AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 [SPOILER] La "Première fois" de Crichton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptyLun 29 Déc 2008 - 2:09

Crichton avoue avoir eu sa première fois avec une lycéenne des plus banales, à l'arrière d'une jeep, l'année de ses seize ans.

Mais à l'occasion d'un voyage temporel, c'est Chiana elle-même qui ravie cet honneur à la demoiselle en passant, sous l'identité d'une fille déguisée pour Haloween, avant elle dans la ligne temporelle. (et dans la jeep du père de John)

On sait que, à la seule exception d'une bulle d'espace-temps qui se trouve précisément être une ouverture vers une réalité alternative précise, Farscape pratique le paradoxe du grand-père, et pas la profusion de réalités alternées.

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est; étant donné que le "vieux" John était du voyage temporel, a-t-il acquis oui ou non ce souvenir de sa jeunesse modifiée? Paradoxe du grand-père oblige, il aurait forcément subi (sans la percevoir) la modification, s'il avait été à l'extérieur du noeud temporel. Mais puisqu'il s'y trouvait en plein coeur, on peut peut-être supposer que comme dans un bug, il ne connaît pas ce passé bouleversé, événement modifié qui existe temporellement mais pas dans son cerveau et qui s'impose sur la réalité comme venu depuis derrière lui, dans son dos: comme une seconde vague qui va venir remplacer à son insu "son" passé et qui, à la mort de "notre" John, remplacera définitivement dans l'espace-temps la version que ce dernier connaissait.

Mais si oui, s'il en a conscience, autres interrogations:
-Lors de la première rencontre de John avec Chiana, John devrait avoir une réaction, même non dite, mais qu'il n'a pas spécialement. Il a beau, à l'époque, avoir pris Chiana pour une fille costumée et maquillée, là il la redécouvre telle quelle et sous sa vraie nature.
-L'on pourrait me rétorquer que, puisque avant le voyage temporel, John parle à D'Argo d'une Terrienne banale quand il lui fait cette confidence, il n'a pas le souvenir de cette relation intime avec la Nébarie. Mais pour ma part, puisque d'une, s'il avait ce souvenir, Crichton n'y comprendrait rien et pourrait passer pour un fou, de deux, saurait qu'en parler à D'Argo (le mec de Chiana) serait très mauvais pour sa santé, il me semble logique qu'il mente même s'il a le souvenir d'avoir été dépucelé par Chiana.

Si l'on part du principe qu'il a ce souvenir après le voyage tempo mais pas avant, cela voudrait dire que le "support temporel" de tous les évènements de la série jusqu'à ce voyage temporel a été éradiqué de l'espace-temps, n'existe tout simplement plus puisque dans Farscape le voyage temporel ne créer pas de réalité alternative, et que ce que l'on a vu à l'écran n'est pas/plus la vraie version. La vraie serait un peu différente, et surtout inconnue.

Personnellement, j'ai tendance à vouloir imaginer que dés le premier épisode il a le souvenir de Chiana, que la reconnaissant lors de la "première" rencontre, il cache particulièrement bien ses émotions, décide de ne rien dire, puis observe en silence pour essayer de déduire si Chiana se souvient de l'évènement ou pas. étant un scientifique de haut niveau, et son environnement étant ce qu'il est, il devine qu'il y aura ou qu'il y a eu un voyage temporel auquel Chiana prendra ou a pris part, sans qu'il ne puisse déterminer ce dernier point. Ne pouvant pas aborder le sujet, il se décide à se comporter normalement, en attendant de voir. Avec D'Argo, il n'évoque que sa "seconde fois", pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus. Puis, lors du voyage temporel, il comprend que ça se passe là, mais la chose étant sans gravité, il la laisse suivre son cours.
Le plus intéressant dans cette conception serait alors que, techniquement, Crichton et Chiana seraient en mesure d'aborder le sujet, puisqu'en en ayant tout deux le souvenir, à partir de la conclusion de ce voyage temporel.

Et vous, qu'y comprenez-vous?


Dernière édition par Mat Vador le Mar 16 Juin 2009 - 0:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptyLun 29 Déc 2008 - 8:25

Personnellement, je considère que le voyage temporel que tu nous exposes résulte d'une boucle temporelle, comme dans Doctor Who. De là à savoir si Crichton se souvient de Chiana quand il la "re-rencontre", on ne sait pas dire grand chose.

J'aimerais cependant rajouter une hypothèse. Durant le pseudo-incendie, il a inhalé des fumées toxiques, mais on sait que Noranti n'est pas étrangère à tout ce fatras. Je me demande si Noranti n'a pas drogué le jeune Crichton afin de provoquer une amnésie partielle, rendant tout ce qu'il vient de vivre assez flou, d'où John se souviendrait d'avoir perdu sa virginité, mais plus avec qui.

C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est plus drôle (XD), et puis ca colle avec les faits. Ca c'est mon explication fumeuse Razz
Sinon, j'opte pour un Crichton qui sait, et qui se tait (vu que je pars du principe que c'est une boucle temporelle)
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:21

Citation :
Sinon, j'opte pour un Crichton qui sait, et qui se tait (vu que je pars du principe que c'est une boucle temporelle)
Mais est-ce que cela ne contredit pas l'épisode où l'équipage de Moya bouleverse le passé d'une planète? En arrivant, ils ne trouvent pas la planète telle qu'ils vont la remodeler, (ou telle qu'ils l'ont remodelée?) mais telle qu'elle était avant qu'ils ne voyagent dans le temps et interviennent sur le passé.
De surcroît, ceux restés dans notre présent assistent en direct à la métamorphose de la planète, en fonction de ce que les voyageurs sont "en train" de faire 500 cycles plus tôt.

Les deux modèles peuvent-ils coexister? Selon quelles circonstances?
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:33

Mat Vador a écrit:
Les deux modèles peuvent-ils coexister? Selon quelles circonstances?
Dans Stargate (qui je sais n'est plus ces derniers temps un modèle...), deux modèles ont coéxisté. On a eu 1969, avec une boucle temporelle, et dans SGA on a eu Before I sleep, avec le voyage temporel créant une réalité alternée. Donc deux "sortes" de voyages peuvent exister dans un univers... Mais bon, c'est à prendre avec des pincettes...

Mais bon, j'avais oublié le premier épisode avec la faille à travers le continuum qui projette nos lascars 500 cycles plus tôt... Il est clair que cet épisode montre que ce voyage ne résulte pas d'une boucle...

Cependant, je resterai sur mon avis pour le voyage temporel se passant sur Terre. Beaucoup de détails sont similaires entre ce que Crichton se souvient avoir vécu et ce qu'il se passe, incluant des évènements sur lesquels il n'avait pas de contrôle (comme sa relation avec Chiana). Ca ressemble a des épisodes de Dr Who où le Docteur se rend compte que certains fait de l'histoire sont du à sa présence.
Spoiler:

J'expliquerais cela par le fait que les deux voyages n'ont pas utilisé le même "support". L'un se fait à travers une faille entre les dimensions et à cause de Stark, tandis que l'autre se fait par le biais d'un vortex.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:53

Citation :
Dans Stargate (qui je sais n'est plus ces derniers temps un modèle...), deux modèles ont coéxisté. On a eu 1969, avec une boucle temporelle, et dans SGA on a eu Before I sleep, avec le voyage temporel créant une réalité alternée. Donc deux "sortes" de voyages peuvent exister dans un univers... Mais bon, c'est à prendre avec des pincettes...
Pour moi, cela a toujours été une incohérence insoluble. Pourtant, j'étais le premier à essayer de régulariser toutes les invraisemblances.

Citation :
J'expliquerais cela par le fait que les deux voyages n'ont pas utilisé le même "support". L'un se fait à travers une faille entre les dimensions et à cause de Stark, tandis que l'autre se fait par le biais d'un vortex.
L'idée est séduisante, clin d'oeil mais je n'ai pas le niveau pour savoir si cela pourrait vraiment expliquer la chose ou non... enfin, ceci dit, rien n'oblige un show à coller avec la réalité (notamment scientifique) du vrai monde, donc, je suppose que tu as raison...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:38

Je me demande s'il n'y a pas un autre problème avec la théorie de la boucle.

Si je me souviens bien, en visitant son passé, Crichton "âgé" ne s'attend pas à voir les choses se dérouler de la façon dont Moya et son équipage les ont transformées, mais de la façon dont était la ligne temporelle sans que ces derniers n'interviennent. Cela signifierait qu'il a la mémoire "sans Moya", pas "avec". Je ne parle pas de l'aventure avec Chiana, mais bien de tous les évènements autour à l'intérieur du noeud temporel, notamment la date du départ de Jack en mission.

Il faudrait revisionner l'épisode en faisant attention à Crichton. Si jamais il apparaît évident et incontournable que celui-ci a la mémoire des évènements sans Moya et non pas avec son intervention, alors il semble impossible que John ait toujours eu dans la série le souvenir de la "fille bleue d'halloween".

Dans le cas où nous n'avons pas une boucle mais bien une modification, Crichton acquiert-il une nouvelle mémoire à la fin de l'épisode, ou alors a-t-il le souvenir d'un passé qui est, par la force des choses, faux?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptyJeu 9 Juil 2009 - 16:36

Mat Vador a écrit:
Si je me souviens bien, en visitant son passé, Crichton "âgé" ne s'attend pas à voir les choses se dérouler de la façon dont Moya et son équipage les ont transformées, mais de la façon dont était la ligne temporelle sans que ces derniers n'interviennent. Cela signifierait qu'il a la mémoire "sans Moya", pas "avec". Je ne parle pas de l'aventure avec Chiana, mais bien de tous les évènements autour à l'intérieur du noeud temporel, notamment la date du départ de Jack en mission.
En effet, c'est ce que je voulais répondre. Crichton ne se souvent pas des modifications à venir ; si tel était le cas, il saurait précisément de quelle façon il convient d'agir. Sa mémoire est celle qui ne fait pas appelle aux évènements de la boucle.
Par conséquent, je considère qu'étant "hors de son temps" au moment ou la "vague temporelle" l'a rattrapé, et donc conscient de tout, il a été épargné par un reboot de souvenirs.
Cela est d'ailleurs accrédité par la réaction de John lorsque son jeune lui meurt : il... disparait. Si le phénomène concernant ses souvenirs est le même, alors cette nouvelle réalité doit s'imposer de manière toute aussi timorée, et être facilement écrasée par une certitude de longue date.

Mat Vador a écrit:
Il faudrait revisionner l'épisode en faisant attention à Crichton. Si jamais il apparaît évident et incontournable que celui-ci a la mémoire des évènements sans Moya et non pas avec son intervention, alors il semble impossible que John ait toujours eu dans la série le souvenir de la "fille bleue d'halloween".
C'est bien ce qu'il me semble. Mais de toute manière...

Mat Vador a écrit:
Dans le cas où nous n'avons pas une boucle mais bien une modification, Crichton acquiert-il une nouvelle mémoire à la fin de l'épisode, ou alors a-t-il le souvenir d'un passé qui est, par la force des choses, faux?
...la question ne se pose pas. Crichton, que sa mémoire soit rebootée ou reste fidèle à la première ligne temporelle, n'aura aucun souvenirs de Chiana ; car Noranti, avant que l'équipage ne s'en aille, souffle un peu de sa poudre au nez de jeune John, et lui intime de "tout oublier". Et Chiana de chuchoter "sauf Karen Shaw dans la jeep".
Selon toute vraisemblance, le nouveau Crichton se souvient donc avoir perdu son pucelage avec Karen Shaw, laquelle dans son esprit remodelé ne ressemble sans doute pas à Chiana...
Désolé, Mat ! mrgreen

_________________
[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptySam 31 Oct 2009 - 21:22

Tiens, j'ai toujours voulu répondre à ce topic depuis sa création (je vous lis depuis quelques mois ^^)

Je sais pas si certains d'entre vous ont revu la série, mais si oui, vous avez clairement oublié un détail important de l'épisode 8.
(Si non, la série gagne énormément au revisionnage AMHA, et même après plusieurs revisionnages, on découvre toujours quelque chose qui nous avait échappé)
Chiana a toujours été la première fois de Crichton dans sa timeline, explication:

Dans le 108, au tout début de l'épisode, on a une scène entre Maldis (qui est encore déguisé en bouffon du Roi à ce moment-là) et Crichton:

Citation :
Crichton: This is a scam, right? Right? Yeah, you must have heard Zhaan or D'Argo telling someone all this, right?
Igg: How could I have overheard this? Your mother's maiden name was MacDougall, you skipped third grade, and you lost your virginity to Karen Shaw in the back of a minivan!
Crichton: No, it wasn't a minivan, it was a four-by...

On sait que Maldis peut se déplacer dans l'espace, vu comment il amène Crais à affronter Crichton dans le même épisode (Crais hallucine littéralement en se demandant comment il est arrivé à bord de son Command Carrier)
Et là, on a donc la preuve qu'il sait comment la scène du 412 s'est réellement déroulée (qu'il se soit déplacé dans le temps et l'espace, ou qu'il ait tout simplement lu les souvenirs de Crichton, ça revient au même)

Et dans le 412, au moment où Chiana va dépuceler le jeune Crichton, elle lui demande comment il pensait perdre sa virginité:
Citation :

Chiana: Is this how you... you imagined... it?
Johnny: Not in Betty. I always thought it'd be in my Dad's four-wheel drive.

Et donc, c'est pour ça que Chiana, à la fin de l'épisode, une fois que Noranti lui a effacé la mémoire lui dit:

Citation :
Noranti: Remember nothing.
Chiana: (whispers) Except for Karen Shaw... in the four-wheel drive.

Donc, Crichton se souvient juste de Karen Shaw (sans se souvenir de son physique) et du 4*4 de son père, puisque Noranti lui a effacé la mémoire au sujet du reste.
Mais en vérité, il a bien perdu sa virginité avec Chiana, à l'arrière de son minivan.
Et le 412 s'est réellement déroulé en premier, puisque sans le 412, il n'y a pas le témoignage du flic dans le 417, CQFD.
Et Chiana ne reconnait pas Crichton non plus, puisqu'elle ne l'a pas encore dépucelé si on suit sa timeline à elle, ça, c'est logique ^^

Voilà comment on retombe formidablement bien sur ses pattes, 3 saisons après sur un élément qui n'était même pas prévu.
Et en plus, ça leur permet de faire aboutir la relation Crichton/Chiana qui a toujours été ambigüe (surtout du côté de Chiana), sans détruire le couple shipper de la série (LE couple shipper toutes séries confondues de toute façon mrgreen)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptySam 31 Oct 2009 - 22:55

Oh, ben merde.

Je dois avouer qu'il m'a fallu me référer un peu aux listes d'épisodes pour ressituer ceux que tu mentionnes, mais dis-donc ! Tout cela est assez épatant. Les scénaristes ont été habiles sur ce coup, et surtout consciencieux... On voit les types qui aiment réellement ce qu'ils font, qui respectent leur série.

Scaper a écrit:
Donc, Crichton se souvient juste de Karen Shaw (sans se souvenir de son physique) et du 4*4 de son père, puisque Noranti lui a effacé la mémoire au sujet du reste.
Mais en vérité, il a bien perdu sa virginité avec Chiana, à l'arrière de son minivan.
Voila une conclusion claire et concise. ^^

Scaper a écrit:
Voilà comment on retombe formidablement bien sur ses pattes, 3 saisons après sur un élément qui n'était même pas prévu.
Indeed ! En plus, c'est un détail minuscule comme je les aime... Je parie qu'un des scénaristes à revu l'épisode la veille, et a noté le truc dans une marge de cahier. ^^ Enfin, c'est une attention charmante à l'intention des fans de la première heure. :sheppard:

Scaper a écrit:
Et en plus, ça leur permet de faire aboutir la relation Crichton/Chiana qui a toujours été ambigüe (surtout du côté de Chiana), sans détruire le couple shipper de la série (LE couple shipper toutes séries confondues de toute façon mrgreen)
Je vois plus ça comme un genre d'hommage à leur relation. ^^ Ce n'est pas exactement une conclusion à mes yeux...

_________________
[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton EmptySam 31 Oct 2009 - 23:34

Citation :
Je vois plus ça comme un genre d'hommage à leur relation. ^^ Ce n'est pas exactement une conclusion à mes yeux...

Oui, hommage, si tu préfères aarf

Citation :
Indeed ! En plus, c'est un détail minuscule comme je les aime... Je parie qu'un des scénaristes à revu l'épisode la veille, et a noté le truc dans une marge de cahier. ^^ Enfin, c'est une attention charmante à l'intention des fans de la première heure.

Farscape en est bourrée de ce genre de petits détails qui rend l'ensemble plus cohérent (ou qui sont juste des clins d'oeil sympa ^^)

C'est pas trop le topic adéquat, mais par exemple:

(C'est vague mais si vous avez pas fini la série, je vous conseille de ne pas lire quand même ^^)
Spoiler:

Enfin bon, la liste est longue et c'est pas le bon endroit aarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Contenu sponsorisé





[SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] La "Première fois" de Crichton   [SPOILER] La "Première fois" de Crichton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] La "Première fois" de Crichton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SPOILER] "Jack" est-il idiot ?
» [SPOILER: "AU COMMENCEMENT"] Prisonniers!
» [The Lost Expedition] "On se fait un petit nid?"
» Quasi (une "vignette" sur Star Trek).
» Voyages temporels: "1969" et les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Univers-
Sauter vers: