématographique les questions sur la nature de l'humanité, les droits des créations des humains, etc.

C'est par ailleurs un livre relativement court, assez efficace dans son écriture, qui parvient à mettre dans les bottes de ses personnages et de leurs angoisses. Lorsque Rick Deckard se fait arrêter par un policier et emmener, on se demande un peu s'il n'était pas dans un délire autosuggestif dont il serait en train de sortir.

Enfin, c'est un livre très intéressant en complément du film, à la fois parce qu'il aborde d'autres concepts, parce qu'il développe un peu plus l'univers qui est plus esquissé et suggéré dans le film, et parce que la comparaison entre les deux est instructive quant à la manière de produire une bonne adaptation d'un livre, et aux implications sur l'action qu'ont la forme roman et la forme film. La comparaison entre les combats finaux contre les derniers androïdes est à ce titre extrêmement instructive.

Bref, un très bon livre, qui se lit assez facilement (y compris en anglais pour les anglophones) et dont la lecture, est je pense, particulièrement intéressante à l'approche de la suite du film culte de Ridley Scott.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? Empty
MessageSujet: Re: Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep?   Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blade Runner - Do Androids Dream of Electric Sheep?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blade Runner
» Blade Runner 2049
» Break Blade - Broken Blade
» 2x08 - Dream a Little Dream
» Black Sheep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: