AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Etudes, profession... que faites-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Etudes, profession... que faites-vous?   Mer 9 Fév 2011 - 22:35

Ce topic a pour objet l'échange sur nos parcours professionnels divers, pour ceux qui le souhaitent, puisqu'à ma connaissance on les évoque ici et là sans que ce soit exactement l'objet primordial des topics en question, et résultat, on ne se souvient pas forcément de qui fait quoi.

Pour ma part, j'ai 20 ans, et depuis que j'ai décroché mon bac L il y a deux ans, je travaille comme éducateur, principalement auprès du champ du handicap (dans différentes facettes de ce dernier) jusqu'ici. Depuis fin septembre 2010, je suis engagé dans une formation professionnelle de trois ans (dont 15 mois de stage environ) qui me permettra d'obtenir le diplôme d'état d'éducateur spécialisé. Cependant, une fois ce diplôme obtenu, je pense enchaîner rapidement sur un nouveau cycle de formation afin d'exercer principalement comme psychologue du travail par la suite.


Dernière édition par Mat le Jeu 17 Mai 2012 - 23:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 29
Localisation : Ca te regarde pas.

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Mer 9 Fév 2011 - 22:45

Bonne idée ce topic, je relance.

Donc du haut de mes 23 ans, j'ai déjà fait quelques zigs et autres zags au niveau de mes études. Je suis titulaire depuis 2005 de cet indispensable sésame qu'est le bac, bien qu'en temps que diplôme il ne vaille plus rien. J'ai fait la série scientifique et j'avais à cette époque l'intention de devenir pharmacien. Etant relativement obstiné de nature, j'ai tenté trois fois le concours, sans plus de succès une fois que l'autre (avoir échoué à 0,5 point sur 340 la dernière fois me fait toujours mal au ...).
La pharma n'étant visiblement pas faite pour moi, j'ai obtenu une équivalence vers une licence de chimie que j'ai décrochée l'année dernière, et je me retrouve donc auojurd'hui en première année de master. La suite des opérations : M2, puis se trouver une bourse de thèse, pas forcément en France hein, et après recherche en chimie organique ...
Enfin ça, c'est la théorie, pour ce qui est de la pratique, mon but actuel est surtout de me trouver un put*** de stage, si seulement ces encu**** d'entreprises voulaient bien répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rufus Shinra
Statistic Unlikeliness on Feet
Statistic Unlikeliness on Feet


Nombre de messages : 2454
Masculin Age : 28
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Jeu 10 Fév 2011 - 6:38

Allons-y, alors :
J'ai passé mon Bac S et ai fait prépa (PCSI puis PC avec 5/2), avant de me retrouver en école d'ingénieur. Là, je suis en dernière année, avec spécialité matériaux avancés, et je vais me lancer dans un stage d'ici deux semaines, qui devrait théoriquement déboucher sur une thèse au CNRS. Grand ennemi de la chimie organique, je suis plutôt porté vers les questions de thermo, de mesures optiques et de mécaflotte (mécanique des fluides).

_________________

Cynique, Sadique et Binoclard Confrérie des Scientifiques Belliqueux (20 % cooler than the banana-flavored CSB)
Rangil : "Les poneys volants, c'est une allégorie de l'aristocratie, c'est ça ?"

18/05/1989 - 24/06/2011 Nous n'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Jeu 10 Fév 2011 - 19:29

A mon tour,

J'ai eut en 2005 mon bac ES (spécialité maths, mais ça a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est au niveau des coefficients) et j'ai enchainé sur une licence de Sciences Politiques. Cependant, il n'existe pas à la fac de licence pure de Sciences Politiques et elle était couplée au sein de la licence de Droit. Pour faire simple, j'ai fait du droit en L1 et L2 avec un tout petit peu de sciences politiques et la séparation s'est faite pour la L3. Les deux premières années de droit ont été assez difficiles (j'ai redoublé ma L2) mais m'ont au moins convaincu que ce n'était définitivement pas ma voie.

La licence en poche, j'ai enchainé sur un M1 Carrières Publiques et Métiers du Politiques et je suis maintenant en M2 Métiers du Politiques qui devrait s'achever à la fin de mon stage devant bientôt débuter. Afin d'expliquer un peu cette formation, ce M2MP forme au métiers de collaborateurs d'élus tant au niveau national, surtout assistants parlementaires, que local. En ce qui concerne le M2 de carrières Publiques avec lesquels on partage beaucoup de cours, il prépare à la présentation des concours administratifs de catégorie A, mais cela ne m'attire pas beaucoup.

Et pour conclure, si j'ai un temps été attiré par une carrière d'élu, je dois avouer que mes études et mon expérience en tant que conseiller municipal (d'une commune très modeste certes) m'en on un peu dissuadé. D'un autre coté, le conseil est un aspect du métier qui me passionne sachant en outre que ce genre de métier à un avantage important ; la multiplicité des dossiers à traiter tout en gardant la dimension politique (bah oui, un des principal élément est bien sur la réélection de son élu).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eajn
Mutant Commun
Mutant Commun


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 28
Localisation : Arrakis

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Jeu 10 Fév 2011 - 20:43

J'ai passé un bac S, mais je ne l'ai pas eu (j'ai eu des conflits avec des professeurs et j'ai préféré me retirer de leurs cours). J'ai un bac L (spécialité cinéma-audiovisuel) passé en candidat libre et j'ai fait une école de cinéma en 3ans, pour obtenir un titre de Monteur en techniques cinématographiques. Après de nombreux stages où j'ai été exploité (et il en est de même pour tous) je cherche actuellement un travail dans ce domaine. (Si vous voulez voir mes montages, c'est ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telepaths.fr
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique


Nombre de messages : 407
Masculin Age : 26
Localisation : Arrakis

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 11 Fév 2011 - 0:18

Moi j'ai réussis à avoir mon CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques batiment au Lyçée Professionnel Privé ( LPP ) Le Pinier Neuf à beaupréau, la note est de 12,52/20 à la fin de l'exam final, j'aurai pu avoir un 15/20 si j'avais un peu plus de temps mais vu les difficultés que mon handicap entraine c'est une grande victoire.

Actuellement j'attend d'avoir la réponse de la MDPH pour le statut de travailleur handicapé, chose difficile ( 1 chance sur 2 ) car je ne difficilement être considéré comme handicapé visuel ni même comme personne voyant correctement et ce depuis ma naissance, foutu cauchemar administratif. nerfs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant


Nombre de messages : 1462
Masculin Age : 22
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 11 Fév 2011 - 16:26

Alors.... Et bien, il semble que je sois le plus jeune de ce forum (ou en tout cas des membres actifs) puisque je n'ai que 16 ans. Du coup, niveau parcours professionnel; ça risque d'être court.

Je suis actuellement en terminale S (spé Physique). Et voilà.


Après le bac... et bien, je vais tenter le concours INSA (école d'ingénieur avec prépa intégrée), donc, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oxygenn.fr.nf
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun


Nombre de messages : 76
Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Sam 12 Fév 2011 - 0:16

Ben, perso, j'ai un Bac S Spé Math, mais j'ai fait de la bio à la Fac.. J'ai une maitrise de Biologie Cellulaire et Physiologie... Mais je ne bosse pas dans le secteur... J'ai énormément galéré pour trouver un emploi... Résultat, je bosse dans l'administration à l'éducation nationale... Un peu septique sur ma capacité à faire joujou avec des tonnes de papiers, circulaires interprétables de plusieurs façons, je m'y sens aujourd'hui bien... Mais maintenant, j'aimerais viser un peu plus haut en profitant des concours en interne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaumedesideria.e-monsite.com/
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules


Nombre de messages : 1009
Masculin Age : 26
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Mar 15 Fév 2011 - 15:19

Moi je suis étudiant en philosophie, pour l'instant je continue ma troisième année en prépa littéraire à Saint Sernin (Toulouse), mais d'ici quelques mois, si tout va bien, je monte à la Sorbonne terminer mes études ! J'aimerai également suivre en parallèle une formation de scénariste à Paris, j'en ai trouvé une très intéressante, mais j'ignore encore le prix... Apprenti philosophe pour l'instant donc, peut-être scénariste en sus, d'ici à la fin de l'année prochaine ^^

Oui, je suis l'un de rares littéraires de ce forum et j'assume aarf Pas vrai, Mat ? Et eajn aussi, mais tu as essayé de passer un bac S, tu es un genre de traître pour les deux camps, mais bon, vu notre sous-nombre, on va pas faire les difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eajn
Mutant Commun
Mutant Commun


Nombre de messages : 81
Masculin Age : 28
Localisation : Arrakis

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 18 Fév 2011 - 19:15

@Rangil
Tu parles d'une formation de scénariste dans quelle école ?
Un traître ? non mais ça va pas !!
Je suis nul en math et physique, je pensais avoir mon bac S avec la bio et les autres matières. Après je sais pas si je suis littéraire, tu peux lire ma nouvelle et juger par toi même !
Étant donné que je suis dans le montage, j'pense qu'il faut être un peu des deux, savoir utiliser un ordi mais aussi être sensible à l'image.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://telepaths.fr
ZizZ
Homme-Lézard
Homme-Lézard


Nombre de messages : 148
Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 18 Fév 2011 - 19:53

Ahhhh la belle vie d'étudiant....

Pour moi ça sera un BTS productique en.....1998.....hé oui!
Et après, on enchaine sur le service militaire.....beaucoup moins cool Sir !

Et aujourd'hui, ça fait 11 ans que je bosse dans une boite de mécanique (industrielle) comme contrôleur qualité. bonne paye, bons horaires (7h30-12h+13h30-16h), équipe cool....ça va

Plus important, je suis marié depuis 5 ans et papa d'une petite fille de 2 ans, je vis dans une maison à la campagne.....le bonheur tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iotarès
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre


Nombre de messages : 19
Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Sam 26 Fév 2011 - 19:04

Je vois que vous avez tous des parcours très intéressants!

Rangil a écrit:
Oui, je suis l'un de rares littéraires de ce forum et j'assume Pas vrai, Mat ? Et eajn aussi, mais tu as essayé de passer un bac S, tu es un genre de traître pour les deux camps, mais bon, vu notre sous-nombre, on va pas faire les difficiles !

Tu n'es certainement pas le seul à ne pas avoir fait d'études scientifiques Rangil, moi je suis dans le tourisme, c'est aussi pas mal éloigné. Mais par contre j'ai quand même failli me lancer dans les sciences...

Rufus Shinra a écrit:
Là, je suis en dernière année, avec spécialité matériaux avancés

Tiens c'était justement en sciences et génie des matériaux!

En ce moment je suis à Pékin en train d'étudier le chinois, et je me chercherai un job dès que je maîtriserai assez la langue. Je regrette parfois de ne pas m'être lancée en sciences, mais je suis à l'université polytechnique donc je pourrai toujours changer d'avis si jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 13 Mai 2011 - 14:08

Citation :
Oui, je suis l'un de rares littéraires de ce forum et j'assume Pas vrai, Mat ?
Mon regard actuel sur la sempiternelle gueguerre S/L est un peu triste et en défaveur de la L...
Si les choses telles qu'elles étaient dans mon lycée sont généralisables au pays, alors il y a bien longtemps que les sections S et L ont toutes les les raisons d'être du monde SAUF accentuer respectivement science/économie et art/langue/sciences humaines/littérature.

Dans mon lycée, j'ai voulu vivre ma L comme une vraie section L, mais le plus clair des gens qui s'y trouvaient avec moi n'avaient strictement rien à astiquer de la littérature, de la culture, de la philosophie, de l'histoire du monde et du reste. Ils venaient juste là pour glander, tenter de faire des blocus tout le temps et épingler sur leurs cartables des breloques anarchistes qui devaient faire d'eux des miliciens de la révolution. Du reste, non contents de travailler leurs matières de prédilection avec le niveau qu'on sait, les S avaient en moyenne de meilleures notes dans leurs versions des matières L que les L eux-mêmes en avaient pour la plupart dans ces matières. Sous et malgré la dénomination officielle, celle qui était ouvertement présentée et mise en application par l'administration et les élèves était l'idée d'une section d'élite, toutes branches de matières confondues, à orienter vers les prépas et grosses écoles, tandis que les L étaient surtout les étudiants gnangnan qui iraient se planter en fac en changeant de voie tous les ans, en bloquant les lieux à la première occasion et en ne validant rien pendant 6 ans. (vous m'excuserez de ne pas ajouter la problématique des ES et des autres sections intermédiaires à ce développement)

A part ça, détail rigolo : comme je le disais, ma formation actuelle est très orientée psycho, socio, anthropo, philo... actuellement, en triant mon fatras, je redécouvre mes cours du lycée, et il y a plein de trucs, sciences économiques et sociales (j'ai fais une seconde ES avant de passer en première L : niveau mathématique trop faible pour envisager de poursuivre) , histoire-géo-éducation civique, audiovisuel, philosophie, ou même littérature, qui complètent à merveille mes notes perso actuelles. C'est étrange de donner ainsi une seconde vie bien plus passionnante à des papiers qui dormaient à la cave depuis trois ans...


Dernière édition par Mat Vador le Ven 13 Mai 2011 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules


Nombre de messages : 1009
Masculin Age : 26
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 13 Mai 2011 - 14:40

C'est amusant, dans mon lycée en revanche, la situation n'était pas tout à fait la même. Certes, l'idée d'une section généraliste d'élite était déjà là et effectivement, beaucoup de S cartonnaient dans toutes les matières, tandis que beaucoup de L ramaient y compris dans les matières littéraires, mais on avait pas ce problème des caricatures anarchistes qui ne savaient que bloquer ou dire fuck à la société. D'ailleurs, malgré toutes les brimades dont on a fait l'objet, chez nous, les L ont eu 100% de réussite au Bac, alors que les S étaient "à peine" entre 80 et 90%.

Je n'ai jamais vraiment adhéré à cette thèse de l'élite scientifique : j'ai vu trop de parents faire le forcing pour que leurs enfants, mauvais en tout, aillent quand même en S ou en éco, parce que selon eux, c'était les meilleures voies. Du coup, peu d'élèves ont finalement choisi la L par dépit. La plupart n'avaient pas trop le choix, parce qu'ils n'aimaient pas les math, mais appréciaient tout de même certaines matières littéraires. Résultat, la plupart des meilleurs élèves étaient certes en S, mais un certain nombre des pires aussi.

Et puis bon, après 3 ans de prépa littéraire à avoir rencontré toute sorte de gens très intéressants et très intéressés, on finit par avoir un regard plus positif sur les littéraires ^^

Citation :
A part ça, détail rigolo : comme je le disais, ma formation actuelle est très orientée psycho, socio, anthropo, philo... actuellement, en triant mon fatras, je redécouvre mes cours du lycée, et il y a plein de trucs, sciences économiques et sociales (j'ai fais une seconde ES avant de passer en première L : niveau mathématique trop faible pour envisager de poursuivre) , histoire-géo-éducation civique, audiovisuel, philosophie, ou même littérature, qui complètent à merveille mes notes perso actuelles. C'est étrange de donner ainsi une seconde vie bien plus passionnante à des papiers qui dormaient à la cave depuis trois ans...
Sans aller jusqu'à ressortir mes vieilles notes, je réutilise encore régulièrement mes souvenirs des cours de 1ère et de Terminale dans mes dissertations, notamment en philosophie et en géographie. Sans compter mes cours d'ES (j'ai fait le même parcours que toi en Seconde ^^) qui me sont bien utiles aujourd'hui, en Histoire comme en Géo. Et encore une fois, je suis en niveau équivalent L3. La preuve que les cours du secondaire sont loin d'être aussi mauvais que ce que certains en disent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 26
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 13 Mai 2011 - 16:44

Citation :
tandis que beaucoup de L ramaient y compris dans les matières littéraires, mais on avait pas ce problème des caricatures anarchistes qui ne savaient que bloquer ou dire fuck à la société.
Ce qui me faisait bien rire chez eux, c'est qu'ils se piquaient de ne pas être dans la fringue de marque, la conformité vestimentaire, etc... et finalement, tout le monde était tellement habillé en mode dépareillé/punk flashy/baba cool/chaussettes de clown, là-dedans, que c'était ça l'uniforme "L" de fait, et ceux qui n'étaient pas là-dedans pouvaient paraître douteux (sachant que c'est une mentalité dans laquelle grosso modo, tout ce qui n'est pas dépareillé et d'extrême gauche est pourri) .

Citation :
D'ailleurs, malgré toutes les brimades dont on a fait l'objet, chez nous, les L ont eu 100% de réussite au Bac, alors que les S étaient "à peine" entre 80 et 90%.
Pour quel niveau de difficulté, aussi... est-ce que tout le monde réussit réellement ou est-ce que c'est donné, telle est la question... personnellement, je me suis pointé à mon bac L après avoir séché 95% du dernier trimestre et en ayant tout juste ouvert quelques classeurs pour relire les cours, je l'ai eu avec 11,5 de moyenne ou quelque chose comme ça... Valen sait pourtant que j'étais loin d'avoir des facilités innées niveau apprentissage et méthodologie dans le cadre scolaire en général...

Citation :
j'ai vu trop de parents faire le forcing pour que leurs enfants, mauvais en tout, aillent quand même en S ou en éco, parce que selon eux, c'était les meilleures voies.
J'en ai aussi vu beaucoup, bons en tout mais amoureux de l'esprit théorique de la L, ni plus ni moins contraints de rejoindre les effectifs de la S par une pression administrative absolue -disons que leur choix n'était tout simplement pas enregistrable tant qu'il indiquait L et non S. Et ça se terminait effectivement par un placement contraint en S.

Citation :
Et puis bon, après 3 ans de prépa littéraire à avoir rencontré toute sorte de gens très intéressants et très intéressés, on finit par avoir un regard plus positif sur les littéraires ^^
J'en ai rencontré aussi plusieurs, au niveau de ma médiocre section L du lycée. C'est juste que pour 90% des élèves, la façon dont ils choisissaient ou étaient obligés de choisir leur orientation ne dépendait aucunement de la bosse des maths ou de l'amour des lettres, mais d'une simple échelle des bons élèves et des élèves médiocres, sans aucune question de matières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations


Nombre de messages : 2231
Masculin Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Jeu 2 Juin 2011 - 2:21

Après une seconde où j'étais très bon en physique et biologie mais très moyen en maths, j'ai fait l'erreur, sous une douce pression familiale de partir en filière S. Après deux ans de semi-cauchemar, j'ai fini par décrocher mon Bac Scientifique mention Assez Bien, ce qui me valu les remontrances de mes parents quand tous mes amis pointaient leur Très Bien.

Par un étonnant coup du sort, quelques semaines après le Bac, j'ai passé et réussi le concours commun des IEP de province ce qui me permit d'être reçu sur liste principale à Sciences Po Toulouse avec 15 et des brouettes de moyenne.
Je suis maintenant sur la fin de ma deuxième année en espérant ne pas me retrouver au rattrapage (on ne sait jamais), et accepté en stage à l'ambassade de France à Washington, au service culturel (pour des compétences n'ayant pas grand chose à voir avec ma formation, mais passons...).

Je n'ai aucune idée de quel master choisir ou bien de quel métier exercer après l'IEP, donc pour l'instant, je nage dans le flou.



Sinon, les anecdotes de Mat sont rigolotes. Au moins, je sais maintenant d'où proviennent les gauchistes (au sens où l'entendait Lénine) décompos qui peuplent une des célèbres universités toulousaine. Mais entre les scientifiques politiquement lobotomisés et les littéraires décompos, j'ai du mal à trancher.

Trêve de plaisanteries, ça fait des années que les filières littéraires sont utilisées comme des filières poubelles, et je pense qu'une des causes est le manque de débouchés après le bac... du moins ceux dont on veut bien nous parler au Lycée. Car un Bac L donne droit à l'inscription dans n'importe quelle université, et pour peu qu'on soit motivé et capable de rattraper du retard dans une matière, il permet de faire pas mal de choses.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gamers.fr
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 29
Localisation : Ca te regarde pas.

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Jeu 2 Juin 2011 - 2:51

Je confirme, L permet même d'aller en fac de sciences maintenant, en tout cas en Auvergne, à l'université Blaise Pascal, UFR Sciences et Technologies (ma fac quoi), il exsite une filière dite de L0 où en un an on vous réapprend les fondamentaux en math, physique, chimie, biologie, où vous validez l'anglais, l'O2i et les MTU, ce qui laisse au futur étudiant de L1 plus de temps durant sa L1 pour travailler les matières fondamentales. Et le taux de réussite des étudiants qui sont passés par cette filière est plutôt bon, comparativement aux 70% de recalés en fin de L1 en provenance directe de la série S ... Qui a dit que les scientifiques étaient des branleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant


Nombre de messages : 1418
Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Jeu 2 Juin 2011 - 3:38

Warrius a écrit:
Je confirme, L permet même d'aller en fac de sciences maintenant, en tout cas en Auvergne, à l'université Blaise Pascal, UFR Sciences et Technologies (ma fac quoi), il exsite une filière dite de L0 où en un an on vous réapprend les fondamentaux en math, physique, chimie, biologie, où vous validez l'anglais, l'O2i et les MTU, ce qui laisse au futur étudiant de L1 plus de temps durant sa L1 pour travailler les matières fondamentales. Et le taux de réussite des étudiants qui sont passés par cette filière est plutôt bon, comparativement aux 70% de recalés en fin de L1 en provenance directe de la série S ... Qui a dit que les scientifiques étaient des branleurs ?

En fait, avec n'importe quel bac (général ou technologique) tu peux aller dans n'importe quel fac (et ça existait déjà bien avant ma naissance^^). La seule chose est de savoir si tu vas être capable de rattraper tes lacunes (si tu as fais une scolarité dans des classes moins spécialisées dans le domaine que tu vises) et/ou s'il y a des filières de remises à niveau (dans l'absolu la première année (enfin une bonne partie de la première année) est souvent une remise à niveau en fait même quand il n'y a pas de filières spécifiques pour cela).

Les Bac autres que S sont "conspués" à cause :

De la bêtise des parents
De la bêtise des profs
De la déconsidération idiote des entreprises françaises
De l'incapacité d'aide à l'orientation de l'éducation nationale.
Etc

Il faut se rendre compte qu'aux USA, l'un des parcours scolaires les plus appréciés par les entreprises c'est le diplômé de sciences humaines. Il est cultivé (plus que les autres filières en moyenne) et s'adapte bien mieux à tout type de formation. Ce que les entrepreneurs américains ont compris depuis une décennie et ça continue a se développer...la France va encore mettre 20 ans pour s'en apercevoir. Si un jour elle s'en aperçoit.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred'box
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire


Nombre de messages : 368
Masculin Age : 29
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Ven 8 Juil 2011 - 16:07

Après 5 ans, les choses ont pas mal changés me concernant !

Je suis loin d'avoir la niveau d'étude de tous les calés de ce forum mrgreen

Donc pour commencer Bac STT Option commerce (le STG aujourd'hui je crois )obtenu en 2005, puis BTS Négociation Relation Client en 2007 et plus rien. D'ailleurs j'ai toujours la dent dure contre mes profs de BTS qui nous disaient "pas de souci vous pouvez allez sur le marché de l'emploi avec un bac+2 c'est finger in the nose".... et bien pas du tous, j'ai galéré comme un turc pour décrocher des CDD. content

Donc aujourd'hui je suis conseiller clientèle dans une banque depuis mi 2010 en CDI, avant ça, ça a été la galère, usine, centre d'appel etc...

Bref, formation ni en rapport avec le littéraire, ni avec la science mais avec le recul mon parcours aurait pu être différent mais j'ai fais des choix de proximité en terme d'étude et de coût qui font que le BTS a été un choix par défaut, le domaine commercial aussi. Ceci dit, je m'en porte fort bien aujourd'hui.

Mais les études ne s'arrêtent pas avec la formation initiale, j'envisage sérieusement des formations ultérieurs (dans le cadre du DIF notamment ou VAE encore) pour pouvoir progresser dans ma branche.

Alors par / à la guerre S/L, nous les STT on était considérés "comme les intellectuellement limités" à l'époque, il est vrai que c'était souvent la voie de garage, donc les S et L étaient au moins d'accord la dessus... Wink

Voila l'historique mrgreen

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://made-in-breizh.blogspot.com/
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 46
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Mer 20 Juil 2011 - 22:13

Fred'box a écrit:


Alors par / à la guerre S/L, nous les STT on était considérés "comme les intellectuellement limités" à l'époque, il est vrai que c'était souvent la voie de garage, donc les S et L étaient au moins d'accord la dessus... Wink

content La même chose puisque j'ai l'ancêtre de ton bac soit un Bac G3 = techniques commerciales, bac choisi dans mon cas par paresse, aux vues des divers coefficient, j'étais sur de l'avoir sans rien faire ou quasi, je confesse, et ça a été le cas, et une chose aussi qui m'intéressait : des cours de droit!

le coef de math en L était risqué d'autant qu'à l'époque j'étais en période rebelle vis à vis des math (mais pas des autres matières scientifiques, bref).

Comme évoqué ci-dessus, je suis ensuite allée en fac, sans souci, puisqu'il faut le bac!

Je suis tout de même passée par une 1ère année d'école d'infirmièr-es, par contraintes économiques (proximité) et familiale ("je vais pas payer des études qui servent à rien). bref, donc un choix "concret" et un concours réussi pour aller en école d'infirmièr-e après mon bac de techniques commerciales.

puis comme je suis partie de chez moi, toute seule comme une grande lol, je suis allée m'inscrire à la fac pour faire ce que je voulais depuis le début : philo mrgreen

je suis ensuite passée en ethnologie/anthropologie. (niveau bac +4 au final) je devais continuer, mais j'ai du arrêter et j'ai travaillé.

Actuellement j'ai crée et m'occupe de ça : http://www.infofemmes13.com/egalite.php?id_categorie=1&id_egalite=13

Avant j'ai travaillé + de 10 dans l'association du planning familial, où j'ai mené une recherche-action autour de "sexualité et altérité culturelle", j'y ai passé une formation en councelling, j'ai monté la plateforme du N° vert IVG/contraception de la région PACA, toujours en activité (0800 105 105 lol), participé aux Commissions Régionales des naissances.

En dehors de ce poste de salariée (temps partiel lol), j'ai été membre (élue donc) du bureau national du planning familial sur les questions de communications, c'est sous mon mandat que le planning familial a eu(enfin) un site internet. J'ai adoré ce poste, c'était très formateur et très très enrichissant!

Actuellement je sature du milieu associatif "droit des femmes" et je songe à faire autre chose... j'ai envie de m'échapper lol.

En même temps, toutes les choses que j'ai fait qui m'ont le plus intéressé et appris étant no salariées, e faisant des choses qui me passionne sur mon temps personnel, je suis dans une approche assez cynique du monde du travail, je pourrais m'en passer, je le ferai content


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Sam 15 Oct 2011 - 15:29

Pour ma part j'ai fait un Bac ES et j'ai choisis un double cursus Droit/Histoire. En gros je fais de l'histoire en fac de lettre et du droit en fac de DEG. Ça demande beaucoup de travail (mais je vais pas me plaindre, je savais ce qui m'attendis rigole ) et je suis en train de réfléchir en cas d'échec à un éventuel passage en droit général.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique


Nombre de messages : 2803
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Sam 15 Oct 2011 - 16:20

De mon coté j'ai passé un Bac ES et je viens d'avoir ma licence d'économie-gestion (avec un peu de mal mais c'est bon!!). J'embraie sur un master de gestion et administration de la musique à la Sorbonne.

Sinon depuis mon entrée en fac, je poursuit parallèlement un cursus en guitare jazz dans un conservatoire sur Paris.

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 35
Localisation : Babylon 5

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Dim 23 Oct 2011 - 14:30

En ce qui me concerne, après un Bac littéraire et un bref (très bref) passage-éclair en Lettres Modernes, j'ai fait une tentative en AES (Administration Economique et Sociale) avant de capituler (parce que les études, ça me courait sur le système, j'étais pressée de rentrer dans la "vie active"...et surtout pressée de gagner des sous, appelez-moi Picsou lol)... Bref, depuis 8 ans je bosse pour l'Administration Pénitentiaire, et après avoir fait du secrétariat, de l'économat et des remplacements divers et variés, j'ai ENFIN un poste à moi...et je suis comptable, figurez-vous. Quand on sait combien j'étais nulle en maths, ça donne des envies de rigolade, mouarf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mammouthalivres.blogspot.com/
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 26
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Mer 5 Sep 2012 - 15:31

Pour ma part, j'ai passé le baccalauréat littéraire en 2008, option Anglais renforcé. Rien de bien original, je suis allé en fac d'anglais où j'ai fait ma licence. En 2011, j'ai continué en Master recherche, toujours études anglophones (les "cultural studies") et cette année je prépare un mémoire... sur Frankenstein et la reprise du mythe dans la science-fiction américaine !

Si tout se passe bien et que ça me plaît, j'espère entrer en thèse l'année prochaine et poursuivre en doctorat pour encore trois ans mais bon, je ne sais pas si la recherche en L.A.S.H (lettres, arts et sciences humaines) me conviendra ou si c'est dans mes capacités... sinon je repartirais pour une licence en ethnologie ou en sociologie. Si ça me plaît, je ferais mes recherches sur l'identité américaine et ses représentations dans la science-fiction, d'où ma présence ici.

A côté je travaille dans l'animation avec des enfants que j'accompagne à l'étranger (surtout dans les pays anglophones) et je vadrouille de petits boulots en petits boulots ! Actuellement je suis en vacances donc j'ai délaissé un peu les études... trop de livres à lire Wink !

Citation :
Actuellement j'ai crée et m'occupe de ça : http://www.infofemmes13.com/egalite.php?id_categorie=1&id_egalite=13

Sunjin, ton lien ne marche pas chez moi No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/thpdanel/
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire


Nombre de messages : 273
Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Etudes, profession... que faites-vous?   Mer 5 Sep 2012 - 20:21

X8 a écrit:
Frankenstein et la reprise du mythe dans la science-fiction américaine !
La reprise du mythe de Frankenstein ? Intéressant. Tu vas donc observer les répétitions du même schéma narratif au sein d'histoires isolées, les recenser et t'interroger sur la signification de cette pérennité au sein du système socioculturel états-unien ?

X8 a écrit:
Si ça me plaît, je ferais mes recherches sur l'identité américaine et ses représentations dans la science-fiction, d'où ma présence ici.
Intéressant aussi. Par contre, la science-fiction américaine, ça va brosser très large ! Heureux Tu vas te limiter à un type de médium, ou étendre ta recherche aux différents supports susceptibles de répondre à tes critères de réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etudes, profession... que faites-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes, profession... que faites-vous?
» Que faites vous pendant les Parades?
» Que faites-vous le week-end?
» quel sport faites vous et quel sport voudriez vous faire?
» Faites vous attention à l'orthographe ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Le Multivers ::. :: La Section des Membres-
Répondre au sujetSauter vers: