|
|
| de l'extinction des races | |
| | Auteur | Message |
---|
Mat Le Pharaon
| Sujet: de l'extinction des races Jeu 22 Mar 2007 - 19:04 | |
| alors voilà, une question que je me posais: une espèce vivante au sens classique, plus précisément une espèce organique de genre Homo, est-elle vouée à s'éteindre ou peut-elle, théoriquement, survivre aussi longtemps que survit l'univers? prenons les Altérans, imaginons qu'ils ne se tournent jamais vers l'ascension. ils colonisent la galaxie Ori depuis Celestis, leur planète d'origine, puis colonisent la Voie Lactée, et une partie d'Ida. sans ascension, les Oris n'envoient pas de fléau. les Anciens colonisent Pégase et, par les renforts de la Voie Lactée, contiennent les Wraiths. les Altérans, avec la technologie la plus avancée de l'univers connu, peuplent massivement des milliers de planètes à travers quatre galaxies. question: l'espèce peut-elle théoriquement survivre indéfiniment, ou existe-il une loi biologique qui rend l'extinction inévitable? si oui, laquelle, et au bout de combien de temps? merci |
| | | tarkan 13 Routard Interstellaire
| Sujet: Re: de l'extinction des races Mer 11 Avr 2007 - 18:49 | |
| Les anciens sont agés de combien de millions d'années ?? Allez disons 50 millions comme une donnée minimum et durant toute cette période ont ils eu des problèmes de dégénérescence génétique comme les asgards ?? Non je ne crois pas, donc à mon sens, une race comme celle des humains peut survivre de manière illimité. Cependant, plus on évolue et pls on découvre des choses, l'ascention par exemple, donc on fait un choix. Stagner ou progresser. |
| | | Ienpk Commandant Cyborg
| Sujet: Re: de l'extinction des races Mer 11 Avr 2007 - 18:59 | |
| - Citation :
- l'espèce peut-elle théoriquement survivre indéfiniment, ou existe-il une loi biologique qui rend l'extinction inévitable? si oui, laquelle, et au bout de combien de temps?
Non, tant qu'une espèce à des réprésentant capables de survivre et de se reproduire, de se perpétuer, elle n'a aucune raison de l'eteindre. C'est uniquement parce que ses représentant meurs, progressivement ou non, qu'une espèce disparait. |
| | | Millstone Commandant Cyborg
| Sujet: Re: de l'extinction des races Dim 1 Juil 2007 - 13:45 | |
| Ca dépend de ce que l'on entend par "extinction".
Toute espéce vivante se reproduit, encore et encore (j'en vois qui rigolent au fond de la salle). Chaque génération transmet ainsi son patrimoine génétique à la génération suivante, et l'espéce se perpétue. Pour qu'une espéce puisse rester égale à elle-même "pour toujours", il faudrait que cette transmission soit "parfaite". Or, la perfection n'est pas ce monde. Il est moléculairement impossible que le patrimoine génétique reste le même sur des milliards d'années. Des mutations, délétions, duplications, recombinaisons et autres altérations vont inévitablement se produire sur l'ADN. L'espéce va donc changer avec le temps. L'espéce va "évoluer".
Suivant les conditions traversées, il peut même arriver que l'espéce se divise en deux espéces non-interfécondes. Pour deux populations séparées durant des millions d'années, c'est même statistiquement inévitable. Je reproche d'ailleurs à Stargate de n'avoir que peu traité la question des métahumains naturels.
D'un certain point de vue, toute espéce est donc vouée à disparaitre. |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: de l'extinction des races Dim 1 Juil 2007 - 14:03 | |
| - sylvouroboros a écrit:
- Suivant les conditions traversées, il peut même arriver que l'espéce se divise en deux espéces non-interfécondes. Pour deux populations séparées durant des millions d'années, c'est même statistiquement inévitable. Je reproche d'ailleurs à Stargate de n'avoir que peu traité la question des métahumains naturels.
Il y à tout de même la race d'Aris Bock, au sang jaune et immunisée contre les symbiotes Goa'uld, celle de PJ2-455, d'apparence humaine mais pourvue d'organes inconnus et vivant en symbiose avec une espèce végétale, certains Langarans, comme Jonas Quinn qui ne seraient plus tout à fait humains, les Ashens, les hybrides humano-Serrakins, les Enkarans... Je regrette également que la série n'ait pas davantage insistée sur métahumains (très bon terme d'ailleurs, emprunté aux comics si je ne m'abuse ?), mais on ne peut pas non plus dire qu'ils les ont totalement ignorés... |
| Sujet: Re: de l'extinction des races Dim 1 Juil 2007 - 14:40 | |
| Mon probléme est que, dans Stargate, on ne sait jamais vraiment qui est un hominidé et qui est simplement humanoïde.
"Métahumain", je l'ai entendu pour la première fois dans l'épisode pilote d'une série télévisée sur la fille de Batman et Catwoman, par les réalisateurs de Smallville. D'ailleurs, je n'ai vu que l'épisode pilote. |
| | | Horus I.A. Psychopathe
| Sujet: Re: de l'extinction des races Dim 1 Juil 2007 - 15:30 | |
| Pour la question de Mat, j'ai entendu parler d'un principe de thermodynamique qui affirme que l'univers va vers toujours plus de désordre. Or quand une cellule vivante est crée (donc de l'organisation de la matière), en contre partie le désordre de l'univers augmente de façon à ce que le désordre global de l'univers ne baisse pas. Donc on peut se poser la question suivante : est-ce qu'un jour le désordre de l'univers sera trop grand pour que la vie perdure ? L'énergie nécessaire à la vie ne sera-t-elle pas trop éparpillée ? (comme du beurre sur une immense tartine) Mais je pense que ce n'est pas demain la veille. Alors on pourrait imaginer qu'une espèce ayant assez de connaissances génétiques pour empêcher son ADN de muter (on sait jamais ) pourrait perdurer pratiquement indéfiniment. EDIT : Il y a aussi l'importance de la pression biologique (prédateurs, maladies...) afin que les individus les plus solides subsistent et que l'espèce ne s'affaiblisse pas. |
| Sujet: Re: de l'extinction des races Lun 2 Juil 2007 - 19:22 | |
| - Citation :
- Il est moléculairement impossible que le patrimoine génétique reste le même sur des milliards d'années. Des mutations, délétions, duplications, recombinaisons et autres altérations vont inévitablement se produire sur l'ADN. L'espéce va donc changer avec le temps. L'espéce va "évoluer".
Oui mais sur une espèce intelligente comme les Altérans ? Il n'y a aucune séléction naturelle et le patrimoine génétique peut être maitrisé. - Citation :
- Je reproche d'ailleurs à Stargate de n'avoir que peu traité la question des métahumains naturels.
Ouais, enfin, en même temps, dans Stargate, on une sorte d'intelligent design avec une touche de créationnisme, le tout artificiel, exercé par les Altérans et autres. |
| Sujet: Re: de l'extinction des races Lun 2 Juil 2007 - 20:04 | |
| - Ienpk a écrit:
- Oui mais sur une espèce intelligente comme les Altérans ? Il n'y a aucune séléction naturelle et le patrimoine génétique peut être maitrisé.
Ce que tu viens de dire, c'est qu'il n'y a aucune sélection naturelle mais une sélection artificielle omniprésente. Ce qui correspond effectivement à ce que nous savons des Altérans et de leur évolution volontaire. Alors, maintenant, des Altérans alternatifs... enfin, "paralléles", quoi... qui aurait fait le choix de rester à jamais inchangés? Il leur faudrait donc définir un poul génétique à une époque donnée, puis éliminer systématiquement tout caractére néoformé. Une sorte d'eugénisme pro-stationnaire, donc. Hum... grosse entreprise. Je ne sais pas si c'est possible. Peut-être. - Ienpk a écrit:
- Ouais, enfin, en même temps, dans Stargate, on une sorte d'intelligent design avec une touche de créationnisme, le tout artificiel, exercé par les Altérans et autres.
C'est pas faux. En fait, dans Stargate, les seuls qui suivent le modéle de Darwin sont les méchants. Les Goa'ulds n'ont a priori été voulus par personne. Les Wraiths sont un accident avéré. Les Réplicateurs sont allés bien au-delà de l'évolution prévue par les Altérans... Seuls les gentils humains suivent sagement l'emploi du temps voulu par papa. |
| Sujet: Re: de l'extinction des races Lun 2 Juil 2007 - 20:17 | |
| - Citation :
- Il leur faudrait donc définir un poul génétique à une époque donnée, puis éliminer systématiquement tout caractére néoformé. Une sorte d'eugénisme pro-stationnaire, donc. Hum... grosse entreprise. Je ne sais pas si c'est possible. Peut-être.
En adaptant leur environnement à leur phénotype, est ce qu'ils ne font pas tendre leur évolution vers leur forme actuelle ? Une sorte d'évolution en boucle ? Ils sont adaptés à un environnement et adaptent leur environnement à eux et du coup d'adaptent davantage à leur environnement qui est adapté à leur phénotype actuel. |
| Sujet: Re: de l'extinction des races Lun 2 Juil 2007 - 21:09 | |
| - Ienpk a écrit:
- En adaptant leur environnement à leur phénotype, est ce qu'ils ne font pas tendre leur évolution vers leur forme actuelle ?
Je dirais que non. Vis à vis des pressions de sélection, on considére trois familles de caractéres: les positifs, les négatifs et les neutres. Les neutres, majoritaires, échappent à la sélection. De ce fait, ils disparaissent ou se généralisent selon un processus purement aléatoire, appelé "dérive génétique". Imagine qu'une altérane, du fait d'une mutation, naisse avec des cheveux violets. Si le look manga constitue un crime passible de la peine capitale, ou si les hommes altérans trouvent cette couleur repoussante, il va effectivement y avoir contre-sélection. Sinon, le hasard est seul juge. Par aillleurs, l'aspect "civilisé", ici la possibilité de se teindre les cheveux, aurait plutôt tendance à rendre le caractére neutre sur un plan sélectif. |
| Sujet: Re: de l'extinction des races Ven 6 Juil 2007 - 20:18 | |
| - Citation :
- Imagine qu'une altérane, du fait d'une mutation, naisse avec des cheveux violets.
Comment les Altérans faisaient pour se teindre les cheveux ? Comme nous ou par thérapie génique, en modifiant leur génome pour synthétiser un pigment violet dans les cheveux ? Les Altérans avaient la maitrise de leur patrimoine génétique. Pour eux, il devait suffit de gober une pilule le soir pour se réveiller le matin avec la couleur de cheveux, d'yeux et de peau de leur choix (voire même devant le miroir avec un peu de nanotech). Moi, je vois les choses ainsi : les Altérans ont évolués comme nous, modèle de Darwin, puis on utiliser la thérapie génique pour se donner la capacité d'effectuer l'Ascension et prédéterminée l'évolution du patrimoine génétique de l'Humanité actuelle pour nous donner progressivement cette capacité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de l'extinction des races | |
| |
| | | | de l'extinction des races | |
|