Titre original : 400 days Titre français : 400 jours Réalisation : Matt Osterman Scénario : Matt Osterman Ganre : Science-fiction, thriller Pays de production : États-Unis Dates de sortie : ?
Distribution : Brandon Routh, Caity Lotz, Ben Feldman, Dane Cook, Tom Cavanagh, Grant Bowler, Frank Ashmore, Sally Pressman...
Synopsis Quatre astronautes sont envoyés dans une mission simulée sur une planète lointaine afin de tester les effets psychologiques de ce type de voyage sur des humains. Enfermés ensemble pendant 400 jours, les membres de l’équipage commencent à voir leur santé mentale se dégrader quand ils perdent le moyen de communiquer avec l’extérieur. Forcés de quitter leur vaisseau, ils découvrent avec étonnement que leur mission n’était peut-être pas une simulation.
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: 400 days Lun 7 Sep 2015 - 20:23
Le synopsis est assez classique mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est bien entendu le casting. Brandon Routh dont je suis fan depuis déjà quelques années, mais surtout Caity Lotz (Arrow, Mad Men) et Tom Cavanagh (The Flash) que je connais finalement peu en dehors de ces quelques séries ... Peu étonné de les voir sur un projet commun puisqu'il travaillent régulièrement ensemble pour la CW. Est-ce que l'alchimie sera au rendez-vous ? Ce sera au réalisateur Matt Osterman de faire ses preuves dans ce qui est visiblement son premier vrai long métrage d'envergure.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: 400 days Mar 8 Sep 2015 - 9:41
J'apprécie aussi beaucoup le casting pour ce que j'en ai vu dans Arrow/The Flash. En particulier Lotz depuis Death Valley. Sauf dans The Machine, mais là, c'est plutôt le film que je n'ai pas aimé.
Le pitch m'a rappelé celui d’Ascension mais "à l'envers". Je suis donc curieuse de voir ce que ça va donner. D'autant qu'il y a plus ue 4 personnages au casting
Pour les nostalgiques, à noter la présence de Frank Ashmore, que je connaissais pour son rôle de Martin dans V.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: 400 days Mar 8 Sep 2015 - 16:39
Et bien je dois dire que ce pitch a également l'air assez intéressant. Ceci dit, les huit-clos ça peut très rapidement devenir fort mauvais – ou ne serait-ce qu'ennuyant – si c'est mal géré, du coup, à voir...
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: 400 days Jeu 12 Nov 2015 - 8:09
Ajout d'un trailer (VO) dans le message de présentation.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: 400 days Jeu 12 Nov 2015 - 14:39
Okay, alors en lisant « leur mission n’était peut-être pas une simulation. » je m'attendais pas, mais alors pas du tout à ça, puisqu'on a là l'impression d'être à la limite du survival-horror... Étrange.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: 400 days Dim 6 Déc 2015 - 17:00
En regardant le trailer, j'avais une petite crainte de voir débarquer des zombies ou autres. Mais en fait, pas du tout. Même s'il y a une tension palpable durant tout le film pour tenter de savoir ce qui est vrai ou faux. Est-ce une simulation jusqu'au bout ou pas ? Je ne reviens pas sur la prestation des acteurs avec une mention spéciale pour Tom Cavanagh.
Un très bon moment, sauf que je ne suis pas certaines d'avoir compris la fin, si c'était une simulation finalement ou pas. Même si j'aurai tendance à penser que c'en était une, dans ce cas, certaines questions n'ont pas de réponses.
Blackeagle Alien Respectable
Nombre de messages : 197 Age : 33
Sujet: Re: 400 days Lun 7 Déc 2015 - 3:16
Ce film m'intrigue positivement comme négativement (dans le sens où c'est extrêmement difficile de sortir du "déjà vu" dans un tel contexte). Je me tâte.
(oui, je passe de temps en temps )
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: 400 days Lun 7 Déc 2015 - 13:54
Je voudrais ajouter que j'ai apprécié le décor très minimaliste. Cela accentuait beaucoup ce côté inquiétant et mystérieux. Même si je me doute que le budget limité a dû être un facteur décisif. D'ailleurs, j'aimerai bien connaitre le budget, si quelqu'un a une info là-dessus.
X8 Homme-Lézard
Nombre de messages : 101 Age : 33 Localisation : Nice
Sujet: Re: 400 days Mer 9 Déc 2015 - 14:38
Bonjour à tous,
J'ai également cherché le budget mais pour l'instant rien si ce n'est des adjectifs récurrents du genre "petit budget", "budget restreint", "low budget", "mid-budget", "minuscule budget" sur différents sites, anglophones et francophones. Il faut prendre le film comme du fantastique étant donnée la fin... j'en ai déjà vu du bien meilleur, surtout pour des films à petit budget (je pense à Ka Boom!) mais le problème avec le fantastique c'est qu'il se caractérise par l'indécision et c'est très prégnant pendant le film. Selon les intrigues ça peut être véritablement stimulant (The Turn of the Screw par exemple), mais ici il manque une véritable unité au film et j'ai trouvé qu'à part l'ambiance, il s'agissait surtout d'un exercice de style, bien que trop peu convaincant à mon goût. Le problème c'est que, à part le décomptage de jours, je trouve qu'il manque cruellement d'un fil rouge et j'ai surtout eu l'impression de regarder une suite de séquences, parfois à la "WTF" avec des jumpscares & co. J'ai conscience que ce genre de tropes plait beaucoup mais moi ça m'ennuie, et pour une fois ce n'est pas le sentiment de déjà-vu qui m'a troublé!
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: 400 days Mer 16 Déc 2015 - 0:55
Les prémices du film m'intéressaient vraiment. Le casting aussi, en particulier Brandon Routh que j'aime beaucoup. A vrai dire, j'étais persuadé d'aimer le film d'avance, et pourtant ...
Pourtant je ne peux m'empêcher d'en ressortir avec un sentiment d'inachevé. Comme si le film avait progressivement fait tout un paquet de promesses et qu'il n'était pas capable de les réaliser à la fin. Car il faut bien le dire, la conclusion (en est-ce vraiment une ?), plus que de laisser le spectateur sur sa faim, le laisse dans l’incompréhension la plus totale. Et malheureusement, même si j'ai envie de dire de bonnes choses du film, il faut avouer que l'ensemble est un méli-mélo de sous-intrigues généralement peu pertinentes et aucune, absolument aucune, n'obtient une explication. Et un film qui ne parvient pas à faire passer son message est un film raté ...
Ce qui ne veut pas dire que 400 days n'a pas quelques qualités qui justifient un visionnage. Niveau acteurs déjà, c'est un sans fautes. L'ensemble fonctionne très bien et le casting est très bien fait pour chaque rôle. Malheureusement, là encore, on peine un peu à croire à cette drôle d'équipe envoyée "en mission". Contrairement à un film comme Europa Report, que m'évoque en partie 400 days, on peine à penser que les personnages sont de vrais astronautes, et ça rend le film assez bancal. Difficile aussi de croire que cette équipe est viable pour un véritable voyage spatial. On a clairement des personnalités qui entrent en conflit, et même s'il s'agit d'une simulation, les données résultantes seraient faussées. Pour les plus pointilleux d'entre nous, ça peut poser problème.
L'ensemble est bien filmé, même si on sent le petit budget dans les décors en carton. Heureusement, les éclairages et les ambiances sont très bonnes, et les jeux d'obscurité très intéressants visuellement. Les acteurs sont bien mis en valeur de ce côté là.
C'est vraiment dommage que l'ensemble du film reste un mystère total. Qu'est-ce que Matt Osterman a voulu nous raconter ? C'est impossible de le savoir en l'état. Pourtant, j'ai accroché tout du long, gardant en mémoire chaque nouvel élément introduit dans l'histoire en espérant que cela paie. Du paquet de cigarettes jaune dans la première scène aux origamis rouges. Rien n'aura servit, et on peut se demander pourquoi nous avoir gavé de symboles si c'est pour que rien ne soit utilisé dans la résolution.
Je ne m'attendais pas à être aussi déçu par ce film. Son échec ne m'énerve même pas, il m'attriste surtout. Un bon projet avec de bons acteurs, et même une exécution pas si mauvaise. Mais où diable était passé le scénariste dans tout ça ?