Warhammer : The End Times – Vermintide [Jeu vidéo]
Auteur
Message
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3591 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Warhammer : The End Times – Vermintide [Jeu vidéo] Mer 6 Mai 2020 - 11:13
Développeur : Fatshark Editeur : Fatshark Directeur : Anders De Geer Producteur : Mårten Stormdal Responsable de la conception : Joakim Setterberg Scénario : Magnus Liljedahl Scénariste : Matthew Ward, Andy Hall Responsable de la conception des niveaux : Daniel Platt Responsable de l'équipe de programmation : Joakim Wahlström Directeur technique : Robin Hagblom Responsable artistique des environnements : Arvid Nilsson Responsable de la conception sonore : David Wahlund Compositeur : Jesper Kyd Franchise : Warhammer Fantasy Moteur graphique : Autodesk Stingray Dates de sortie en France : 23 octobre 2015 (PC) - 4 octobre 2016 (Xbox One, PS4) Gameplay : FPS coopératif hack'n'slash Genre : Fantasy Plateformes : PC, PS4, Xbox One
Le temps des mortels arrive à sa fin et le règne du Chaos approche. Au sein de l'Empire de Sigmar, l'empereur Karl Franz se préoccupe de l'invasion d'hommes du nord sauvages, mais ce n'est pas la seule menace. Alors que la lune du Chaos, Morrslieb est plus grosse que jamais, des voix perçantes se font entendre dans les tunnels sous les cités de l'Empire, et une marée de Skaven remonte à la surface. Cela commence dans la ville d'Ubersrek, vite submergée par les hommes-rats. Mais cinq héros improbables, unis par les circonstances, s'organisent contre les Skaven afin de repousser leur invasion d'Ubersreik
Bande-annonce cinématique :
Trailer de gameplay :
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3591 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Warhammer : The End Times – Vermintide [Jeu vidéo] Mer 6 Mai 2020 - 14:14
Après avoir fini par me plonger dans Warhammer : Vermintide 2, j'ai réinstallé le premier opus auquel je n'avais quasiment pas joué.
Alors évidemment, remonter dans le temps en matière de jeux vidéo est parfois un peu décevant, surtout lorsqu'un studio derrière un jeu a progressé entre temps, mais ce premier Vermintide reste néanmoins une bonne expérience.
En effet, 6 ans après Left 4 Dead 2, il en reprend le cœur pour l'adapter à un univers de fantasy, et le fait extrêmement bien, même si la parenté conceptuelle est parfois un peu TROP évidente (notamment au niveau de l'interface). En 6 ans, les progrès techniques ont permis néanmoins de proposer une formule différente. Ainsi, au lieu d'une campagne de 30 minutes jouée à travers 4 ou 5 cartes distinctes séparées par des chargements, ce Vermintide propose des cartes uniques, durant entre 15 et 20 minutes, jouables d'une traite, ce qui évite le coté frustrant des chargements. Certaines sont clairement inspirées du mode collecte de Left 4 Dead 2, impliquant non une progression à travers un environnement, mais la collecte d'objets à travers une carte pour les rassembler en un point unique. Dans un autre cas, au lieu de collecter des objets, il faut protéger des puits contre la horde Skaven qui tente de les souiller. Le gameplay à travers la campagne (et donc les parties en ligne) est ainsi relativement varié, ce qui est assez agréable. Si l'on joue en mode campagne, les missions suivent une progression plutôt logique, de l'avertissement de la ville dans La corne de Magnus à une confrontation avec le responsable de l'invasion Skaven, Rasknitt, dans la mission finale.
Mais un des gros points forts de ce jeu, c'est son ambiance sombre et pesante, renforcée par la musique et la mise en lumière qui donnent un aspect menaçant et froid à Ubersreik et ses environs, la plupart des missions se jouant de nuit. C'est un des gros points forts de ce premier opus, même si cette ambiance un peu uniforme à travers les missions peut devenir un peu lassante. Néanmoins, elle participe vraiment à donner cette ambiance de fin des temps, tandis que l'univers Warhammer Fantasy semble plutôt bien respecté.
Néanmoins, le jeu n'est pas exempt de défauts : à sa sortie les bugs étaient un peu trop courants, particulièrement avec les bots (personnages alliés contrôlés par l'ordinateur) réputés particulièrement stupides et malhabiles, ce qui a été réparé depuis. De plus, les sensations de combat sont bonnes, mais ont un coté parfois un peu pesant qui a été bien amélioré dans la suite. Enfin, les graphismes sont tout à fait corrects et même plutôt jolis en ville, mais laissent franchement à désirer dans les environnements naturels où le rendu de la végétation est vraiment grossier, ce qui est un peu dommage, là où la même année sortait The Witcher 3 qui (dans un tout autre genre) était absolument sublime sur ce plan-là.
Bref, c'est une bonne expérience, assez amusante. Vendu à 30€ aujourd'hui, c'est peut-être un peu cher pour un jeu sur lequel il y a maintenant bien peu de monde en ligne. Mais si vous appréciez le second (que je recommande vivement) et que vous trouvez celui-là en soldes sur Steam, GOG, Epic Games Store ou ailleurs, n'hésitez pas à le récupérer pour jeter un œil à la campagne.
Fatshark avait fait une vidéo de présentation (en anglais) que je trouve pas mal et qui décrit plutôt fidèlement le jeu :
Warhammer : The End Times – Vermintide [Jeu vidéo]