Développeur : Bloober Team SA Editeur : Aspyr Compositeur : Arkadiusz Reikowski Franchise : >Observer_(franchise originale) Moteur graphique : Unreal Engine 4 Date de sortie en France : 17 août 2017 Gameplay : Jeu d'aventure et d'exploration à la première personne Genre : Horreur/Cyberpunk Plateformes : PC , PS4, Xbox One
Casting : Detective Daniel Lazarski : Rutger Hauer
Après que la mégacorporation Chiron ait réussi à dominer la Pologne et à y fonder la cinquième république polonaise, une unité de police connue sous le nom d'Observers a été chargée d'enquêter en allant jusqu'à s'introduire dans l'esprit des citoyens. Divisés en 3 classes (A, B, et C), les habitants sont largement contrôlés. A la suite d'un appel de son fils, le détective et observer Daniel Lazarski va mener une investigation dans un petit immeuble de citoyens de classe C.
Observer est un jeu esthétiquement intéressant, mais malheureusement pas pour tout le monde. Très inspiré de l'univers de Blade Runner (auquel il multiplie les hommages esthétiques, que ce soit à travers le texte d'introduction, la musique ou la direction artistique), c'est un jeu résolument Cyberpunk qui plonge le joueur dans les bottes du détective Daniel Lazarski, dont la voix est jouée par rien de moins que Rutger Hauer. La direction artistique rétro-futuriste (qui rappelle Blade Runner ou encore le Nostromo d'Alien) côtoie des hologrammes omniprésents et la rusticité des bas-fonds de la Pologne de 2084.
Dans les bottes du détective mais aussi et surtout "Observer", on va enquêter sur plusieurs assassinats en tentant de suivre la trace de son fils, Adam. Et pour ce faire, on est amené à collecter des indices en scannant les lieux. A cet effet, Lazarski dispose de deux visions modifiées : électromagnétique et biologique qui mettent en surbrillance les objets intéressants qu'on peut ensuite scanner pour voir s'afficher une description. On est aussi amené à explorer le contenu d'un ordinateur et prendre ou examiner manuellement des objets qui trainent. Mais le plus important atout de l'Observer, c'est sa capacité à se connecter par câble au cerveau d'une personne pour explorer son subconscient. Et là, le jeu continue, toujours à la première personne, mais c'est une toute autre expérience.
Si au début du jeu l'exploration de l'immeuble où loge Adam est plutôt rassurante entre visite d'appartements et dialogues à l'interphone avec les habitants enfermés chez eux, c'est tout autre chose lorsqu'on rentre dans un subconscient. Ces gens ont l'esprit torturé, ont vécu des moments violents, ont des peurs profondément ancrées, et donc ces sections métaphoriques très bien réalisées tiennent plus du jeu d'horreur pur et dur (au point d'être souvent assez effrayantes, à grands renforts d'effets visuels et de symbolique suscitant le malaise). Pour jouer à Observer, il faut donc au moins apprécier un peu les jeux vidéo d'horreur, au risque sinon de passer un mauvais moment.
seconde partie du jeu, spoilers limités:
Et c'est d'autant plus vrai qu'aux alentours du milieu du jeu, les perceptions de Lazarski commencent à se brouiller et la frontière entre le rêve et la réalité devient floue, celui-ci en venant à se demander s'il devient fou. Ce flou persiste jusqu'à la fin de l'histoire et amène à se poser systématiquement la question de la réalité de ce qu'on voit, à fortiori après une séquence où Lazarski se retrouve dans une forêt qui se révèle être un hologramme le coinçant dans un appartement.
Le jeu est cependant assez intéressant, car même s'il n'accomplit (à ma connaissance) aucune percée conceptuelle, il illustre et mélange avec brio des idées issues de la littérature Cyberpunk et d'auteurs comme Philip K. Dick, il propose une expérience originale avec un gameplay qui lui est bien spécifique. Mon seul regret, c'est qu'il se révèle être un (court) jeu d'horreur plus que de science-fiction, où l'univers est moins développé que les névroses terrifiantes des personnages rencontrés. Et c'est un peu dommage car ainsi, >Observer_ risque de ne pas finir entre les mains du plus grand nombre.