AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 3x18 : What is your Name ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

3x18 : What is your Name ? Empty
MessageSujet: 3x18 : What is your Name ?   3x18 : What is your Name ? EmptyDim 3 Sep 2017 - 23:35

3x18 : What is your Name ? Vlcsna29

What is your Name ?

Diffusion le 3 Septembre 2017 sur Showtime
Réalisation : David Lynch
Écrit par : Mark Frost et David Lynch

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.


Dernière édition par Fred'box le Sam 9 Sep 2017 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

3x18 : What is your Name ? Empty
MessageSujet: Re: 3x18 : What is your Name ?   3x18 : What is your Name ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 10:36

Ce dernier épisode et par extension toute la saison semble diviser profondément les fans. Je vous invite à lire cette review : https://www.ecranlarge.com/series/dossier/997533-twin-peaks-saison-3-et-si-lynch-vous-avait-trolles-comme-des-cochons

La question des 9 épisodes vs 18 épisodes, mets le doigt à mon sens sur le seul défaut de cette saison : son rythme. Je suis friand des récits assez contemplatifs, mais par moment la série pouvait donner l'impression de se contempler le nombril plus qu'autre chose.

Concernant le dernier épisode, j'ai d'abord été surpris négativement car comme conclusion à une œuvre télévisuelle c'est très frustrant ; je sais bien que Lynch "nous a a vendu" un film de 18 heures, mais la réalité est que le medium et la périodicité de diffusion en font par définition une série. Donc dans le traitement des personnages, on a pas le sentiment de voir leurs histoires se boucler.

Mais dans un second temps, plus j'y réfléchis et plus ce final m'a donné envie de revoir l'intégralité de la saison à l'aune des révélations de ces deux épisodes. L'idée de vouloir modifier les origines même de la série est géniale, pour le good guy qu'est Dale Cooper pouvoir sauver Laura avant son meurtre est un peu l'accomplissement ultime. Lynch nous surprend en traitant les conséquences et en remettant en cause l'existence du récit que l'on vient de voir. Dans la symbolique, j'ai l'impression que Lynch et Frost ont oeuvrés à désacraliser Twin Peaks. En nous présentant un Dale Cooper en état végétatif pendant les 3/4 de la saison, en allongeant déraisonnablement la longueur des scènes, en ayant pu ce côté "bonne humeur" des premières saisons : on nous montre que la vie a fait son oeuvre et qu'il ne convient pas d'idéaliser le passé. La série ne tombe pas dans la facilité en jouant à fond la carte nostalgie, bien des personnages sont juste effleurés voir quasi absent. Dans les grand moments d'humour de cette saison, je retiens les monologues déchaînés du Docteur Amp/Dr Jacoby, portés un Russ Tamblyn en grande forme..

Bref, je reviendrai poster plus tard un vrai avis quand j'aurai revu toute la saison ! Mais quand même grand merci au duo Lynch/Frost d'avoir proposé cette saison, dans une époque marqué par le binge watching et netflix, reprendre le goût de suivre une série de manière hebdomadaire était très plaisant. J'ai regardé cette saison en même temps que la saison 7 de GoT, c'était déstabilisant de voir les différences d'écritures et de réalisation entre les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 32
Localisation : Bruxelles

3x18 : What is your Name ? Empty
MessageSujet: Re: 3x18 : What is your Name ?   3x18 : What is your Name ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 14:31

Je serai sans doute dans le camp des enthousiastes.

J'avais entamé la série à l'époque de sa sortie en 2017 (ou était-ce 2016 ?) et m'étais arrêté aux troisième ou quatrième épisode. Peut-être était-ce le rythme mais sans doute aussi et surtout la densité envoutante de la saison m'avait fait arrêter le visionnage.

Une excellente idée puisque à l'époque cela devait bien faire deux ans que j'avais vu la série originale et le film, cette interruption m'a offert l'occasion de regarder à nouveau la saison 1 (avec un immense plaisir) et de trouver aussi quelques bons instants dans la saison 2 dont mes souvenirs étaient piteux.

Quoiqu'il en soit, il me semble indispensable pour bien apprécier ce retour d'avoir une mémoire extrêmement fraîche de la série, de sa mythologie, de son déroulement ainsi que du film Fire Walk With Me. L'épisode 8 est bien plus assimilable, au-delà de son extraordinaire beauté et disons-le: de son caractère révolutionnaire.

Lynch revient avec ses septante ans tout exploser et délivre, pour moi, un chef d'oeuvre d'une maestria folle. Visuellement, c'est beau, c'est incroyablement maîtrisé. Il sait tout faire. Au niveau du son Lynch est aussi derrière le sound design et on comprend pourquoi, énormément de pistes de lecture et de compréhension passent par le son, ainsi que certaines pépites. L'épisode 8 voit ainsi Lynch récupérer un titre de Beethoven, réduire la vitesse de 75 pour cent dans le but de créer une atmosphère particulière, dans l'exacte même veine que le twist filmique de la red room.

Formellement donc, c'est impeccable et contrairement à beaucoup, même narrativement pour moi ça l'est. J'invite tout le monde à lire cette interprétation qui me semble si ce n'est la bonne tout du moins sans doute la plus harmonieuse: https://vocal.media/geeks/twin-peaks-2017-the-evolving-enigma-of-judy?fbclid=IwAR02WeRFjldMF_O4CDXe56jfmJjdM7CYCGAc63KugCaHgiyBjYLURYvBfPM ainsi que celle-ci https://vocal.media/geeks/twin-peaks-2017-laura-is-the-one du même auteur.

Cette histoire, celle de Twin Peaks est avant tout celle de Leland, Laura et peut-être Sara Palmer. Tout le récit autour du rêve me semble résonner avec la philosophie de Lynch liée à la méditation transcendantale. Je pense aussi qu'au delà de l'histoire-même, un phénomène se crée entre le spectateur et l'oeuvre que produit Lynch. Quelque chose de l'ordre du sensible et de l'intellectuel. Tin Peaks reste dans ma tête, me travaille, me suit. Certains épisodes pénètrent notre sphère: un rythme cardiaque qui s'aligne sur le rythme, une bouche qui répète un mot répété déjà plusieurs fois dans la série comme un mantra, des poils qui se hérissent.

Une oeuvre totale.
Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

3x18 : What is your Name ? Empty
MessageSujet: Re: 3x18 : What is your Name ?   3x18 : What is your Name ? EmptySam 4 Avr 2020 - 18:53

Ton commentaire est magnifique ! clap! Je suis dans le camp des enthousiaste quoiqu'il arrive, je vais aller regarder les liens que tu as posté^^

Néanmoins je tempérerais juste en constatant que la saison 1 est l’œuvre commune de Lynch et Frost, la saison 2 au global porte la patte de Frost (éloignement de Lynch suite à la pression du diffuseur pour révéler le meurtrier de Laura) et cette suite est avant tout une oeuvre exclusivement Lynchéenne. Donc elle peut être déconcertante en fonction de ce qu'on a pu apprécier dans la série originale et si l'on est inconditionnel de Lynch...ou pas.

Je te rejoints à 1000% également sur l'importance cruciale d'avoir vue Fire Walk With Me, après avoir visionné The Return, mon imaginaire a été sacrément stimulé par le rendu qu'aurait pu avoir cette saison avec la participation de David Bowie.

Bref, ce temps de confinement va peut être aboutir sur un revisionnage !!  mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 32
Localisation : Bruxelles

3x18 : What is your Name ? Empty
MessageSujet: Re: 3x18 : What is your Name ?   3x18 : What is your Name ? EmptySam 4 Avr 2020 - 21:04

Fred'box a écrit:
Ton commentaire est magnifique ! clap! Je suis dans le camp des enthousiaste quoiqu'il arrive, je vais aller regarder les liens que tu as posté^^

Néanmoins je tempérerais juste en constatant que la saison 1 est l’œuvre commune de Lynch et Frost, la saison 2 au global porte la patte de Frost (éloignement de Lynch suite à la pression du diffuseur pour révéler le meurtrier de Laura) et cette suite est avant tout une oeuvre exclusivement Lynchéenne. Donc elle peut être déconcertante en fonction de ce qu'on a pu apprécier dans la série originale et si l'on est inconditionnel de Lynch...ou pas.

Je te rejoints à 1000% également sur l'importance cruciale d'avoir vue Fire Walk With Me, après avoir visionné The Return, mon imaginaire a été sacrément stimulé par le rendu qu'aurait pu avoir cette saison avec la participation de David Bowie.

Bref, ce temps de confinement va peut être aboutir sur un revisionnage !!  mrgreen

Depuis ce visionnage, j'ai aussi regardé cette analyse: https://www.youtube.com/watch?v=7AYnF5hOhuM

Alors ce sont 4h35 d'explications (qui pourrait attendre moins pour Twin Peaks) mais le temps passe à une vitesse ahurissante.

C'est sans doute l'explication la plus cohérente que j'aie vue de cet univers. Il doit sans doute y avoir des manques mais je crois qu'il touche beaucoup de vérités sur énormément de points. Je dois sans doute être un peu biaisé parce qu'il accorde, comme moi, une énorme importance aux sons qui dissimulent selon moi l'une des clés principales d'interprétation de Twin Peaks.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3x18 : What is your Name ? Empty
MessageSujet: Re: 3x18 : What is your Name ?   3x18 : What is your Name ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3x18 : What is your Name ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3x18 - D.O.C.
» 3x18 - Submersion
» 3x18 - The Son Also Rises
» 3x18 - Fractures
» 3x18 - Exposed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Twin Peaks :: Saison 3 (2017)-
Sauter vers: