AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]

4 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] Empty
MessageSujet: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:07

His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] Hisdar11

His Dark Materials est l'adaptation en série télévisée de la trilogie de romans de fantasy du même nom de l'auteur britannique Philip Pullman, nommée À la croisée des mondes en Français

Scénario : Jack Thorne
D'après les romans His Dark Materials de Philip Pullman
Producteurs délégués : Carolyn Blackwood, Toby Emmerich, Deborah Forte, Julie Gardner, Chris Irving, Philip Pullman, Jane Tranter, Piers Wenger
Producteur : Laurie Borg
Réalisateurs : Tom Hooper, Dawn Shadforth, Otto Bathurst
Production designer : Joel Collins

Casting :

Dafne Keen : Lyra
Ruth Wilson : Marisa Coulter
James McAvoy : Lord Asriel
Lin-Manuel Miranda : Lee Scoresby
Amir Wilson : Will Parry
Clarke Peters : Dr Carne
Ian Gelder : Librarian Scholar Charles
Will Keen : Père MacPhail
Ariyon Bakare : Lord Boreal
Georgina Campbell : Adele Starminster
Anne-Marie Duff : Ma Costa
James Cosmo : Farder Coram
Lucian Msamati : John Faa
Mat Fraser : Raymond Van Geritt
Geoff Bell : Jack Verhoeven
Simon Manyonda : Benjamin de Ruyter
Lewin Lloyd : Roger Parslow
Daniel Frogson : Tony Costa
Tyler Howitt : Billy Costa
Archie Barnes : Pantalaimon

Genre : Fantasy
Diffuseur original : BBC One
Pays d'origine : Royaume-Uni
Langue d'origine : Anglais
Première diffusion : 3 novembre 2019
Nombre d'épisodes : 16
Durée d'un épisode : 58 min
Nombre de saisons : 2

Dernière édition par Artheval_Pe le Dim 9 Fév 2020 - 11:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:30

En 2015, la BBC avait annoncé avoir passé commande d'une adaptation de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, succès littéraire international sorti entre 1995 et 2000 et vendu à 17,5 millions d'exemplaires.

On pouvait cependant être sceptique : New Line Cinema avait déjà tenté une adaptation de ces romans en 2007, nommée À la croisée des mondes : La Boussole d'or, avec au casting des stars telles que Nicole Kidman, Daniel Craig ou encore Eva Green. Avec un budget de 205 millions de dollars, le film était parmi les plus chers jamais réalisés à l'époque (maintenant, c'est le 39ème). Sauf qu'il s'est lamentablement vautré au box-office américain (avec 70 millions de recettes), ce qui, combiné aux critiques de l’Église catholique, a entrainé l'abandon des films suivants, malgré des recettes importantes à l'international. Par ailleurs, le film n'était pas terrible.

Fin juillet 2018, la BBC a annoncé le casting complet de la série ainsi que les noms de l'équipe de production, le tournage débutant quelques jours plus tard pour une première saison de 8 épisodes.

Or, aujourd'hui, Deadline a révélé que la BBC aurait apparemment d'ores et déjà commandé une deuxième saison de 8 épisodes pour cette nouvelle série dont la date de sortie est pour l'heure inconnue (et devrait être au mieux fin 2019).

Par ailleurs, d'après le directeur général de la BBC, Tony Hall, en audition face à la commission du numérique, de la culture, des médias et du sport (rapporté toujours par Deadline), la série n'est pas du niveau de Netflix ou d'Amazon mais est "vraiment ambitieuse".

Bref, on aura peut-être affaire prochainement à une série de fantasy européenne, et pour ma part, je suis assez optimiste, faisant notamment confiance à cette production plus britannique pour capturer l'esprit assez spécifique des romans, dont je garde une bonne impression (après, je dois avouer que j'en ai des souvenirs très vagues, les ayant lus il y a plus de 15 ans).
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyMer 12 Sep 2018 - 12:08

Je partage ton avis Artheval_Pe, je suis extrêmement curieux d'en savoir plus sur cette série ! Ce serait sans doute assez intéressant d'ailleurs de profiter de la sortie de la Belle Sauvage et de se servir des infos de ce livre pour étoffer l'univers présenté dans cette série.
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyJeu 13 Sep 2018 - 18:14

J'avais adoré la trilogie de bouquins quand j'étais jeune et j'avais été bien déçu par l'adaptation en film à l'époque... Mais comme tu le doit dit Arth, peut être que la BBC saura plus rendre le ton féerique des livres, plus en tout cas qu'un gros studio et un casting 5 étoiles qui avaient complètement écrasés l'univers à l'époque.
http://www.myspace.com/l.a.p.o
walsingham
Homme-Lézard
Homme-Lézard
walsingham

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:33

Pour le coup, j'ai hâte de voir ce que cela donnera. J'avais aussi adoré les livres à l'époque.

Et puis Dafne Keen en Lyra cela peux marcher. Je l'avais bien aimée dans Logan.
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyDim 24 Fév 2019 - 20:40

La BBC vient de dévoiler un premier teaser de sa série His Dark Materials qui en révèle peu mais se montre plutôt prometteur. Pour ma part j'apprécie la direction artistique plus en retenue et l'apparence des personnages me semble réussie. En outre, aux États-Unis, c'est HBO qui diffusera la série ce qui est plutôt un gage de qualité.

Attention à un petit détail qui peut être trompeur : la vidéo toute entière est légèrement dé-saturée (elle ne contient pas de gris très foncé ni de noir). Étant donné que c'est le cas dans toute la vidéo sans exception (même les fondus au noir sont des fondus au gris), je pense que c'est un artefact lié à la compression de la vidéo pour import sur Youtube et pas du tout représentatif de la série elle-même.
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptySam 18 Mai 2019 - 13:01

Après la BBC, c'est HBO, diffuseur de la série aux Etats-Unis, qui vient de dévoiler un nouveau teaser de His Dark Materials.

Pour l'instant, je trouve assez prometteuse la qualité de la direction artistique, de la réalisation et du jeu des acteurs qui se dégage de ces quelques extraits.
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyLun 22 Juil 2019 - 12:09

La San-Diego Comic-Con fut l'occasion pour HBO et la BBC de dévoiler une bande-annonce complète de His Dark Materials qui m'enthousiasme pas mal :

A l'inverse du film de New Line Cinemas, je retrouve dans cette bande-annonce des images qui font écho à mon imagination à la lecture des romans il y a plus de dix ans. Plutôt qu'un monde entièrement irréel en images de synthèse du film, on retrouve là une version légèrement différente de Oxford et nombre de décors réels. Et tous les acteurs paraissent ici parfaits dans leur rôle.

Je suis donc assez optimiste quant à cette série. Heureux
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyLun 26 Aoû 2019 - 12:38

La BBC a dévoilé une nouvelle bande-annonce de la série, cette fois-ci centrée autour du personnage principal de Lyra. Si on n'a pas encore la date de diffusion (qui devrait être fin 2019 si l'on en croit les publicités de HBO), il semble que la série prend vraiment forme, nombre d'effets visuels étant achevés dans les extraits choisis.

Jusqu'ici, mon enthousiasme ne se dément pas : il y a des poids lourds parmi les acteurs, la direction artistique me semble parfaite et si la série est fidèle au livre, l'histoire est très intéressante :

Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptySam 5 Oct 2019 - 10:03

La BBC et HBO ont révélé cette semaine une nouvelle bande-annonce (très réussie, je trouve) de His Dark Materials. Comme ils l'avaient annoncé en septembre sur Twitter, la série sera diffusée à l'international dès le 4 novembre 2019, après une première sur BBC One le 3 novembre au soir.

Vu cette bande-annonce, je pense qu'on pourra avoir affaire là à une série de très bonne qualité : le matériau d'origine est très intéressant et il semble que cette adaptation tente d'en exploiter toute la subtilité et la richesse (là où le film de New Line Cinema était un peu bébête).

Seule chose un peu dommage à mon sens : la BBC et HBO ont choisi d'adapter les trois romans en seulement deux saisons de huit épisodes chacune. C'est un peu court, mais l'avantage est aussi que cela permettra probablement d'éviter tout délayage.
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyLun 2 Déc 2019 - 22:30

Après avoir vu jusqu'ici les quatre premiers épisodes de la série, je dois dire que je suis plutôt conquis. Ayant lu les romans originaux il y a plus de quinze ans, j'en ai des souvenirs assez lointains, mais ce que j'ai vu me semble assez fidèle au matériau d'origine.

Le premier bon point par rapport à la précédente adaptation cinématographique, est que cette série ne parait pas irréelle. Oxford, aussi bien que Londres ou le Nord n'apparaissent pas comme des endroits complètement imaginaires comme c'était le cas dans le film La Boussole d'Or. Au contraire, on a vraiment l'impression de se trouver dans une version alternative, mais réelle, de notre propre monde. Les décors et paysages sont dans l'ensemble très réussis jusqu'ici, et l'intégration des éléments virtuels est sans tâche.

Mais la qualité la plus importante de cette adaptation, c'est son écriture et ses acteurs. Dafne Keen est excellente dans le rôle principal de Lyra, qui a été globalement très bien écrit, avec juste ce qu'il faut de naïveté aux bons moments, mais l'esprit acéré du personnage d'origine. Et au delà du rôle principal, tous les acteurs sont vraiment à la hauteur et se donnent réellement, à un script dans l'ensemble assez réussi.

On pourra reprocher à l'histoire de prendre un peu de temps avant de décoller, et effectivement, le rythme des deux premiers épisodes est plutôt modéré, mais cela permet de prendre le temps de découvrir les personnages et l'univers.

Dans l'ensemble, c'est pour le moment, je trouve, une très bonne adaptation (avec un thème musical assez marquant d'ailleurs), qui évite les défauts de la précédente, et retranscrit assez fidèlement l'univers du roman. J'attends donc avec impatience de voir la suite.

Par contre, j'ai pu lire ici ou là que ça pouvait être déroutant pour des gens n'ayant jamais lu les romans, donc je serais preneurs de vos avis là-dessus si vous avez l'occasion de regarder la série.

Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:43

Alors que les premiers épisodes m'avaient conquis, j'ai été un peu déçu par la seconde moitié de saison, où je trouve que le travail d'adaptation est moins réussi.

Reste comme le dit Arth que les acteurs sont tous bons et que le résultat final donne tout de même justice au roman, ce qui n'était pas le cas du film (l'affreux La Boussole d'Or avec Nicole Kindman et Daniel Craig).

Malgré cette petite baisse sur la fin, je reste curieux de voir ce que donnera la suite, d'autant plus que les événements des deux autres bouquins (il s'agit d'une trilogie, et la première saison s'arrête à la fin du premier livre) sont assez flous dans mon esprit.
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyDim 9 Fév 2020 - 20:54

Je partage ton appréciation sur la fin de saison 1. Techniquement et artistiquement, ça reste de la belle ouvrage, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne plus aussi bien.

Comme beaucoup de séries aujourd'hui, il y a déjà un problème de rythme et d'implication dramatique. Peut-être est-ce notre attention qui se réduit, mais j'ai eu du mal à rester concentré sur l'histoire durant les derniers épisodes. J'ai l'impression que c'est le résultat d'une question de gestion de l'information. On nous laisse deviner les choses trop tôt, ce qui rend certains développements prévisibles ou n'apportant aucune nouvelle information, et donc peu intéressants. Il y a quelques exemples de ça en toute fin de saison.

fin du dernier épisode:

Là où c'est amusant, c'est que je n'ai pas le souvenir de ce genre de problèmes de manque de suspense dans les romans. C'est donc peut-être que le travail d'adaptation a été de moins bonne facture sur la fin.

Reste que s'il s'agit de conseiller une série pour enfants ou une adaptation audiovisuelle de cet univers, je mentionnerait sans hésiter His Dark Materials, qui malgré ses défauts parvient à faire bien mieux que le film de New Line Cinema, et à se montrer plutôt fidèle à l'esprit des romans originaux.

Dernière édition par Artheval_Pe le Lun 7 Sep 2020 - 6:57, édité 1 fois
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyMar 28 Juil 2020 - 22:26

La BBC et HBO ont sorti une nouvelle bande-annonce de la saison 2 de His Dark Materials. Celle-ci adapte le second roman de la trilogie, La Tour des anges (The Subtle Knife en version originale), et elle sera diffusée à l'automne 2020.

Cette seconde saison n'aura que 7 épisodes au lieu de 8 initialement prévus : le dernier devait être un épisode stand-alone consacré à Lord Asriel et évoquant des évènements qui n'étaient pas couverts par les romans. Malheureusement, le tournage a dû être annulé en raison de l'épidémie de Covid-19. L'épisode pourrait cependant être tourné à l'avenir, potentiellement à l'occasion de la saison 3.

Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyLun 7 Sep 2020 - 6:57

HBO a diffusé une nouvelle bande-annonce de la saison 2 de la série, qui révèle un ton semble-t-il plus sombre et violent que celui de la première saison, mais aussi que la diffusion reprendra en novembre.

Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] EmptyMer 14 Oct 2020 - 2:13

En même temps qu'un nouveau poster, HBO a révélé une date précise : c'est le 16 novembre 2020 que reprendra la diffusion de His Dark Materials sur HBO et HBO Max. On peut imaginer qu'il en ira de même sur la BBC.

En plus du poster ci-dessous, le compte Twitter officiel a révélé différents posters pour les personnages, qu'on peut voir ici.

His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] Hisdar12

[EDIT :] Une nouvelle bande-annonce a également été révélée :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]   His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série] Empty

His Dark Materials (À la croisée des mondes) [Série]
Page 1 sur 1