AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Half-Life : Alyx [Jeu vidéo]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] Empty
MessageSujet: Half-Life : Alyx [Jeu vidéo]   Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] EmptyVen 22 Nov 2019 - 2:00


Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] Alyx_b10

Développeur : Valve
Editeur : Valve
Développeurs : Greg Coomer, Robin Walker, Dario Casali, David Speyrer
Scénario : Jay Pinkerton, Sean Vanaman, Erik Wolpaw
Compositeur : Mike Morasky
Franchise : Half-Life
Moteur graphique : Source 2
Date de sortie en France : 23 Mars 2020
Gameplay : FPS en réalité virtuelle
Genre : Dystopie
Plateformes : PC (casque de réalité virtuelle)
Site officiel : https://half-life.com/fr/alyx

"Situé entre les événements de Half-Life et de Half-Life 2, ce nouveau volet met en scène Alyx Vance et son père Eli dans leurs efforts pour organiser les débuts de la résistance contre la cruelle occupation de la Terre par le Cartel.

La défaite de la Guerre des Sept Heures est encore fraîche dans les mémoires. Dans l'ombre d'une forteresse du Cartel en pleine expansion connue sous le nom de la Citadelle, les citoyens de Cité 17 apprennent à vivre sous le joug des envahisseurs. Cependant, parmi la population disséminée, vivent deux des scientifiques les plus ingénieux de la Terre, le docteur Eli Vance et sa fille Alyx, fondateurs de la résistance naissante."


Casting (voix) :

Ozioma Akagha : Alyx Vance
James Moses Black : Eli Vance
Mike Shapiro : G-Man
Tony Todd : Vortigaunts
Ellen McClain : Annonces du Cartel



Trailer




Dernière édition par Artheval_Pe le Ven 6 Mar 2020 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Half-Life : Alyx [Jeu vidéo]   Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] EmptyJeu 5 Mar 2020 - 23:56

Valve a récemment publié trois vidéos de gameplay de son jeu de tir en réalité virtuelle, Half-Life : Alyx, qui est prévu pour sortir ce 23 mars 2020. Elles illustrent plutôt bien les spécificités et l'apport de la réalité virtuelle dans ce type de jeu, et elles montrent les différents modes de déplacement proposés au joueur (notamment celui un peu artificiel de téléportation que personnellement, je ne compte pas utiliser).

Une des limites de ce jeu est qu'il nécessite un casque de réalité virtuelle (et plutôt un des modèles hauts de gamme) ainsi qu'un PC de jeu vidéo assez puissant ce qui en rend le coût total assez prohibitifs. Néanmoins, s'il fonctionne, cela ouvre des portes à des évolutions assez intéressantes dans les jeux vidéo narratifs.







Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Half-Life : Alyx [Jeu vidéo]   Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] EmptySam 14 Mar 2020 - 23:20

J'ai toujours désiré un jeu traitant du passé d'Alyx et ce qui l'a mené à être ce qu'elle est dans Half-Life 2, cependant, comme Artheval_Pe l'a noté, la configuration requise a de quoi éloigner beaucoup de joueurs fans de la saga et désireux de l'acheter.

Déjà étant joueur Linux (actuellement une Debian modifiée qui sera bientôt remplacée par Ubuntu), il faudra utiliser la couche de compatibilité Steamplay dont l'efficacité est très variable selon les jeux, quoique déjà très bonne au vu de ses premières version Bêta, et qui de toute façon évolue constamment.

La demande minimale en CPU est relativement abordable si je puis dire, le Ryzen 5 avec ses 6 coeurs en a assez sous le capot pour ne par être limité à ce niveau, par contre mon PC tournant sur un Ryzen 5 1400 quadri-coeurs + SMT à 3,2 GHz risque fort de tirer la langue car de plus en plus de gros titres utilisent six ou huit processus.

La quantité de mémoire vive nécessaire est assez conséquente mais néanmoins réaliste vu le nombre de pixels et composants graphiques que le PC doit stocker et traiter, j'ai 12 Go pour Blender et la virtualisation, donc là c'est bon pour moi.

Maintenant la carte graphique, RX 580 ou GTX 1060, là aussi il faudra y mettre de l'argent, au moins 200 euros pour un modèle correct et 250 euros pour être tranquille, ce qui est bien plus qu'un Ryzen 5 1600 à 140 euros; donc si vous voulez l'acheter, je vous conseil de calculer le coût totale de la modernisation de votre PC.

Enfin, le dernier frein potentiel pour les fans francophone, outre l'aspect VR du jeu, est le support des langues car seul l'anglais est disponible pour l'audio; moi qui trouve la VF de ses prédécesseurs excellente, je risque d'être quelque peu rebuté car mon niveau est très médiocre à l'oral et guère mieux pour beaucoup de gens.


Ceci n'est pas une critique négative, juste un constat qui s’avérera fort probablement obsolète au fil des mises à jours du jeu, donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Half-Life : Alyx [Jeu vidéo]   Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] EmptyMer 31 Aoû 2022 - 0:24

Étrangement, j'ai beau avoir joué à Half-Life Alyx en Novembre 2020, je viens de me rendre compte que je n'avais jusqu'ici jamais commenté ce jeu. En 2022, alors que je me remets dedans, il est plus que temps.

Sur le concept et ses limitations, d'abord : c'est un jeu conçu autour de la réalité virtuelle et pour la réalité virtuelle, et même plus précisément autour du Valve Index, qui est à la fois un excellent casque VR, et une paire de manettes assez spécifique. On peut jouer avec d'autres équipements, mais au moins en ce qui concerne les manettes, je recommande vivement d'utiliser celles proposées par Valve.

De manière générale, le fait qu'il s'agisse de réalité virtuelle met énormément de barrières à l'entrée. Il faut :
- avoir une vue binoculaire fonctionnelle
- avoir deux membres supérieurs en état de fonctionnement, mains inclues
- disposer d'un minimum d'espace chez soi à proximité de l'ordinateur (en gros, assez pour tendre les bras dans toutes les directions sans rien toucher, c'est possible dans un petit deux pièces parisien, mais dans une chambre étudiante de 9m², ça parait difficile)
- avoir un ordinateur avec une configuration assez costaud (carte graphique récente et puissante, processeur assez puissant, disque SSD, beaucoup de mémoire vive)
- avoir les moyens de se payer tout le matériel de réalité virtuelle (de préférence un Valve Index)
- avoir la patience de supporter un certain mal de mer (soit assez rapide au début, soit qui vient au fil du temps quand on a l'habitude)

Si on a la chance de pouvoir disposer de tout ça, ça peut valoir le coup de tester Half-Life Alyx. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut attendre. En effet, la puissance requise n'est pas un simple luxe : elle est nécessaire pour afficher le jeu dans la configuration requise par le casque ET pour afficher le jeu à une fréquence d'images qui permette d'éviter un trop rapide ou violent mal des transports (dans mon cas, un léger mal finit par venir au bout d'un moment).

Tout ceci étant dit, si on remplit les prérequis, ce jeu est une expérience très intéressante. Pas extraordinaire, pas transcendante, pas révolutionnaire. Mais c'est un jeu vidéo qui propose une expérience cohérente, extrêmement bien conçue et abordable en réalité virtuelle. Il y développe toute une grammaire spécifique, dans l'univers Half-Life, mais qui pourra pour partie être reprise bien au delà.

L'expérience de la réalité virtuelle est dès le début assez frappante, dans la mesure où elle donne un sentiment de simili-réalité très différent des jeux à la première personne classiques. On voit le relief d'un environnement dans lequel on est immergé, de loin comme de près. Ainsi, lors de ma première rencontre avec un soldat Combine, je me suis dit "ouh, il est costaud le gaillard", chose beaucoup moins perceptible à l'écran.

On découvre aussi de nouveaux réflexes à adopter. Ainsi, dans Half-Life Alyx, Valve propose plusieurs armes qu'il faut recharger manuellement, ce qui change les habitudes. Il ne suffit plus d'appuyer sur une touche, il faut faire une série de mouvements (faire mine d'attraper un chargeur dans son dos, l'insérer dans l'arme, tirer sur la glissière). Au début, on est ainsi plus lents, d'autant que ça occupe les deux mains. Mais inversement, on peut tirer dans une direction au jugé tout en regardant ailleurs, chose impossible dans un FPS classique.

De manière générale, c'est par ce nouveau gameplay, par sa pédagogie, son attention portée aux détails et son caractère innovant que ce jeu parvient à briller. Car du côté de l'histoire, ce prequel a beau être très bien écrit, il laisse un peu à désirer en laissant les personnages de côté. J'ai l'impression que Valve n'était pas prêt à développer des interactions plus riches et fréquentes avec des personnages (chose d'autant plus exigeante en réalité virtuelle), et a donc reproduit un peu le schéma d'Half-Life 2 en envoyant le protagoniste (ici Alyx) très souvent en solitaire au milieu d'ennemis peu ou pas humains. C'est un peu dommage parce qu'il y a quelques points forts dans l'intrigue (que je vais éviter de spoiler), mais qui sont rares durant l'expérience. C'est peut-être le seul point où Valve (connus pour leurs innovations en matière de narration sur Half-Life et Half-Life 2) a le moins progressé ces dix dernières années.

Néanmoins, Half-Life Alyx est pour moi un très bon jeu, innovant, assez riche et long. C'est peut-être le premier jeu à grandes ambitions pensé exclusivement pour la réalité virtuelle et de ce côté là, il est réussi.

Est-ce qu'il vaut le coup à lui tout seul de sauter le pas ? Pour quelqu'un qui a déjà un ordinateur très puissant, de l'argent et qui veut vraiment essayer ? Oui, en sachant qu'il y a peu de jeu VR aussi riches et réussis et qu'on n'a pas non plus affaire à un chef d’œuvre artistique majeur.
Pour quelqu'un qui a une configuration moyenne et qui n'a pas la possibilité de claquer 1000€ dans de l'équipement sans difficultés ? Il vaut mieux peut-être attendre : on pourra probablement encore y jouer dans 5 ou 10 ans, et la réalité virtuelle sera probablement moins onéreuse, et j'espère, moins chère et avec plus de jeux proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Half-Life : Alyx [Jeu vidéo]   Half-Life : Alyx [Jeu vidéo] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Half-Life : Alyx [Jeu vidéo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Half-Life 2 [Jeu Vidéo]
» [Livre VI] Harry Potter and the Half-Blood Prince
» [Film VI] Harry Potter and the Half-Blood Prince
» After.Life
» Life of Pi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: