|
|
| Le vieil homme et la guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Le vieil homme et la guerre Sam 5 Aoû 2017 - 10:25 | |
| Le vieil homme et la guerre (Old Man's War)Auteur : John Scalzi Traducteur : Bernadette Emerich Genre : Space Opéra Pays d'origine : Etats-Unis Publication originale : 2005, par Tor Books Editions en français : Janvier 2007, L'Atalante - 19,00 € 23 Septembre 2016, Milady - 6,90€ (Poche) Nominations : Nommé pour Hugo Award for Best Novel (2006) Résumé éditeur (4ème de couverture) « J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé. »
À soixante-quinze ans, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale avec un billet sans retour pour les étoiles. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années peut-il espérer vivre ? S’engager, c’est protéger l’expansion de l’humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu’advient-il réellement de ces recrues ?
Dernière édition par Artheval_Pe le Lun 15 Jan 2018 - 0:44, édité 1 fois |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: Le vieil homme et la guerre Sam 5 Aoû 2017 - 10:36 | |
| Malgré le succès réel rencontré par ce roman aux États-Unis (au point qu'il est devenu le premier tome d'une saga peu à peu traduite en français), il a mis du temps à être diffusé en France et à sortir en poche. Il faut dire que si sa lecture est agréable et l'histoire intéressante, l'intérêt intellectuel de cette œuvre est malheureusement limité.
Le style très direct et simple de beaucoup d'auteurs anglophones peut parfois arriver à la limite du simpliste à la traduction (indépendamment des efforts de la traductrice ou du traducteur), et c'est un peu le cas ici. Et malheureusement, la seule nouvelle idée amenée par le livre est résumée dans son titre : celle de voir des séniors s'engager vers la fin de leur vie dans une armée qui propose un tel engagement, dans le but de voir leur corps s'offrir une deuxième jeunesse (car après tout, impossible de mener une guerre avec des vieillards croulants). Les conséquences de cette décision sont explorées de manière amusante, les mauvaises surprises qui attendent les engagés aussi, et l'auteur fait preuve d'une certaine imagination dans la description qu'il fait des espèces extraterrestres rencontrées et de leurs normes sociales.
Mais il y a dans ce roman un léger syndrome Starship Troopers, sans l'ironie du film : c'est militariste, c'est bourrin, on y meurt, mais tout cela se fait dans la plus grande légèreté. Bref, on a bien du mal à voir quel propos cherche à développer l'auteur, si ce n'est décrire la violence et la cruauté de la guerre et des appareils militaires, avec un certain cynisme, mais aussi un détachement qui laisse un impact émotionnel limité.
Un roman intéressant donc, mais sans plus pris indépendamment, sur lequel je changerai peut-être mon avis en fonction des idées développées dans ses suites. A ce sujet, si certains ici les ont lues, je serais très intéressé d'avoir votre avis pour savoir s'il est pertinent de continuer la saga. |
| | | | Le vieil homme et la guerre | |
|