Sujet: Life of Pi Lun 30 Juil 2012 - 15:21
A la suite d’un naufrage spectaculaire en pleine mer, le jeune Pi Patel âgé de 17 ans, se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. C’est le début d’une aventure incroyable. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour résister aux éléments déchainés. Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore...
Réalisation : Ang Lee Scénario : David Magee d'après le roman de Yann Martel Production : Ang Lee, Gil Netter et David Womark Musique : Mychael Danna Titre français : Histoire de Pi Durée : ? Sortie : 21 novembre 2012 (USA)
Irrfan Khan : Pi âgé Suraj Sharma : Pi Patel Tabu : la mère de Pi Adil Hussain : le père de Pi Ayush Tandon : Pi jeune
Sujet: Re: Life of Pi Mer 2 Jan 2013 - 19:32
Je suis allé le voir aujourd'hui et c'est un très bon film familial.
Le film est visuellement très beau, s'en est bluffant, ce qui accentue le petit coté merveilleux. L'histoire de Pi ce rapproche d'un conte initiatique et philosophique. Pour un film visant essentiellement un public jeune, il aborde des thèmes durs et intéressant (la vie, la mort, le deuil, la religion, le mythe...). Certes c'est exposé d'une manière souvent trop simpliste, surtout lorsque l'on retrouve le Pi adulte qui raconte son histoire, mais en regard du public visé je trouve le film osé et réussi.
Au final on a un film un peu long mais qui s'avère être une réussite. Personnellement, j'ai été agréablement surpris et coté blockbuster je le place au dessus d'Avengers et du Hobbit.
Dernière édition par Barlbatrouk le Mar 29 Jan 2013 - 14:17, édité 1 fois
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Sujet: Re: Life of Pi Dim 13 Jan 2013 - 0:32
Je viens de voir ce film et je l'ai beaucoup aimé ! Visuellement, c'est somptueux, les musiques sont superbes, la mise en scène inspirée et le film est vraiment bouleversant. Ca fait un peu critique éclair, mais je l'ai vraiment trouvé honnête et poignant ! Si j'avais une critique à faire, un peu comme Barlba, ce serait le manque de retour sur la partie spirituelle du film : on lance pas mal d'idées au début, mais sans aucune analyse derrière. On est loin du prosélitisme religieux de la plupart des films ricains, hein ; mais on dirait que Life of Pi se contente de lancer plein de voies sans vraiment réfléchir sur celles-ci.
Par contre, je ne suis pas certain que ce film vise un public jeune. Ca peut être un film familial, oui, mais je ne vois pas en quoi il viserait un public particulièrement jeune. Ce n'est pas tant les thèmes adoptés (effectivement plus durs) qui me font dire ça, que le traitement du tout : y'a aucun ingrédient des films jeunesse et on évoque quand même des actes parfois cruels. Sans compter que le film est assez fidèle au bouquin qui n'est en rien un ouvrage jeunesse.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: Life of Pi Dim 13 Jan 2013 - 1:58
Sans être aussi enthousiaste que mes prédécesseurs, j'ai globalement bien aimé ce film, qui, je le reconnais, est une merveille d'un point de vue visuel, et on en prend plein les yeux.
Après, il est vrai que comme le dit Rangil, "on lance pas mal d'idées au début, mais sans aucune analyse derrière".
Et surtout, deux heures, c'est long. Il y a clairement des passages où l'on s'ennuie.
Barlbatrouk Virtual Knight
Sujet: Re: Life of Pi Dim 13 Jan 2013 - 11:24
Citation :
Par contre, je ne suis pas certain que ce film vise un public jeune. Ca peut être un film familial, oui, mais je ne vois pas en quoi il viserait un public particulièrement jeune. Ce n'est pas tant les thèmes adoptés (effectivement plus durs) qui me font dire ça, que le traitement du tout : y'a aucun ingrédient des films jeunesse et on évoque quand même des actes parfois cruels. Sans compter que le film est assez fidèle au bouquin qui n'est en rien un ouvrage jeunesse.
Peut être que j'ai été trop influencé par le contexte puisque je suis allé voir ce film dans le cadre de mon boulot : en accompagnant les jeunes du service jeunesse de la ville voisine, avec un age balançant entre 10 et 14 ans. Et ils ont tous adoré d'ailleurs.
J'ai aussi ressenti ce coté dans la promotion du film (affiche, bande annonce...) mais là encore ce n'est que mon avis. Enfin, je suis d'accord, il fait peut être plus film familiale que de jeunesse seulement.