AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'homme invisible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

L'homme invisible Empty
MessageSujet: L'homme invisible   L'homme invisible EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:11

L'homme invisible L-homme-invisible-affiche




Jack Griffin est parvenu a se rendre invisible. Ce qu’il n’a pas, c’est le remède ! Importance cruciale sachant qu’une des substances utilisées par le jeune savant entraîne la mégalomanie. Il se met alors à commette méfaits sur méfaits et échappe constamment aux policiers qui le traque. Jusqu’où ira t-il..?


Réalisation : James Whale
Scénario : R. C. Sherriff, Preston Sturges et Philip Wylie, d'après le roman de H.G. Wells
Production : Carl Laemmle Jr.
Musique : Paul Dupont, Heinz Roemheld et W. Franke Harling
Titre original : The Invisible Man
Durée : 1h10
Sortie : 13 novembre 1933 (USA)


Claude Rains : Jack Griffin
Gloria Stuart : Flora
William Harrigan : Dr Kemp
Dudley Digges : le chef des détectives
Una O'Connor : Mme Hall
Forrester Harvey : M. Hall
Henry Travers : Dr Cranley
E.E. Clive : Jaffers





Ce film est la première adaptation du roman de Wells qui en connaîtra pleins d'autres par la suite.

L'homme invisible Invisibleman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

L'homme invisible Empty
MessageSujet: Re: L'homme invisible   L'homme invisible EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:20

Je l'ai vu hier et j'ai été un peu déçu. Le film m'a l'air nettement en dessous du bouquin... Bien que je ne l'ai pas lu. Néanmoins après avoir lut le résumé d'Artheval, je constate que le livre semble prendre un angle intéressant:

Citation :
ce roman aborde les thèmes du pouvoir, reprenant ainsi le mythe de l'anneau de Gygès, et la folie inhérente à celui-ci. Le pouvoir qu'il libère et acquiert grâce à sa découverte de l'invisibilité ne tarde pas à le corrompre, et celui-ci, avec les épreuves de la vie, a beaucoup changé le jeune étudiant enthousiaste qu'il était avant ses recherches, pour le transformer en homme intriguant, fou et même meurtrier.

Or, le film fait fi de tout ça! L'homme invisible ne devient pas fou à cause de son pouvoir mais parce qu’un des ingrédient de la potion provoque la folie... C'est un détails mais qui a son importance. Du coup le film semble plus s'attacher à nous montrer les agissements du bonhomme, prétexte à des prouesses visuelles, qu'à amener un questionnement... Et c'est bien dommage! On voit donc l'homme invisible s'amusant à retirer les chapeaux des passants, donner des coups de pieds aux fesses, etc... Le film mérite d’être vu pour ses effets, mais il aurait mérité bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

L'homme invisible Empty
MessageSujet: Re: L'homme invisible   L'homme invisible EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:57

Ça fait longtemps que je l'ai lu mais je crois me souvenir qu'effectivement, il devient fou parce qu'il se rend compte de plus en plus qu'il ne peut de toute façon pas redevenir visible. Alors qu'au départ, il semble être un homme désespéré qui tente encore de trouver un remède.

Pour ça, je considère que Hollow Man, avec K. Bacon, s'en rapproche le plus dans la chute progressive du personnage vers la folie.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

L'homme invisible Empty
MessageSujet: Re: L'homme invisible   L'homme invisible EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:38

Citation :
il devient fou parce qu'il se rend compte de plus en plus qu'il ne peut de toute façon pas redevenir visible

Et encore si c'était ça! Mais la il a toute confiance en lui pour trouver l'antidote, c'est juste l'ingrédient (je me souviens plus du nom) qui le rend fous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

L'homme invisible Empty
MessageSujet: Re: L'homme invisible   L'homme invisible EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:49

Je ne me souviens plus très bien du livre. Mais il va commencer par braquer des banques pour financer ces recherches et forcément, on va de plus en plus parler de lui, ce qui est également un facteur déterminant à sa chute. Il va réellement se croire invincible.

Il faudrait que je le relise Sir !
Revenir en haut Aller en bas
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

L'homme invisible Empty
MessageSujet: Re: L'homme invisible   L'homme invisible EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:54

Je n'ai pas encore vu le film, mais il y a plusieurs aspects intéressants dans le roman. Par exemple dans le roman le personnage commet beaucoup d'erreurs : la première est de se comporter en bon scientifique et de faire ses expériences sur un chat du voisinage par exemple (imaginez moins discret qu'un chat invisible qui miaule partout) : en gros il n'est plus visible, mais tout est trace de sa présence, à commencer par ses méfaits....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme invisible Empty
MessageSujet: Re: L'homme invisible   L'homme invisible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme invisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invisible Man
» L'Homme Invisible
» The Invisible Man [SERIE]
» 3x25 - An Invisible Thread
» Full Metal Panic ! Invisible Victory [série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Steampunk & Science-Fiction "Victorienne" :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: