AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 8x17 - Reckoning, part two

Aller en bas 
+2
Gallonigher
Mara
6 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptySam 28 Avr 2007 - 18:19

8x17 - Reckoning, part two ReckoningII

Reckoning, part two
(La Dernière Chance, deuxième partie)




Repli-Carter est parvenue à accéder aux souvenirs d'être ascensionné de Daniel, et a apprit par ce moyen la menace que représente Dakara pour les siens. Mais elle veut plus de sa part... De leur côté, Sam et Jacob décident de recalibrer le dispositif avec l'aide de Ba'al afin qu'il détruise tous les Réplicateurs de la galaxie...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:02

J'ai bien aimé cet épisode, qui avec le préçédent montre un évènement important pour les goa'ulds et par extension tous ceux qui sont soumis, en guerre, etc. Il est aussi très intéressant dans le sens oû il montre à quel point si sans les réplicateurs, les goa'ulds auraient été encore plus puissant, notament avec Ba'al comme numéro 2 du régime et Anubis comme numéro 1.

Il aurait été intéressant d'avoir après cette saison, une saison qui montre la situation d'après domination goa'uld sans un nouveau gros et super-puissant ( et nul ) méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:12

Dans l'absolu, je soutiens ton idée d'une saison qui montrerait la voie-lactée post-goa'uld, parce qu'il y aurait vraiment de quoi faire. Sa reconstruction n'aurait eu aucune difficulté à tenir en deux saisons.

Maintenant, dans la pratique, quand on voit à quel point les épisodes centrés sur l'alliance luxienne ou la nouvelle nation Jaffa sont creux, je me dis qu'on a eu de la chance d'avoir eu les Oris qui ont quand même permis quelques épisodes sympa (surtout les trois premiers de la saison 9, en fait). Même si la surenchère de puissance est indigne d'une mauvaise imitation de DBZ et qu'il était aberrant d'imaginer que les terriens pourraient les vaincre, ils ont toujours permis de meilleures intrigues que celles qui s'attachaient à montrer l'état de la Voie Lactée libérée du joug goa'uld.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:52

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Gallonigher. Ce que je reproche souvent aux deux dernières saisons (alors que j'avais beaucoup aimé les deux premiers tiers de la saison 9, surtout les épisodes farscapo-star-warsiens) en dehors du 10-20 et des téléfilms, le manque d'ambition, tout ça, c'est surtout au niveau de l'arc Ori que je le sens ; les Croisés moins charismatiques avec leur science limite magique que les bad guys de beaucoup de téléfilms fantasy le sont avec des armes du moyen-âge, Merlin bâclé, Camelot grotesque, les Sodans ridicules, etc.

A mon avis, ces deux saisons débarrassées des Oris (et puis un ennemi ENCORE PLUS FORT que le précédent et voulant lui aussi se faire diviniser, qui débarque un mois après la chute des Goa'ulds, c'était un peu gros) auraient été tout indiquées pour un mini-arc à vocation d'épilogue symboliquement ouvert, où l'on aurait vu, outre le fait que les personnages traditionnels puissent être amenés à poursuivre leur chemin en se séparant, se mêler la dualité Gerak/Bra'tac dans une hyperpuissance Jaffa instable, l'Alliance Luxienne, le retour (évident, sauf pour les scénaristes) de la Confédération Hébridan, le bouillonnement généralisé des puissances planétaires avancées croisées dans toute la série, quelques crossovers du côté de Pégase pour rappeler l'étendue de cet univers, et les Tau'ris travaillant à se creuser un nid sécurisé dans tout ça, sans tomber dans la surenchère ZPMienne, un parfum d'EP quoi...


Dernière édition par Mat Vador le Lun 3 Jan 2011 - 23:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:58

Si le staff a assez mal géré la Voie Lactée post-Goa'uld, il n'empêche que j'aurais préféré des saisons 9 et 10 centrées sur un shift vers un environnement à la Farscape, où c'est davantage du chacun pour soi et Oma pour tous qu'un combat contre un ennemi quelconque. Bon, c'est clair, ç'aurait été particulièrement dur de réussir ça sur la période ayant immédiatement suivi Dakara. La complexité de la situation et les rapports de forces auraient été cauchemardesques à représenter convenablement (c'est pour ça que j'ai préféré me placer une dizaine d'années plus tard, c'est beaucoup plus simple).

Mais on aurait pu avoir un mix de politique, de coups tordus, de black-ops sans véritable supériorité morale, d'arrangements louches pour maximiser l'accès aux ressources naturelles, vaisseaux et technologies dispersées. Bra'tac et Teal'c vraiment écartelés entre leur nouvelle Nation Jaffa et la Terre, les politiciens terriens qui rentrent en jeu, Gerak qui sabote les espoirs de coopération, les Luxiens qui donnent des grands coups de pieds dans la fourmilière, les planètes mineures (Langaraa et assimilées) qui doivent rapidement s'aligner sur une grande puissance ou bien tenter une voie du milieu, neutralité plus ou moins agressive comme la France de De Gaulle. Le tout pendant qu'Hébrida se frotte les mains et vend un max d'armes et de vaisseaux obsolètes à tout le monde.
Mais pour réussir un coup pareil, il aurait fallu une équipe avec JMS et pas mal d'auteurs de SFFF de qualité. Une Dream Team, qui aurait eu le potentiel de faire tenir ça sur cinq saisons ou plus.

C'est ça le potentiel que je vois pour la période post-Dakara.


ARGH, grillé par Mat.

On écrit un peu la même chose, à ce que je vois, mais le truc, c'est que, dans EP, tous ces aspects sont minimisés et traités de façon très simple, en background. Là, ç'aurait été le thème principal de ces nouvelles saisons, avec, ô, doux rêve, une vision complète du merdier géostratégique qui se prépare.
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptyJeu 23 Déc 2010 - 1:08

Bref, on aurait vu un Babylone 5 à la stargate, une ère post-domination goa'uld aurait été certe complexe, mais très intéressante. Dommage que le staff de SG n'ai pas saisit cette opportunité qui s'offrait à eux, je trouve que les saisons 9 et 10 sont un vrai gachis de moyen et de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:07

Ils ont voulu sortir un nouvel ennemi surpuissant en comparaison de nous. Mauvaise idée.

- C'était mal introduit, pour commencer.

Il suffit de regarder comment Anubis est apparu pour voir le contraste. On a eu une rumeur en saison 5, sur un ancien Goa'uld puissant... qui commence tout juste à se montrer sur le final de la saison 5 mais surtout celui de la saison 6, avant enfin d'entrer en conflit direct avec nous en saison 7 et son magnifique final. Le tout se couronnant par une coda en saison 8, justement à la suite de cet épisode-ci. 1 saison et demie pour l'introduire réellement, par paliers, ça c'est de la planification !

Les Oris, c'est :
"- Oh, je crois qu'on est dans une autre galaxie, et... vous êtes qui, les gars ?"
"- Ainsi, vous êtes planqués dans cette galaxie-là ? On vient vous envahir, alors."
En quelques épisodes, c'est torché. Bravo les gars pour la subtilité. Ca ne m'aurait pas dérangé d'avoir cette épée de Damoclès sur la galaxie, mais à condition de ne pas avoir de contact avec eux aussi rapidement. Un ennemi invisible, juste hors de vue et dont on ignore le moment où il entrera en action. Pas tout de suite des prêcheurs, des vaisseaux géants etc.

- Il y avait largement de quoi faire avec les factions en présence.

On a une nation Jaffa en construction : beaucoup de diplomatie et de politique en perspective, avec tout le changement qu'apporterait chez eux le fait de ne plus être une armée permanente pour quelqu'un d'autre.

On a les peuples humains auparavant terrorisés par les Goa'ulds par le biais des Jaffas : que deviennent-ils dans ce nouvel échiquier galactopolitique maintenant qu'ils savent leurs dieux être morts, et leurs gardiens ne plus être leurs poings armés ?

On a l'Alliance Luxienne déjà apparue brièvement en saison 8. Ils reprennent les moyens technologiques Goa'ulds, tout en ayant une organisation suffisamment forte pour pouvoir imposer leur domination. Ca en faisait un ennemi principal tout désigné sans aller dans une autre galaxie pour ça.

Et on a bien sûr diverses confédérations mineures : les Hébridans, certes, mais aussi les Aschens (même s'ils sont bloqués dans leurs quelques mondes), les Reetous, les Langarans, etc. Bref, de quoi reprendre de vieux fils scénaristiques prometteurs.


Mais on se détourne un peu de la critique de cet épisode, qui fait partie de la série de 5 épisodes de fin de saison (pour moi, c'est surtout une très belle fin de série et ça aurait dû le rester), et des meilleurs de la série dans son ensemble - même si on n'échappe pas totalement aux poncifs de SG-1 où la chance semble jouer un rôle primordial 50% du temps (et si les réplicateurs n'étaient pas venus avant des années, les Goa'ulds auraient-ils été vaincus ? Et si Dakara n'avait pas été comme par hasard une place forte Goa'uld parmi les plus sacrées (et - coincidence ! - tout juste reprise par les Jaffas libres...) mais plutôt un coin paumé et oublié de tous, les réplicateurs auraient-ils pu se faire battre ?).
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two EmptyMar 4 Jan 2011 - 2:14

Citation :
Si le staff a assez mal géré la Voie Lactée post-Goa'uld, il n'empêche que j'aurais préféré des saisons 9 et 10 centrées sur un shift vers un environnement à la Farscape, où c'est davantage du chacun pour soi et Oma pour tous qu'un combat contre un ennemi quelconque.
De toute façon, il est clair que par rapport à reprendre une intrigue nouvelle et entière de A à Z pour une durée qu'on pouvait difficilement espérer voir exceder les trois saisons, surtout pour faire un "Les Goa'ulds II, encore plus vite, encore plus fort!", c'eût été la classe de lancer un épilogue de marque, à la B5, digne de huit saisons d'un même cycle... parce que, Luxiens, Hebridans, etc... ça ne tombe pas du ciel, c'était vraiment l'essence d'un épilogue à SG-1 qui aurait fait sens.

Citation :
Mais on aurait pu avoir un mix de politique, de coups tordus, de black-ops sans véritable supériorité morale, d'arrangements louches pour maximiser l'accès aux ressources naturelles, vaisseaux et technologies dispersées. Bra'tac et Teal'c vraiment écartelés entre leur nouvelle Nation Jaffa et la Terre, les politiciens terriens qui rentrent en jeu, Gerak qui sabote les espoirs de coopération, les Luxiens qui donnent des grands coups de pieds dans la fourmilière, les planètes mineures (Langaraa et assimilées) qui doivent rapidement s'aligner sur une grande puissance ou bien tenter une voie du milieu, neutralité plus ou moins agressive comme la France de De Gaulle. Le tout pendant qu'Hébrida se frotte les mains et vend un max d'armes et de vaisseaux obsolètes à tout le monde.
Bien que ça semble couler de source sur le papier, surtout avec l'habitude d'y réflechir que l'on a pris, je dois malheureusement admettre que je n'imagine pas le staff de SG, y compris dans sa meilleure période, penser à mettre un tel cirque en place. Finalement, dans SG-1, les choses ont généralement été tranchées, franches, premier degré, au niveau des grands rapports de force, hormis peut-être sur Terre. La galaxie des Grands Maîtres est un système militarisé simple, schématique, efficace, sans trop d'interférences. Je me demande si ses créateurs auraient su adapter leur narration à sa mutation en quelque chose de trouble et d'indistinct, type Star Wars dans les derniers mois de la République.
Peut-être est-ce ce sentiment d'incapacité, ou bien une simple forme de fainéantise, qui les a conduit à charcuter dés sa naissance ce bazar scénaristique prometteur, à grands coups de bombardements Ori aussi nets, tranchés, amples et définitifs, qu'à l'époque où la Voie Lactée gatienne était simple, si simple...
Peut-être aussi que je présume trop à travers le filtre de la rancoeur et que les scénaristes tels qu'ils bossaient à l'époque auraient bel et bien pu avoir l'idée et le culot pour appliquer à toute la Voie Lactée la logique qu'ils avaient appliqué à l'arc scénaristique du Dark SGC/NID/Trust...

Citation :
Bref, on aurait vu un Babylone 5 à la stargate, une ère post-domination goa'uld aurait été certe complexe, mais très intéressante. Dommage que le staff de SG n'ai pas saisit cette opportunité qui s'offrait à eux,
(il n'y a que toi pour traduire Babylon 5^^) Je ne pense pas que B5 soit la meilleure référence ici. L'espace B5 comporte certes une vaste zone colonio-multiraciale sans foi ni loi dans la plus pure tradition pulp SW, mais la quasi-intégralité de son intrigue trouve ses racines et ses aboutissements dans les grands état-nations historiques, culturellement et génétiquement spécifiques (Humains, Narns, Ombres, Drazis...) , qui se dressent ici et là au milieu de ce tissu métissé et aculturé. Du reste, je pense que s'il y a un pendant dans SG-1 à tout l'opéra narratif qui transperce B5 d'un bout à l'autre, ce serait plutôt la mosaïque d'interractions composée de la transmission involontaire du flambeau du pouvoir entre seigneurs dans l'Empire Goa'uld post-Râ, d'Anubis, de l'Ascension, des Asgards, des Réplicateurs, des ruines Anciennes... bref, de tout cela, plutôt que des soubresauts souterrains des mercenaires et aventuriers d'une galaxie devenue chaotique et pécunière, après-guerre.

Non, cet épilogue à SG-1 en forme de proto-Effet Papillon qui déborde par tous les trous, je l'imagine plutôt comme une version assagie (dans les idées en général, pas dans la lourde complexité géopolitique) des univers Star Wars et Farscape, mais caractérisée par son exception techno-antique qui marchait depuis le film d'Emmerich, sans négliger une touche Firefly par dessus (pour la diffusion des différentes civilisations Terriennes historiques dans le cosmos, et pour la toile de fond piratillonne) . Avec peut-être aussi un parallèle possible avec la série Trek "Enterprise", pour la trame des pionniers Humains à la technologie faiblarde, dans un univers trop vaste, trop profond, trop puissant et trop cruel.

Citation :
Il suffit de regarder comment Anubis est apparu pour voir le contraste. On a eu une rumeur en saison 5, sur un ancien Goa'uld puissant... qui commence tout juste à se montrer sur le final de la saison 5 mais surtout celui de la saison 6, avant enfin d'entrer en conflit direct avec nous en saison 7 et son magnifique final. Le tout se couronnant par une coda en saison 8, justement à la suite de cet épisode-ci. 1 saison et demie pour l'introduire réellement, par paliers, ça c'est de la planification !
Sans parler du fait qu'un subtil jeu de chaises musicales (volontaire ou pas? C'est, à ce jour, le mystère archéologique qui me taraude le plus, je crois, dans le SG d'avant, celui qui avait été érigé par ceux-là même qui l'ont massacré quelques années après) avait lentement mais sûrement, assassinat après assassinat, et avant même le début des évènnements que tu décris, fais basculer dans la main de ce puissant Goa'uld inconnu, tout l'empire aventureux constitué préalablement, saison après saison, par l'agglomération successive des territoires et armadas de Sokar, Apophis, Heru'rr... créant une flèche de l'histoire, un écho scénaristique, entre l'évolution du monde Goa'uld classique soudainement sevré de Râ, et le profit immense que parvient à en tirer le Grand Maître clandestin pour créer une dynamique nouvelle et inquiétante. Ainsi l'intrigue Anubis ne faisait pas table rase d'un passé rendu inutile, mais l'avalait pour lui voler sa force.

(Pour rappel, c'est Zipcana qui se soumet entièrement et sans combat à Anubis, après avoir vraisemblablement hérité début saison 5 de l'immense empire "Apopho-Heru'rro-Sokarien" de feu son suzerain Apophis)

Citation :
On a les peuples humains auparavant terrorisés par les Goa'ulds par le biais des Jaffas : que deviennent-ils dans ce nouvel échiquier galactopolitique maintenant qu'ils savent leurs dieux être morts, et leurs gardiens ne plus être leurs poings armés ?
Et la thématique Humaine en saison 9 est multiple;
-Tau'ris en développement constant et important, et possiblement la faction Tau'ri sombre.
-planètes Humaines avancées, en dehors du système Goa'uld depuis des lustres, certes excentrées mais succeptibles de se bâtir des positions locales plus qu'avantageuses avec la fin des Grands Maîtres (Orban, Galar, Euronda, Bedrozia/Optrica, Langara, Tangar, et plusieurs autres) .
-Humains jusqu'alors inclus dans le système Goa'uld, et désavantagés (en gros, les pouilleux, médiévaux...) .
-Humains jusqu'alors inclus dans le système Goa'uld, mais avantagés (techniciens et serviteurs sur des mondes riches et avancés comme Delmack et la capitale de Yu, assez formés, eux, pour envisager damner le pion aux Jaffas sur les dites planètes) .
-Humains de la Confédération Hébridianne.
-Humains de la sphère Luxienne & consorts.
-Humains de Pégase peut-être intéressés par la perspective, incarnée par les Tau'ris et leur Voie Lactée, d'échapper aux cycles Wraith, et de construire un autre avenir sur la base de leurs sociétés. Avec une grosse parenthèse pour les planètes Humaines avancées de Pégase, dont les Geniis faisaient partie sans même représenter l'élément le plus prometteur.
Etc...

Citation :
même si on n'échappe pas totalement aux poncifs de SG-1 où la chance semble jouer un rôle primordial 50% du temps (et si les réplicateurs n'étaient pas venus avant des années, les Goa'ulds auraient-ils été vaincus ? Et si Dakara n'avait pas été comme par hasard une place forte Goa'uld parmi les plus sacrées (et - coincidence ! - tout juste reprise par les Jaffas libres...) mais plutôt un coin paumé et oublié de tous, les réplicateurs auraient-ils pu se faire battre ?).
Tout cela est vrai. N'oublions pas que la compétence de Carter a relevé de la magie le plus clair du temps, surtout quand McKay arrivait...
Pour la venue des Réplicateurs, il est clair que malgré ce que beuglent encore et encore une poignée de gaters patriotiques sourds et aveugles, les Terriens n'ont jamais vaincu les Goa'ulds, et n'auraient pas pu espérer mieux qu'une autarcie plus ou moins sécurisée, grâce au lanceur Antarctique, si les Réplicateurs n'avaient pas décidé de venir régler eux-mêmes la note d'Anubis... puisque l'empire de ce dernier, à l'aube de son anéantissement par les extragalactiques, avait atteint un degré de puissance exorbitant et largement au dessus des standards Goa'ulds et Lactéens de jadis.
Pour ce qui est de Dakara, il n'est cependant peut-être pas trop déraisonnable de miser sur une connexion empirique, historique, entre le passé Ancuetas de la planète, et le fait que les Goa'ulds l'aient en conséquence connue et colonisée parmi des millions d'autres mondes ignorés. Après tout, le dernier chapitre de l'histoire Ancuetas s'écrivant entre -10 000 avant nos jours et l'époque des rois Arthur et autre Clovis, vers 450-500 après JC, Goa'ulds et post-Atlantes ont pu se téléscoper parfois...
Causalité historique et événementielle qui reste à imaginer, avec la valeur réduite que cela a, est-il besoin de le dire...

Sinon, évidemment, un bon gros +1 pour le reste de ton post, Thyghj, hormis que je n'aurais pas qualifié les confédérations Hebridan et Aschen de puissances mineures... par rapport au leadership féodal de Râ avant le film, ou à la tyrannie centralisée de Ba'al et Anubis en fin de saison 8, oui, mais sinon, dans la mêlée générale qu'aurait dû être la saison 9, je placerais ces deux puissances devant les Luxiens et les Jaffas, pour la bonne raison que elles, avaient une assise économique, logistique, intellectuelle et industrielle solide, stable, et cohérente avec leurs possessions technologiques, d'où un avantage aveuglant sur le long terme, là où Luxiens et Jaffas formaient, tous autant qu'ils étaient, une tripotée de canards ayant trouvé un stock de peignes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8x17 - Reckoning, part two Empty
MessageSujet: Re: 8x17 - Reckoning, part two   8x17 - Reckoning, part two Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8x17 - Reckoning, part two
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8x16 - Reckoning, part one
» 8x17 - Empedocles
» Warhammer Online : Age of Reckoning
» Universal Soldier 4 : Day of Reckoning
» Stargate, la dimension Fanséries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate SG-1 :: Saison 8-
Sauter vers: