Sujet: Nine Days Dim 18 Oct 2020 - 1:16
Un homme isolé conduit une série d'entretiens avec des âmes humaines pour leur donner une chance de naître.
Réalisateur : Edson Oda Scénario : Edson Oda Producteurs : Jason Michael Berman, Laura Tunstall, Datari Turner, Mette-Marie Kongsved, Matthew Linder Co-producteur : Yira Vilaro Producteurs délégués : Kwesi Collisson, Caroline Connor, Gus Deardoff, Winston Duke, Renee Frigo, Trevor Groth, Beth Hubbard, Spike Jonze, Charles D. King, George Loucas, Will Raynor, Kim Roth, Yandy Smith-Harris, Mark C. Stevens Compositeur : Antonio Pinto Directeur de la photographie : Wyatt Garfield Montage : Jeff Betancourt, Michael Taylor Production Designer : Dan Hermansen - Nationalité : États-Unis Langue : Anglais Titre VF : ? Dates de sortie : 2020 aux États-Unis / inconnue en France Budget : ? Durée : 2H04min
Winston Duke : Will Zazie Beetz : Emma Benedict Wong : Kyo Tony Hale : Alexander Bill Skarsgard : Kane
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Nine Days Dim 14 Aoû 2022 - 0:22
Lorsque j'avais créé le sujet pour ce film, j'étais assez enthousiaste, d'autant que dans mon souvenir, j'en avais vu des critiques assez élogieuses. Malheureusement, s'il s'agit bien d'une tentative de faire du cinéma intellectuellement ambitieux, c'est une tentative ratée en ce qui me concerne.
Le principe du film est simple : on suit un personnage dont le quotidien consiste à regarder sur diverses télévisions la vie que mènent plusieurs personnes. Lorsque l'une d'entre elles décède, il s'avère que ce personnage est celui qui sélectionne la personnes qui peuvent naître. Il reçoit ainsi plusieurs candidats qui pendant neuf jours vont être interrogés et observés pour déterminer lequel pourra naître.
L'idée est intéressante et prometteuse, mais c'est dans son exécution que le film s'embourbe parce qu'il veut faire à la fois trop et pas assez en même temps. Il développe un propos sur la vie, mais le fait de manière très implicite à travers notamment le personnage impénétrable de Will et sa mauvaise expérience de la vie. Une partie du film s'intéresse à ça ainsi qu'à l'impact du décès d'Amanda sur la manière dont Will sélectionne les candidats, sauf que tout est suggéré, dans des scènes souvent peu loquaces, où tout se joue dans les attitudes et les regards. Or le personnage de Will est réservé et impénétrable la plupart du temps, n'ayant que rarement des moments où il sort de ses gonds. Ça le rend peu lisible et on s'ennuie parfois ferme face à des scènes où on l'observe sans être bien sûrs de ce qu'il faut en déduire.
Les autres personnages sont sympathiques mais finalement peu développés ce qui rend difficile de s'attacher à eux, à l'exception de la légère excentricité d'Emma et du caractère sympathique et plus explicite de Kyo.
Au final, on passe un long moment face à un huit clos partant d'une idée intéressante mais finalement trop peu explicite, pas assez dense, et qui joue un peu trop (surtout dans la scène finale) sur des références potentiellement inconnues du spectateur. Un relatif ennui s'installe. Je ne recommande donc pas ce film sauf pour peut-être les plus pointus des cinéphiles curieux (et encore...).