AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Que vous inspire la course aux remakes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez-vous des multiples projets de remakes à propos de films célèbres?
C'est minable, pourvu que ces projets avortent.
15%
 15% [ 2 ]
Why not si ça offre une vision neuve, mais bof...
69%
 69% [ 9 ]
ça m'est égal, je ne suis pas vraiment le ciné SF
0%
 0% [ 0 ]
J'aime ces films, mais ok pour l'actualisation!
15%
 15% [ 2 ]
J'aime pas les films trop datés, vive les remakes!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Que vous inspire la course aux remakes?   Mar 4 Nov 2008 - 6:52

The Thing. Hellraiser. TRON. Planète Interdite. Land of the Lost. Robocop. Autant de noms célèbres pour les connaisseurs, mais ces films ont actuellement un autre point commun; celui d'être dans le collimateur de studios qui envisagent sérieusement un petit lifting, par le biais de remakes.

C'est la série, ces dernières années. On peut déjà le voir avec Le jour où la Terre s'arrêta, La Guerre des Mondes, Voyage au Centre la Terre, Course à la Mort, ou La Planète Des Singes il y a un peu plus longtemps... on parle beaucoup de remakes à propos de films célèbres.

Inutile de dire que cela désole beaucoup de fans qui crient au massacre artistique. Mais il est aussi un peu facile de laminer systématiquement ce qui est récent, même si bien sûr cela peut parfois être justifié. Le dernier Voyage au Centre de la Terre avec Brandon Frasier, par exemple, serait selon la majorité des amateurs une injure à Jules Verne et aux premiers cinéastes à l'avoir adapté; mais aussi un navet pour beaucoup de simples spectateurs qui n'attendaient rien par rapport à Jules Verne en prenant place dans la grande salle.

Reste que pour certains de ces films, le projet a évolué dans un autre sens, puisqu'aux dernières nouvelles on parle moins de remakes que de préquels ou de séquels. Tr20, ainsi que le nouveau Robocop, seraient des suites des films précédents.
Le nouveau The Thing serait un préquel de l'original, et concernerait la première expédition Norvégienne, dont l'aventure se clot à l'ouverture de The Thing. Mon commentaire en tant que défenseur du premier film: beuh? à dire vrai, prendre l'équipe Norvégienne pour lui appliquer 3 jours avant le même scénario qu'à l'équipe du film originel, je n'en vois pas tellement l'intérêt. C'est pas beaucoup plus utile qu'un pur remake... en fait ce genre de film tape tellement haut niveau aboutissement, qu'à mon avis une réadapation, que ce soit comme séquel/préquel ou comme remake necessiterait d'apporter un fond complètement neuf à l'oeuvre originale. Mais après, est-ce encore The Thing? Inutile d'en coller le titre dessus si c'est autre chose...

Après, Land of the Lost (un film en production reprenant une ancienne petite série télé) Hellraiser et Planète Interdite seraient de véritables remakes, "réécritures". Pour Hellraiser, il est clair que s'il s'agit de reprendre ce monument de cinéma d'Horreur-Fantastique pour en faire une soupe classée -12 ans comme on sait si bien le faire en ce moment, non merci. (il faut voir par exemple comment AvP a recyclé les "dieux du genre" Alien et Predator pour les réduire au rôle de vulgaires zombies bouffeurs de teenagers crétins, dans des films primaires qui laminent l'esprit originel de ces deux univers...)

Pour Planète Interdite j'ai moins peur, puisque Joseph Michael Straczynski (le génial père de Jeremiah et Babylon 5) en serait l'artisan!

étant donné le peu de projets qui m'inspirent vraiment confiance, soit parce qu'ils semblent en de bonnes mains (Planète Interdite) soit parce que l'original ne serait pas vraiment incontournable, (Land of the Lost) étant donné le nombre de projets qui me paraissent inutiles et risqués (Hellraiser, The Thing) et étant donné ce que je pense par exemple des AvP ou du dernier Voyage au Centre de la Terre, je préfère voter que, ok pour tes tentatives d'actualisations pertinentes, mais que bon, bof, j'ai moyennement d'espoir à propos de la majorité de ces projets, voire un peu d'appréhension pour certains.


Dernière édition par Mat Vador le Sam 8 Nov 2008 - 18:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1418
Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mar 4 Nov 2008 - 13:03

La course aux remakes n'implique qu'une chose, le manque de risque que veulent prendre les majors. C'est super facile de faire du succès avec un remake de film qui a déjà eu du succès.
Malheureusement ça enterre l'originalité et les nouveaux créateurs qui pourraient sans conteste apporter une nouvelle pierre au genre.

Alors certes avec JMS, le remake peut surpasser l'original grâce à une adaptation libre mais bon les JMS ne courent pas les rues et donc pour la plupart on va se prendre un truc bien aseptisé....

De toute façon c'est semble-t-il par cycle : Une fois qu'ils auront épuisé le filon remake, ils recommenceront à produire des trucs plus originaux car en cas contraire c'est la mort du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2503
Masculin Age : 26
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mar 4 Nov 2008 - 16:46

La couse au remake au cinéma ? En soi ce n'est pas un phénomène très sain étant donné qu'on gaspille des ressources pour refaire des oeuvres déjà existantes alors qu'aller de l'avant et explorer de nouvelles idées serait plus indiqué, en particulier en Science-Fiction.
Personnellement, je dirais à voir au cas par cas.

The Thing par exemple, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un remake. Le film est déjà excellent, avec un casting très solide, un rythme haletant, des effets spéciaux non numériques mais qui n'ont pas vieilli le moins du monde. Bref aujourd'hui ça reste un très bon film, et je ne vois pas du tout ce qu'un remake pourrait apporter.

Dans le cas de la Guerre des Mondes, si le premier film était une ode patriothique à l'Amérique Protestante, je peux voir l'intérêt du film de Spielberg à la réalisation excellente, et qui bien qu'étant contemporain, essaye de se rapprocher dans sa structure de l'oeuvre d'origine. A mon avis c'était une très bonne réadaptation du livre, ce que le film précédent n'était peut-être pas.

Du reste, je ne connais pas, mais difficile de juger. Certains films peuvent avoir de l'intérêt au cas par cas s'ils complètent ou bouchent les trous de l'oeuvre d'origine sans se répéter. Mais si c'est pour voir un très bon film ou un chef d'oeuvre se faire massacrer alors que beaucoup de bonnes idées en littérature ou en bandes dessinées mériteraient d'être adaptées, et que des scénaristes et réalisateurs ont des idées intéressantes qu'ils veulent porter à l'écran, ce n'est pas la peine.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 45
Localisation : sans commentaire

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mar 4 Nov 2008 - 19:32

Impossible de juger avant de voir les films et leur remake. C'est vrai qu'en tant que fan d'SF depuis la première heure, j'ai un avis assez défavorable, mais d'un autre côté, les choses et les monde changent, et vite, très vite! La plupart d'entre vous êtes habitués aux squences rapides, aux images choc et aux effets spéciaux vraiment performants...
... et ils faut faire avec!

Quand je montre à mes filles les films qui ont enchanté ma jeunesse, je comprend leur désintérêt parfois. Ca manque de rythme, ça manque d'action. Une bonne intrigue ne suffit plus pour faire un bon film. C'est triste mais voilà, beaucoup d'excellent film, de chef-d'oeuvre ont vraiment mal-vieillis.
Tron... totalement out, comme tout les films montrant l'informatique... électric dream, wargames etc...
Robocop... ha comme j'ai aimé ce film et comme il est lourd de nos jours!
Bref beaucoup de film mérite un depoussièrage et une mise à niveau.
Par contre... parce qu'il y a un par contre...
Des films où monstres et autres choses horrifiques est suggerée et non montrée (ou peu) comme The thing, Fog, Alien ou même le sublime "planète interdite" ne gagneraient absolument rien... trois touches d'effets X? Totalement inutile pour ce genre de production.

PS: le dernier voyage au centre de la Terre était plutôt parodique et franchement en version 3D, je me suis bien bidonnée. Jamais ce film n'a eu vocation de raconter l'histoire de jules Vernes.

PSbis ^^: S'il fallait une comparaison, je dirais que ces remakes, c'est un peu "Casino royale"... mettre à neuf un perso qui au départ à la trentaine en 1970! Et tout le monde hurlait, moi la prem's et au final... Tout le monde s'accorde à dire que ce fut le meilleur de tout les JB... moi la prem's! Sora
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Sam 8 Nov 2008 - 18:34

Citation :
Dans le cas de la Guerre des Mondes, si le premier film était une ode patriothique à l'Amérique Protestante,
Juge donc toi même: les Martiens tombent morts à la minute où l'Amérique demande un miracle à Dieu...

Ceci dit, le film de Spielberg adapte directement le livre original de Wells, et ne prétend pas avoir revisité le film de Askin, même s'il était certain qu'on ferait la comparaison. Comme pour la plupart des films adaptant des classiques de Wells, de Verne, ou d'autres titres plus localisés comme Dr Jeckyll et Mr Hyde, ou même des univers plus récents comme Flash Gordon, on parle davantage de diverses évolutions parallèles que d'une chaîne de "descendence" rectiligne.
Enfin, c'est ma faute. La guerre des Mondes allait moyennement comme exemple. clin d'oeil

Citation :
La plupart d'entre vous êtes habitués aux squences rapides, aux images choc et aux effets spéciaux vraiment performants...
... et ils faut faire avec!
Mais là tu décrit une perspective de rentabilité?

Citation :
Tron... totalement out, comme tout les films montrant l'informatique...
Pas vu les autres que tu cites mais pour celui-ci je suis bien d'accord. C'est à voir parce qu'on comprend bien pourquoi ça été novateur à une époque, mais oui, c'est assez... daté.

à tel point que je ne comprend pas la décision d'en faire une suite directe, (Tr2n) au lieu d'un remake qui pourrait pour le coup être plus pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
avatar

Nombre de messages : 72
Masculin Age : 47
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Lun 29 Mar 2010 - 14:14

sujet très intéressant mais qui peu diviser. personnellement j'ai rien de spécial contre les remakes sur le fond, qu'ils apportent un nouveau regard ou copie simplement l'original en améliorant le technique, finalement c'est pas bien grave.

D'ailleurs je ne compte plus les remakes que j'ai vu et qui mon fait découvrir le premier version d'un film, cela est valable également pour les séries. si je n'avais pas vu le film je jour ou le terre s'arrêta, je n'aurais pas appris que ca revisité le vieux film, dont bon nombres d'œuvres ciné récentes reprennent les séquences, je pense a elle car dans beaucoup de films et séries tv quand les personnages regardent le télé ont voit souvant la scène de la soucoupe volante s'écraser sur la maison blanche. D'ailleurs un des remakes les plus réussis a ce niveau fut King kong du moins le dernier en date.

la planète des singes et aussi un revisite sympathique et de mon point de vu plus fidèle du roman, malgré des écarts assez important au début. La ou je suis plus critiques, ce sont pour les remakes de séries Z comme les films TV plutôt moyens, la je pense a la version de la guerre des mondes en version tv, mes camouflée sous un autre titre, que j'ai trouvé franchement bidon. Et la y'en as un bon paquet!
Il y as suffisamment de vieux films aux scénarios intéressants qui mérite qu'ont se penche dessus avec un nouveau regard, Solaris en est un bon exemple. et ont peu allé plus loin car certains films des années 30 à 50 sont franchement excellents , je pense a planète interdite et quelques autres. Le Blob fut un excellent remake a ce niveau la. Starfighter revue et corrigé peu donné une saga sympathique par la suite. Donc pour conclure les remakes ne me font pas peurs, ou devrais je dire qu'ils sont une source d'inspiration constante selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Dim 23 Oct 2011 - 16:16

Moi j'ai mis la première proposition. Pour moi la course aux remakes traduit un manque d'idée et d'innovation des producteurs américains Rolling Eyes ils ne veulent pas prendre de risques, alors ils préfèrent rester sur des valeurs sûre. Et généralement ses remakes sont moins bon que les originaux (sauf pour la planète des singes). Déjà rien que le remake de la Guerre des mondes, était vraiment mal fait par rapport aux originaux, ensuite je pourrais cité la malédiction: avec des acteurs moins bon, trop d'action pas assez de suspense. On peut évoquer aussi Morse qui est à l'origine un film suédois tiré d'un roman mais que les américains ont repris sous le nom de Laisse moi entrer, et là encore le film était moins bon toute les scènes gore ont été retirés. Voyage au centre de la Terre, trop d'effet spéciaux, les acteurs sont vraiment moyens.

On voit bien que les sociétes de production veulent vraiment faire dans le commerciale, ses films sont des vrais machines à fric, ni plus ni moins. Parfois des remakes font exeption mais c'est plutôt rare.
Revenir en haut Aller en bas
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
avatar

Nombre de messages : 108
Féminin Age : 36
Localisation : Babylon 5

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Dim 23 Oct 2011 - 16:42

Personnellement je dois admettre que si je ne suis pas "viscéralement" contre les remakes, je préfère quand même largement les projets originaux qui ne reprennent pas un concept, une histoire, un univers déjà connus. D'accord, comme dit l'expression, "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"...mais un peu d'innovation, ça peut être sympa aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mammouthalivres.blogspot.com/
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2687
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Dim 23 Oct 2011 - 16:54

Un remake d'un vieux film qui mérite d'être dépoussiéré, je peux comprendre

Mais il y en a qui ne doivent pas l'être parce que justement le contexte dans lequel ils ont été tourné est suffisamment bien fichu pour se passer de le refaire : je pense par exemple à "La maison du diable"
J'ai vu beaucoup de film d'horreur et ça passe pas mal, mais dans ce cas, il y a un petit côté "authentique" qui donne l'impression que ce n'est pas un film. (me demandez pas, je me suis arrangée pour oublier le titre de son remake)

Masi ce que je ne comprends pas par dessus tout, c'est cette volonté des USA de faire un remake d'un film très récent. Toute la planète se contente de doublage, eux doivent tout refaire à la sauce USA. Et c'est juste navrant, car ça supprime certaine subtilité au profit de scène plus visuel.
Il arrive que je préfère leur pendant version telefilm, moins de moyen donc plus d'idées.

Je prend l'exemple du "Into the Mirror" ou de "Il mare", qui ont été véritablement massacré. Dans l'original, on comprenait tout, dans le remake, ils ont zappé beaucoup d'explications qui rendait l'histoire cohérente.

Le pire de tous, pour moi, c'était quand même le remake de "Infernal Affairs" (oui je sais c'est pas de la SF, quoi que faire croire que c'est un truc génial, demande une intervention alien ou une lobotomisation de masse), je crois que je ne m'en suis jamais remise Rolling Eyes


Après, si le remake est dans la continuité, qu'il ajoute quelque chose de nouveau (comme une suite ou une pré-quelle), je ne suis pas aussi catégorique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grievous330
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
avatar

Nombre de messages : 55
Masculin Age : 23

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mar 25 Oct 2011 - 12:13

Difficile comme question... mais au final je trouve cela c**, autant je suis d'accord pour une suite d'une série qui à depuis longtemps été abandonné et qui mérite un regain de popularité, autant je suis contre les Remakes en générales pour une raison inexplicable (je ne prends pas en compte les série tv) Aujourd’hui nous avons : des remakes, des reboots et des adaptations...rare sont le produits originaux à germer dans l'esprit des réalisateurs et scénaristes. Il y a bien eu Avatar mais bon...question originalité on repassera...
Regarder :
Prometheus : adaptation de BD
Cowboy vs aliens : adaptation de comics
Tintin : adaptation de BD
Real Steel : adaptation de nouvelle
Twilight (beurk) : adaptation de roman
Avengeurs : adaptation de comics
Spider-man : adaptation de comics
The Dark Knight Rises : Adaptation de comics
Hunger Games : adaptation de roman
Ghost Rider 2 : suite et adaptation de comics
Sherlock Holmes : inspiré de romans
Bilbo le hobbit : adaptation de roman
Underworld : suite
Prometheus : inspiré de l'univers d'alien
Battleship : œuvre original ?
John Carter : adaptation de roman
Star Wars 3D : "pas de polémiques"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
avatar

Nombre de messages : 108
Féminin Age : 36
Localisation : Babylon 5

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mar 25 Oct 2011 - 13:07

Et les Schtroumpfs ! N'oubliez pas l'horrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible remake des Schtroumpfs ! silent

J'avoue, c'est méchant de dire "horrible", surtout que je n'ai pas vu le film en question, mais les extraits m'ont fait craindre le pire. Et franchement, mettre sous forme de film une bande dessinée des années 60, c'est quand même assez "facile". Cette manie de tout transformer en film m'horripile de plus en plus : les séries tv se dotent de films, les jeux videos se transforment eux aussi en films, idem pour les BD... Ne parlons pas des adaptations de livres, qui se multiplient à vu d'oeil avec parfois des résultats affligeants (et parfois de bonnes surprises, j'avoue, mais ça reste rare !)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mammouthalivres.blogspot.com/
Grievous330
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
avatar

Nombre de messages : 55
Masculin Age : 23

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mar 25 Oct 2011 - 14:07

Le truc avec les schtroumpfs : ils se sont fait violer !!!

J'ai toujours considéré les schtroumpfs comme une œuvre critique qui caricature tous les aspects de notre société ainsi que notre histoire et non comme une œuvre pour enfants, la série de dessin-animés à pour moi été une véritable insulte à la BD et le film est, à mon avis dans ce sens.
Dommage, au moins les BD sont toujours interessantes. (d'ailleurs le dernier : La Grande Schtroumpfette s'attarde sur le machisme et les inégalité hommes-femmes je trouve, très envoutant )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 27
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mer 26 Oct 2011 - 14:32

Tout ceci étant dit, je crois qu'il faut éviter de bannir entièrement l'idée-même du remake. Si elle peut se faire réceptacle d'une certaine fainéantise vénale dans certains contextes, c'est également un procédé qui a donné au genre certains de ses meilleurs films, quand la première "tentative" n'avait pas fait date :
-Diptyque The Thing => The Thing from Another World
-Diptyque The Fly => Saga classique éponyme
-Saga Alien => Dark Star, La Planète des vampires, It! Terror from Beyond Space...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
avatar

Nombre de messages : 2881
Masculin Age : 29
Localisation : à Twin Peaks

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mer 26 Oct 2011 - 18:01

C'est vrai que certains remake ce détache du lot, mais c'est assez rare. Ceux que tu cites Mat, étant a peu de choses près les seuls réussis en SF (ou du moins que je connais à cet instant). Et leurs oeuvres originales n'ont peut-être pas marqué les mémoires mais personnellement je les trouve assez bons. Je préfère même Dark Star et La Planète des vampires à Alien ^^. Mais bon ça c'est un point complètement subjectif...

Pour les remakes, je pense , même si c'est un discours ballot, que tout dépend de sa motivation: Si il naît de la volonté d'un réalisateur qui veut se réapproprier un univers particulier ça peut donner quelque chose de très bon, comme les franchises que tu as cité (Carpenter et Cronenberg n'ont pas fait leur films respectifs au hasard je pense). Mais quand d'autres enjeux interviennent, là ça peut très vite devenir plus que médiocre...

_________________

"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
avatar

Nombre de messages : 2687
Féminin Age : 98

MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   Mer 26 Oct 2011 - 18:26

Je trouve que la plus mauvaise idée de remake ces derniers mois ce sont les remake de série anglaise, approprié par les américains.

Sérieusement, autant je peux comprendre si c'est ancien ou à la limite, l'allergie d'un doublage à partir d'une autre langue (les US ne sont pas réputés pour leur doublage), mais faire le remake d'une série anglaise (donc qui parle anglais et compris par les américains... enfin j'espère pour eux) et qui est toute récente : là, il faut qu'on m'explique.

Life on Mars, Being Human, et prochainement Misfits : et ça rien que pour la SFFF des séries que j'ai apprécié particulièrement (pire c'est que l'intrigue est exactement presque pareil)

Parce qu'ils ont parlé aussi de reprendre Spooks... sérieux ? le MI5 est anglais, comment ils peuvent faire le remake de ça zinzin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que vous inspire la course aux remakes?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vous inspire la course aux remakes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?
» Vous sentez-vous inspirées par le printemps?
» Top/Flop des acteurs qui vous mettent à l'aise
» Que vous inspire la musique ?
» Et ce chrono es-ce qu'il vous inspire ? c'est un Graham vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: