AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul? Empty
MessageSujet: Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul?   Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul? EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:14

Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul? 400668002355720040514_113634



Si Stargate le film avait deux suites avortées de prévu, il se suffit à lui-même. Un film d'aventure et de science-fiction très honorable, à l'univers mystérieux et mythologique. Toutefois, aujourd'hui, on a le réflexe de l'associer à la continuité de SG-1/SGA. Mais si on le prend tout seul?

Imaginez qu'il n'y a pas de série derrière le film. Il est là tout seul! Comment cet univers est-il alors métamorphosé? Jetons un autre regard dessus, sans rien prendre de la continuité SG-1/SGA.

Subitement, il n'y a plus comme Humains dans l'univers que les Terriens et les 5000 Abydossiens. En conséquence, on revient à une vision originelle scientifiquement plus cohérente, sans ces Humains inexpliquablement plus vieux que l'Humanité terrestre et que l'on retrouve par milliards dans Pégase et dans la galaxie de l'Origine, parlant couramment notre langue. Cela, ajouté au fait qu'il n'y a plus de vaisseaux Terriens et d'engins Asgard, les Humains se retrouvent à nouveau dans une position de pionniers désarmés, insignifiants face aux forces de l'univers.

Râ change également complètement d'essence. Sans séries, il perd ses armées et son identité de Grand Maître Suprême, qu'on lui connaît rétrospectivement sans jamais l'avoir éprouvé directement, et il redevient un "simple" pirate extra-terrestre mystérieux et aisé, à la forme presque éthérée et dernier survivant de son espèce. Un mafieux des étoiles errant et riche comme Crésus, comme l'avaient imaginé originellement ceux qui ont conçu Stargate. Pourtant, l'empereur a beau devenir un pirate, sa petite troupe privée est bien plus redoutable que tous les Jaffas manchots qui nous on fait soupirer dans la série. (je pense bien qualitativement et non pas quantitativement) Bizarrement, l'ennemi semble plus puissant si on le réduit à ce que l'on voit dans ce film. Mais l'espèce Goa'uld change aussi: non plus serpents mais petits hommes gris spectraux, ils sont pratiquement disparus et n'ont pas leur empire féodal.

Sans le lissage télévisuel de l'armée, (dans SG-1, c'est tout de même un milieu présenté de manière très détendue) elle retrouve un côté martial et peut-être un poil caricatural façon militaires de "Alien" et "Predator". Sans connaître la réalité, j'aurais tendance à le supposer plus authentique, et vous? Wink

Avec les Terriens, Râ et les Abydossiens, fini l'anglais intergalactique, disparition d'une incohérence. Sans termes scientifiques également, et sans réseau stargate connu, on obtient un univers évanescent et moins balisé. Par rapport aux séries, les horizons en sont-ils plus vastes ou alors est-ce l'inverse? Le goût du mystère...

Le mélange entre la technologie anachronique de Râ et les appareils rétrofuturistes de nanar de série B des Terriens (vous savez, les écrans qui parlent, qui analysent tout et qui font bip-bip et coin-coin) ajoutées à l'authenticité d'Abydos créent une esthétique assez spéciale, que les séries ont plutôt perdues.

Jackson et O'Neil (avec un seul L) deviennent d'autres personnages, aux destinées différentes.

Et surtout: sans séries, l'aventure de Stargate est une sorte de "stand-alone" historique, un fait clôt qui n'influe pas significativement sur le devenir de la planète, contrairement aux événements de SG-1 et d'Atlantis.

Pensé tout seul ou presque, (deux autres films prévus dans le même esprit) et poursuivi sur petit écran par des personnes différentes, (puisque Emmerich et Devlin, les réalisateurs, n'ont jamais collaboré ni même apprécié les séries) le film, si on le prend à part, à la particularité de former un univers tout autre que si on lui adjoint les séries, avec lesquelles Enfants des Dieux ne réussit que moyennement la transition.

Qu'est-ce que tout cela vous évoque? Wink

PS: Point notable: sans séries, Abydos retourne dans la galaxie de Kaliam... Laughing


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul? Empty
MessageSujet: Re: Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul?   Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul? EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:01

Je ne sais pas vraiment comment enchainer vis à vis de tout ce que tu as dit. Ton point de vue est très intéressant, et je suis assez d'accord sur ce que serait resté l'univers du film si il n'y avait pas eut de série.

Je prend un plaisir certain a regarder de temps en temps le film, en me disant que c'est un film comme un autre, que même si c'est Stargate, c'est quand même à part. J'aime penser ça, car ça rend le film beaucoup plus attrayant, bien que je le connais par coeur à force de le regarder.

Par rapport à la tournure qu'à pris la série depuis les 3/4 dernières saisons (je parle de SG1, pour moi SGA est un peu le spin off raté à l'heure d'aujourd'hui, bien que partit sur de bonnes bases ...), il est vrai que le film a une toute autre dimension, et on pourrait se demander si l'univers de celui-ci n'est pas plus "intéressant" parfois, que celui de la série.

C'est, certes, très très différent, surtout vu l'évolution des choses, et la modernisation de la série, mais je pense qu'on a quelque part perdu l'esrpit du film au fil des saisons. Cela n'enlève rien à la qualité de la série, bien entendu.

Donc, pour moi, si on le prend tout seul, le film est quelque chose de vraiment génial, au concept novateur, aux décors riches, avec un scénario qui a quelques creux et quelques pirouettes, mais le film n'en reste pas moins captivant ! J'aurais tendance, d'ailleurs, à séparer le film et la série, tellement on y retrouve peu de choses en commun, en regardant bien. Seuls les personnages principaux (Jack et Daniel), sont présent, et ce n'est pas la porte qui fait tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stargate le film - 1994 => Et si on le prend tout seul?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stargate, le film - 1994
» [Stargate SG-1] Tout serait fini ?
» 2x01 - Scattered
» La tombe
» The Martian (Seul sur Mars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Franchise-
Sauter vers: