Sujet: La planète des singes 3 - "Suprématie" Lun 19 Déc 2016 - 20:47
Titre original : War for the Planet of the Apes De Matt Reeves Genres :Science fiction, Action, Aventure Nationalité : Américain Avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Judy Greer
États-Unis : 14 juillet 2017 France : 9 août 20174
Synopsis César et les Singes sont contraints de mener un combat dont ils ne veulent pas contre une armée d'Humains dirigée par un Colonel impitoyable. Les Singes connaissent des pertes considérables et César, dans sa quête de vengeance, va devoir lutter contre ses instincts les plus noirs. Au terme d’un périple qui le conduira à un face à face avec le Colonel, les Singes et les Humains vont se livrer une guerre sans merci à l’issue de laquelle une seule des deux espèces survivra - et dominera la planète.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: La planète des singes 3 - "Suprématie" Dim 13 Aoû 2017 - 11:10
Alors que les critiques et retours des spectateurs étaient plutôt bons, j'ai été plutôt déçu par ce film.
Il cumule un certain nombre de problèmes très terre-à-terre qui existaient déjà pour moi dans le précédent dans une moindre mesure : malgré tous les efforts de WETA, la plupart des singes sont loin d'être expressif, et suivre leurs dialogues en langue des signes est souvent pénible : en l'absence d'émotions faciales claires et d'expression orale, on peine à ressentir de l'empathie et donc à partager leurs émotions, ce qui rend les scènes plates. C'est d'autant plus ennuyeux que toute la première partie du film a un sérieux problème de rythme, une fois passé les deux premières batailles. Par ailleurs, les dialogues simplistes entre singes et l'absence de subtilité dans leurs relations rend le tout complètement fade.
Autre problème dès le début : la famille de César est tellement mal développée (à fortiori à cause des problèmes ci-dessus) que sa mort au début du film ne m'a pas affectée tant que ça, ce qui fait qu'il est impossible de partager ne serait-ce qu'un peu la volonté de revanche de César. Bref, il y a un vrai problème de connexion émotionnelle entre le spectateur et le film, lié à la fois au fait que le film suit des singes (après avoir commencé du point de vue des soldats, ce qui n'aide pas) et au fait que ceux-ci ne soient pas assez "humains" pour qu'on ressente de l'empathie.
Ensuite, l'autre problème du film, c'est que je l'ai vu comme une suite de péripéties sans propos. Il sollicite des thèmes divers, leur fait allusion, sans jamais s'en servir pour porter une idée précise.
A la fin de la séance, comme beaucoup d'autres films ces derniers temps, j'en suis ressorti avec l'impression confuse de m'être un peu ennuyé par moments sans pour autant avoir été stimulé par des idées intéressantes. Dommage, pour de la science-fiction...