AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyVen 29 Aoû 2008 - 15:29

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Bannirebabylon5sgfs2fo4


Garibaldi découvre qu'un mystérieux Terrien coutumier d'allées et venues sur la station, monsieur Morden, faisait partie de l'équipage de l'Icarus. Ce vaisseau spatial scientifique a disparu corps et âmes, y compris la femme de Sheridan, presque trois ans plus tôt. Le capitaine arrête alors le jeune homme sans mobile pour obtenir des réponses. Transporté de fureur, il outrepasse tous les règlements pour faire parler Morden. Comment a-t-il survécu, que s'est-il passé, qu'est devenue Anna? D'un côté, Garibaldi et Ivanova protestent contre le non respect de la loi par le capitaine. De l'autre, Centauri Prime fait étrangement pression pour sa libération. Finalement, Delenn et Kosh viennent eux aussi la réclamer... Pourquoi diable Morden est-il, d'une façon ou d'une autre, le centre de tous les enjeux?


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:28

Episode relativement normal au début, donc bon. Puis, vers la fin, il devient génial et nous révèle de nombreuses choses.

L'épisode est une ode à l'énigme Morden. On est du reste à moitié surpris quand on apprend que ce dernier était membre de l'équipage de l'Icarus (dont faisait aussi partie la femme de Sheridan) et qu'il a mystérieusement survécu et à l'insu de tous, au fatal incident qui a détruit le vaisseau scientifique. La réaction disproportionnée de Sheridan qui enferme illico presto Mr Morden, est alors complètement justifiée à mes yeux. Du reste, même Ivanova va comprendre les motivations du commandeur. Cependant, Garibaldi semble sur ce coup-ci, préférer la loi... Je dois avouer que je pensais qu'il suivrait Sheridan.

Après un bon moment d'interrogatoire et une intervention Centauri réclamant la libération du fameux Morden, (Intervention qui ne fera que motiver encore plus Sheridan, ce dernier se disant à juste titre, qu'il y a décidément anguille sous roche avec ce personnage) l'on entre sans prévenir, dans le temps tant attendu des révélations.

Les perspectives que ses révélations ouvrent sont géniales. J'ai eu un peu l'impression de me retrouver entrain de lire et de voir les films du Seigneurs des Anneaux. Donc, Delenn et Kosh viennent eux aussi réclamer la libération de Morden! Cette fois-ci, s'en est trop pour Sheridan qui demandent des explications. Explications qu'il va recevoir avec toutefois un avertissement de Delenn lui disant qu'une fois qu'il connaîtra la vérité, plus jamais il ne pourra dormir paisiblement. Delenn lui promet aussi de lui révéler ce qui est arrivé à l'Icarus, si il consent à relâcher Mr Morden.

Ainsi, voici les tant attendues révélations et elles sont de tailles. Premièrement, l'univers était peuplé de peuples séculaires appelés Anciens. Ils s'en allèrent au-delà des étoiles, il y a bien longtemps. Cependant, le peuple le plus aîné d'entre eux était belliqueux. Il y eut de nombreuses guerres entre ce peuple ancien et les autres. La dernière guerre datant de mille ans fut remportée par une coalition entre quelques peuples anciens restants et les Minbaris. Cependant, l'ennemi défait n'était pas tout à fait vaincu et dans l'ombre, rassemblait ses forces pour une ultime bataille. Cette fois-ci, comme le révèle Delenn, les peuples sont seuls, les Anciens sont tous partis. Tous exceptés une race... les Vorlons! Kosh nous explique qu'il aurait été reconnu sans sa combinaison et que les Ombres (car tel est le nom de ce peuple ennemis dont Morden est le représentant) ne sont pas au courant de sa présence, ce qui laisse encore une maigre chance aux peuples présents sur Babylon 5 de s'organiser et d'avoir un maigre espoir de battre cette race ancestrale. Delenn nous révèle enfin que le vaisseau Icarus a été détruit car il a eu le malheur de se poser sur le monde des Ombres.

J'avoue qu'après toutes ces révélations, on comprend enfin l'un des véritables enjeux de la série et c'est un sentiment terriblement exaltant. Finalement, Sheridan délivre le prisonnier, non sans avoir mauvaise conscience. D'ailleurs, l'exemple qu'il utilise se situant durant la deuxième guerre mondiale montre à quel point il s'en veut. Enfin, la dernière phrase de Kosh est comment dire... très éloquente: Si vous allez à Za'Ha'Dum vous mourrez.

Bref, un épisode magistrale dans sa fin, qui annonce à mon sens que les choses sérieuses ont enfin commencé!


Dernière édition par Joe Black le Jeu 19 Fév 2009 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:50

Un excellent épisode. Le personnage de Monsieur Morden y est habilement travaillé, tandis que les révélations fusent et que l'équipe de Sheridan se dévoile sous un nouveau jour : outrepassements, mésententes...

Citation :
Du reste, même Ivanova va comprendre les motivations du commandeur. Cependant, Garibaldi semble sur ce coup-ci, préférer la loi... Je dois avouer que je pensais qu'il suivrait Sheridan.
Ivanova gueule un peu quand même. Quant à Garibaldi, je pense que les deux réactions étaient possibles. Dans le cas présent, il comprend Sheridan, mais à ses yeux (et à ceux de la loi) ce n'est ni un crime de survivre à la femme d'un capitaine, ni un crime d'avoir voulu disparaître de la société. Et il imagine mal Morden capable d'avoir d'avoir fait quelque chose de grave. (du moins jusqu'à l'hallucinante scène où Sheridan passe la cellule aux infrarouges)
Du reste, en ces temps de chasse aux sorcières, Garibaldi ne veut pas se faire remarquer en faisant le cow-boy.

C'était de cet épisode dont je te parlais à propos de Sheridan et la loi, par rapport à son image de droit chevalier.^^

Citation :
La dernière guerre datant de mille ans fut remportée par une coalition entre quelques peuples anciens restants et les Minbaris.
En fait la VF s'emmêle un peu les pinceaux, voilà ce qui s'est vraiment passé:

Il y a 10 000 ans, grande guerre entre Premiers. (incluant Ombres et Vorlons) Elle manque de détruire la vie. à la fin, la plupart des Premiers, sidérée parce qu'il a failli se produire, quitte la Voie Lactée. Mais une poignée reste.

Il y a 1000 ans, guerre entre les Ombres et leurs élèves (des jeunes peuples) d'un côté, les Vorlons et les leurs (dont les Minbaris) de l'autre. Les Vorlons et les Minbaris sont pratiquement les seuls dans ce camp à survivre à la guerre.

Citation :
et que les Ombres (car tel est le nom de ce peuple ennemis dont Morden est le représentant) ne sont pas au courant de sa présence,
Les Ombres savent très bien où se trouve Kosh. Elles doivent juste ignorer que ce dernier, avec Delenn, Sheridan, les Rangers... connaît leurs plans et se prépare méthodiquement à faire face.

Citation :
Si vous allez à Za'ha'dum vous mourrez.
Si c'était à moi de choisir l'orthographe je serais d'accord avec toi, mais techniquement ça s'écrit Z'Ha'Dum clin d'oeil


Dernière édition par Mat Vador le Dim 9 Aoû 2009 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:47

Citation :
C'était de cet épisode dont je te parlais à propos de Sheridan et la loi, par rapport à son image de droit chevalier.^^

C'est vrai que son image ici en prend un sacré coup. Mais au final, il reste quand même fidèle à lui-même en faisant un choix terrible pour sa conscience mais qui profitera finalement à tout le monde.

Citation :
En fait la VF s'emmêle un peu les pinceaux, voilà ce qui s'est vraiment passé:

Il y a 10 000 ans, grande guerre entre Premiers. (contre les Ombres je crois) Elle manque de détruire la vie. à la fin, la plupart des Premiers, sidérée parce qu'il a failli se produire, quitte la Voie Lactée. Mais une poignée reste.

Il y a 1000 ans, guerre entre les Ombres et leurs élèves (des jeunes peuples) d'un côté, les Vorlons et les leurs (dont les Minbaris) de l'autre. Les Vorlons et les Minbaris sont pratiquement les seuls dans ce camp à survivre à la guerre.

Je regarde en VOSTFR mais c'est vrai que des fois, il y a quelques trucs qui m'échappe parce que les sous-titres sont raccourcis au maximum et que je ne comprend pas entièrement l'anglais (d'où les sous-titres et cette longue phrase un peu inutile^^) En fait, merci pour ton résumé cela met un peu mes idées au clair quant à ce sujet. Par exemple, je pensais que durant la deuxième guerre, il n'y avait que les Vorlons et un ou deux peuples anciens avec les Minbaris contre les Ombres seules.

Citation :
Les Ombres savent très bien où se trouve Kosh. Elles doivent juste ignorer que ce dernier, avec Delenn, Sheridan, les Rangers... connaît leurs plans et se prépare méthodiquement à faire face.

Je vois que je me suis trompé après l'épisode 22 de la saison 2.

Citation :
Si c'était à moi de choisir l'orthographe je serais d'accord avec toi, mais techniquement ça s'écrit Z'Ha'Dum


Corrigé!
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyDim 9 Aoû 2009 - 0:00

Superbe épisode, surtout au niveau des révélations! On en apprend plus dans cet épisode que ce qu'on a appris jusqu'à présent. Et l'on connait désormais la question qui a poussé Delenn a se transformer. On a notre question! Excellent Razz

On nous rappelle au début de l'épisode que malgré cette nouvelle menace qui se profile, une guerre a lieu en ce moment, guerre qui met à mal les Narns... Pas mal de civils sont blessés, d'ailleurs...

Puis, on apprend que Morden était à bord de l'Icarus. De quoi secouer notre capitaine Sheridan qui va essayer de tirer les vers du nez de notre mystérieux inconnu. Je peux parfaitement comprendre la réaction du commandant de B5, tout comme je comprends celle de Garibaldi. Mais c'est Kosh et Delenn qui décideront Sheridan grâce à leurs révélations. L'image en infrarouge, qui nous montre les Ombres, est assez effrayante. Comme celle que Kosh montre à Sheridan d'une Ombre de Z'ha'Dhum.
Enfin, même si on se doutait que les Vorlons étaient une très ancienne race, on sait maintenant qu'ils font partie des Premiers. Tout comme les Ombres. Y a pas à dire, on est mal parti pour l'instant...

Excellent épisode donc!

Sinon
Mat Vador a écrit:

En fait la VF s'emmêle un peu les pinceaux, voilà ce qui s'est vraiment passé:

Il y a 10 000 ans, grande guerre entre Premiers. (incluant Ombres et Vorlons) Elle manque de détruire la vie. à la fin, la plupart des Premiers, sidérée parce qu'il a failli se produire, quitte la Voie Lactée. Mais une poignée reste.

Il y a 1000 ans, guerre entre les Ombres et leurs élèves (des jeunes peuples) d'un côté, les Vorlons et les leurs (dont les Minbaris) de l'autre. Les Vorlons et les Minbaris sont pratiquement les seuls dans ce camp à survivre à la guerre.
Mat, ce que tu dis là n'est pas vraiment ce qui est dit dans l'épisode. Seules les grandes lignes sont données, mais on ne sait pas par exemple que la première guerre a failli détruire a vie, etc. Ne serait-ce pas un peu spoiler ?

Mat Vador a écrit:

Citation :
et que les Ombres (car tel est le nom de ce peuple ennemis dont Morden est le représentant) ne sont pas au courant de sa présence,
Les Ombres savent très bien où se trouve Kosh. Elles doivent juste ignorer que ce dernier, avec Delenn, Sheridan, les Rangers... connaît leurs plans et se prépare méthodiquement à faire face.
Surtout que Kosh a affronté Morden durant la saison 1, lorsque Morden pose sa question "What do you want?" aux ambassadeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:46

Citation :
Je regarde en VOSTFR mais c'est vrai que des fois, il y a quelques trucs qui m'échappe parce que les sous-titres sont raccourcis au maximum et que je ne comprend pas entièrement l'anglais (d'où les sous-titres et cette longue phrase un peu inutile^^)
C'est toujours mieux que la VF, qui à je ne sais plus quelle occasion, annonce une bataille entre deux groupes appartenant en réalité à la même faction... (pour ne citer qu'un seul exemple)

Citation :
Mat, ce que tu dis là n'est pas vraiment ce qui est dit dans l'épisode. Seules les grandes lignes sont données, mais on ne sait pas par exemple que la première guerre a failli détruire a vie, etc. Ne serait-ce pas un peu spoiler ?
Non. ça a autant d'incidence sur la suite narrative de la série que de savoir dés le 01-01 que les Terriens ont des Omégas, ou qu'ils ont acheté les générateurs de point de saut aux Centauris^^ (pour illustrer)
Ensuite, heu, il me semblait que tout était dit dans cet épisode. Si ce n'est pas le cas, soit mon lyrisme a dépassé les faits à l'époque, soit je le sais d'ailleurs et j'ai oublié d'où. (les comics peut-être, ou les infos hors-caméra du web anglophone)

Tu regarde quelle version?
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:48

Mat Vador a écrit:
Citation :
Mat, ce que tu dis là n'est pas vraiment ce qui est dit dans l'épisode. Seules les grandes lignes sont données, mais on ne sait pas par exemple que la première guerre a failli détruire a vie, etc. Ne serait-ce pas un peu spoiler ?
Non. ça a autant d'incidence sur la suite narrative de la série que de savoir dés le 01-01 que les Terriens ont des Omégas, ou qu'ils ont acheté les générateurs de point de saut aux Centauris^^ (pour illustrer)
Ensuite, heu, il me semblait que tout était dit dans cet épisode. Si ce n'est pas le cas, soit mon lyrisme a dépassé les faits à l'époque, soit je le sais d'ailleurs et j'ai oublié d'où. (les comics peut-être, ou les infos hors-caméra du web anglophone)

Tu regarde quelle version?
C'est vrai que ca n'a pas d'incidence sur la suite...

Sinon je regarde la version VOSTFR. J'avais commencé en VF, puis j'ai vu un épisode en VOSTFR et ca m'a fait changer d'avis illico Razz
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:53

Très bon épisode qui nous montre que les cris au "loup" de G'Kar concernant l'ancienne race qui rassemble ses forces étaient plus que fondé. Il répond aussi à une de mes grande interrogations. Pourquoi Delenn qui semblait elle aussi plus ou moins au courant de ce qui ce passait (par sa réaction, son rejet de Morden et sa relation avec Kosh) n'a pas réagit et appuyé l'alarme tiré par G'Kar. Réponse: pour que les ombres ne se doutent pas qu'elles ont été mis à jour. Ce n'est pas forcement des plus original mais ça a au moins le mérite d’être très cohérent.

Maintenant, je me demande pourquoi Sheridan ne fait pas le lien entre cette conversation et les avertissement de G'Kar. Il agit un peu comme si les propos du narn étaient passés à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum   Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 16: In the Shadow of Z'ha'dum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 21: Shadow Dancing
» Episode 17: Movements of Fire and Shadow
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Under The Shadow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 2 : La Venue des Ombres-
Sauter vers: