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Sujet: Black Panther : Wakanda Forever Mar 27 Aoû 2019 - 13:10
Réalisateur : Ryan Coogler Scénaristes : Ryan Coogler & Joe Robert Cole Producteurs : Kevin Feige, Nate Moore Producteurs exécutifs : Victoria Alonso, Barry Waldman, Louis d'Esposito Compositeur : Ludwig Göransson Directeur de la photographie : Autumn Durald Arkapaw Montage : Kelley Dixon, Jennifer Lame, Michael P. Shawver Production design : Hannah Beachler
- Nationalité : Américaine Titre VF : Black Panther : Wakanda Forever Date de sortie : 11 novembre 2022 aux États-Unis / 9 novembre 2022 en France Budget : 250 millions de dollars Durée : 2H42min
Dernière édition par Artheval_Pe le Jeu 24 Nov 2022 - 17:49, édité 2 fois
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Sujet: Re: Black Panther : Wakanda Forever Mar 26 Juil 2022 - 0:13
A l'occasion de la Comic-Con de San Diego, Marvel Studios a dévoilé la première bande-annonce de Black Panther : Wankada Forever qui sortira le 11 novembre 2022 aux Etats-Unis (et donc vraisemblablement le 9 novembre en France) :
La bande-annonce est jolie mais elle ne révèle pas grand chose du scénario. Or celui-ci était un peu le point faible du premier Black Panther, qui derrière des dialogues assez ciselés, avait une intrigue finalement pas passionnante.
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Sujet: Re: Black Panther : Wakanda Forever Mar 20 Déc 2022 - 12:38
J'ai vu Wakanda Forever le mois dernier et j'en suis ressorti avec le même sentiment de lassitude générale que face aux différents films Marvel de cette phase 4.
Une des premières scènes qui se déroule principalement à l'ONU m'a fait sérieusement tiquer : on y trouve la France et les Etats-Unis mettant la pression sur le Wakanda d'une manière sérieusement à contre-emploi. La France menace le Wakanda en sous-entendant que le Vibranium est une arme de destruction massive (quand on se souvient de la position française à l'ONU en 2003, ça fait rêver), et on suit en parallèle un commando de mercenaires français prenant d'assaut un "outreach center" du Wakanda au Mali... ça ne s'invente pas. C'est assez instructif quant à la manière dont la propagande du régime d'Assimi Goïta a réussi, en moins de deux ans, à atteindre jusqu'à l'imagination de certains scénaristes d'Hollywood.
Le film dans son ensemble est assez convenu : on y découvre ce qui s'apparente à une nouvelle menace, un conflit émerge et se résout d'une manière pas complètement classique mais pas vraiment satisfaisante. Le scénario n'a rien de particulièrement audacieux ou intéressant. Le propos est dans la continuité du premier Black Panther mais sans pousser la réflexion ou approfondir la mythologie. J'ai trouvé de plus les personnages pas très intéressants. Riri Williams et Shuri sont sympathiques, mais manquent un peu de relief pour être réellement mémorables, tandis que les autres sont soit un peu caricaturaux, soit transparents.
Les scènes d'action sont plutôt bien réalisées, mais ont "sent" la profusion d'images de synthèse dans tous les sens et la physique complètement irréaliste dont on commence à avoir l'habitude.
Bref, j'en suis ressorti en ayant l'impression d'avoir été diverti, mais sans pour autant avoir fait l'expérience de quoi que ce soit de notable ou enrichissant. Alors que les 3 précédentes phases Marvel avaient au moins eu le mérite de culminer dans des films au souffle un peu épique (Avengers) ou de proposer des expériences un peu différentes (Winter Soldier inspiré des thrillers paranoïaques), je trouve que cette phase 4 enchaîne les films sans saveur.
Dans le cas de ces Black Panther, c'est d'autant plus dommage qu'il y aurait la possibilité de pousser la réflexion et la démonstration socio-historique sur une société d'Afrique sub-saharienne au niveau de développement plus avancé. Au delà de la seule possession du Vibranium, on a aujourd'hui des recherches (ou du moins des hypothèses) très intéressantes sur les inégalités de développement (par exemple l'ouvrage de Jared Diamond).
Ou à l'inverse, plutôt qu'une réflexion socio-historique, il aurait pu être intéressant de développer la mythologie particulière, à l'instar de ce qu'a pu faire Marlon James dans Black Leopard, Red Wolf en s'inspirant des mythes et religions africaines antérieures à la colonisation et à la diffusion des religions chrétiennes et musulmanes.