Développeur : Arkane Studios (Lyon) Editeur : Bethesda Softworks Directeur : Harvey Smith Compositeur : Daniel Licht Franchise : Dishonored (franchise originale) Moteur graphique : Void Engine Date de sortie en France : 11 novembre 2016 Gameplay : FPS-RPG Genre : Steampunk / Fantasy Plateformes : PC , PS4, Xbox One
Après la destitution de l'impératrice Emily Kaldwin par la sorcière Delilah Copperspoon, le joueur (jouant Emily Kaldwin ou son garde du corps Corvo Attano) se rend dans la cité septentrionale de Karnaca pour faire la lumière sur la conspiration dirigée par Delilah et tenter de reprendre le trône.
Quel que soit le personnage choisi, le joueur peut aborder chaque situation d'une multitude de manières grâce à une large gamme de pouvoirs et ainsi arriver à ses fins de manière discrète ou visible, violente ou pacifique.
Après le succès critique et commercial du premier Dishonored, les développeurs d'Arkane Studios devaient relever un sacré défi pour créer une suite à la hauteur de la bonne surprise que fut le premier jeu.
Malheureusement, ils sont partis sur une mauvaise impression lorsque dès sa sortie, le jeu fut très affecté par d'importants problèmes d'optimisation, des bugs et des problèmes de compatibilité qui empêchaient les joueurs de lancer le jeu. Tout ceci fut amplifié par le fait que dans le cadre de sa nouvelle politique, Bethesda Softworks (l'éditeur du jeu) n'avait pas distribué de copies à la presse avant la sortie du jeu pour en réaliser la critique (comme il est d'usage habituellement). Résultat : la méfiance naturelle des joueurs n'a pas été conjurée par des bonnes critiques, et les problèmes techniques ont sérieusement grévé le lancement.
C'est dommage parce que Dishonored 2 est un très bon jeu. Peut-être moins innovant, moins intéressant que son aîné en son temps (qui avait fait marqué le retour du genre de la simulation-immersive et du FPS-RPG à un moment où il était tombé en désuétude). Mais ça reste un jeu inventif, se déroulant dans un univers passionnant, sorte de mélange entre du Steampunk (une technologie correspondant principalement à la fin du XIXème siècle, mais avec quelques innovations futuristes) et de la fantasy (avec la présence d'éléments surnaturels et de toute une mythologie qui leur est liée), où les deux éléments se renforcent mutuellement et servent admirablement bien le gameplay. C'est d'autant plus intéressant (et penche d'autant plus du côté Steampunk) qu'hormis pour le joueur et certains personnages bien précis, les éléments surnaturels sont inconnus de bien des habitants de cet univers, qui croient en certains mythes et fables mais n'en font jamais l'expérience.
Si l'histoire est fondamentalement un peu trop classique, la narration est intéressante, mêlant dialogues entendus discrètement, journaux laissés négligemment, enregistrements audios et utilisation de l'environnement (affiches, lieux affectés par des évènements, etc), tandis que les lieux visités sont toujours marquants, beaux, et extrêmement bien conçus. Le principal reproche que je ferai au jeu, c'est de ne pas avoir assez apporté par rapport à son prédécesseur : la structure est fondamentalement la même, la formule est la même, et le fait d'être dans un lieu complètement différent de Dunwall (la capitale de l'Empire, inspirée du Londres du XIXème siècle) n'a pas mené les développeurs à construire un jeu assez différent (les insectes remplacent les rats, etc, etc.). Dommage, mais maintenant que les principaux soucis techniques ont été résolus, Dishonored 2 reste un très bon jeu, à l'inventivité artistique remarquable, et à l'univers prenant et original.